Mail Facebook Twitter RSS

Inscrivez-vous à la Newsletter

et recevez la synthèse de l'actualité vue par Causeur.



X

L’UMP menacée par une grave crise humanitaire ?

Publié le 21 novembre 2012 à 16:00 dans Brèves

Mots-clés : , ,

À l’issue des élections devant désigner le futur président du parti, François-Laurent Désiré Fillon a revendiqué pour lui la victoire totale alors même que son rival, Jean-François Avatars Multiples Copé, dénonçait des manœuvres frauduleuses et se proclamait seul et incontestable vainqueur. Cette situation fait craindre des affrontements entre les partisans des deux camps et laisse présager une situation chaotique dont pourraient profiter Jean-François Equilibre Cosmique M’Borloo, leader de la région centre et Marine Intransigeance Le Pen, qui pourrait tirer profit également de l’extrême confusion de la situation pour tenter un coup de force avec ses troupes installées en lisière de la droite conservatrice. Chacun attend avec impatience et espoir l’éclatement possible de l’ex-formation majoritaire, sachant qu’il y aura des places à prendre en cas de lutte fratricide.

Mais le plus attentif de tous, sans doute, à l’issue de ce conflit, ne peut être que l’ex-président et chef suprême autrefois incontesté Nicolas Sceptre de Puissance Sarkozy, plus connu encore de ses supporters sous le sobriquet « ohé, ohé, capitaine abandonné », qui a tout à gagner dans un affrontement qui le débarrasserait de ces deux anciens et encombrants lieutenants et lui permettrait d’attendre paisiblement que le carnage se poursuive pour se présenter sous les traits de l’aérienne providence voguant, tel l’Albatros gaullien, au-dessus des luttes de partis.

Dans l’immédiat, le HCR a tiré la sonnette d’alarme et rappelé le sort qui menace, en cas d’explosion de l’UMP, les dizaines de milliers de militants appelés à devenir des réfugiés politiques ou à mourir de désespoir. Le gouvernement français n’a pas encore fait savoir s’il envisageait, comme y appelle vivement le philosophe polycausal Bernard-Henri Lévy, à intervenir pour éviter la crise humanitaire. Interrogé sur la position de la France en la matière, François Hollande a simplement répondu : « mouf » avant de reprendre une part de flan. Vladimir Poutine a proposé pour sa part l’envoi d’observateurs afin de prévenir les irrégularités lors des prochaines primaires. Lionel Jospin a annoncé préventivement qu’il se retirait de la vie politique.

Article en accès libre. Pour lire tous nos articles, abonnez-vous !
Cet article vous a plu, inscrivez-vous à notre Newsletter.

voir les commentaires / réagir         envoyer
 

A lire sur Causeur.fr

La rédaction de commentaires nécessite d'être inscrit

63

Déjà inscrit, connectez-vous

mot de passe oublié | Vous n'arrivez pas à vous connecter ?
 
  • 26 Novembre 2012 à 13h50

    dul13 dit

    je voudrais simplement dire, une fois pour toutes, à tous les utilisateurs du français, surtout les journalistes, que crise humanitaire ou catastrophe humanitaire ne veut rien dire, c’est un non sens: le mot crise ou catastrophe parle pour lui-même, c’est négatif, douloureux, alors qu’humanitaire a un sens positif, fraternel( on dit aide humanitaire). alors, à partir de désormais, merci de faire un petit effort de langue, à défaut de la tourner 7 fois dans sa bouche avant de parler,
    sinon, pauvre France: Canal + a une sacrée concurrence en ce moment: ils sont largement dépassés par les guignols de l’ump.
    bonjour chez vous!

  • 23 Novembre 2012 à 11h17

    hedgehogmsx dit

    Ah que c’est bon de rire ! Merci pour ce «Ohé, ohé, capitaine abandonné» qui m’a procuré 2 bonnes minutes de fou rire. Je n’ose vous décrire les images de Sarkozy avec une casquette de capitaine de paquebot (et une marinière !) qui me sont passées par la tête. Sans parler de la chorégraphie de ses anciens ministres.
    Encore merci !

  • 22 Novembre 2012 à 11h23

    Pyrene dit

    La fin du monde prévue le 21 Décembre 2012. Il y a peut-être erreur: vous êtes sûr que c’est pas plus tôt la fin de la France ?

    • 22 Novembre 2012 à 11h29

      Fiorino dit

      Non c’est plutôt vers 2050.

  • 22 Novembre 2012 à 8h50

    Fiorino dit

    @ panpan
    Il semblerait, on dit, il paraît… franchement ils vous en faut peu pour vous convaincre. On est en 2012 pas en 2017. Aujourd’hui on a besoin d’une opposition. Les socialistes vont gouverner pendant cinq ans. Déjà on a une augmentation de la violence, suppression de la mésure ciotti sur les allocs et penandat ce temps ciotti au lieu de défendre sa mésure nous sort des discours gauchisants. Alors on verra en 2017 justement quel sera l’état de la France. Aurjourd’hui l’ump se prepare pour les municipales si vous considerez que toutes les villes et toutes les regions doivent aller à gauche très bien mais arrêtez d’avancer masqué.

    • 22 Novembre 2012 à 8h56

      eclair dit

      @fiorino
      Le sort de la gauche est déjà reglé. dans 6 à 10 mois nouvelle dégradation de la note de la france à partir de là ls choses vont s’accélerer. 

      • 22 Novembre 2012 à 9h08

        Fiorino dit

        Oui bien sûr vous nous aviez annoncé la fin de l’euro au début de l’année, marine le pen au deuxième tour, vos prévision je m’en tape un peu, je vous parle des médias qui encore une fois semblent réussir leur bras de fer avec leur sondages qui sont desormais plus légitimes que la démocratie elle même paraît-il.

      • 22 Novembre 2012 à 9h13

        eclair dit

        @fiorino
        Non je n’ais pas annoncé la mort de l’euro en début d’année .
        C’était saul avec isa qui avait fait un pari.
        Je lui ai dis que c’était trop tôt pour cela.
        Et l’euro peut encore survivre difficilement mais cela peut encore vivre.

        Mes prédictions pour une nouvelle baisse? Non la note de la france est en perspective négative. Ce qui signifie que dans 6 mois à 10 mois elle sera réevaluer très certainement à la baisse si le gouvernement ne redresse pas la barre. 

      • 22 Novembre 2012 à 9h17

        eclair dit

        @fiorino
        marine le pen au deuxième tour.
        Je vous ait dis en janvier que pour l’instant elle était au deuxième tour. Mais dès fin mars début avril c’était plié. L’effet mélanchon et retour de l’extreme gauche au pouvoir a fait son oeuvre.

      • 22 Novembre 2012 à 9h26

        Fiorino dit

        Non éclair vous aviez carrement dit que marine le pen allait remonter, mais ce n’est pas un problème ce qui m’intéresse ce ne sont pas vont prophétie me le fait que la gôche aujourd’hui est au pouvoir alors si toute la droite et le centre hors ump à l’intention de passer son temps à avoir comme cible l’umpo on est bien parti.

      • 22 Novembre 2012 à 9h58

        eclair dit

        @fiorino
        Non,  j’avais bien dit que tou était encore possible.En janvier marine était au second tour mais la campagne a fait qu’elle a finit troisième pas grave.  De plus j’avais arreté de parler de la campagne courant mi mars et le 1 avril mon abonnement avais finis pour deux mois. 

         

  • 22 Novembre 2012 à 8h29

    eclair dit

    Hier soir sur BFM TV il y a mariani qui a sorti une chose assez drole qui montre l’état d’esprit à l’UMP.
    il disait qu’ils n’ont pas voulu du vote électronique.car ils craignait que l’autre camp soit derrière les machines de vote électronique.
     

    • 22 Novembre 2012 à 8h39

      Fiorino dit

      ça on le savait déjà. C’est pas une question d’Etat d’ésprit de l’ump. Mais des médias en France. Ils ont assuré Fillon de la victoire alors il s’est permis le luxe de laisser la commissin de recours à un copéiste. Or les choses sont claires, si on considère que les dés sont pipés on boycotte une élection. Vous avez tord de vous réjouir de la situation éclair rendez vous compte qu’encore une fois les médias sont en traint d’imposer leur point de vue même à l’intérieur du parti. Maintenant on ne parle plus de Guéant ni du bras d’honneur envers l’Algérie on habille ciotti et estrosi ou myard en gentils humanistes et tout cela parce qu’il s’agit du camp de fillon.

      • 22 Novembre 2012 à 8h49

        panpan2017 dit

        C’est vrai que cote Cope, avec des soutiens comme Morano, Dati, Tabarot ou Mariani, on a la fine équipe des Guignols au complet. Vive Ciotti !

      • 22 Novembre 2012 à 8h52

        eclair dit

        @fiorino
        Et les mêmes pour les élections nationales veulent imposer le vote électronique alors qu’au sein de leur parti ils ont peur de magouilles à les utiliser.
        Inquiétant.
         
        je ne me rejouis pas de la situation. Je l’applaudis on assiste enfin au vrai visage nos politiques;

        A l’heure d’aujourd’hi je me demande combien de militants regrette d’avoir repris une carte de l’UMp et d’avoir voté?

        Les médias n’imposent rien. C’est fillon et copé les acteurs  de leur propre tragicomédie 

      • 22 Novembre 2012 à 8h53

        Fiorino dit

        Panpan vous êtes un troll, avant vous disiez que le coeur de ciotti bat pour copé. J’e n’ai pas dit que l’équipé de Copé est humaniste. La différence c’est que eux il ne prétendent pas plaire à la gauche et à vous, les autres oui. Alors si vous croyez que Guéant et Longuet sont des personalité de rassemblement alors que pour vous Valls est déjà de droite franchement occupez vous un peu plus de l’alternative que vous nous offrez pour la France au fait c’est laquelle? Mélanchon?

      • 22 Novembre 2012 à 9h10

        Fiorino dit

        Bien sûr éclair les médias n’imposent rien, ils sont neutres jamais partisans. Occupez vous des adhérent du FN on va voir combien des viles vous allez prendre mais je devrait dire combien des villes vous allez faire perdre à la droite. Car c’est finalement votre unique but.

      • 22 Novembre 2012 à 15h13

        panpan2017 dit

        Troll vous-même mon cher! Ce qui m’intéresse la-dedans c’est que les masques tombent a droite (a “gauche” ils sont tombes depuis longtemps). Tous ces gens la n’en n’ont rien a cirer de la France, des gens. Ce qui les intéresse, c’est le pouvoir et l’argent qui va avec (et réciproquement) .  
        Hélas, mais une société qui s’est construite autour de l’argent Dieu et Roi ne peut pas espérer autre chose. 
        Une population assez gâteuse pour faire la queue pour avoir le privilège d’acheter un iPhone 5 ne peut quand même pas espérer que des philanthropes vont gérer ses problèmes…. 
        Quand nous serons adultes nous aurons des dirigeants adultes. D’ici la, c’est bac a sable pour tout le monde. 

  • 22 Novembre 2012 à 7h44

    Eugène Lampiste dit

    A-t-on bien songé à comptabiliser les voix des militants de l’UMP qui se sont exilés dans des paradis fiscaux ?

    ce doute affreux me ronge… 

    • 22 Novembre 2012 à 9h27

      Fiorino dit

      Et les qataris défiscalisés sont adhérents de quoi?

      • 22 Novembre 2012 à 9h35

        Eugène Lampiste dit

        de l’opium du peuple.

      • 22 Novembre 2012 à 9h40

        eclair dit

        De l’UMP non? vu que c’est sarkozy qui les a defiscalisé ?

      • 22 Novembre 2012 à 9h51

        Eugène Lampiste dit

        les étrangers ont le droit de voter aux élections de l’ump ?

        sans consulter au préalable les français par voie de référendum ?

        quelle honte… 

      • 22 Novembre 2012 à 9h59

        Fiorino dit

        Je ne sais pas en tout cas la gauche n’a pas l’intention de s’attaquer au riches étrangers elle préfère faire partir les riches français toujours dans une optique de remplacement démographique, c’est pour cela d’ailleurs que vos problèmes de bus n’intéresse guère l’opinion publique française.

      • 22 Novembre 2012 à 10h07

        Eugène Lampiste dit

        Tant que le foot va, tout va.

  • 22 Novembre 2012 à 6h52

    Fiorino dit

    @ Marie
    Je suis d’accord il y a même les accusation de racisme de ne pas prendre en compte l’outre mer mainteanat. S’il n’était pas content du président de la comission de recours pourquoi il ne l’ont pas dit avant?

    • 22 Novembre 2012 à 8h34

      panpan2017 dit

      Il semblerait que, questionne sur le fait que les votes en question avaient bien été pris en compte, le président de la Cocoe ET l’huissier en charge aient répondu ”oui” alors que la réponse est manifestement “non”. Il y aurait donc manipulation, tricherie avérée. Ce qui decridibilise et le camp Cope, et l’UMP dans son ensemble. Des gens qui ne savent pas compter moins de 200 000 bulletins peuvent difficilement prétendre a maîtriser les finances françaises.

      • 22 Novembre 2012 à 8h43

        Fiorino dit

        Panpan vous êtes déjà dans l’election de 2017. Ici il est question de prendre les reines du partis et faire de l’opposition pour cela il n’y a pas besoin de savoir compter de bulletins de votes. Quand le score est aussi serré il est très difficile de se mettre d’accord. Vous n’aimez pas copé mais ne prenez pas vos désirs pour de realité. Aujourd’hui celui qui passe pour un traite c’est Fillon. Pourquoi il nous sort mainteanant que la commission de recours est copéiste? Et s’il y a tricherie averé qu’ils aillent devant les tribunaux. Parce que la votre c’est uniquement une opinion de circonstance pour une verité. Vous etiez dans la commission? Non.

      • 22 Novembre 2012 à 10h49

        Marie dit

        Mais à la fin Ciotti et Préceresse étaient présents , qu’ils arrêtent leur cirque , ras le bol de ces ambitieux anti démocrates!

  • 21 Novembre 2012 à 23h32

    Amalfiore dit

    Ah les branquignoles.
    De se moquer la gauche a bien raison.
    Ni Cope,ni Fillon 
    ces 2 cons et leurs troupes me désolent. 
     

    • 22 Novembre 2012 à 7h16

      Fiorino dit

      Amalfiore je vous aime bien mais vous vous rendez compte que vous tombé dans le piége des médias? Avec leur sondage qui nous parle déjà de 2017. C’est une élection interne il y en aura une autre dans deux ans. Si Copé échoue (ce qui est tout a fait possible) il y aura d’autres personalités. Desolé mais copé et son camps sont les seules en ce moment qui cognent sur la gauche alors que marine le pen cogne uniquement sur la droite, on entend même des accusation de racisme envers l’outre-mer de la part d’Estrosi qui franchement n’est certainement pas un antiraciste de la première heure. Ciotti, Estrosi, Longuet qui soutient fillon franchement ces gens sont en train de se faire une stature de droite qui plaît à la gôche médiatique, on nous marche sur la tête. Je n’aime pas particulièrement copé mais franchement Fillon et son camps sont vraiment ridicules. Ils avaient les médias pour eux et il continuent de donner à bouffer au médias pour salir l’ump.

  • 21 Novembre 2012 à 23h09

    Marie dit

    Un filloniste écrit
    “Lorsque la commission de contrôle a vérifié les résultats il y avait des représentants de François Fillon. Ils ont approuvé, validé et signé les borderaux avant que les résultats ne soient proclamés. S’ils ont commis des erreurs, ils doivent les assumer. La démocratie c’est accepter un scrutin qui a été validé même s’il ne nous convient pas. Aujourd’hui l’UMP a un président, au travail.”

  • 21 Novembre 2012 à 21h44

    Fiorino dit

    @ éclair
    Mais vous ne m’avez pas compris, je suis bien d’accord avec vous que le fait que cette situation est bcp plus grave que celle du ps. Le spectacle donné par le fillonistes a été absolument sordide quoiqu’on puisse penser de copé. Donc en ce qui me concerne qu’il partent.

  • 21 Novembre 2012 à 18h36

    Fiorino dit

    @ Marie
    En effet qu’ils partent surtout le Waquiez qui est à l’origine de toute cette médiatisation. On a l’impression que les fillonistes sont dans une bulle.

    • 21 Novembre 2012 à 23h04

      Marie dit

      C’est quand même bizarre Pécresse et Ciotti faisaient parti des 4 personnes du camp Fillon pour vérifier les résultats des votes avec la COCOE.

  • 21 Novembre 2012 à 17h53

    alcalin dit

    Quelle injure pour les citoyens des territoires “refoulés” dont il semble que la non comptabilisation des votes ne présente pas un grand intérêt pour certains caciques…hormis celui d’être un enjeu politicien

    • 21 Novembre 2012 à 18h02

      Fiorino dit

      Apparament c’était pareil au ps sauf que là ils ont su garder le secret et ne pas publier les listes de la commission de contrôle.

      • 21 Novembre 2012 à 19h20

        panpan2017 dit

        Mais qu’est-ce qu’on en a a f… que les socialistes aient fait pareil ou même pire ? Ce qui compte c’est ce qui se passe aujourd’hui, un spectacle déplorable. L’argument de cour de recréation ”M’dame lui aussi il a fait ça”, ça ne vaut pas un clou. On ne va pas ressortir Mazarine pendant 100 ans. On attend des responsables politiques, de tous les bords, qu’ils se comportent en adultes, pas en gamins.

      • 21 Novembre 2012 à 21h05

        Fiorino dit

        Beh oui mais justement ce sont ceux que vous dites prêt pour le rassemblement qui se comportent en gamin. Un fidèle de fillon qui a supervisé la cocoe l’a déjà laché.

      • 21 Novembre 2012 à 21h14

        eclair dit

         @fiorino
        Pareil?
        Non j’ai jamais entendu un socialiste menacer de faire appel à la justice.
        C’est une première là au sein d’un parti

        Cela vas laisser des traces

        Ce qui montre bien qu’un parti unique n’est pas viable.
        Ce qui est vrai pour l’UMP l’est aussi pour le PS.

        Egalement pour le FN. mais la division n’interviendras là qu’une fois que le PS et l’UMP seront à terre. 

      • 21 Novembre 2012 à 21h17

        Eugène Lampiste dit

        je voudrais pas dire de bêtise, éclair, mais il me semble bien que le camp de royal (par la voix de valls) avait menacé de porter l’affaire de l’élection d’aubry en justice.

        à vérifier, toutefois. 

      • 21 Novembre 2012 à 21h32

        eclair dit

        @eugene
        vous avez raison effectivement effectivement Valls voulait intenter une action en justice contre aubry.
        http://www.lepoint.fr/politique/eclairage-manuel-valls-au-culot-03-01-2011-126216_20.php 
        Mais cela vait pas le même impact c’était pas royal. Là c’est fillon lui même. 

      • 21 Novembre 2012 à 21h38

        Eugène Lampiste dit

        ne vous inquiétez pas, éclair.

        fonder un parti ? risquer de ne plus avoir de ministère, de voiture de fonction, etc etc, si l’ump revient au pouvoir ?

        risquer de ne pas avoir de siège de député français ou européen, de siège de maire, conseiller général, régional, etc etc, si ce parti n’est pas assez puissant ?

        ils préféreraient tous mourir plutôt que prendre ce risque. 

        tout le monde n’est pas bayrou 

      • 21 Novembre 2012 à 21h46

        Fiorino dit

        En tout cas pour la mairie de Paris fillon a intérêt à se mettre de côté.

      • 22 Novembre 2012 à 8h23

        eclair dit

        @fiorino
        marrant en passant  rapidement on lit paris hilton

  • 21 Novembre 2012 à 17h46

    Fiorino dit

    @ panpan2017
    Avec le comportement qu’ ont en ce moment les fillonistes qui fournissent à la presse (le figaro) “les preuves” que la cocoe aurait mal fait son travail je penese que Fillon ne pourra rien rassambler, d’autre part simple question, vous roulez pour qui vous? Car vous savez la droite qui plaît à la gauche on connaît ici.

    • 21 Novembre 2012 à 17h47

      Marie dit

      comme le dit Guaino, qu’ils partent la porte est ouverte

    • 21 Novembre 2012 à 18h30

      panpan2017 dit

      Ah pardon M. Fiorino je ne savais pas que vous étiez chargé du contrôle de l’encartage. On est obligé de choisir ? On a un délai de carence ?
      Sinon Fillon peut rassembler les électeurs, a défaut de rassembler les militants.  Il est acceptable de voter Fillon (quoique avec une étiquette ”UMP” synonyme d’immaturité électorale ), il est impensable de voter Cope – un gars qui ferait regretter Sarko 1er.

      • 21 Novembre 2012 à 18h35

        Fiorino dit

        Non vous êtes pas obligé de choisir mais il est legitime de demnader. Pour le reste Fillon est grillé desormais, et son but est de griller aussi copé. Après cette fracture il faudra chercher quelqu’un d’autre pour rassembler. D’autre part votre théorie se base sur quoi sur les sondages? On verra après cette augmentation spéctaculaire de la violence si l’antisarkozysme que vous rappresenter pourra encore vous servire pour faire battre la droite.

      • 21 Novembre 2012 à 23h06

        Marie dit

        pour vous peut être mais songez que d’autres veulent une droite qui ait de la voix.Fillon est le ventre mou et se croit comme ancien premier Ministre de droit chef du parti.

  • 21 Novembre 2012 à 17h39

    alcalin dit

    C’est Coppé rateur pas très coopérateur

  • 21 Novembre 2012 à 17h14

    Fiorino dit

    @ steed59
    Non mais je ne comprend toujours pas pourquoi les cinq supérviseurs fillonistes n’ont pas sorti l’affaire avant, il faisait quoi à la cocoe ils dormaient? Et mainteantant ils en appellent à juppé… svp non, pas en ce moment s’ils sont convaincu d’ailleurs qu’il y a eu un problème pourquoi ne pas faire recours? Je trouve que le Figaro roule à fond pour fillon en tout cas.

    • 21 Novembre 2012 à 17h17

      steed59 dit

      Toute la presse roule pour fillon. Depuis que Copé a sorti son affaire de pain au chocolat, il a commit un crime de lèse-société-multiculturel qui l’a grillé définitivement dans les sphères décideuses.
      Et puis fillon, juppé, NKM, wauquiez, gaymard tout ça c’est formidable une droite qui pense à gauche

      • 21 Novembre 2012 à 17h20

        Fiorino dit

        NKM a defendu copé sur le pain au chocolat tout de même, en revanche le pire à été baroin, quand il avait sorti l’affaire de l’abolition du droit du sol à mayotte il s’est couché devant la presse et maintenant il taxe copé de toxique. En effet on a l’impression que les fillonistes fassent de l’antisarkozysme sans sarkozy.

    • 21 Novembre 2012 à 17h33

      panpan2017 dit

      Le Figaro roule pour Fillon (probablement) parce qu’ils ont compris qu’avec Cope c’était Hollande 2017, et peut-être pire en 2022. Fillon peut sauver la baraque en rassemblant, alors que Cope va perdre des plumes sur sa gauche. Tiens il en a déjà perdu avec l’éminent Mehaignerie. UMP a la Cope + FN ne feront pas une majorité. 

      • 21 Novembre 2012 à 17h38

        Fiorino dit

        Le départ de mehaignerie qui n’est même pas député était prévu avant l’élection puis il a retardé pour soutenir sarko. Cette histoire de droitisation il n’y a que vous à la croire. Copé est bcp plus virulent avec marine le pen que Fillon.

  • 21 Novembre 2012 à 17h02

    panpan2017 dit

    C’est quoi ce parti qui refuserait de comptabiliser les voix d’électeurs au motif qu’ils seraient éloignés ?? Mais ça va donner quoi si un jour ils reviennent au pouvoir ? Qu’ont-ils fait quand ils étaient au pouvoir ? Une chose est sure, ces gens la n’auront JAMAIS mon vote.

    • 21 Novembre 2012 à 17h11

      Fiorino dit

      Je n’ai pas compris ce que vous voulez dire, tous ce que je peux vous dire c’est qu’à nice il y a eu déjà un gros bordel pour les primaires socialistes mais comme le résultats était net en faveur de hollande ça n’est pas sorti.

  • 21 Novembre 2012 à 16h41

    Fiorino dit

    A mon avis c’est Fillon qui devrait se retirer de la vie politique, les travaux de la cocoe ont été supervisé par des fillonistes aussi, il n’ont pas vu qu’il n’ont pas (si c’est le cas) comptabilisé certains departements d’outremer? Mais il faisait quoi à cette commission? Et ça sort deux jours après?

    • 21 Novembre 2012 à 17h03

      steed59 dit

      c’est vrai que dans la compétition du plus ridicules, fillon vient de marquer un sacré point.
      Et dire que je me foutais de la gueule des socialos en 2008, si j’avais su ….

      • 21 Novembre 2012 à 17h17

        Fiorino dit

        En plus en quoi est-il autorisé à appeller juppé à assurer la présidence par interim de l’ump?

      • 21 Novembre 2012 à 17h22

        steed59 dit

        soit-disant parce que c’est un “sage”.

        DSK aussi on le prenait pour un “sage”

        Un homme politique qui prend pour unique critère de choix le positionnement des candidates vis a vis de l’islam, je ne vois pas comment il peut représenter , même provisoirement, des militants qui viennent clairement de montrer un signe qu’ils veulent que leurs parti de droite reste à droite (voir le vote des motions, très interessant)