Accueil Politique Los Angeles: chacun veut sa part du ghetto!

Los Angeles: chacun veut sa part du ghetto!

Après l'avoir découverte, Christophe Colomb déchire l'Amérique


Los Angeles: chacun veut sa part du ghetto!
Statue de Christophe Columb. Wikipedia.

« Méfie-toi des idoles » disait Saint-Jean ; elles ne font jamais repentance. C’est un fait que les puritains sont en délicatesse avec les statues. Ces sorcières en roche restent de marbre quand on liste leur forfait. Dans la Genève de Calvin, à Palmyre sous Al-Baghdadi et dans le vieux sud des Etats-Unis, les icônes semblent promises à une existence assez courte.

La Grande pomme de discorde

Passée la polémique entourant la statue du Général Lee, certains iconoclastes se cherchent des adversaires à leur mesure. Ici ou là, il se murmure que Christophe Colomb n’est pas étranger à la découverte de l’Amérique. Il pourrait ne pas être, comme on dit, blanc comme neige, pour avoir ouvert le nouveau continent aux Européens. Acteur coupable du grand remplacement américain, sa figure est aujourd’hui controversée. Soutenus par le maire de la ville Bill de Blasio, certains réclament le retrait de sa statue à New York.

L.A. mémorial

A Los Angeles, le conseil municipal a voté par 14 voix contre 1 le remplacement d’un jour férié « Christophe Colomb » par une journée de célébration des Indiens « native » américains qui ont beaucoup souffert de sa découverte. Mitch O’Farrell, un élu municipal amérindien, explique que « les atrocités qu’il a permises ne peuvent donner lieu à aucune célébration ». Un navigateur responsable des politiques et débordements sur les terres dont il a révélées l’existence ? L’histoire aurait quelques faits à apporter à ces analyses…

Mais face à elle, le Los Angeles Times est allé interroger un puits de science : « Pour nous, Christophe Colomb c’est comme Hitler », dixit le quidam Emiliano Martinez, ingénieur californien trouvé sur le trottoir par le journaliste pour nous instruire.

Des minorités à CRAN

Problème : la mémoire est devenu un marché concurrentiel. Chaque minorité réclame sa part du ghetto. Et l’une d’elle s’est crue privée d’Hitler au chocolat pour le dessert. Au sein de la même municipalité, l’élu d’origine italienne Joe Buscaino voit une discrimination là où l’Indien pensait rendre faire justice à la mémoire. Car le Génois Christophe Colomb appartient au cultural background, des ritals d’Amérique. Sa communauté vivrait donc son retrait comme une offense.

Les statues grimaçantes narguent toujours les damnés de l’histoire. On dit que les souffrances rendent susceptibles. Que n’a-t-on alors songé à briser le sourire insolent de l’ange sur la basilique de Saint-Denis, ricanant à la barbe des sensibles des quartiers sensibles ? Pour apaiser les minorités à CRAN, la France réfléchit heureusement à briser ses statues. Colbert, Bonaparte, Ferry seraient tous suspects d’être nés en un siècle antérieur au nôtre et de ne pas en partager toutes les valeurs. Quand approche le crépuscule des idoles, il devient presque iconoclaste de ne pas l’être.



Vous venez de lire un article en accès libre.
Causeur ne vit que par ses lecteurs, c’est la seule garantie de son indépendance.
Pour nous soutenir, achetez Causeur en kiosque ou abonnez-vous !

Article précédent L’art de réduire les femmes en esclavage
Article suivant Education: Monsieur le ministre, allez au contact des professeurs!

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Le système de commentaires sur Causeur.fr évolue : nous vous invitons à créer ci-dessous un nouveau compte Disqus si vous n'en avez pas encore.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération