Accueil Brèves T’as faim ? T’es Africain !

T’as faim ? T’es Africain !


Il y a quelques années, un président occidental et blanc avait fait un célèbre discours à Dakar pour expliquer que les Africains feraient bien de bouger leurs fesses noires et de « rentrer dans l’histoire ». Quand bien même il était étrange de voir ce président appeler un continent à « rentrer dans l’histoire » quand le sien, de continent, en sortait tranquillement pour s’oublier dans le présent perpétuel de la marchandise. On pouvait donc s’interroger sur les raisons de cette inappétence pour un destin historique de la part des hommes noirs.

On nous permettra d’émettre une hypothèse à l’occasion de journée mondiale de l’alimentation, organisée à Rome, par la FAO. Cette trentième édition indique que 21 des 30 pays en état d’urgence alimentaire (euphémisme pour dire «qui crèvent la dalle») se trouvent en Afrique. Rentrer dans l’histoire en mourant de faim, c’est toujours plus compliqué. Avec le ventre vide, on peut encore prendre des palais d’hiver mais il faut tout de même avoir un minimum de calories pour y arriver. Sinon, la FAO nous donne une bonne nouvelle. En 2010, avec seulement 925 millions d’êtres humains réduits à la famine, le capitalisme financiarisé n’a pas réédité son exploit de 2010 où il avait dépassé le milliard. Petite forme dans les salles des marchés, dites donc…



Vous venez de lire un article en accès libre.
Causeur ne vit que par ses lecteurs, c’est la seule garantie de son indépendance.
Pour nous soutenir, achetez Causeur en kiosque ou abonnez-vous !

Article précédent Les maladroits ont des droits !
Article suivant On reparlera bientôt du Hezbollah

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Le système de commentaires sur Causeur.fr évolue : nous vous invitons à créer ci-dessous un nouveau compte Disqus si vous n'en avez pas encore.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération