1924-2024. Charles Aznavour aurait eu 100 ans cette année. Cet anniversaire est l’occasion de la sortie d’un film retraçant sa vie et permet aussi de se pencher sur la qualité de ses chansons. De véritables poèmes qui font de lui l’héritier de Ronsard, Du Bellay et Rimbaud.
La sortie au cinéma de Monsieur Aznavour d’Idir et Grand Corps Malade, avec Tahar Rahim dans le rôle-titre, m’inspire ces quelques réflexions sur les textes du chanteur. Il faut dire aussi que la poésie aznavourienne mérite la plus grande attention ; c’est plus qu’un auteur, c’est un poète qui nous a livré, pendant plus de soixante-dix ans, les trésors de sa plume admirable ; un auteur à l’encre tantôt grise et tantôt verdoyante, amoureux passionné de notre langue, dont l’esprit se voulait français par-dessus tout. Charles Aznavour a été le successeur de nos plus grands poètes et de nos plus grands romanciers.
Quel héritage
Mais qu’est-ce donc, que l’esprit français ? Un attachement candide à la terre plutôt qu’une aspiration au ciel, une philosophie centrée sur la recherche du plaisir, plutôt libérale, et méfiante envers les règles qui brident les désirs naturels de l’homme ; mais aussi le corollaire moins heureux de ces deux principes : le réalisme matérialiste
