Todd : “Après le sarkozysme, quoi ?”

On ne peut pas être d’accord sur tout. Tant mieux

Publié le 16 décembre 2008 à 14:56 dans Politique

Mots-clés : , ,

Ne le réduisez pas à ce que vous détestez chez lui. Dans un livre d’Emmanuel Todd, il y en a pour toutes les humeurs : de quoi être exaspéré, intrigué, captivé, épaté et souvent plus. Oui, quand il observe nos banlieues ou les mondes islamiques, il donne l’impression d’être aveugle à une moitié de la réalité. Mais quand il part à la recherche des structures familiales, il donne du sens à la réalité. De plus, on peut être radicalement opposés sur les prémisses et d’accord sur la conclusion. Après la démocratie, voilà longtemps que nous y sommes arrivés. Quant au protectionnisme, ce mot qui déclenche encore la fureur ou l’effroi de quelques-uns de mes amis, il me semble à moi découler du bon sens. Certes, son adoption n’aurait sans doute pas les vertus miraculeuses qu’en espère Todd. Réparer les sociétés exigera un peu plus que des mesures économiques, même sensées. Avec Todd, le débat, contrairement à la sociologie, est un sport de combat. Tant mieux.

Vous avez annoncé la fin de l’Union soviétique, le déclin de l’empire américain, et maintenant, vous proclamez la fin de la démocratie ? Vous vous prenez pour un oracle ? Vous lisez l’avenir dans les courbes de natalité ?
Vous exagérez ! Je peux être brutal dans mes appréciations personnelles, mais sur le fond, le propos de ce livre est beaucoup plus spéculatif que mes précédents. Oui, la fin de la démocratie est une issue possible de la crise que nous traversons, mais il y en a d’autres et je ne me prononce pas sur celle qui l’emportera.

Incohérent, intellectuellement médiocre, agressif, affectivement instable et animé par l’amour de l’argent : il n’est guère de défaut que vous ne prêtiez au président de la République. Ne verseriez-vous pas dans la recherche de boucs émissaires que vous l’accusez de pratiquer ?
Taper sur Nicolas Sarkozy est une activité saine, morale et satisfaisante, mais il ne faut pas s’arrêter là. Il faut bien comprendre qu’il n’a pas été élu en dépit de ses défauts mais grâce à eux. Il m’arrive de me faire plaisir en disant ce que je pense. Mais s’il m’intéresse, comme chercheur, c’est parce qu’il est un concentré des tendances mauvaises qui travaillent la société française.

Nicolas Sarkozy n’a pas seulement été élu pour ses défauts : le verbe – talentueux quoi que vous en pensiez – d’Henri Guaino a eu sa part.
Le problème, c’est que c’est un verbe qui ne renvoie à rien. Ce qui caractérise Sarkozy, c’est son incohérence, sa capacité de dire tout et son contraire et de vampiriser les héros et les valeurs de la gauche. Cette dilution des concepts de droite et de gauche est typique d’une situation où il n’y a plus de vraie représentation démocratique mais où des gens et des groupes s’affrontent dans une quête machiavélienne de pouvoir pur.

Vous dénoncez une dérive ethniciste incarnée selon vous par certains intellectuels comme Alain Finkielkraut. Et les discours de Dieudonné, de Christiane Taubira ou de Tariq Ramadan, ils n’incarnent rien ?
Concernant Finkielkraut, son concept de “pogrom antirépublicain”, à la fois absurde et important, entre en résonance avec certains éléments du sarkozisme. Quant aux discours que vous évoquez, en effet, ils ne retiennent pas mon attention parce que la critique du multiculturalisme, je l’ai faite dans Le destin des immigrés, il y a 14 ans. Je m’intéresse à ce qui se passe effectivement, le taux de mariage mixte, le niveau réel de pratique religieuse. Il est vrai qu’on n’a pas d’enquête bien faite depuis 1992. Mais je sais que le taux de mariage mixte est une variable à très forte inertie. Et je sais aussi que quand une bande mêlée, de toutes les couleurs, caillasse la police, c’est que l’assimilation fonctionne, fût-ce sur un mode négatif. Les valeurs égalitaires sont toujours ancrées dans la société.

A lire aussi

La rédaction de commentaires est reservée aux abonnés

178

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous :

mot de passe oublié | Vous n'arrivez pas à vous connecter ?

Pas encore abonné ? Pour commenter cet article :

  • 7 January 2009 à 11h39

    Jardidi dit

    Madame Byron,

    Vous n’avez pas des petit-enfants dont l’avenir dépend de votre courage et de votre intelligence d’aujourd’hui?
    Zidane ne passe pas son temps à tabasser sa femme. Les Chinois et les Indiens méprisent les femmes plus que les musulms.

  • 7 January 2009 à 11h35

    Jardidi dit

    Todd est peut-être maladroit à l’oral et il n’est certainement pas au parti socialiste.
    Les mouvements de population sont vieux comme le monde. Oui, d’accord, mais parfois, cela se passe mal. Vos (probables) amis allemands ont massacré les gens du voyage.
    Il faut construire un parti politique, même si les médias nous boycottent. Ce n’est probablement pas si handicapant avec le niveau d’instruction élevé que nous avons et la facilité de communication actuelle. Nos anciens ont su construire syndicats et partis politiques, dans des pays non démocratiques ou avec un patronat de combat. Et puis merde, ce n’est pas dans le pays de la révolution française que l’on doit être pessimiste sur le plan politique. La situation va tellement s’aggraver que l’on a pas le choix. Une révolte spontanée, à la Bassin parisien, est très risquée dans un pays de vieux comme le notre.
    Toujours ces commentaires anti-musulmans…Les catholiques et les protestants n’ont-ils pas massacré? C’est loin, vous n’étiez pas né. Le génocide du Rwanda a-t’il été fait par des noirs chrétiens ou des musulmans? Quand Zidane vous apporte la coupe du monde en 1998, vous ne l’avez pas accusé d’être un nazi, quand vous avez eu besoin de soldats ou de travailleurs, les musulmans étaient acceptables.
    La droite a réussi son discours anti-musulm et on ne parle pas beaucoup du chômage qui monte à toute vitesse, de cette crise qui peut nous emporter.
    Ce n’est pas le libre-échange qui rend riche, ce sont nos ingénieurs et nos chercheurs, qui sont le moteur de l’économie.

  • 6 January 2009 à 1h23

    palamede dit

    Todd est volontairement provocateur.
    C’est amusant de constater les critiques qu’il suscite dans les commentaires.

    Pourtant, si certains avaient fait l’effort de lire le destin des immigrés (1994, prophétique à sa manière, j’en rajoute), notamment parmi les internautes de fdesouche, ils auraient constaté que Todd le chercheur, en dépit d’un (trop) grand optimisme sur la capacité à s’imposer du modèle français d’assimilation, porte un regard sans concession sur la France des années 90 (et 2000 hélas…), ainsi que sur l’importation de force du modèle multi-culturaliste anglo-saxon.

    Sa place au sein des instances du PS lui fait édulcorer ses propos dans les médias, mais faites l’effort de le lire. Vous y découvrirez un intellectuel impressionnant dont on aimerait simplement que ses prises de positions au PS (ou au Modem pour lequel il a fait une contribution cet été) soient plus vigoureuses, afin de sortir du gloubi-boulga ambiant que certains se sentent obligés de sortir à nous autres, enfants de l’ère Casimir.

    Enseignant ex-de gauche (mais pas gauchiste) dans une fac de banlieue, je peux vous dire que les CPF existent, mais ce ne sont pas les délinquants issus de l’immigration (vous trouverez d’ailleurs des stats sur leur sur-représentation dans le bouquin de Todd de 1994) dont on s’obstine à atténuer les crimes et délits. Ce sont des gamins qui bossent dur, ne font pas chier, et n’ont pas grand chose à voir avec les délinquants que des “sociologues” comme Lapeyronnie dont je me suis fait un devoir de sécher les cours à l’IEP excusent à longueur de pages. Ce sont des étudiants aussi agréables que les autres !

    Très sincèrement, j’adorerais que Todd ouvre sa gueule dans les médias pour tenir le même discours que ce qu’il écrit dans ses ouvrages sérieux, je vous garantis que Todd le chercheur n’est pas un Bisounours.

    Par contre, sur les plateaux, je dois bien avouer qu’il a tendance à m’exaspérer, un comble. Il est vraiment détestable de constater que la politique transforme des hommes brillants en bonimenteurs, Todd au moins conserve son aspect caustique dans pas mal de ses ouvrages (j’ai reçu le dernier à Noël, pas encore commencé…).

  • 5 January 2009 à 21h25

    bellini dit

    Todd, notre dernier marxiste! Les voitures ne brulent pas seulement à cause du chomage. Quand au protectionnisme, une démocratie de consommateurs hystériques ne l’acceptera jamais. C’est le libre échange qui permet à des millions de nos contemporains d’aller s’éclater pour pas cher tous les samedis (et bientot les dimanches) dans les supermarchés, nos cathédrales contemporaines.

  • 5 January 2009 à 19h36

    Joãozim dit

    Byronissime dit : ‘les juifs ne font pas de prosélytisme”

    Vous n’avez encore jamais croisé de loubavitch vous…

  • 5 January 2009 à 11h16

    Pirée dit

    Je ne suis pas arménien. Néanmoins, je mourrai dans le regret que les Jeunes Turcs, notamment Talaat pacha, et leur fils Mustapha Kemal n’aient pas été empalés.

  • 4 January 2009 à 21h59

    Byronissime dit

    Ayant relu tous les commentaires, je suis absolument convaincue que l’Apocalypse (du moins pour les femmes) dans le monde occidental est l’Islam,envahisseur et liberticide..Heureusement, je suis TRES vieille, j’y échappe(erai). J’adore pourtant la citation de Kemal Ataturk (citée dans sa biog. par Benoist Méchin) ” L’islam cette théologie absurde d’un bédouin immoral est un cadavre putride qui empoisonne nos vies”.

    J’ajoute que les religions monothéistes sont abjectes, mais la pire reste l’Islam : les juifs ne font pas de prosélytisme et ils ne sont guère que 13 millions dans le monde, les cathos…on peut en rire, surtout depuis que le “nouveau” pape traite les homos de malades…exactement comme les islamistes les massacrent et dans NOS cités il ne fait pas bon être homos…

  • 4 January 2009 à 21h15

    Byronissime dit

    Oui Emmanuel vous êtes très, très intelligent…ne pourriez-vous rester aussi “séducteur” que votre sublime papa – vu récemment à la TV – Olivier???

    (c’est de l’humour, could you understand that???)

  • 4 January 2009 à 16h51

    Three piglets dit

    “Cela laisse une grande liberté à l’UMoPS. Vous comprenez ce que je veux dire, tp, la faiblesse, c’est nous. Nous refusons de construire quoi que ce soit. J’ai, en plus, été ahuri par le très faible niveau d’analyse dans les partis politique que j’ai cotoyé.”

    Vous avez parfaitement raison sur la passivité du peuple francais à construire un cadre politique fort, c’est à dire, autre chose que la bande de clowns qui prétend nous diriger aujourd’hui.
    Il y a tout de même un point sur lequel il faut insister : le blocage, malgré l’apparente mobilité, des institutions politiques ET de leur soumission vis à vis des médias tenus par le capital.
    Même un mouvement de plusieurs millions de français engagés politiquement ne peut avoir une percée si les médias appartenant aux capitaines d’industries, c’est à dire à des gens favorables au libre-échange par exemple, ne le veulent pas.

  • 4 January 2009 à 16h44

    Three piglets dit

    “Je pense que les femmes issues de l’immigration, ne peuvent que se convertir au modèle français de (relative) égalité hommes-femmes.”

    Une partie, c’est certain.
    D’ailleurs, cette partie préfère se marier avec un français de souche pour avoir la même vie bourgeoise que les autres françaises.
    Cela dit, cette partie ne doit pas voiler l’autre partie qui semble dériver à l’autre bout de notre conception de la civilisation, notamment la nôtre.

  • 4 January 2009 à 13h56

    Jardidi dit

    Bonjour,

    Décidément, ce site me plaît car on se répond.
    Pour l’assimilation, je suis d’accord avec Bertrand, le risque est faible même si les immigrés ne sont plus des européens mais des gens considérant les femmes comme des enfants, pratiquant le mariage entre cousins et d’autres coutumes tout aussi enthousiasmantes que le mariage forcé, l’excision ou autre polygamie.
    Bertrand, pouvez-vous préciser votre inquiétude à propos de certains peuples qui pourraient tomber dans le piège grossier?
    Les USA, pays à discours et statistiques de la différence, assimilent actuellement les indiens, les asiatiques et les juifs. L’essentiel doit être le comportement du peuple, des enfants à l’école. Un discours anti-islamiste de “l’élite” française devrait peser d’autant moins lourd que, lors de la période précédente, nous étions dans un racisme basique, dur verbalement, mais qui n’a jamais empêché les mariages mixtes de progresser à un taux normal d’assimilation. Je pense que les femmes issues de l’immigration, ne peuvent que se convertir au modèle français de (relative) égalité hommes-femmes.
    Ayant appris le Français à l’école, je peux parler par expérience. Ma nationalité française ne m’a jamais posé problème, le seul critère doit simplement d’être accepté par l’autre. J’ai vu, avec les années, mes parents parler de plus en plus français à la maison.
    La faiblesse, three piglets, doit davantage résider dans l’incapacité à construire une gauche et une droite républicaine. Cela laisse une grande liberté à l’UMoPS. Vous comprenez ce que je veux dire, tp, la faiblesse, c’est nous. Nous refusons de construire quoi que ce soit. J’ai, en plus, été ahuri par le très faible niveau d’analyse dans les partis politique que j’ai cotoyé.

  • 3 January 2009 à 17h17

    Betty Ofory dit

    TP
    “Non, il faut simplement que vous revoyez vos cours d’histoire et vite.”

    Encore une argument d’autorité, comme d’habitude. Le seul type d’argument que vous êtes apparemment capable de dégainer (ah non, il y a aussi les insultes).

    Vous faites une véritable fixette sur des sujets qui tournent en boucle dans tout ce qui vous sert d ‘argumentaire. Avec vous, on en revient toujours aux noirs, aux arabes, à l’islam, quel que soit le sujet. Même sur Péguy. Et vous assénez vos propos comme des coups de massue. C’est lassant.

    Vous avez l’air de vous sentir très mal sur cette terre. C’est bien dommage, car elle est très jolie.

  • 3 January 2009 à 1h17

    Three piglets dit

    “Il est intéressant, Three-Piglets, quand il nous parle du peuplement de la France (oh pardon Three-Piglets, je voulais dire “de la Gaule” !) comme de quelque chose de figé dans le marbre depuis des siècles sauf le dernier qui est celui, selon lui, de l’immigration de masse…”

    C’est exactement mon propos.

    “Que dire des Francs, des Alamans, des Saxons, des Huns, des Avars, des Bulgares, des Germains, des Goths, des Vandales, des Vikings, des Magyars, des Slaves, et même, des Romains?”

    On peut en dire deux choses, qui d’ailleurs , confirme mon propos initial:

    1) les grandes invasions datent d’AVANT le 5 siécle (donc plus de 1000 ans sans immigration)

    2) le nombre de ces gens ne dépassérent pas 5% de la population totale.

    Nous sommes actuellement à 20% d’extra-européens en France, ce qui dépasse tout ce que nous avons pu connaitre auparavant.

    “Je suis certaine que j’en oublie tout un tas, de gens venus d’ailleurs.”

    Non, il faut simplement que vous revoyez vos cours d’histoire et vite.
    Hein Lo?

  • 31 December 2008 à 16h59

    Joãzim dit

    Sans vouloir mettre mon grain de sel dans le débat qui oppose 3 Piglets aux partisans toddiens de la balkanisation de la France, je m’étonne juste de ne voir aucune trace des Ludo Lefebvre et autres Nina que j’aurais cru si prompts à vouer Todd aux gémonies…

    Entre autres parce qu’il est un chapitre de ‘Après la démocratie’ (le 5 je crois) où l’auteur règle ses comptes avec Israël, qualifiant l’état hébreu de ‘dernière démocratie ethnique’, et reprenant donc en substance les propos de Rony Braumann pour qui Israël est un état juif et démocratique, “juif pour les arabes et démocratique pour les juifs…”

    Todd n’en reste pas là, il taille dans le même chapitre un short monumental à Finkilkraut, lequel se voit qualifié de “vieille dame en colère” et de “Tatie Danielle de l’élite…”

    Voilà, c’était le peu d’intérêt de mon com’, je voulais juste souligner des passages mémorables qui, s’ils n’avaient pas échappé à l’attention des inquisiteurs qui sévissent sur ce site (dès qu’un article ou une discussion touche de près ou de loin au judaisme et ça arrive de temps en temps hein…), nous auraient à coup sûr valu des réactions non moins mémorables de leur part…

  • 31 December 2008 à 16h04

    Betty Ofory dit

    Il est intéressant, Three-Piglets, quand il nous parle du peuplement de la France (oh pardon Three-Piglets, je voulais dire “de la Gaule” !) comme de quelque chose de figé dans le marbre depuis des siècles sauf le dernier qui est celui, selon lui, de l’immigration de masse…
    Que dire des Francs, des Alamans, des Saxons, des Huns, des Avars, des Bulgares, des Germains, des Goths, des Vandales, des Vikings, des Magyars, des Slaves, et même, des Romains? Je suis certaine que j’en oublie tout un tas, de gens venus d’ailleurs.
    Et que dire des Franj, nos valeureux guerriers bien de chez nous, qui sont allés eux aussi guerroyer vers le sud-est? Enfin, j’écris “valeureux” mais Amin Maalouf, dans “Les croisades vues par les Arabes”, nous montre que les historiens Perses les décrivaient, en gros, comme une meute de clochards pratiquant le viol et les pillages comme moi, le volley-ball.
    Les mouvements de population sont vieux comme le Monde…

  • 31 December 2008 à 11h46

    Bertrand Du Gai Déclin dit

    “La France n’était pas le Yougoslavie il y a 30 ans, aujourd’hui, elle est , en partie balkanisée, et ce fut voulu.
    D’où l’abandon du processus d’assimilation que j’ai cité plus bas.”

    Justement, j’ai pu visiter un peu la Yougoslavie quelques années avant son explosion, dans les années 80 et je peut vous assurer qu’elle n’avait rien à voir avec la France d’aujourd’hui. L’état de délabrement industriel et social y était tout simplement effrayant. C’était un pays du tiers-monde, tout était complètement décrépit. Rien à voir avec un pays qui construit des Airbus géants, des TGV, des fusées Arianne ou des centrales nucléaires de 3eme génération, entre autres.
    Quant au processus d’assimilation, il continue vaille que vaille malgré la démission des politiques sur ce terrain. Il est certes parfois entravé par des politiques contre-productives et les diverses associations communautaristes, mais il ne s’est pas encore arrété. Le peuple Français est, par nature, assimilateur, c’est inscrit dans son système anthropologique et cela ne se change pas si facilement.

    Je vous concède qu’il y a de nombreuses raisons de céder au pessimisme. C’est tentant mais cela ne fait pas avancer, c’est céder à un certain confort, en somme. Se dire qu’il n’y a plus rien à faire et que tout est foutu, c’est se laisser aller, capituler en rase campagne. C’est ce que souhaite l’hyper-classe dominante que vous dénoncez.
    Sarko a réussi à se faire élire car c’est un grand manipulateur et qu’il avait en face une candidate à sa main, mais il suffit de voir la rapidité avec laquelle il a plongé dans l’impopularité pour se rassurer sur le peuple Français. De toute façon, ce pays a connu pléthore de mauvais dirigeants dans sa longue Histoire et il s’en est toujours relevé, ce n’est pas nouveau.
    Le néant politique est justement ce que dénonce Todd à longueur de livres mais il n’y a pas de raison qu’il soit définitif, le conflit de classe qui se prépare se chargera de réactiver tout ça, ne vous inquiétez pas.

  • 30 December 2008 à 22h59

    Three piglets dit

    “Quand à la Seine st Denis, ce n’est pas le Kosovo, et la France n’est pas la Serbie, ne mélangeons pas tout.”

    Attendez.
    La France n’était pas le Yougoslavie il y a 30 ans, aujourd’hui, elle est , en partie balkanisée, et ce fut voulu.
    D’où l’abandon du processus d’assimilation que j’ai cité plus bas.

    “Raison de plus pour éviter de tomber dans le panneau.”

    Écoutez, je ne tombe pas dans le panneau.
    J’ai porté ma critique sur la naïveté de Todd sur un phénomène qui ne peut se réduire à quelques statistiques.

    “Le peuple de France, de toute façon, ne se laissera pas avoir par un piège aussi grossier car il en a vu bien d’autres. Pour d’autres peuples, par contre, j’en suis beaucoup moins sûr et la, par contre il y a du souci à se faire, en effet.”

    Voilà ce qui nous sépare définitivement :vous êtes un optimiste né, un progressiste.
    C’est une sensibilité que je comprend, même si elle n’est pas mienne.
    Cela dit, comment pouvez vous faire confiance à un peuple qui a voté pour Sarkosy sans s’apercevoir de rien, pendant que l’autre partie était hypnotisée par la sorcière du Poitou?
    Je suis plus pessimiste quand à la déconscientisation du peuple Français.
    Le néant politique est effrayant.

  • 30 December 2008 à 22h44

    Bertrand Du Gai Déclin dit

    “Cela dit, vous me demandez de la patience, alors qu’il y a 20 ans, les burkas étaient un phénomène afghan et qu’aujourd’hui, nous pouvons les contempler.”

    C’est une réaction normale d’une partie (une partie seulement) des musulmans face à la transition démographique et les coups de boutoirs de la modernité. C’est une attitude de peur panique face à ces phénomènes qui emportent tout sur leur passage, dissolvant les croyances ancestrales et les valeurs traditionnelles comme l’océan le ferait d’un morceau de sucre posé sur la plage. Nous avons connus cela nous-mêmes, au cours des 2 siècles précédents. C’est tout à fait normal, mais ce n’est que transitoire. C’est un dernier sursaut, en quelque sorte.
    Et puis des “burkas” afghanes, honnêtement, il n’y en a pas tant que ça en France, il ne faut pas exagérer le phénomène .
    Quand à la Seine st Denis, ce n’est pas le Kosovo, et la France n’est pas la Serbie, ne mélangeons pas tout.

    “C’est à ce moment là que l’hyper-classe organisera, vraisemblablement, le conflit ethnique, pour éviter la révolution sociale.”

    Raison de plus pour éviter de tomber dans le panneau.
    Le peuple de France, de toute façon, ne se laissera pas avoir par un piège aussi grossier car il en a vu bien d’autres. Pour d’autres peuples, par contre, j’en suis beaucoup moins sûr et la, par contre il y a du souci à se faire, en effet.