Suivre Causeur :     

Un monde libre?

Publié le 11 août 2010 à 6:01 dans Brèves

Mots-clés :

Quand on traite le milliardaire en parasite et en exploiteur, quand on lui prend la moitié de ce qu’il gagne et pas un sou de moins, quand on appelle « cadeau » la moitié qu’on ne lui prend pas, quand on le somme de vivre dans la culpabilité et dans l’expiation du péché, il le prend mal: le riche est susceptible. Il devient alors aigri, hautain et paranoïaque. Déconnecté des réalités, il tente désespérément de fuir ses compatriotes, de planquer son magot, de corrompre les politiques et dans les cas les plus graves, il peut même tomber entre les griffes de gigolos qui l’arnaquent.Le riche est comme ça, il faut savoir le prendre.

Au pays de la jungle ultralibérale, là où l’homme est un loup pour son frère et où les renards ont leurs entrées dans les poulaillers, 40 milliardaires américains ont décidé, à l’initiative de Warren Buffet et sans que personne ne leur demande rien, de donner aux pauvres la moitié de leur fortune.

Ce qu’on ne lui prend pas, et à condition qu’on soit gentil avec lui, le riche le donne. On appelle ça le monde libre.

envoyer par email autre réseau social

A lire aussi

La rédaction de commentaires est reservée aux abonnés

118

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous

mot de passe oublié | Vous n'arrivez pas à vous connecter ?
 

Nos offres

  • 12 August 2010 à 13h03

    livia dit

    @ Hathorique

    Je n’avais lu que le post de Porc et pas vu le votre…

    … je suivais mon idée, suite à nos très nombreuses interventions sur ce blog au sujet “des flottilles” où nous nous sommes retrouvés nombreux, juifs et non juifs, à soutenir nos compatriotes et l’état d’Isarel.

  • 12 August 2010 à 12h56

    Sophie dit

    Mais il y a Rackam aussi!

    Lisa est revenue de Compostelle, Rackam a terminé son tour de la péninsule de Quiberon en pédalo, ça sent la fin des vacances….

  • 12 August 2010 à 12h54

    Candide dit

    Pour rebondir sur la livre ,il faut savoir que les Anglais qui ont investi dans ma région ,se mordent les doigts et critiquent leurs dirigeants de ne pas avoir épousé la monnaie commune ;qlqs uns ont perdu des petites fortunes sur l’immobilier,d’autres ont même vendu à perte !

  • 12 August 2010 à 12h52

    Candide dit

    Par contre ,Fatback ,ce que j’aimerais savoir c’est pourquoi ce recul des britanniques face à l’EURO?
    Sont dans l’Europe et participent à la politique et son développement économqiue ,interviennent sur la monnaie commune mais sont dans la piéce d’à côté en conservant préciseusement leur Livre !

  • 12 August 2010 à 12h48

    Candide dit

    Cher Fatback ,je ne mets pas en doute vos compétences puisque je suis qlqpart de ce milieu .J’ai assez spéculé sur les monnaies pour en savoir un peu plus que le citoyen lambda.
    Le SWAP puisque vs en parlez est un outil réservé aux seules banques et autres institutions financiéres .En plus c’est un dérivé qui n’a que 20 ans d’âge .
    J’ai cité SOROS pour l’exemple ,mais bcp d’autres ,Américains surtout ,pourraient être listés .
    Aujourd’hui encore je “joue” sur les dérivés et autres “call” ,naturellement mes arbitrages se font à un tt petit niveau .Qlqpart je suis mon propre trader.
    Mais je maintiens que lorsque la FED décide qlqchose c’est après une consultation élargie jusques et y compris les “clubs” financiers européens .

    Pour le reste ,c’est touj.intéressant de savoir comment tt cela se passe mais reconnaissez que même en énonçant l’idée du siécle ,ici ,cela ne fera pas modifier le comportement de ceux qui dirigent la planéte !

  • 12 August 2010 à 12h31

    hathorique dit

    @ livia

    Bonjour

    j’ai parlé de révisionner (comme revoir à nouveau) et non pas de révisionnisme, l’accusation est trop grave pour que je la formule à l’encontre de quelqu’un que je ne connais qu’à travers ses écrits.
    Je vous l’accorde l’accent aigu est de trop je le supprime donc :

    revisionner c’est mon dernier mot.

  • 12 August 2010 à 12h26

    Sophie dit

    Bonjour Lisa, ravie de vous revoir.

  • 12 August 2010 à 12h23

    Air dit

    “D’ailleurs, Irlande, Portugal, Espagne, Grèce, les gouvernements de ces pays en difficulté ne se revendiquent-ils pas un peu, juste un peu « socialistes » ?”

    Et la Chine se proclame comme une république…

  • 12 August 2010 à 12h12

    livia dit

    @ Porc
    Bien vu votre petit dernier.
    Personne ne vous a traité de révisio, on vous connait (un peu)

    Les Napolitains, les Calabrais et les Siciliens ont très bien intégré et transformé la culture d’occupation subie pendants qq siècles pour une partie de leurs organisations. Sauf la religion de l’occupant.

  • 12 August 2010 à 12h05

    hathorique dit

    “aux cancres”

    merci la place est bonne je m’en satisfais c’est celle qui est au fonds de la classe près des radiateurs ; on a une vue d’ensemble et on est loin des postillons des premiers de la classe

  • 12 August 2010 à 12h03

    fatback dit

    Zantrop,
    Vous n’arriverez pas à m’énerver Zantrop. Vous perdez votre temps.

  • 12 August 2010 à 12h01

    fatback dit

    Candide,
    .
    Le fait que des investisseurs spéculent contre une devise signifie qu’ils parient sur la baisse de son cours exprimé en une ou plusieurs autre devises. Par exemple, dans le cas que vous citez, de nombreux investisseurs ont parié sur une baisse du cours de l’Euro exprimé en Dollar US.
    .
    Ce n’est pas parce que ces investisseurs parient – et même si ils mettent sur la table des sommes colossales – qu’ils auront nécessairement raison : personne, à l’exception des banques centrales (et encore…) n’est capable d’influer durablement sur le cours de l’Euro/Dollar.
    .
    La légende qui veut que Soros ait réussit à faire tomber la banque d’Angleterre en 1992 n’est qu’une légende (largement entretenue par Soros lui-même) : c’est le marché qui a parié sur une dévaluation de la Livre Sterling dont le cours était maintenu artificiellement haut par la Bank of England. Soros n’était qu’un des plus gros et certainement le plus médiatique de ceux qui ont fait et gagné ce pari mais il n’a fait qu’exploiter les inconséquences de la BoE.
    .
    La Fed c’est la Federal Reserve, la banque centrale américaine.

  • 12 August 2010 à 11h28

    Bernard 53 dit

    fatback
    Merci pour ces compléments économiques.
    Je conçois que répondre à l’emporte pièce à quelques huluberlus, plus prompts à affirmer leurs convictions qu’à échanger, ça puisse énerver. En tout cas, ça vous permet de compléter utilement mon laïus. Merci!
    Tout à fait d’accord avec l’affirmation que le gouvernement grec est seul responsable de la situation dans laquelle il a placé son pays. D’ailleurs, Irlande, Portugal, Espagne, Grèce, les gouvernements de ces pays en difficulté ne se revendiquent-ils pas un peu, juste un peu “socialistes” ?
    Curieux, n’est-il pas ?

  • 12 August 2010 à 10h54

    Porc dit

    Avis aux cancres : je ne révisionne pas; je ne révise d’ailleurs pas non plus et fais le plus grand cas d’ébénistes comme Criaerd et Beneman.

  • 12 August 2010 à 10h35

    Candide dit

    Ce que je veux dire ,aussi,dans ma question :C’est qui la FED?
    C’est que ces grands financiers vont y regarder à deux fois afin de ne pas contrarier leur principal créancier:la Chine!

  • 12 August 2010 à 10h31

    Candide dit

    Pour ce qui qui est de dévaluer pour effacer la dette publique je vous suis, mais pas au niveau de l’EURO .
    De la Livre oui ,mais ils n’en ont rien fait !C’est la bonne question à se poser ;pourquoi ?

  • 12 August 2010 à 10h29

    Candide dit

    @fatback.TT récemment on a joué sur l’Euro avec la dette grecque et personne n’oserait spéculer sur le dollar ?
    TT petit -commerce internationnal AGRO/alimentaire-que j’étais à l’époque, j”achetais(donc je spéculais) des dollars à terme(2/4//6 mois) -avec une assurance risque bien évidemment- mais pensez vous que Soros va demander la permission ?

    C’est qui la FED?Le FMI ?

  • 12 August 2010 à 10h27

    hathorique dit

    Bonjour à tous
    @ Alpin
    @ Sophie
    bien le bonjour ; même si se saluer peut être assimilé à un “prurit social”

    Porc dit :
    11 août 2010 à 18:03

    ” Les Français furent à l’Europe ce que les Huns furent à la Chine”.
    vous avez un jugement peu lapidaire pour révisionner l’histoire, par exemple, le sac de Rome par l’Empereur Charles Quint, la guerre de 7 ans au 18° siècle, qualifiée de première guerre mondiale qui fût apocalyptique pour l’époque et dont nous ressentons encore les séquelles, le siège de Vienne par les Ottomans qui profitèrent de cette partie de campagne pour y razzier des milliers d’esclaves et empaler les inutiles. Ils firent régner la terreur.

    Il y a eu de nombreux massacres dans ce qui deviendra l’Europe mais les Français ne furent pas les seuls à battre la cadence au son du canon.
    Vous semblez oublier le beau 18° siècle qui fût français dans ce que nous avons parfois de pire mais souvent de meilleur.

    aujourd’hui en l’Europe, nous avons la “guerre du lait” c’est un net progrès
    Et si nous étions tous Européens, même les arabes qui sont français, quelquefois à “l’insu de leur plein gré ”
    et pour aller plus loin certains Kabyles qui ne sont pas tous des arabes, refusent d’être Algériens se considérant comme “colonisés”
    Quant aux “Israéliens nazis “c’est inutile et redondant et pire encore même pas drôle.

  • 12 August 2010 à 10h03

    fatback dit

    Candide,
    Personne – je dis bien personne – ne peut dicter le cours du $ à part la Fed elle-même.
    .
    Il n’est pas question ici de fluctuations à court terme de la parité EUR/USD mais d’une dépréciation généralisée et sur longue période de nos monnaies. L’Euro (ex Franc), le Dollar US, la Livre Sterling (…) ont considérablement perdu de leur pouvoir d’achat au cours des dernières décennies.
    .
    Ça n’arrange que nos gouvernements qui réduisent ainsi leur endettement réel en dévaluant la monnaie dans laquelle ils ont emprunté. En d’autres termes, c’est un impôt invisible et indolore.

  • 12 August 2010 à 9h58

    Zantrop dit

    Même si elles n’éclairent rien, merci pour vos précieuses données chiffrées, fatback.
    Vous avez tout à fait raison de rester dans vos chiffres et vos leçons d’économie. Vous pouvez y paraître plus à votre avantage que quand vous vous aviser de donner des leçons de morale.