Mail Facebook Twitter RSS

Inscrivez-vous à la Newsletter

Recevez chaque lundi la synthèse de l'actualité de toute la semaine



X

Yves Bertrand : « Il faut en finir avec la diabolisation du FN »

Pour l’ancien patron des RG, Marine Le Pen est respectable, républicaine et sympathique

Publié le 10 septembre 2011 à 12:36 dans Politique

Mots-clés : ,

Yves Bertrand (photo : Le Point)

Elisabeth Lévy : Vous semblez amer ou en colère. Pourtant, toutes les plaintes déposées à la suite de la diffusion dans la presse du contenu de vos carnets, notamment celle de Nicolas Sarkozy, ont été classées sans suite.

Je vous rappelle que ce n’est pas moi qui ai publié ces carnets et qu’ils contiennent des notes personnelles qui n’ont évidemment pas valeur d’information et qui n’étaient pas forcément transmises à l’autorité de tutelle. La Justice les a saisis et a refusé de les restituer. Il aurait tout de même été hallucinant que je sois poursuivi pour leur divulgation ! Reste que cette affaire est révélatrice de la dégradation du climat politique. On ne parle plus d’adversaires mais d’ennemis à abattre. Ce manichéisme est insupportable.

EL : Il s’agit moins de manichéisme, en tout cas idéologique, que de la guerre impitoyable qui se poursuit au sein de la droite. Dîtes clairement que vous avez un problème avec le Président de la République qui vous a évincé.

Cela n’a rien à voir avec mon éviction. Et au plan personnel, je n’ai aucune animosité contre le Président. Ce n’est pas moi qui ai un problème avec lui, mais lui qui a un problème avec moi comme avec beaucoup d’autres. Après avoir quitté le gouvernement pour diriger l’UMP et se présenter à l’Elysée, il m’a « convoqué », pardon « invité », à le rencontrer à deux reprises. Il était très en colère, à sa façon que vous connaissez.

EL : Je n’ai jamais eu l’honneur…

Je ne vais pas vous faire un dessin. Il s’agitait, mangeait des chocolats et voulait absolument me faire dire que j’avais participé à la falsification du listing Clearstream, ou même que j’en étais l’un des initiateurs. Ce qui est totalement faux.

EL : Ce qui est vrai, c’est que vous avez été un fidèle serviteur de Jacques Chirac. Qui n’était pas dans les meilleurs termes avec l’actuel Président.

J’ai été « chiraco-villepiniste ». Et je ne le renie pas. Mais ces batailles de clans qui remontent à la candidature Balladur sont insupportables.

EL : En somme vous dénoncez le clanisme en vous réclamant d’un clan. Quel sens a aujourd’hui la fracture entre ex-balladuriens et ex-chiraquiens ?

Mais le sectarisme n’est pas de mon côté. Et au-delà du clanisme, il y a la pratique du pouvoir, en tout cas dans mon domaine : avec la fusion RG/DST, la distinction entre les missions d’information générale et les missions judiciaires a tendance à s’effacer. Les fonctionnaires de la DST, contrairement à ceux des RG, étaient des officiers de police judiciaire. Ils pouvaient saisir la justice. Les RG faisaient seulement de l’information à l’exception de ceux qui étaient chargés de la lutte anti-terroriste.

EL : Certes, jusque-là, l’amour et la paix régnaient à droite où, jusqu’à Nicolas Sarkozy, on n’a connu que des anges du ciel. Et de 1958 à 2007, on n’a pas vu l’ombre d’un coup tordu. Il ne serait venu à l’idée de personne d’écouter un journaliste…

Ne me faites pas dire n’importe quoi. Cependant, il y a une différence. Les autres Présidents déléguaient. Tout ne remontait pas à l’Elysée. Et les affaires les plus troubles étaient traitées par des officines. Aujourd’hui, ce sont les services de l’Etat qui sont mobilisés pour défendre le clan au pouvoir.

EL : Si vous avez des informations à ce sujet, je suis tout ouïe.

Je me contente de lire la presse et d’observer ce qui se passe. Et j’en conclus que Nicolas Sarkozy utilise toutes les possibilités que lui offre la Constitution pour avoir une pratique du pouvoir plus personnelle que celle de ses prédécesseurs.

EL : Peut-être ceux-ci étaient-ils plus discrets. Vous allez adhérer au PS ?

Si François Hollande devait être élu, cela ne me dérangerait pas. Pour moi, c’est un radical façon IIIème et IVème Républiques. Mais je suis un homme de droite.

EL : Un homme de droite qui ne va sans doute pas soutenir le candidat de la droite. Pourriez-vous vous laisser séduire par Marine Le Pen ?

La question n’est pas d’être séduit ou de se rallier. Mais Marine Le Pen est quelqu’un de respectable et elle devrait pouvoir participer pleinement au débat politique. Elle est victime d’une diabolisation injuste et absurde à cause de son nom. Elle est née en 1968. Qu’a-t-elle à voir avec la Seconde guerre mondiale ou la guerre d’Algérie ? Elle a exclu des gens qui tenaient des propos antisémites et elle a eu raison.

EL : Je crains qu’il ne reste quelques antisémites au FN. Celui-ci n’est pas sorti de terre comme un champignon à Tours, en janvier dernier, lorsqu’elle a pris le pouvoir. Le discours de Bruno Gollnisch qui n’était pas franchement républicain a été applaudi plus que celui de Marine Le Pen.

Cela prouve qu’il y a des courants au sein du Front. Franchement, des fascistes dans le sens de sectaires, il y en a dans tous les partis. Mais jusqu’à preuve du contraire les déclarations de Marine Le Pen prouvent qu’il n’y a pas lieu de s’inquiéter : elle est républicaine. C’est pourquoi, je le répète, il faut en finir avec la politique dite du « cordon sanitaire ».

EL : Politique dont Chirac a été un ardent défenseur. Mais qu’est-ce que cela signifie ? Pour vous le Front a-t-il vocation à devenir l’un des partis de la droite, voire une composante de l’UMP ?

Mais c’est un parti de droite. La seule différence entre Lionnel Luca et Marine Le Pen, c’est que lui n’a d’autre ambition que de capter les voix frontistes. Maintenant que les fantômes du passé ont disparu, le FN doit être réintégré dans la famille.

EL : Concrètement, êtes-vous pour une alliance ? Pour des accords de désistement ?

Je le répète, il faut en finir avec la diabolisation. Je suis favorable à l’introduction de la proportionnelle. Et si on ne le fait pas, il devrait y avoir des accords en cas de triangulaire. Si cela avait été le cas, la gauche ne dirigerait pas 21 régions sur 22.

EL : Bon, vous trouvez Marine Le Pen respectable et sympathique. Mais est-elle crédible ?

Comment voulez-vous qu’on le sache puisqu’elle n’a jamais gouverné ? En tout cas, elle n’a rien à envier au personnel politique de notre époque. Je crois de surcroît que le vote FN est de moins en moins un vote de contestation et de plus en plus un vote d’adhésion.

EL : Est-ce que ce sera le vôtre ?

Mon vote n’a rien à voir avec tout ça. Ce que je souhaite, comme citoyen et comme ancien serviteur de l’Etat, c’est qu’on en finisse avec la diabolisation du FN et que Marine Le Pen puisse pleinement participer au débat public. Je n’ai pas à proclamer mon vote. Nous ne savons toujours pas exactement quels seront les candidats en présence. Je suis un homme libre et j’attends l’évolution de la campagne pour faire mon choix. Mais maintenant, je n’ai plus de devoir de réserve.

Article en accès libre. Pour lire tous nos articles, abonnez-vous !
Participez au développement de Causeur, faites un don !

voir les commentaires / réagir         envoyer
 

A lire sur Causeur.fr

Vous devez être inscrit pour commenter.

  • 15 Octobre 2011 à 14h44

    morsang dit

    moi je suis d’accord pour que le FN d’aujourd’hui rejoigne la communauté de la droite.D’abord parce que si le FN avait été intégré;il y a longtemps qu’il se serait fondu dans les composantes de droite et l’onj en parlerait plus.Ensuite parce que la gaucha n’a jamais “barguiné” pour intégrer les tendances les plus extrémiste.Au contraire,elle pleure à leur porte et fait la danse du ventreavec la promesse de mandats électifse et c’est eux qui ont bien compris le sort qui les attendrais..On a pu voir entre autres M.Jean marc Rouillan assassin du général Audran et de Francois Besse rejoindre M.Besancenot SI on ne l’avait refoutu au trou (parce qu’il ne faut pas éxagerer).on aurait pu le voir battant les estradesC”est F.Mitterrand qui a “inventé” le FN et la droite “la plus bête du monde” est tombée dans le panneau;

  • 15 Septembre 2011 à 14h59

    livia dit

    Fiorino

    Vous ne m’avez pas répondu :

    En quoi les non catholiques sont-ils concernés par les prescriptions du Pape et de l’église Catholique ?
    A part la réflexion philosophique que cela peut entrainer dans tous les milieux, je ne comprends pas la nuisance , surtout dans nos pays judéo-chrétiens (et majoritairement chrétiens) ???

  • 15 Septembre 2011 à 14h56

    livia dit

    Fiorino

    Vous ne m’avez pas répondu :

    En quoi les non catholiques sont-ils concernés par les prescriptions du Pape et de l’Eglise Catholique ?
    A part la réflexion que cela peut entrainer dans tous les milieux, je ne cimprends pas la

  • 15 Septembre 2011 à 14h52

    livia dit

    Fiorino

    Vous ne m’avez p

  • 15 Septembre 2011 à 13h11

    livia dit

    PS :

    Isa,
    mon père pour avoir vécu avec fascistes italiens, et qui savait si bien détecter toutes racines faf, qu’aurait-il pensé de ce que nous vivons ici et maintenant dans ce Paris où il avait choisi de vivre.?

  • 15 Septembre 2011 à 12h56

    livia dit

    Isa

    Vous avez de la chance d’avoir encore vos parents.
    Ce qui importe sont ceux qui ont CHOISI a un moment donné de leur histoir eet adhéré aux valeurs de la France,et peu importe leurs origines et leurs raisons…

  • 15 Septembre 2011 à 11h57

    livia dit

    à

  • 15 Septembre 2011 à 11h49

    livia dit

    Isa

    Tous héritiers de notre histoire familiale, rien a redire .
    Mon père, je l’ai déjà dit, est arrivé en France en 1926, après l’assassinat de Mateotti,il n’avait pas envie de vivre en Italie l’aventure fasciste.
    Voter pour MLP en 2012 ce serait une trahison à ce qui me constitue.. vaste questionnement
    Mon père est mort en 1971, qu’aurait-il pensé de notre situation actuelle ici et maintenant ,lui qui avait choisi la France au lieu de renter en Italie comme tous ses compagnons et amis anti-fascistes en France, qui sont entre parenthèses devenus après guerre qui Président de la République, Directeur de la Scala de Milan ect… ect…
    je ne sais.

    • 15 Septembre 2011 à 12h38

      isa dit

      Mes parents, très âgés, sont encore vivants, ce dont je remercie la destin cahque jour.

      Mais, croyez-moi, ils sont pourtant à l’abri du besoin, ils ont peur pour leurs petits-enfantset arrières, et surtout, ils ne comprennent plus rien à la France.

      Mon père qui se lève encore à chaque fois que l’on chante la Marseillaise… (même à la télé, le pauvre, c’est un réflexe).

  • 15 Septembre 2011 à 11h17

    Guenièvre dit

    @ Fiorino,

    « Pour le FN ça me paraît plutôt une coalition hétéroclite »
    Je suis d’accord Fiorino. Au départ le FN est la conjonction de toutes les familles de l’extrême- droite française « un vaste entonnoir où les jus de toutes les treilles d’extrême droite peuvent se mélanger.” dit Michel Winock. On y trouvait donc des contre-révolutionnaires, des pétainistes, un courant national-catholique, des anciens de l’OAS et des …fascistes . Certains compagnons de JMLP étaient d’anciens collaborationnistes . La plupart sont aujourd’hui disparus mais ils ont façonné le parti.

    @ eclair,

    Je crois que je vous l’ai déjà dit mais je douterais un peu moins de la sincérité de MLP si elle tournait la page de ce passé sulfureux et changeait le nom de son parti. Si elle ne le fait pas ce passé non seulement pèsera lourd mais il continuera à attirer des gens peu fréquentables qui ont des nostalgies bien particulières comme certains candidats aux régionales . L’attitude qui consiste à éluder ce passé , à pratiquer une mémoire sélective ou à minimiser la gravité de certains faits la desservira .

  • 15 Septembre 2011 à 10h50

    livia dit

    qu’il

  • 15 Septembre 2011 à 10h33

    livia dit

    Re, re PS:
    Plus tendance anar.que rouge.

  • 15 Septembre 2011 à 10h32

    livia dit

    “Dany le Rouge est resté, pour moi, dans son milieu protégé ce qui l’a un peu éloigné par idéologie de la réalité de ceux qu’ils souhaite et pense représenter.
    Une seule vie n’y suffirait pas.

  • 15 Septembre 2011 à 10h15

    livia dit

    PS :

    En ce qui concerne D.C., quand j’étais jeune j’ai adhéré pendant un temps à sa vision du monde.
    Autre époque. J’ai tjr. plaisir à l’entendre, un vrai tribun qui pense , qui parle peuple, meme si nos visions divergent maintenant car après tout nous avons vieilli ensemble comme avec MickPaul, Johnny , Bob (mais il est américains…et tant d’autres.) Mais il est resté en politique et moi dans la vraie vie -ce n’est pas une critique- juste un chemin différent.