Accueil Politique 2027 avant l’heure?

2027 avant l’heure?

C’est pas l’heure !!


2027 avant l’heure?
Marine Le Pen et Emmanuel Macron, Paris, juin 2022 © Ludovic Marin/AP/SIPA

Alors que Gabriel Attal a débattu jeudi avec Jordan Bardella, le président Macron lance samedi l’idée d’un débat avec Marine Le Pen. Cette dernière est partante, à condition qu’il démissionne ou dissolve l’Assemblée nationale en cas d’échec de Renaissance aux élections…


Coup de gueule !

Que signifient ces pour le moins curieuses mises en scène de débats opposant des personnes n’ayant pas le même statut, la même fonction dans l’évènement mis en discussion ? Que signifie ce mélange des genres ?

Que François-Xavier Bellamy ait trouvé à redire au débat opposant Jordan Bardella au Premier ministre Gabriel Attal est on ne peut plus légitime. Lui, candidat aux élections européennes ; ce que n’est pas le Premier ministre, était réduit à commenter un face à face qui était une claque démocratique pour tous les candidats et pour le pays !

A présent, il serait question d’un débat entre le président de la République lui-même et l’ancienne chef du Rassemblement national qui n’est pas non plus candidate pour cette élection.

Donc, pour une autre ?

A lire aussi: Confrontation Attal/Bardella: derrière l’apparente victoire du Premier ministre…

On rejoue à l’avance les matchs présidentiels de 2017 et 2022 ; avec, en première partie les « dauphins » et pour le spectacle principal, les grosses têtes ?

Méprisable

Outre le mépris évident pour les vrais candidats aux élections européennes et pour le peuple qui va voter pour eux, on comprend donc que l’enjeu n’est pas le 9 juin mais bien plus tard, en 2027. Le Premier ministre et le président lui-même montent au créneau pour enrayer la possibilité d’une victoire de la droite nationale à cette date.

Ces deux derniers nous auront pourtant bien bassiné avec l’obsession européenne : l’Europe ! l’Europe ! l’Europe ! Hors d’elle, point de salut ! Mais celle-ci semble disparaître derrière un enjeu national qu’on prépare à l’avance, histoire de gagner des points pour plus tard, quitte à en perdre pour l’élection qui vient. Ainsi, ceci compensera cela, et ce sera toujours cela de pris ! Grosses manœuvres avec ficelles épaisses.

Rarement, la politique spectacle n’aura été aussi visible, et qui plus est, orchestrée par une chaîne publique. Celle-ci s’honorerait à rétablir les enjeux et les personnes qui vont avec, à moins de se discréditer dans les grandes largeurs.



Vous venez de lire un article en accès libre.
Causeur ne vit que par ses lecteurs, c’est la seule garantie de son indépendance.
Pour nous soutenir, achetez Causeur en kiosque ou abonnez-vous !

Article précédent Élections au Royaume-Uni: Charles III va encore pouvoir se reposer un peu
Article suivant La palme du grotesque
Professeur de lettres modernes à la retraite, ayant enseigné dans le 93.

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Le système de commentaires sur Causeur.fr évolue : nous vous invitons à créer ci-dessous un nouveau compte Disqus si vous n'en avez pas encore.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération