Mail Facebook Twitter RSS

Inscrivez-vous à la Newsletter

Recevez chaque lundi la synthèse de l'actualité de toute la semaine



X

Le mariage gay rend fou…ceux qui en parlent

Publié le 29 janvier 2013 à 12:00 dans Brèves Politique

Mots-clés : , ,

Comme dans le saloon d’un western italien, on sent bien que partisans et adversaires du mariage pour tous ont la main à proximité du flingue. Il suffit d’un hennissement de cheval à l’extérieur ou d’un verre qui tombe d’une table pour qu’on se mette à défourailler plus vite que son ombre. J’ai sans doute dégainé un peu vite dans ma dernière brève en taxant d’homophobie le site des Jeunes Pop du 31. Celui-ci a ému un moment la Toile en reprenant pour illustration un jeune gay torse nu sur le point de se pendre avec comme légende « Tu ne seras pas une pédale mon fils. » Il se trouve que l’illustration était accompagnée d’un article qui …dénonçait l’homophobie et faisait entendre une voix discordante, comme celle du député UMP Frank Riester ! Il s’agissait de celle de Thomas Bertrand, ancien responsable du Mouvement des Etudiants à Toulouse et militant à l’UMP.

L’article et la photo ont cependant été retirés ainsi que l’explication donnée par le site. Il est vrai que dans un contexte de nerfs à vifs, cette illustration empruntée au mouvement Homosexualité et socialisme a donné l’impression d’être détournée tandis que d’autres articles parus sur ce site étaient nettement moins ouverts au dialogue.

Chez les uns et chez les autres, cela a pu créer un malentendu, y compris chez votre aimable serviteur, sur les intentions réelles de Thomas Bertrand, qui s’explique. Il a voulu faire part d’une opinion nouvelle, et pour le choix de l’image, il ne renie rien : « Si cette image est choquante, explique-t-il, c’est qu’elle reflète la violence que subissent les jeunes homosexuels face à l’intolérance des parents qui n’acceptent pas cette situation ».

On retiendra donc qu’il y a eu cafouillage mutuel et que tout le monde a tiré très vite.  Le Net « pro-mariage pour tous » s’est enflammé et le site des Jeunes pop 31, lui, a décidé de retirer l’objet du scandale tandis que son responsable, Guillaume Brouquières, s’explique sur ce qu’il estime tout de même être une maladresse : « Nous sommes d’autant plus embarrassés que l’article était favorable au mariage gay et que nous ne sommes pas très nombreux à défendre cette idée à lUMP. Nous nous retrouvons à présent pris entre les anti-mariage gay de notre mouvement et les pro-mariage d’ailleurs qui nous reprochent d’être homophobes (…) Les Jeunes Pop 31 sont conscients de l’émoi suscité chez les associations homosexuelles et nous le regrettons car nous défendons les valeurs qui sont les nôtres, contre l’homophobie, et toutes les formes de discriminations, dans le respect du droit à la différence, pour la tolérance ».

Bon, on conclura donc qu’il est très difficile d’être minoritaire au sein d’un parti mais aussi, qu’il faut retenir cette vieille distinction linguistique entre l’énoncé et la situation d’énonciation : même à l’UMP, on peut entendre des propos anti-homophobes. Mais ça surprend tellement dans le camp adverse qu’on comprend le contraire. Si on pouvait, après cette petite histoire, apprendre à lire et à écouter avant de regarder les étiquettes, ce serait déjà un petit progrès.

Article en accès libre. Pour lire tous nos articles, abonnez-vous !
Participez au développement de Causeur, faites un don !

voir les commentaires / réagir         envoyer
 

A lire aussi

La rédaction de commentaires nécessite d'être inscrit

68

Déjà inscrit, connectez-vous

mot de passe oublié | Vous n'arrivez pas à vous connecter ?
 
  • 30 Janvier 2013 à 11h14

    godefroy dit

    D’accord avec vous.
    Il n’y a qu’à entendre Jean-Michel Ribes qui s’enfonce de plus en plus.
    Après Hitler qui serait né d’un homme et d’une femme (quelle horreur !), voici qu’il s’attaque au pauvre Philippe de Villiers qui n’en demandait pas tant.
    On peut ne pas être d’accord avec ses idées, mais attaquer un homme sur un drame aussi intime, osons le dire, c’est proprement dégueulasse.

    • 30 Janvier 2013 à 11h17

      Olyvier dit

      Ah oui ? Mais qui nous a proposé son modèle familial sinon De Villiers ? Je me souviens d’émissions où il donnait à voir sa belle famille sur le mode “votez pour moi et prenez-en de la graine”.

      • 30 Janvier 2013 à 11h25

        godefroy dit

        Je vois qu’il a des fans.
        Je reste cependant convaincu qu’il y a des meilleurs arguments pour cette cause que de donner des coups de pieds dans le bide d’un homme à terre. 

      • 4 Février 2013 à 11h18

        Fiorino dit

        Quand on est vraiment à terre on va pas à une manif a geueler contre les familles qui suivent un autre modèle que le sien. Decidemment on ne peut plus rien dire, le politiquement correct sévi partout.

  • 30 Janvier 2013 à 2h13

    MONCHERETBEAUPAYS dit

    Un ingénieur Algérien parle du mariage homo et de l’islamisme…pour ma part NO COMMENT…

    http://plunkett.hautetfort.com/archive/2013/01/23/les-bobos-francais-et-les-islamistes-coup-de-colere-d-un-ing.html

    • 4 Février 2013 à 11h14

      collet gérard dit

      lire Richard MILLET, peut être : “la fatigue du sens ” ..de toute urgence !