Home Culture Friends: celui qui a mal vieilli


Friends: celui qui a mal vieilli

Un humour d'un autre temps

Friends: celui qui a mal vieilli
© D.R.

Pour David Schwimmer, l’humour de Friends est plein de sexisme, d’homophobie et de grossophobie… L’acteur s’est également dit «tout à fait conscient de son privilège de mâle blanc hétérosexuel».


La série américaine Friends a marqué la génération Y. De nombreux jeunes qui ont grandi au tournant des années 1990 et 2000 suivaient les aventures sentimentales de cette bande d’amis new-yorkais. Seize ans après son dénouement, des adolescents téléchargent et regardent en boucle les dix saisons dont chaque épisode est systématiquement titré « Celui qui… ». Autant dire que la nostalgie ne s’est jamais aussi bien portée. Sauf peut-être pour les premiers concernés. Interrogé par The Guardian au mois de janvier, l’acteur David Schwimmer (Ross) s’en est vivement pris à la série qui l’a fait connaître. Se disant « tout à fait conscient de son privilège de mâle blanc hétérosexuel », Schwimmer s’inquiète du sexisme, de l’homophobie ou de la transphobie de certaines scènes qui ont selon lui mal vieilli. Ainsi, Chandler, moqué pour sa préciosité, craint-il constamment de passer pour homosexuel. Comble du mauvais goût, Friends moque régulièrement l’obésité passée de Monica, la sœur de Ross. Homophobe et grossophobe, le dossier s’alourdit. Sans compter que ses six héros sont tous blancs. Rétrospectivement horrifié, David Schwimmer se prend à rêver : « Il faudrait peut-être qu’il y ait une version de Friends avec uniquement des Noirs, ou uniquement des Asiatiques. » Cependant, il lui sera crédité le fait qu’au fil des épisodes, Ross ait tout de même séduit (à sa demande) une femme d’origine asiatique et une Afro-Américaine. Pour calmer complètement les remords de Schwimmer, en mai prochain, une nouvelle plate-forme lancée par HBO diffusera un épisode inédit. Alors qu’Hollywood nous annonce un prochain Spider-Man bisexuel, Friends a toutes les chances de renflouer son capital diversité. Reste à savoir qui, de la série ou de ses acteurs, a le plus (mal) vieilli.

Friends - l'Intégrale - Saisons 1 à 10 - Coffret Blu-Ray

Price: 99,99 €

5 used & new available from 82,09 €

Mars 2020 - Causeur #77

Article extrait du Magazine Causeur


Previous article Chacune cherche son gland
Next article Haro sur Thierry Baudet!
Rédacteur en chef du site Causeur.fr

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Le système de commentaires sur Causeur.fr évolue : nous vous invitons à créer ci-dessous un nouveau compte Disqus si vous n'en avez pas encore.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération