La tentation de la Pravda | Causeur

La tentation de la Pravda

Retour sur l’agression au couteau dans un VVF

Auteur

Franck Crudo

Franck Crudo
Journaliste.

Publié le 22 juillet 2016 / Médias Société

Mots-clés : , , , ,

Ou comment certains médias jettent un voile pudique sur l'origine de l'agresseur d'une famille dans les Hautes-Alpes.

Jeune étudiant en journalisme, la toute première chose que l’on m’avait enseigné était la règle des 5 W : what (quoi), who (qui), where (où), when (quand) et why (pourquoi). Un b.a.-ba, une règle de base immuable, incontournable dans ce métier. Mais c’était au siècle dernier.

Ce mardi après-midi, j’apprends avec effroi qu’en plus de l’attentat à la hache perpétré par un jeune migrant dans un train en Allemagne, une famille a été poignardée dans un village vacances à Lagrand, dans les Hautes-Alpes. Une mère de 46 ans et ses trois enfants de 8 à 14 ans, la plus jeune étant alors en état d’urgence absolue. Quelle horreur, cela ne s’arrêtera donc jamais ! Nauséeux, je me précipite sur les chaînes et les sites d’infos en ligne, histoire d’en savoir plus. Qui est à l’origine de ce nouvel acte barbare ? S’agit-il encore d’un attentat islamiste ? Bref, des questions qu’on se pose presque tous à ce moment-là. Plutôt compréhensible, vu le contexte.

A la télé, les chaînes d’info relaient l’agression en boucle. Idem sur les sites de la presse quotidienne régionale (Le Dauphiné libéréOuest-FranceNice-Matin), nationale (Le Parisien), les hebdos (Le Point) ou encore les médias en ligne (Hufftington Post) qui, tous, dévoilent les premiers éléments de l’enquête. J’apprends ainsi, via le Parisien, que l’agresseur présumé est un Marocain de 37 ans se nommant Mohamed Boufarkouch et qu’il aurait des antécédents judiciaires.

Selon certains médias, l’acte aurait pu être motivé par le fait que la famille se baladait en tenue légère. Je note au passage que la presse fait preuve, pour l’occasion, d’une pudeur à géométrie variable. Certains sites se contentent d’un synthétique Mohamed B. pour évoquer l’agresseur. D’autres enfin ne daignent lâcher que la nationalité du bourreau. C’est déjà ça.

Et puis, il y a le site de l’Obs qui, lui, se montre encore plus pudique et préfère carrément jeter un voile – c’est le cas de le dire – sur l’identité et la nationalité du barbare. Même pruderie du côté de Libé qui fait encore plus fort, ou plutôt plus court, en se contentant d’une brève. L’une des infos les plus relayées par les médias en ce mardi 19 juillet 2016 ne fait l’objet que de 9 lignes et demie à 13h13 !

Dans l’après-midi, le procureur de Gap, Raphaël Balland, déclare publiquement ignorer le caractère terroriste ou non des faits : « Pour le moment, il n’y a pas de réponse ferme à apporter. » 

Du coup, Libé dégaine une seconde brève sur son site, deux heures après la première. Six lignes, pas une de plus. C’est vrai quoi, un gars qui poignarde grièvement une maman et ses petites filles dans un village vacances en France, ce n’est rien de plus qu’un banal fait divers… Limite rubrique chiens écrasés. Dans la brève, toujours aucune info sur l’identité de l’agresseur au couteau. Aucun intérêt. Il faut dire, à la décharge de la version Web de Libé, qu’en six lignes, on ne peut pas mettre grand-chose. Juste de quoi souligner « que le suspect n’a pas reproché aux quatre femmes leurs tenues ». On n’en saura pas plus. Rideau, circulez y a rien à voir !

Mais je ne suis pas au bout de mes surprises. Je compulse le site Francetvinfo, lequel — malgré de nombreuses mises à jours en vingt-quatre heures et un titre très prometteur (« Ce que l’on sait de l’agression… ») – ne mentionne à aucun moment l’identité ou l’origine du cinglé. Mieux encore, dans un premier temps, le mardi, l’article mentionne très très très, mais vraiment très pudiquement « un homme originaire de région parisienne ». Lire en fait un homme habitant en région parisienne. Ce qui ne manque pas de titiller les lecteurs du site, certains se plaignant même de voir leurs commentaires effacés. Sur Yahoo, qui relaie l’article de Francetvinfo, c’est l’hallali. Une bonne centaine de commentaires qui, dans leur grande majorité, dénoncent l’omission de la « pravda des bobos »dixit l’un des lecteurs. « Où donc ai-je mis mon Padamalgam 10 000 ? » ironise Luna. « Pourquoi ne donnez-vous pas le prénom de cet homme, il ne faut pas avoir peur de dire les choses ? », réagit sobrement Pat. « Je ne sais pas, mais j’ai l’impression en lisant les articles concernant ces faits, qu’il y a une restriction d’information », ajoute Ninj. Mine de rien, l’ObsLibé etFrancetvinfo ont dans cette journée de mardi révolutionné le journalisme en instituant, à la place des 5 W, la règle des 4 W. Ou des 4W et demi, c’est selon…

J’ai bien envie à mon tour de balancer un petit commentaire, sous la forme d’une citation de Finkielkraut : « Sacrifier la vérité afin de ne pas nourrir la bête, cela revient à nourrir la bête en lui faisant cadeau de la vérité. » Mais c’est l’heure de la promenade du chien et j’ai mes priorités. En me baladant, je repense à ce qu’une amie (de gauche), qui pigeait pour le site de Francetvinfo en janvier 2015, m’avait confié à l’époque. En conférence de rédaction, l’ensemble des journalistes était horrifié par le fait que les attentats de Charlie et les minutes de silence non respectées dans les écoles puissent faire le jeu du FN. Il ne fallait surtout pas jeter de l’huile sur le feu…

Mes pensées vagabondent. Je regrette que nombre de mes amis journalistes confondent le Bien avec le Vrai ou soumettent le second au premier. Je regrette qu’ils soient parfois enclins à diluer, à minimiser ou à occulter le Réel au nom de leur Idéal. Le métier de journaliste consiste en premier lieu, me semble-t-il, à exposer les faits. Qu’ils nous plaisent ou non. Mais j’ai toujours été un grand naïf.

Je rentre chez moi et regarde, par curiosité, le traitement de cette tragédie dans les journaux de 20 heures des différentes chaînes. Ophélie Meunier sur M6 place l’info en deuxième position tandis que TF1 l’aborde en milieu de journal. Quant au journal de France 2 ? Rien, nadanothing, que dalle. Aucun sujet. Place à « Secrets d’histoire » avec Stéphane Bern. Il y aurait un article entier – voire plus si affinités – à écrire sur ce qu’est devenue aujourd’hui France 2 : une sorte de temple de la bien-pensance et du politiquement correct. L’ORTF, mais à l’envers.

Mercredi après-midi. Je tente de joindre la direction de la rédaction de Libération pour évoquer leur traitement, disons « minimaliste », de l’affaire. Sans succès. il faut dire que contacter Libé dans le but d’écrire un papier pour Causeur, c’est un peu comme se balader sur la Canebière avec le maillot du PSG sur les épaules. Le succès n’est pas garanti. La rédaction est trop occupée, me répond-on, car elle va sortir un scoop ce jeudi. L’identité et la nationalité de l’agresseur des Hautes-Alpes peut-être ? Je suis mauvaise langue. Le lendemain, le quotidien fera des révélations sur le dispositif de sécurité sur la Promenade des Anglais à l’occasion du 14-Juillet.

Mercredi soir. Je m’informe des derniers déroulements de l’enquête. Libé se lâche et écrit à 19h34 un article d’une vingtaine de lignes, son record sur le sujet. Le journal tient à souligner que « ni la piste d’une agression en raison de tenues vestimentaires, ni celle d’un acte terroriste, qui n’étaient déjà pas très crédible(s) quelques heures après l’agression, ne se confirment donc ». Très fort Libé qui après une enquête de terrain très minutieuse, était donc le premier média à pressentir, seulement quelques heures après les faits, qu’il ne pouvait pas s’agir d’un acte terroriste. Alors que le procureur lui-même déclarait ne pas avoir de « réponse ferme à apporter » sur le sujet.

On apprend ainsi désormais que le suspect aurait reproché au mari (et père) des victimes de s’être gratté au niveau de l’entrejambe devant sa femme. Ce qui aurait provoqué son coup de folie. J’appuie machinalement plusieurs fois sur ma touche F5 – ce qui ne sert strictement à rien à chaque fois -, car je remarque que l’article de Libé omet une info relatée sur les autres sites (dont Francetvinfo, c’est dire) et divulguée par le procureur de Gap. Au cours de sa garde à vue, l’homme « s’est emporté, refusant qu’on lui prenne ses empreintes. Il a alors crié à trois reprises : Allah Akbar ». Un détail sans grande importance.

>>> Retrouvez ici tous nos articles consacrés à l’attentat de Nice.

  • Article en accès libre. Pour lire tous nos articles, abonnez-vous !

    La rédaction de commentaires est impossible pour cet article

    • 26 Juillet 2016 à 18h48

      beornottobe dit

      c’est la LIBERTE !(selon le socialisme)

    • 26 Juillet 2016 à 17h08

      beornottobe dit

      “comment certains médias jettent un voile pudique sur l’origine de l’agresseur d’une famille dans les Hautes-Alpes. ”

      aucun commentaire : ça ne sert à rien (par les temps qui courent)

    • 25 Juillet 2016 à 18h42

      la pie qui déchante dit

      en tout cas , les 292 coms montrent bien l’exaspération que ressentent les lecteurs devant cette information trompeuse , tronquée , maquillée que l’on nous présente dans la presse …
      En pure perte d’ailleurs internet y veillant …

    • 25 Juillet 2016 à 18h09

      beornottobe dit

      bast…… tant que ce n’est pas Merkel qui est visée !……. (le reste elle s’en fiche) (comme chez nous en somme avec Hollande Valls et Cie)…….

    • 25 Juillet 2016 à 17h59

      beornottobe dit

      effet d’annonce comme d’habitude…… (ça n’a JAMAIS de suite)
      les Gauchistes croient que c’est fait….. ET QUE JUSTICE SUIVE SON COURS
      les autres (dont moi) attendent les résultats!…….(si c’est vrai):on attendra longtemps…….!

    • 25 Juillet 2016 à 14h26

      la pie qui déchante dit

      quand on demande une version modifiable , c’est pourquoi dit Monsieur ???

      C’est pour qu’elle ne puisse pas être tripotée mon enfant …

    • 25 Juillet 2016 à 10h41

      Parseval dit

      Pchhhit…
      http://www.europe1.fr/societe/nice-non-la-policiere-na-pas-eu-affaire-a-un-membre-du-cabinet-de-cazeneuve-2807158
      Surtout, dans le fameux rapport signé par la policière municipale, il y a la description très détaillée et minutée du carnage, mais aucun élément sur le dispositif mis en place par la police municipale et de la police nationale. D’ailleurs, il faut bien le préciser, cette note d’information n’est qu’un document interne à la police. Il n’a pas de valeur juridique : peu importe son contenu, il n’a aucune incidence sur la procédure judiciaire.
      Mais bon, dans le coin il sont habitués de ce genre de magouille : lemonde.fr/politique/article/2011/06/25/faux-temoignage-sur-tf1-l-attachee-de-presse-d-eric-ciotti-demissionne_1541104_823448.html

      • 25 Juillet 2016 à 10h45

        durru dit

        “Et si la commissaire a demandé une version “modifiable”, ce n’est pas pour falsifier quoi que ce soit, explique la direction de la police, c’est simplement pour pouvoir faire du copier-coller”
        Elle est bonne, la blague! On pourrait pas faire de copier-coller depuis un fichier PDF, aux dernières nouvelles? Fallait me le dire, que je fais tous les jours des choses impossibles…

        • 25 Juillet 2016 à 10h48

          Parseval dit

          Mandieu, mandieu…
          Les pdf peuvent contenir des images ! (les pv par exemple sont au format image)
          Alors bien sûr, on peut les extraire, les passer dans un OCR mais c’est un peu long.

        • 25 Juillet 2016 à 10h49

          la pie qui déchante dit

          Impossible n’est pas français …

        • 25 Juillet 2016 à 10h52

          Parseval dit

          Allez, faites-nous du copier-coller depuis ça, pour voir.

        • 25 Juillet 2016 à 11h00

          durru dit

          Alors il fallait demander la version du document avant signature. C’est pas la même chose. N’importe nawak.

        • 25 Juillet 2016 à 12h31

          la pie qui déchante dit

          meme si une copie est impossible , la photographie d’un document avec un smartphone reste toujours possible …

          Il est quand même curieux qu’un quidam ait pu demander la destruction de certaines prises de vue …
          qui ???

          A premiere vue ce ne serait pas la mairie puisqu’elle, au contraire, les a fait remettre au procureur de Nice .. et qu’elle aurait pu les supprimer sans aucune difficulté
          Ca sent pas très bon tout ça … est-ce que certains feraient dans leur froc ???

      • 25 Juillet 2016 à 11h24

        eclair dit

        effectivement j’aurais tendance à dire qu’elle arrange la verité à sa sauce.

        • 25 Juillet 2016 à 11h28

          eclair dit

          après cazeneuve et valls s’enterrent eux mêmes là vu leurs répliques.

          C’est typiquement de l’amateurisme leurs réactions.

        • 25 Juillet 2016 à 11h30

          Parseval dit

          Ah ça…
          Je me demande toujours comment on peut les laisser parler ainsi.
          Et le MINISTRE qui porte plainte contre une policière, c’est incroyable de grotesque.

        • 25 Juillet 2016 à 11h50

          durru dit

          Moi je dirais plutôt que c’est la vérité qui arrange sa sauce.

        • 25 Juillet 2016 à 12h37

          eclair dit

          durru

          le rapport fourni ne donne pas pas le positionnement des agents municipaux ou nationaux.

          Et dans sa première déclaration elle parle qu’elle a été requitionné pour écrire des contre verités.

          Je dirais plutot qu’elle a été requistionné pour écrire son rapport. Et que la commissaire à l’autre bout du fil à demander à préciser le postionnemment des municipaux et nationaux.

          Une déclaration d’elle m’interpelle c’est quand elle dit qu’elle n’est pas là pour jeter la faute sur les nationaux et les municipaux.

        • 25 Juillet 2016 à 14h21

          la pie qui déchante dit

          Pourquoi voulez vous les noter dans un rapport si elles sont visibles en vidéos ???

      • 25 Juillet 2016 à 14h23

        la pie qui déchante dit

        remplacez Pschitt par patatras … ce sera plus juste …

    • 25 Juillet 2016 à 10h18

      la pie qui déchante dit

      Nice :

      “”En début de soirée, la policière s’est exprimée à nouveau ce dimanche, lors d’une conférence de presse en compagnie de son avocat. Elle a affirmé qu’elle allait révéler “très prochainement” l’identité de la personne de l’Intérieur qui aurait exercé ces pressions sur elle. La policière répond ainsi à Bernard Cazeneuve, qui indiquait un peu plus tôt que dévoiler cette identité permettrait de lever “l’ambiguïté”"

    • 25 Juillet 2016 à 1h46

      Fioretto dit

      Une bombe en Allemagne dans un restaurant ? Proche d’une base américaine d’après ce que j’ai compris.

    • 24 Juillet 2016 à 22h15

      la pie qui déchante dit

      Munich ;

      Ainsi , il apparaitrait que Monsieur David Somboli préparait son attentat depuis un an …..

      • 25 Juillet 2016 à 7h47

        la pie qui déchante dit

        je suis dans les clous : j’ai pas mis le prénom pour ne pas susciter d’émulation …
        C’est Raoult qui va être content

    • 24 Juillet 2016 à 20h25

      IMHO dit

      Un seule vidéo suffit : celle qu’a inséré Libération dans cet article
      http://www.liberation.fr/france/2016/07/21/attentat-de-nice-la-reponse-de-liberation-a-bernard-cazeneuve_1467612
      Au bout d’un très large boulevard , deux piliers niçois armés de leur pistolet et deux barrières Nadar, pour arrêter un véhicule qui continuerait tout droit . Conclusion: personne à Nice ne s’est demandé à aucun moment quels attentats étaient possibles et vraisemblables à cet endroit, Napoléon Estrosi non plus .
      Et le Préfet des Alpes-Maritimes pas davantage.
      Excuses: la chaleur, la tchatche, le 14 juillet, les arrêts-maladie,
      la décentralisation, Nice (si j’entrevois bien, Marseille à côté de Nice, c’est la Suisse ).
      Mais il faut que les morts soient vengés, Estrosi et ses baltringues doivent payer !

      • 24 Juillet 2016 à 22h24

        la pie qui déchante dit

        on n’a pas la même comprehension du texte que vous donnez en lien…
        Faites une seconde lecture … vous comprendrez mieux ( peut-être ?)

        • 25 Juillet 2016 à 1h53

          IMHO dit

          Et le Préfet des Alpes-Maritimes pas davantage.
          Peut-être un des baltringues.

      • 24 Juillet 2016 à 22h58

        buddy dit

        “…attentats possibles et vraisemblables…”
        Car bien sûr maintenant qu’il s’est produit, tout le monde, surtout les donneurs de bons conseils qui pullulent sur les réseaux avaient prévu qu’un type allait louer un camion du genre de ceux qui ravitaillent tous les jours les restaus et hotels pour passer inaperçu et rouler sur les trottoirs pleins de monde?.
        Alors le prochain sera quoi messieurs les devins du clavier?

        • 24 Juillet 2016 à 23h24

          Martini Henry dit

          Cela fait maintenant 2 ans que Daesh a demandé à ses adeptes, quels qu’ils soient (de vieille date ou de dernière minute) de foncer sur les gens avec des bagnoles ou des camions. Cela a d’ailleurs déjà été fait en France, à Nantes ou à Strasbourg l’année dernière (mais évidemment on a parlé de déséquilibrés…) De tels actions étaient donc éminemment probables et donc prévisibles. Ceux qui n’ont pas pris les mesures pour les éviter sont donc responsables de négligences impardonnables.

        • 24 Juillet 2016 à 23h35

          himavat dit

          parfaitement exact

        • 25 Juillet 2016 à 8h19

          la pie qui déchante dit

          sans être un devin du clavier , on peut demander à ce que les grands rassemblements de foule soient sécurisés plus rigoureusement …si cela avait été fait ( par qui ? par des policiers municipaux ou par des nationaux ou par la gendarmerie ce n’est pas notre problème, des gens sont payés pour ça )
          Les français qui veulent continuer à vivre normalement et non dans la terreur , demandent de l’efficacité…
          Ca n’a pas été le cas .
          la multiplicité des intervenants étant source de confusion , il serait urgent de coordonner de façon sérieuse tout cela : : soldats proches du Bataclan refusant d’intervenir parce que pas d’ordres par exemple …
          D’autre part , on se souviens du tollé provoqué par Robert Ménard lorsqu’il a armé les municipaux de Béziers : que peuvent faire des Municipaux non armés ??? la question est posée …

          pour finir , je me fous comme de mon premier slip de qui est responsable , de Cazeneuve ou d’Estrosi du fiasco sécuritaire de Nice : j’espère que l’enquête le dira et que le responsable sera sanctionné : responsable et pas coupable , ça suffit , 184 morts le demandent …

        • 25 Juillet 2016 à 10h09

          IMHO dit

          du Préfet et d’Estrosi, plutôt .

        • 25 Juillet 2016 à 10h25

          la pie qui déchante dit

          A martini :

          c’est tout a fait exact : Daesch donne ses suggestions d’attentat et ses recommandations pour frapper les kouffars de façon très explicite…
          Ya qu’à lire …

        • 25 Juillet 2016 à 10h37

          durru dit

          Oui, IMHO, c’est certain, c’est Estrosi qui est coupable d’avoir demandé aux équipages de la police nationale de déserter le point d’entrée de la zone piétonne.
          Il suffit de l’affirmer à plusieurs reprises et ça devient vrai.

        • 25 Juillet 2016 à 10h43

          Parseval dit

          En tout cas, l’ancien adjoint à la sécu d’Estrosi l’accuse de ne pas avoir fait placer par la police municipale les blocs de bétons avec le camion spécial qu’il avait lui-même fait acheter.

        • 25 Juillet 2016 à 10h46

          durru dit

          Parce que le point était (censé être) sécurisé par la police nationale sous ordres du préfet. Dure, la comprenette…

        • 25 Juillet 2016 à 18h32

          la pie qui déchante dit

          parsi /
          cette personne a èté virée par Estrosi en 2013 je crois …
          Relisez la mule du pape d’Alphonse Daudet …vous passerez un excellent moment et vous verrez qu’on n’invente rien ..,

    • 24 Juillet 2016 à 19h13

      àboutdepatience dit

      Attaque à la machette aujourd’hui en Allemagne 
      une femme tuée et 2 blessés 
      par un syrien de 21 ans après une dispute (figaro )
      la demande d’asile exerce une influence nocive sur l’équilibre mental

      • 24 Juillet 2016 à 19h36

        C. Canse dit

        Interdire la machette et autoriser le port d’armes, surtout pour nous, les femmes.

      • 24 Juillet 2016 à 22h25

        la pie qui déchante dit

        Syrien madame syrien monsieur …

        Circulez , ya rien a voir …

        • 24 Juillet 2016 à 22h31

          kelenborn dit

          On déplore même un ” si petit rien” à part cela tout va très bien madame la marquise!!! pardon!! ça va mieux au pays des fraises!

        • 25 Juillet 2016 à 1h02

          Mitidja dit

          On sait d’ailleurs que tous les assaillants s’appellent Louis…: ci pa moa, ci loui !!

    • 24 Juillet 2016 à 18h13

      la pie qui déchante dit

      coucou , la revoilou ;
      “”Après l’attentat de Nice, Taubira fustige “ceux qui font commerce de la peur”

      on voit bien que ce n’est pas elle qui courrait devant le camion pour sauver sa peau …

      • 24 Juillet 2016 à 19h35

        C. Canse dit

        Heu, courir, rouler plutôt, elle tient plus de la boule de pétanque que d’usain Bolt.

      • 24 Juillet 2016 à 22h59

        buddy dit

        Ca doit être de sa faute.

        • 25 Juillet 2016 à 8h28

          la pie qui déchante dit

          Si des gens violents , condamnés plusieurs fois se retrouvent en Liberté et font la premiere page des journaux et …184 morts ….oui ;
          C’est bien elle qui a donné des instructions en ce sens ..
          Encore une responsable pas coupable … Je me souviens de sa minable défense devant le proche d’une victime qui lui disait ses quatre vérités….

        • 25 Juillet 2016 à 9h59

          la pie qui déchante dit

          si ça vous intéresse :

          https://youtu.be/_Q1_VcxweHE

    • 24 Juillet 2016 à 17h28

      AGF dit

      C’est le résultat de la soumission à laquelle De Gaulle compris nous ont obligés.
      Au Maroc quand on voyait débarquer les “français” on se marrait avec les copains arabes : on allait voir les commerçants qui emballait la cliente “qu’on pouvait acheter ” avec un verre de thé repartir avec sa camelote sous le bras.

      • 24 Juillet 2016 à 18h45

        la pie qui déchante dit

        ben oui , mais on savait qu’il fallait marchander et négocier à 50% ..;
        Ainsi pour un chapeau … lorsque ma copine lui tendit la même chose que moi pour avoir le même , …
        “”A non , toi t’ya pas négocié ..”"

    • 24 Juillet 2016 à 16h33

      himavat dit

      encore un personnage sympathique:

      http://indianexpress.com/article/opinion/columns/zakir-naik-islamic-preacher-mare-in-pakistan-2930445/

      il est considéré comme un inspirateur du massacre de Dacca (au Bangla Desh) qui a précédé de peu celui de Nice
      note intéressante, il n’ est pas considéré comme preche de l’ éata islamique, mais comme un protégé des saoudiens
      quelle intéressante nébuleuse (en anglais, mais vous pouvez après googler le nom de ce brave homme)

      note:
      ATTENTION
      ce lien, comme beaucoup de sites en Asie est probablement un peu vérolé, et son ouverture nécessite un bon anti-virus

    • 24 Juillet 2016 à 16h19

      la pie qui déchante dit

      Cazeneuve porte plainte pour diffamation …

      et si, M° Bertin avez pris la precaution d’enregistrer la demande de son envoyé en loucedé ???

      Décidemment l’été sera chaud …

      • 24 Juillet 2016 à 16h26

        durru dit

        Il paraît que le commissaire était en fait envoyé par le proc’. Modeste malentendu. Remarquez, personne n’a encore dit que la demande d’aménager le rapport n’aurait pas été faite.

        • 24 Juillet 2016 à 16h36

          la pie qui déchante dit

          proc ou ministre c’est pas pareil ???

        • 24 Juillet 2016 à 16h44

          himavat dit

          toutes ces finasseries de “séparations des pouvoirs”, quand on y regarde bien, au fond c’ est des idées d Anglais au départ
          ils ont voulu se barrer, et ben qu’ ils emmènent ça avec avec eux
          on se démerdera bien sans

      • 24 Juillet 2016 à 18h11

        thd o dit

        Il me semble que vous êtes tous vraiment très faciles à manipuler.

        J’ignore pourquoi vous prenez pour argent comptant les paroles de la dame du CSU, et pourquoi c’est l’infortuné Cazeneuve qui est dans votre collimateur pour un prétendu mensonge.

        Comme je l’ai déjà fait remarquer, Estrosi a au moins autant de raisons de vouloir présenter les choses à sa façon, et lui a autorité sur la dame en question jusqu’en 2020 (en supposant que Nice passe à gauche, ce qui est très crédible aussi).

        Pourquoi vous baser sur ce qui est distillé par les uns et les autres, au lieu d’attendre un rapport complet (qui sera contesté ou pas, peu importe, mais au moins qui fera le tour des choses) ?

        Pour l’instant, toutes ces infos sont probablement une tentative d’orienter l’opinion publique en un sens favorable à Estrosi. Si c’est avéré c’est lamentable, car ce personnage aurait alors tenté de semer le discrédit sur la justice y compris à l’international (son théâtre sur le refus de détruire la vidéo ayant été repris par exemple par le Guardian).

        • 24 Juillet 2016 à 18h21

          la pie qui déchante dit

          le visionnage des bandes originales par la justice sera la meilleure des preuves.

          mais je suis un grand naïf…

        • 24 Juillet 2016 à 18h34

          la pie qui déchante dit

          et le visionnage des bandes incriminées et dument numérotées devrait être fait en premier …

        • 25 Juillet 2016 à 1h04

          durru dit

          Comme je vous l’ai déjà fait remarquer, Estrosi aurait eu du mal à exiger ne serait-ce qu’une clope aux unités de la police nationale dans le dispositif de sécurité à Nice. Le préfet (sous les ordres directes du pauvre Cazevieille), par contre, directement ou par intermédiaires, pouvait très bien faire des demandes à la police municipale. Il ne s’en est pas gêné, d’ailleurs.
          Pour seul exemple, la police nationale a été remplacée (en nombre insuffisant) par la municipale sur le point d’entrée de la zone piétonne vers 21h. Pourquoi, à votre avis? Est-ce Estrosi qui l’a demandé?
          La justice française n’a besoin de personne pour se discréditer, en France et à l’international. Au lieu de demander la destruction des preuves, n’aurait-il pas été plus simple (et plus logique) de simplement demander la mise sous scellés des vidéos en question?
          Quant à un éventuel passage de la ville de Nice à gauche, on voit bien que vous vivez sur une autre planète…
          Et la plainte déposée illico par votre pote Sanscaze, elle est quoi, sinon une tentative d’orienter l’opinion? Sans blague…

        • 25 Juillet 2016 à 1h32

          eclair dit

          durru

          C’est des enregistreurs numériques,il n’y a plus de bande magnétique.

          Les images ont été stockés sur des serveurs de la section anti terroriste.

        • 25 Juillet 2016 à 1h43

          durru dit

          Ben oui, Eclair, c’est justement le problème. Il n’y a plus ce qu’on peut appeler “original”, ou “référence”. Le ministère peut très bien trafiquer les images pour corriger à posteriori les conneries faites. Vu à qui on a à faire comme énergumènes, ce n’est pas une théorie du complot, mais une hypothèse de travail très sérieuse.
          Avoir mis un exemplaire des copies (sur support magnétique, au hasard: Blu-ray) sous scellés aurait évité toutes ces questions. Techniquement, cela n’aurait pas été si compliqué que cela. S’entêter à ne pas le faire, même après demande de la mairie, est pour le moins inquiétant.

        • 25 Juillet 2016 à 8h42

          la pie qui déchante dit

          durru :
          pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ???

    • 24 Juillet 2016 à 16h04

      Patrick dit

      Ils sont sympa, ces rebelles syriens que les Occidentaux aident pour renverser Assad !
      Syrie : des rebelles filmés en train de décapiter un enfant à Alep.

      • 24 Juillet 2016 à 16h06

        himavat dit

        ça avait été signalé sur un autre
        mais bon rappel

        • 24 Juillet 2016 à 16h08

          himavat dit

          sur un autre fil
          ils sont proches d’ Al-nocera
          nos bons amis

      • 24 Juillet 2016 à 16h11

        la pie qui déchante dit

        do not disturb :

        travail délicat : il s’agit d’un enfant ….

        • 24 Juillet 2016 à 16h18

          himavat dit

          il s’ agit peut-être d’ un didacticiel pour les jeunes Gazaouis, comme vous l’ évoquiez tout à l’ heure
          pour former la résistance …

        • 24 Juillet 2016 à 16h30

          la pie qui déchante dit

          l’apprentissage : passeport pour l’emploi ???

      • 24 Juillet 2016 à 17h21

        AGF dit

        Ils sont musulmans tout simplement. Les jérémiades c’est bon pour apitoyer les petites co…..s des ONG qui se font tringler à Gaza.
        Et vous allez voir quand on va découvrir les exactions qu’ont eu le temps de commettre ces bons petits belges ou français qui officiaient au bataclan. Pas un journaliste n’ose en parler. Et ce n’est pas médiapart qui crachera le morceau..

        • 24 Juillet 2016 à 17h29

          himavat dit

          il y a déjà eu (au moins) tout un fil là-dessus

      • 24 Juillet 2016 à 23h03

        buddy dit

        Oui mais eux font ça pour la bonne cause, ça permet tout.