Ukraine : ce qu’on vous cache à la télé, c’est chez Olivier Berruyer | Causeur

Ukraine : ce qu’on vous cache à la télé, c’est chez Olivier Berruyer

Auteur

Marc Cohen

Marc Cohen
est rédacteur en chef de Causeur.

Publié le 19 mars 2014 / Brèves

Mots-clés : , , , ,

Les amateurs de bonnes choses savaient déjà que l’économiste Olivier Berruyer s’était fait une spécialité de la déconstruction des euromythes du moment. Son site les-crises.fr est un enchantement permanent pour internaute critique, nous déconseillons donc formellement sa fréquentation à Jean Quatremer, Laurence Parisot ou Pascal Lamy.

Le truc de Berruyer, ou disons-le plus clairement, le truc qu’il a et que je n’ai pas, c’est qu’il est une sorte de dinamitero archiviste. Là où j’ai trop souvent tendance à vouloir régler le débat à la kalach argumentaire, Berruyer, lui, sort son petit sourire, ses fiches, et ses photos. Une méthode redoutable qu’il a décidé de ne plus appliquer seulement aux questions stricto sensu économiques, mais aussi à la grande question du moment : l’Ukraine.

Voilà ce que ça donnait par exemple lundi dernier sur la chaîne économique BFM-Business dans le débat matinal animé par Nicolas Doze, qu’on félicitera chaudement au passage, car il est un ultralibéral conséquent : il invite régulièrement des experts avec lesquels il est en ultra-désaccord.

Des photos comme celles du leader de Svoboda, on en trouve des dizaines sur le site, à la rubrique Ukraine : on a oublié de vous montrer…

ashton svoboda ukraine

Outre ces bien belles photos, on trouvera des dizaines de docs dont on ne sait si on doit les juger accablants ou amusants, à l’instar de cette résolution adoptée à Strasbourg le 13 décembre 2012 où le Parlement Européen «s’inquiète de la montée du sentiment nationaliste en Ukraine, qui s’est traduit par le soutien apporté au parti « Svoboda », lequel se trouve ainsi être l’un des deux nouveaux partis à faire son entrée à la Verkhovna Rada (NB : le Parlement ukrainien) ; rappelle que les opinions racistes, antisémites et xénophobes sont contraires aux valeurs et principes fondamentaux de l’Union européenne et, par conséquent, invite les partis démocratiques siégeant à la Verkhovna Rada à ne pas s’associer avec ce parti, ni à approuver ou former de coalition avec ce dernier. »

Documenté, qu’on vous dit…

  • Article en accès libre. Pour lire tous nos articles, abonnez-vous !

    La rédaction de commentaires est impossible pour cet article

    • 22 Mars 2014 à 18h40

      Fiorino dit

      bibi,
      ici un article qui montre que les soutient de Ianoukovitch était tout autant antisémites si non plus que ceux de ce gouvernement.
      http://informazionecorretta.com/main.php?mediaId=8&sez=120&id=52819

    • 22 Mars 2014 à 10h19

      kersablen dit

      Marie dit

      “On ne peut pas vraiment comprendre Poutine, je le crains. En effet Poutine a certainement été influencé par son père qui se battait déjà a Salingrad contre des européens y compris la Légion des Volontaires Français venus les civiliser. Il ne souhaite peut être pas que l’Otan installe des missiles démocratiques a têtes thermonucléaires sur ses frontières. Vraiment il ne comprend rien au pacifisme de la France

      • 22 Mars 2014 à 10h22

        Fiorino dit

        Ouais c’est ça il a aucun intéret économique dans la region. C’est juste à cause de l’Otan. Je vous signale que les pays baltes font déjà partie de l’otan et ils ont une frontière avec la Russie. Donc si on veut installer des missiles thérmonucleaires sur ses frontières on peut le faire.

        • 22 Mars 2014 à 10h31

          cage dit

          ben oui, on “peut le faire”…
          Fiorino,
           tu penses sincèrement qu’un pays et un peuple qui a ds le disque dur de sa  mémoire des sièges comme ceux de Leningrad et Stalingrad,  qui a mis sur la “table”, 25 millions de morts pdt la 2WW pdt que la France et autres était au taquet avec les nazis, va avoir peur des lances pierres et des 3 mirages ‘(c’est le cas de le dire!!!) placé ici ou là, chez les Polaks ou chez les Baltes?? ces pays là vont payer cher une fois de plus, et l’occident aux abris fera son business avec les Russes de l’autre main…

        • 22 Mars 2014 à 10h33

          Fiorino dit

          Mais alors il faut arreter de justifier n’importe quelle invasion russe ou guerre à cause de la crainte russe de l’Otan.

        • 22 Mars 2014 à 11h14

          cage dit

          mais Fio,
          je ne justifie rien j’essaie de comprendre et je ne vois que des gds gâchis ici ou là chaque fois que les peuples aspirent à autre chose.

        • 22 Mars 2014 à 11h21

          Fiorino dit

          Cage je sais bien que vous ne justifiait rien. Poutine fait ce qu’il pense etre bon pour les interets de son pays. C’est normal. Mais ici en France on a des tas des gens qui font les intérêts de la Russie et ce n’est pas normal. Nous faire croire que poutine ne veut pas de l’otan a ses portes … bien il a déjà l’otan à ses portes dans les pays baltes. J’aime la précision au moins dans la propagande. 

        • 22 Mars 2014 à 11h30

          Bibi dit

          Mais Fiorino, l’occident éclairé post-national agit p/r à des valeurs universelles. Les actions par intérêt, c’est pour les régimes anciens, obscurantistes, et néanmoins respectables, surtout quand ils sont assis sur des ressources.
           

        • 22 Mars 2014 à 11h30

          cage dit

          je vais faire un peu d’optimisme:
          en Europe occidentale et “de l’est” l’idée d’une guerre ou  de toute guerre nous est insupportable. 
          Nous n’avons pas d’autre issue que de construire sur cet espace commun, un lieu d’échange culturel et commercial.
          je ne peux que constater que le camp occidental produit tout autant si ce n’est plus, de l’amnésie collective.

        • 22 Mars 2014 à 11h38

          Bibi dit

          C’est clair que sa vladimirité est très pour les éoliennes.
           

        • 22 Mars 2014 à 11h47

          cage dit

          l’éolien, sans nul doute préférable au solaire, vu le temps en Sibérie.

        • 22 Mars 2014 à 11h54

          Bibi dit

          Vous connaissez mal la Sibérie. En été, dans plusieurs régions, il fait aussi chaud en été que froid en hiver.

          C’est l’Europe modérée qui fait de l’éolien, dans tous les sens.
           

        • 22 Mars 2014 à 11h59

          cage dit

          … après on s’étonne que l’est éternue…

      • 22 Mars 2014 à 10h28

        Marie dit

        Pour le moment il n’est pas question de faire rentrer l’Ukraine dans l’Otan mais bon… de plus vous devriez bien écouter ou lire ce qui se dit à l’étranger sur les velléités de Poutine, pour le moment il commence juste de refaire l’ancienne Russie et il n’a jamais caché que sa cible est entre autre Kiev!

    • 21 Mars 2014 à 19h25

      Eddie Constantine dit

      Une autre vidéo qui mérite d’être vue, avec Jacques Sapir sur l’Ukraine et le risque de guerre civile !

      https://www.youtube.com/watch?v=Bi6FOzPWmyc

      • 22 Mars 2014 à 10h03

        Marie dit

        Sapir le soutien indéfectible de la politique poutinienne?

        • 22 Mars 2014 à 10h13

          Fiorino dit

          Comme quoi Sapir qui est de gauche et Constantine au FN-Dieudonné sont d’accord sur poutine.

        • 22 Mars 2014 à 11h00

          Bibi dit

          Un homme fort, ça s’admire.
           

        • 22 Mars 2014 à 11h18

          cage dit

          ce n’est pas parce que des imbéciles pointent un risque ce la possibilité n’existe pas;
          oui, il est impossible qu’il y ait une impasse politique de l’Ukraine à vouloir s’affranchir de la rUssie; ça ne se fera que négocié, avec le rapport de force (énergie et énergétique du côté russe)

           

        • 22 Mars 2014 à 11h19

          cage dit

          lire
          “oui, il n’est pas impossible qu’il y ait une impasse politique”

    • 21 Mars 2014 à 12h09

      Marie dit

      http://yle.fi/uutiset/former_general_they_wouldnt_dare_come_here/7144087
      je vous transcrirai plus tard ce que vient de m’écrire un ami finlandais qui dit d’ailleurs ce que dit cage au sujet de Svoboda , et qui rappelle que Poutine lui aussi a dans son entourage des “nazis “

      • 21 Mars 2014 à 14h06

        Marie dit

        “On ne peut pas vraiment comprendre Poutine, je le crains. C’est un dictateur. Il n’est pas le peuple.. Écoutez la musique ancienne du monde rivière Don pour comprendre les russes
        http://www.youtube.com/watch?v=QvcqOmnLYtM

        Tant que la dictature Russie possèdera les médias ce sera difficile. Les gens croient maintenant en mensonges directs et faits cachés

        les doubles nationalités doivent être supprimés pour tous les Russes en Finlande et tous les autres pays de l’UE. Soit il se déclarent déclarer 100% avec ce que dit à la Finlande soit… depuis la loi russe t “donne le droit” pour la Russie d’intervenir pour aider leurs citoyens à l’étranger
        Je ne suis pas ultra nationaliste – mais ce serait le signe que nous ne sommes pas d’accord avec Poutine et sa façon d’utiliser la force
        Comme l’un de nos généraux a déclaré, le général Hägglund dans une interview hier: (traduit approximativement “les russes n’oseront pas venir ici car ils seront écrasés dans le visage”. Hägglund est l’un des rares qui a été à l’académie de guerre russe et connaît la mentalité russe
        !

        … mais il y a des imbéciles en Finlande qui vont de pair avec la propagande russe.

        Les gens en Russie ont la mémoire courte. Ils veulent croire à des solutions faciles, à des leaders forts. Quand leur chef dit que les nazis sont les dirigeants actuels de l’Ukraine – il est trop facile pour le peuple russe de croire e Poutine. Rappelez-vous que la plupart des gens en Russie et l’Ukraine sont des gens vraiment pauvres – croire est en quelque chose qu’ils ont appris pendant la guerre froide

        C’est triste à dire, mais M. Poutine a beaucoup de ses propres nazis russes. Il est entouré par de telles personnes. Je dirais que sa politique est plus national (socialiste) que la plupart des Ukrainiens . Bien sûr, Svoboda en Ukraine n’est pas un enfant de choeur, mais ils n’ont aucune majorité

        Et pour être clair: je déteste nazists / nazisme. J’ai vraiment du mal à défendre des pouvoirs dictatoriaux.
        Nous devons montrer aux gens qui sont les russes que les Européens occidentaux réagissent, si nous tolérons l’utilisation de la force par leur chef , et que nous nous rendons compte qu’ils commencent activement quelque chose qui peut dégénérer en WW III total . Les gens doivent réagir et mettre à bas leurs «faux rois”
        Je suis loin d’être socialiste, mais j’ai appris à respecter les différents points de vue. Je me tiendrai à côté de mon ami socialiste pour défendre mon pays si nécessaire.” HN

        • 21 Mars 2014 à 17h32

          Flo dit

          Les Russes sont donc les monstres du 21ème siècle.

          Je veux bien y croire Marie, mais seulement si j’ai des preuves. Des vraies preuves, des faits., pas des opinions d’une personne dont je ne sais rien. 
          Et là les faits sont que la Russie veut garder la Crimée pour avoir accès à la mer noire et que l’UE se mêle de l’y virer. La Russie n’est pas en recherche d’extension en Ukraine mais au contraire  en situation de garder la Crimée, en laissant le reste de l’Ukraine à l’UE. Ukraine qui appartenait jusqu’à ces jours-ci à la CEI, je vous le rappelle. 
          C’est bien l’UE qui veut récupérer l’Ukraine. Cela pourrait se concevoir s’il y avait eu un vote. Mais non, l’UE traite avec un gouvernement issu d’un coup de force, dont certains membres sont plus que douteux vis à vis de l’antisémitisme et des valeurs démocratiques.

           
           Poutine est au pouvoir depuis à peu près 15 à 20 ans.  S’il était comparable à Hitler, on l’aurait déjà remarqué. 

           Et puis comment se fait-il qu’ayant un monstre à nos portes, le budget de notre défense diminue ?! 
          C’est complètement incohérent. 
          On ne se bat pas contre un monstre en boycottant les JO ou tout autres représailles aussi  ridicules.

        • 22 Mars 2014 à 10h02

          Marie dit

          @Flo
          l’accès à la mer Noire ils l’ont jusqu’en 2042!

        • 22 Mars 2014 à 10h17

          Fiorino dit

          Flo vous êtes complètement ignorante sur le sujet. La Russie a acces à la mer noire comme le dit marie. De plus le port de Sebastopol est au main des facto des russes il avait déjà un statut a part depuis longtemps. Mais vous etes pret à avaler n’importe quelle propagande poutinienne à cause de votre haine de l’europe qui n’avait aucune intention de virer les russes de sebastopol (un référendum sur une autonomie plus accrue était prévue). C’est le niveau aujourd’hui en France avec des intellectuels comme Sapir et Todd qui sont par ailleurs islamophile quand ça les arrange mais surtout en France certainement pas en Russie.

        • 22 Mars 2014 à 12h14

          Flo dit

          Fioriono, je suis ignorante et vous un puits de sciences. Héhéhé

          Quant à 2042. Cela vient très vite Très bien et après ????
          Vous prenez les Russes pour des imbéciles ?  
          Quand on est la tête d’un pays et qu’on est un dirigeant de ce nom, on ne raisonne pas à horizon des prochaines élections. C’est ce qu’on fait en France, du court terme, et on voit ce que ça donne. 
          Quand on est intelligent, on voit loin. On ne reste pas le nez dans le guidon.
           

        • 22 Mars 2014 à 12h21

          Flo dit

          Marie
          vous croyez que Israël se contenterait d’un territoire à horizon 2042 ???????
          Cet argument ne tient pas la route du tout. Sauf pour les Occidentaux dégénérés qui sont prêts à sacrifier le futur pour le présent.
           

        • 22 Mars 2014 à 12h25

          Fiorino dit

          Vous avez raconté un bobard cela fait pas de moi un puit de science. Si vous considérez que le modèle russe de démocratie est meilleur de la France allez y pourquoi vous restez ici ? Pour quoi les russes quittent leur pays pour venir en occident ? C’est très bien de perdre de terres un peu moins d’y garder sa propre population, les avoirs des oligarques russes sont en occident. Et dans la monde anglo-saxon en général. Vous confondez les intérets du pays avec les intérets d’une petite clique au pouvoir.

        • 22 Mars 2014 à 12h31

          Fiorino dit

          Les occidentaux dégénrés, mais franchement vous etes vraiment à la ramasse flo finalement ça m’étonne pas que vous soyez séduite par le FN. Par ailleurs vous etes de mauvaise foi. Un coup vous dites que l’UE veut voler l’acces à la mer noire à la russie (comme si elle n’avait pas d’autres c’est bien connu la russie n’a pas de coté dans la mer noire) puis quand on vous dit que c’est garanti jusqu’en 2042 alors non vous parlez des interets de la Russie donc c’est bien une guerre espansioniste. Je ne prend pas les russes pour des imbecilles je vous prend vous pour une imbecille qui fait les interets de la propagande russe sans vous preoccuper de ce qui est bien ou pas pour l’europe et pour la France. Bon les russes auront la crimée et après ? J’ai pas l’impréssion qu’il s’interesse pas trop à la fuite de leur jeunes qui apparement ne croient pas bcp à ces dirigeants qui ne s’intéreressent qu’à vendre du pétrole et surtout pas à garder leur jeunes (d’ailleurs de moins en moins nombreux vu que la fecondité russe malgré quelque amélioration et chroniquement en dessous de seuil de remplacement depuis les annés 80.

        • 22 Mars 2014 à 12h33

          Duglandal dit

          t’as oublié de parler de l’homophobie de poutine, fio.

          un petit coup de mou ??? 

        • 22 Mars 2014 à 12h35

          Fiorino dit

          Mais flo est d’accord avec la loi de poutine comme toi d’ailleurs meme si tu le dit pas ouvertement.

        • 22 Mars 2014 à 12h37

          Duglandal dit

          sans déconneeeeeeeeeeeeeeeeer !!!!!!!!!!

        • 22 Mars 2014 à 12h56

          Flo dit

          Ben Fiorino, faut regarder la réalité en face : Faut être dégénérés pour penser qu’on peut vendre son droit d’aînesse pour un plat de lentilles.

          Et puis, je ne vois pas ce que le mariage pour tous vient faire là-dedans. C’est du Fiorino tout craché pour tout mélanger.
          Si je ne m’abuse, Israël a fait le mariage homo. Pour autant, je ne les considère pas comme des dégénérés. Bien au contraire. J’aimerais bien que mon pays, que la France , ait une vitalité, une envie de vivre, comme Israël.
          Ou comme la Chine, la Russie, les USA et d’autres.

          L’UE n’est que le caniche américain. On est devenu leurs larbins. On peut très bien être leur allié sans être leur larbin. Que je sache Israël est l’allié des USA mais en aucun cas leur larbin. Et ça, j’admire, j’envie. Bravo Israël !

    • 21 Mars 2014 à 10h57

      Fiorino dit

      @ FLO
      L’antieuropéisme accepte aussi l’antisémitisme comme pour Orban en Hongrie dont causeur nous a tresser des lauriers alors que lui aussi gouverne avec des nazis révisionnistes. Cette affaire ukrainienne n’est pas terminé, on va voir les élections si les nazis font en gros scores et il s’allient à la majorité alors il y aura à sanctionner. Mais avant on attend les Elections c’est pour bientot. Pendant ce temps Poutine perd son indluence sur l’Ukraine économiquement.

      • 21 Mars 2014 à 11h09

        Flo dit

        Donc en fait, l’UE est dans une logique d’extension vers l’Est, pour contrer la Russie. Au risque de déclencher la guerre.

        On voit donc enfin quelle est la politique de l’UE. 
        Cela aurait été sympa de nous prévenir. 
         

        • 21 Mars 2014 à 11h15

          Fiorino dit

          Je ne crois pas FLO. C’est l’Ukraine qui est dans une logique de rapprochement avec l’UE et certains pays européens. Si Poutine n’avait pas envahi la Crimée il aurait pu trouver un accord qui satisfait tout le monde.

        • 21 Mars 2014 à 11h30

          Marie dit

          Fio vous avez raison l’Ukraine et les pays baltes ou slaves ont plus envie d’Europe , pas forcement pour y adhérer mais pour un mode de vie qui leur plait.
          Poutine s’est assis sur 4 traités signés et certains ici lui font confiance ..

        • 21 Mars 2014 à 12h00

          cage dit

          Exact qu’il y a une envie d’”Europe” en Ukraine, il y a une porosité entre les 2 économies : l’UE et la Russie. Et de fait, une évolution des valeurs et mentalités : la corruption en Ukraine est insupportable pour les citoyens lambda qui tirent la langue.
          mais…
          Quand l’Ue aura assaini l’économie Ukrainienne, Poutine reprendra la main dessus. Quant à Svoboda, les élections vont le ramener à ce que ce parti représente, et à mon sens, pas gd chose. Il faut repartir et reconstruire ou sauver ce qu’il y a à sauver, avec ce qui existe déjà et donc, ne pas jeter le bébé avec l’eau du bain. A ma connaissance, en Allemagne après guerre, il y avait bcp de nazis ds l’état pour faire marcher « la bête » ; très encadrés politiquement et économiquement, l’occident supportait parafitepent leur présence sans se mettre une pince à linge sur le nez jusqu’à la gifle de Beata Kalrsfeld au chancelier Kinsieger. 
          L’Ukraine sera “coachée” entre l’UE et la Russie. Et le rapport de force est favorable à la Russie.

        • 21 Mars 2014 à 12h10

          Flo dit

          Cage, concernant svoboda qui sera ramené à presque rien, je n’en suis absolument convaincue. J’attends de voir.

          On n’est jamais trop prudent.
          Si c’est le cas tant mieux mais si ce n’est pas le cas ? ???? 

        • 21 Mars 2014 à 12h24

          Duglandal dit

          même si c’est le cas, flo !!!

          quelqu’un trouve “normal” qu’on aille lécher le fion au gouvernement ukrainien actuel ?

          tout en passant ses journées à traquer le nazi en france ? 

          où est la logique ???

          pour les européennes, un seul mot d’ordre :

          pas une voix pour les candidats qui lèchent le fion des dirigeants ukrainiens nazis.

          votez baryrouuuuuuuuuuuuuuuuuuu 

        • 21 Mars 2014 à 14h16

          cage dit

          Si Svoboda est majoritaire (?) admettons:
          a/
          l’UE coupe les vivres, les russes déstabilisent l’Ukraine (agitation, provoc…)
          b/
          les russes interviennent sans prendre de gants, coupent es vivres,
          c/
          puis remettent le pays en état de marche

        • 21 Mars 2014 à 17h15

          Flo dit

          Eh bien raison de plus pour attendre les élections. 
          Ce que ne fait pas L’UE qui a déjà promis 11 milliards d’euros et signe des traités à tire larigot avec un gouvernement illégitime.

          On marche sur la tête !! 

        • 21 Mars 2014 à 17h22

          cage dit

          oui et non;
           les échanges économiques sont importants avec la Pologne; totoutar, des accords se devaient d’être mise en place avec l’UE.
          L’Ukraine a été prise en flagrant délit de pays du 1/3 monde qd elle a failli organiser la coupe d’europe de foot:
          pas d’infrastructures, routes hôtels, etc, corruption à tous les étages etc… l’UE a besoin de débouchés commerciaux mais pas avec des canards boiteux; moralité on leur prête de l’argent pour qu’ils nous achètent nos produits…

      • 21 Mars 2014 à 17h19

        Belle dit

        Non Fio, Pierre Walline a répété a qui voulait l’entendre que c’est un facho de première.

    • 21 Mars 2014 à 10h39

      Félix dit

      Olivier Berruyer a clairement exposé la situation.
      Les médias occultent ces faits comme ils les occultent sur la Syrie, la Tunisie, la Lybie;  et même comme ils les occultèrent jadis sur le Kosovo. Ils se rendent complices des fascistes, comme du reste le firent certains d’entre eux avant la seconde guerre mondiale, tout en se prétendant de gauche.

    • 21 Mars 2014 à 1h50

      Eddie Constantine dit

      Mais le plus affligeant c’est le silence et l’ occultation de ces faits de la plupart des medias français.
      Vraiment ils nous prennent pour des cons ! 

    • 21 Mars 2014 à 1h36

      Eddie Constantine dit

      BHL qui soutient en Ukraine des nazis, ça me fait rire… Comme quoi Dieudonné n’est qu’un leurre de la bien pensance. Le mondialisme est plus important que l’antisémitisme !
       

      • 21 Mars 2014 à 10h46

        Belle dit

        Mais quel rapport entre les deux? Ça finit par isme?

        • 21 Mars 2014 à 10h51

          Flo dit

          Vous ne voyez pas Belle que le mondialisme est prêt à accepter l’antisémitisme dans cette affaire ukrainienne. Et ce n’est pas de l’antisémitisme de comptoir, celui de svoboda. C’est du vrai.
          Où sont passées les valeurs de l’Europe  ?

        • 21 Mars 2014 à 11h27

          Marie dit

          @Flo
          Vous pensez que l’antisémitisme soit la base du projet ukrainien? Franchement , en France on a des extrêmes du m^me genre et ils ont le droit de citer! Savez vous que les polonais et les finlandais commencent à franchement avoir peur des idées de Poutine , le retour à la Grande Russie? Non , bien sûr . Pensez vous sincèrement que l’UE ait intérêt à aider l’émergence d’un pays nazi?

        • 21 Mars 2014 à 11h57

          Flo dit

          Marie

          on verra bien après les élections ukrainiennes. Et si svoboda  obtient 30 ou 40 % aux éléctions ? Qu’est-ce qu’on fait ?

          Quant à la Finlande et la Pologne, je comprends très bien qu’ils aient une grande méfiance envers la Russie et qu’ils aimeraient que la Russie soit définitivement affaiblie, compte tenu de leur histoire. 

          Mais bon, si Poutine et les Russes ne veulent pas se laisser affaiblir, qu’est-ce qu’on fait ?  

          Quand on a essayé d’affaiblir et d’humilier  l’Allemagne en 1918, on a introduit le germe de la seconde guerre mondiale. C’est bien pour ça qu’on n’a pas recommencé en 1945.

           

        • 22 Mars 2014 à 10h25

          Fiorino dit

          Ce qui est sur flo que votre projét d’alliance avec la Russie tomber à l’eau. En realité vous vouliez que la France devienne le larbin des russes. Mais ils ont montré toute leur arrogance et leur mépris des autres.

    • 21 Mars 2014 à 0h05

      schaffausen dit

      Parce que Svoboda justifie le discours de Poutine sur le danger fasciste.  Par ailleurs, je n’ai jamais écrit qu’il n’y avait pas de problème avec ce parti. Essayez de ne pas me faire dire ce que je n’ai pas dit.

      • 21 Mars 2014 à 7h51

        Flo dit

        Eh bien cela va mieux en le disant.

      • 21 Mars 2014 à 10h12

        Marie dit

        @Schaffausen c’est que quand on ne bêle pas avec le troupeau il faut se justifier sans cesse.

        • 21 Mars 2014 à 10h17

          Flo dit

          Marie, c’est quoi le troupeau qui bêle ? C’est pour moi , cette vacherie ?
           

        • 21 Mars 2014 à 10h28

          schaffausen dit

          @Marie

          Vous avez raison et j’avoue que c’est lassant.

      • 21 Mars 2014 à 10h39

        Flo dit

        Dommage Schaffausen
         j’aurais aimé discuter avec vous mais vous le refusez, comme Marie.

        J’aurais pourtant entendre des arguments et des propositions pour régler le problème de svoboda.
        Car il n’est pas niable qu’il y ait un problème.

        Mais tant pis.  

        • 21 Mars 2014 à 10h43

          Fiorino dit

          Flo il y a bientôt des élections transparentes en Ukraine ce qui n’est pas le cas chez poutine alors on verra bien s’il y aura encore un problème svoboda. Déjà il y aura 5% de l’électorat pro russe qui ne votera pas la Crimée. Il est tout à fait possible qu’un gouvernement sort sans l’appuis de Svoboda.

        • 21 Mars 2014 à 10h44

          schaffausen dit

          Je ne refuse pas de discuter avec vous mais “ich habe die Nase voll” , comme disent nos amis allemands, de voir mes propos systématiquement déformés.

        • 21 Mars 2014 à 10h48

          Flo dit

          Peut-être,i Fiorino mais pourquoi l’UE n’attend pas les élections pour s’engager au lieu de le faire avec un gouvernement illégitime ? 
          On peut tout de même reconnaître que l’UE a fait pas mal de conneries non ? Déjà en reconnaissant un gouvernement issu d’un coup de force.

          On est en pleine escalade car l’UE a très mal géré le truc et en plus n’a aucune carte dans les mains pour contrer Poutine.
           

        • 21 Mars 2014 à 10h54

          Flo dit

          Schaffausen
          je n’ai pas déformé vos propos. 

        • 21 Mars 2014 à 11h03

          Fiorino dit

          L’UE a bcp de cartes contre poutine et il semble bien qu’avec les sanctions sur les avoir russes qui sont énormes en UE car les oligarques ne font pas confiance à leur pays pour placer l’argent il a renoncé à envahir l’est de l’Ukraine. La Crimée j’ai toujours dit que ça ne me choque pas qu’elle revienne à la Russie de toute façon Sebastopol était déjà loué par les russes. Les russes ont bcp d’intéret en ukraine maintenant on leur colle les Visas. Les Japonais commencent à investir et à donner de l’aide. Suis pas sur que poutine ait fait une grosse affaire.

    • 20 Mars 2014 à 22h47

      Flo dit

      schaffausen
      vraiment où voyez-vous que svoboda est un allié objectif de Poutine ?
      En attendant svoboda est dans le nouveau gouvernement avec 7 ministres. Svoboda envoie aussi des députés costauds brutaliser le chef de la télé ukrainienne, jugé trop favorable à moscou . J’ai donné le lien plus bas et je vous conseille vivement de regarder la vidéo. C’est édifiant.

      Ce qui est dommage c’est que Marie et vous n’arriviez pas à admettre qu’il y a un vrai problème avec Svoboda.