Une seule solution, la dissolution !
Cohabiter pour ne pas mourir
Publié le 14 mars 2010 à 19:45 dans Politique
Mots-clés : Régionales 2010

Régionales : faut-il dissoudre l'assemblée nationale ?
Dès 18 heures, dimanche, nos chers voisins francophones nous laissaient entrevoir la branlée historique subie par l’UMP lors de ce premier tour des régionales. PS et UMP au coude à coude autour de 30 %, écolos à 11-13 %, FN à 9-10 %, extrême gauche à 9-9,5 % et Modem à 4,5 %.
Cela peut certes évoluer au fil de la soirée, mais il est rare qu’une tendance qui se dégage des sondages “sortie des urnes” se renverse notablement avec l’arrivée progressive des résultats.
Un chiffre pourtant sera décisif : si le PS seul parvient, à l’échelle de la métropole, à dépasser, ne serait-ce que d’une seule voix le total des suffrages obtenus par l’UMP, il y aura panique dans la maison Sarkozy. Et même si ce chiffre fatidique n’est pas atteint par les amis de Martine Aubry, la stratégie présidentielle de rassemblement de la droite au premier tour et d’aspiration du vote FN aura subi un échec indiscutable.
Ce que l’on va entendre durant toute la soirée dans la bouche des cadors de l’UMP tiendra en une phrase répétée en boucle : on ne peut tirer des conclusions politiques définitives d’un scrutin marqué par une abstention aussi forte, et la légitimité présidentielle n’en n’est donc aucunement affectée. On ajoutera, avant de quitter un plateau pour l’autre, que la mobilisation des électeurs de droite au second tour viendra corriger cet accès passager de mauvaise humeur et réserver quelques surprises de dernière minute.
Tout cela est évidemment du pipeau et sera entendu comme tel par ceux qui auront suffisamment d’esprit civique pour se priver du film du dimanche soir sur une chaine du câble ou de la TNT.
Dès lundi, en sourdine et, à coup sûr, en direct live à partir du 22 mars, on va entendre le grabuge qui ne va pas manquer de se déclencher dans les hautes sphères de l’UMP.
Comment éviter le casse-pipe en 2012, où, si les choses continuent dans la même veine, même un bourricot pourvu de l’étiquette PS a toutes les chances d’aller brouter dans les jardins de l’Elysée ?
Le quinquennat, on ne le dira jamais assez, a complètement changé la donne établie par de Gaulle en 1958. Le président de la République ne peut plus s’élever au dessus des contingences de la politique au jour le jour ; il devient personnellement comptable devant la nation de l’ensemble de la politique de son gouvernement. Et cela d’autant plus que l’actuel titulaire du poste en a fait sa marque de fabrique.
Changer de premier ministre serait alors très mal perçu dans le pays qui verrait là, et il n’aurait pas tort, une manière peu élégante de se débarrasser de ses péchés sur un bouc émissaire. Faire comme si de rien n’était et espérer qu’une embellie économique vienne sauver sa réélection en mai 2012 ? L’espérance du miracle est une méthode relativement risquée de gestion du temps politique, et on voit peu d’exemple de son efficacité.
Il y a, certes, l’espoir que votre principal adversaire fera encore plus de bourdes politiques que vous, mais il semble bien que le PS ait épuisé le stock de conneries politiques qu’il avait en réserve, encore qu’on ne sait jamais…
Reste la seule solution raisonnable qui peut permettre à Nicolas Sarkozy d’espérer un second mandat : la dissolution de l’Assemblée nationale. Cela peut très bien se vendre au peuple : “J’ai compris votre message et j’en tire les conséquences. Je vous demande de me renouveler solennellement votre confiance en élisant une majorité sur un programme que je vais vous présenter pour les deux années qui viennent.” Naturellement, il sera battu, cohabitera pendant deux ans avec Martine Aubry et sera triomphalement réélu en 2012. Élémentaire, mon cher Guéant.
-
L'auteur
Luc Rosenzweig est journaliste.
-
Plus










La rédaction de commentaires est reservée aux abonnés
179Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous :
Pas encore abonné ? Pour commenter cet article :
1 an : 55 €
1 an : 34,90 €
20 articles verrouillés : 9,90 €
l’oiseau bleu dit
le dernier à partir est prié d’éteindre la lumière
Zed dit
@ l’ours
y’a franchement pas de quoi s’en vanter hein…!
L’Ours dit
ZEd,
mon cas est trop sévère pour tenir un mois avec des placebos.
Zed dit
L’Ours
Ntntntnt …On ne se lâche plus mon bon (gros…?) nounours. Qu’est-ce que c’est que ces manières hum…Ce n’est pas moi, mais c’est toi qui y es?!…Plouf plouf…1 , 2, 3 soleil…Ce n’est pas bien raisonnable !
Vous replongez avec zèle dans vos phobies ! Et vous qui me parliez de nuances ! En cherchant bien dans la Torah ou les Talmuds , la gourmandise doit être aussi cataloguée de péché capital. Je vous suggère donc , si vous ne voulez pas subir la foudre de l’Éternel , jusqu’à la nuit des temps de vous mettre au régime sec !
Plus de sorties venimeuses concernant les musulmans et leur religion pendant un long mois ! L’ordonnance étant reconductible indéfiniment….Entre deux poses sinon vous, allez sombrer en dépression [....]
L’Ours dit
Zed,
j’aurais donc dit que les conversions étaient impossibles… faut que j’arrête de boire.
Vous n’avez pas soutenu ce que je prétends certes, mais comme vous faîtes comme si je n’avais pas répondu à votre question ou que cette info sur le dogme était négligeable par rapport à la réalité du terrain, je converse à votre façon.
Zed dit
L’Ours dit :
ah? Il n’y a donc pas de mise à mort dans le dogme musulman pour les renégats?
Ou avez-vous lu que je soutenais ce que vous prétendez ? Vos acolytes et vous même disiez que ces conversions étaient impossibles .
Je note tout simplement que non . Est-ce un sujet délicat… Assurément! Autre chose?
l’oiseau bleu dit
La Thorah c’est comme feue la Samaritaine:
on y trouve tout de A à Zed……..
La Genèse chapitre 16, versets 11 et 12
L’envoyé du Seigneur lui dit encore: “Te voici enceinte, et près d’enfanter un fils; tu énonceras son nom Ismaël, parce que Dieu a entendu ton affliction.
12 Celui-ci sera un onagre parmi les hommes: sa main sera contre tous, et la main de tous contre lui; mais il se maintiendra à la face de tous ses frères.” 1
L’Ours dit
ZEd,
ah? Il n’y a donc pas de mise à mort dans le dogme musulman pour les renégats? Scusez moi, m’ai trompé! En France, les conversions se font en catimini, il n’y a donc pas de problème, seulement dans mes fantasmes. Puisque vous répondez par le microcosme d’une société à une information concernant le dogme et l’ensemble de la ouma (1,3 milliards), restons dans la société. Je vous propose d’aller dans 90% des pays musulmans de la planète et d’afficher que vous êtes un musulman converti, juste pour la science… écrivez votre testament avant!
Zed dit
.. Notamment l’article du Figaro ! Il devrait vous intéressez!!!
http://www.lefigaro.fr/actualite/2006/04/13/01001-20060413ARTFIG90195-l_essor_discret_des_conversions_de_musulmans.php
Zed dit
L’Ours
Oui …
Alors… Je ne sais pas trop quoi penser quand à la suite de votre message je tape sur mon moteur de recherche : musulman conversion catholique…. Z’ont du boulot les intégristes musulmans ( bien évidemment, eux ne sont pas athées hein…attention ….) Le nombre de témoignages de musulmans se convertissant est multiple….Curieux non ?…Essayez pour voir…
L’Ours dit
Zed,
moi j’ai renoncé à reprendre les nuances que que vous ne faîtes pas et qui changent pourtant la compréhention globale, ce serait interminable autrement que verbalement. Mais juste pour info, en réponse à :
“Je peux changer de religion.. Qu’en est-il de l’islam à ce sujet?”
J’en sais rien je ne suis pas musulman …”
Sachez qu’un rénégat doit être exécuté et que ce n’est pas une menace en l’air même en ce 21ème siècle.
Zed dit
Minos dit :
“Je ne parlais pas du baptème de l’église.”
Ha bon….Et ca c’est quoi. :
Minos dit :
17 mars 2010 à 17:40
““En tant que catholique, je peux décider de faire annuler mon baptème.”
Minos dit
Zed dit :
17 mars 2010 à 19:28
Minos
Non. Athés de culture musulmane.
Elle est bien bonne celle-là…..! Bravo….Impayable !
Quand je dis que vous ne lisez que ce qui vous fait plaisir…! Point de radotage de ma part hein ….Vil petit coquinou….!
Vous? Radoter? Quelle idée!!
Minos dit
Zed dit :
17 mars 2010 à 19:26
Devant votre habituelle malhonnêteté je me dois de réagir
Aux yeux de Dieu , au regard de l’eglise la débaptisation , quoi que étant juger comme étant une apostasie grave se révèle en fait sans conséquence du point de vue sacramentel puisque le baptême étant considéré comme indélébile…
C’est donc juste un moment d’onanisme pour les plus grands narcissiques ne se regardant pas que le nombril …
Je ne parlais pas du baptème de l’église.
Zed dit
Minos
Non. Athés de culture musulmane.
Elle est bien bonne celle-là…..! Bravo….Impayable !
Quand je dis que vous ne lisez que ce qui vous fait plaisir…! Point de radotage de ma part hein ….Vil petit coquinou….!
Zed dit
Devant votre habituelle malhonnêteté je me dois de réagir
Aux yeux de Dieu , au regard de l’eglise la débaptisation , quoi que étant juger comme étant une apostasie grave se révèle en fait sans conséquence du point de vue sacramentel puisque le baptême étant considéré comme indélébile…
C’est donc juste un moment d’onanisme pour les plus grands narcissiques ne se regardant pas que le nombril …
Minos dit
“Pour le reste, vous me fatiguez … Au jeu du : qui a la plus grosse et qui pisse le plus loin vous avez gagné …Bravo ! …Ras le bol de lire votre litanie débilitante ! Pour vous répondre, il faudrait que je recommence depuis le début ça deviendrait du radotage et je n’ai pas encore l’âge ”
Il n’y a pas d’âge pour être con et la jeunesse n’est qu’un état passager, pas une valeur.
Minos dit
Zed dit :
17 mars 2010 à 19:09
Je resiste pas …une petite dernière : Minos dit :
…”Evidemment. Pour les croyants. C’est exactement ce que je dis.
Je maintiens qu’il existe des musulmans non croyants pour qui les préceptes de l’islam n’ont pas force de loi.”
Alors ils ne sont pas musulmans … Mais athées . Youpla…BOUM……!!!
Non. Athés de culture musulmane.
Zed dit
Je resiste pas …une petite dernière : Minos dit :
…”Evidemment. Pour les croyants. C’est exactement ce que je dis.
Je maintiens qu’il existe des musulmans non croyants pour qui les préceptes de l’islam n’ont pas force de loi.”
Alors ils ne sont pas musulmans … Mais athées . Youpla…BOUM……!!!