Lors d’une vidéo-conférence animée par l’activiste Frank Barat sur sa chaîne YouTube, trois actrices visiblement férues de géopolitique et de philosophie ont donné leur sentiment sur ce qui se passe au Proche-Orient. À peine remis du choc reçu par cet échange vertigineux, notre chroniqueur a décidé de porter à la connaissance des lecteurs de Causeur les meilleurs moments de cette réunion de haut vol. Prêts pour le décollage ?
Frank Barat, peu connu du grand public, l’est en revanche de tous ceux qui ont en horreur l’État d’Israël et soutiennent la « cause palestinienne » aux côtés des Insoumis et de Rima Hassan. Réalisateur de films documentaires, fondateur du Festival Ciné-Palestine et du Festival Palestine with Love, il écrit entre autres pour Al Jazeera English, The Electronic Intifida et The Palestine Chronicle. Naturellement, il milite avec ardeur pour le BDS (Boycott, Désinvestissement, Sanctions envers Israël).

Sagacité et pertinence de trois actrices engagées
Suite à la lecture d’un article de Télérama sur l’engagement des artistes dans les causes les plus diverses, Frank Barat a récemment invité à une table ronde sur sa chaîne YouTube trois actrices réputées, nous dit-il, pour leur sagacité et la pertinence de leurs réflexions sur ce sujet. Après avoir rapidement évacué la question des agressions sexuelles et du racisme dans le cinéma, ces sommités ont débattu pour l’essentiel du « génocide des Palestiniens ». Blanche Gardin, Maud Wyler et Ariane Labed ont pris tour à tour la parole pendant une petite heure, chacune pour donner son opinion, finalement assez proche de celles de ses voisines d’écran et de l’animateur. Avertissement : si l’idée générale est immédiatement compréhensible, la langue pour la décrire et l’analyser
