Face aux attentats, le «courage» des lâches | Causeur

Face aux attentats, le «courage» des lâches

L’amour a bon dos pour justifier notre inertie

Auteur

Samuel Piquet

Publié le 05 août 2016 / Politique Religion Société

Mots-clés : , , , , , ,

daech lachete islamophobie terrorisme

Sipa. Numéro de reportage : 00737354_000039 .

« Le faux courage attend les grandes occasions, le courage véritable consiste chaque jour à vaincre les petits ennemis » disait Paul Nizan, ne se doutant pas que la lâcheté véritable pouvait, quant à elle, aller jusqu’à ne pas profiter non plus des grandes occasions pour faire preuve d’un peu de courage.

De bonnes raisons de s’indigner

Car si l’on a raison de se féliciter, comme l’a fait Régis de Castelnau, de l’absence de ratonnades, d’attaques de mosquées et d’amalgames en tout genre, que penser de l’absence de réactions politiques et médiatiques à la déclaration du directeur du collectif contre l’islamophobie en France (CCIF), qui, constatant qu’il n’y a pas eu d’explosion des actes islamophobes en France après les attentats de Nice, ne trouve pas mieux, pour saluer le courage de nos compatriotes, que de déplorer « l’émergence d’une islamophobie sécuritaire » dans un article paru sur le site de Libé.

Comment expliquer que tout le monde ne s’indigne pas qu’un Premier ministre lance « Nous voulons être plus volontaristes sur l’organisation de l’Islam de France » et que notre gouvernement puisse évoquer le risque d’une guerre de religion tout en continuant à clamer haut et fort que tous ces attentats n’ont rien à voir avec l’Islam ?

Jusqu’à quand va-t-on continuer à ne pas s’indigner sous le fallacieux prétexte de l’amour ? L’amour n’a jamais empêché le sentiment de révolte et l’on aimerait bien entendre davantage tous ceux qui hurlaient avec Stéphane Hessel qu’il fallait s’indigner, sans bien savoir contre qui ou contre quoi. Ils ont là une occasion unique de le faire.  « Beaucoup d’insensibilité prend parfois figure de courage » disait Pierre Reverdy sans même avoir connu ni Edwy Plenel ni Laurent Joffrin, ce qui en dit long sur ses talents prophétiques.

Jésus lui-même, qui était amour aussi bien avec les étrangers, les Samaritains, qu’avec les pécheurs, n’a pourtant pas hésité à traiter les fondamentalistes religieux de son époque de « race de vipères ». Ceux qui nous attaquent sont de cette race là. Et il serait temps que des voix s’élèvent pour le dénoncer. Non le danger qui nous menace n’est pas le manque d’amour, tous les Français ont prouvé maintes fois depuis le début des attentats qu’ils n’en manquaient nullement, le péril qui nous guette, c’est le manque de courage.

Sous la “décence”, la lâcheté

Le courage d’oser montrer le corps inerte de cette petite fille à côté de son doudou après l’attentat de Nice, qu’on a préféré cacher au nom de la décence, un autre mot à la mode pour dissimuler la lâcheté. Pour le petit Aylan, la sensation de conscience tranquille avait rendu la photo acceptable. Ce n’était pas notre faute, c’était les gouvernants européens, ces sans-cœur, qui étaient responsables de la mort de cet enfant. A l’époque, tous ceux qui juraient leurs grands Dieux que, s’ils n’avaient pas encore accueilli de famille syrienne chez eux, c’était uniquement parce que, comme le disait Desproges, il n’y avait pas de place à cause du piano, s’en donnaient à cœur joie sur la cruauté des Européens.

Mais l’image de la petite fille de Nice nous renvoie à l’accumulation de toutes ces petites lâchetés qui a conduit notre pays à être l’une des cibles privilégiées des terroristes. Alors nous préférons, une fois encore, détourner la tête, plutôt que de regarder la réalité en face.

Oui, au soir des attentats de Nice, les journalistes ont parfois sombré dans l’indécence, en interviewant par exemple ce veuf devant la dépouille de sa femme quelques minutes après le drame. Mais l’image de la petite fille n’entrait pas dans cette catégorie-là..

Ce qui est indécent, c’est de penser que tous les musulmans parlent d’une seule voix, c’est de mettre en garde contre les amalgames tout en affirmant que les Français sont dans le camp des racistes, c’est de penser que le grand péril à venir est l’extrême droite alors que nos enfants se font écraser par des camions et tirer dessus à bout portant devant une école, c’est de chercher sans cesse à dédouaner les criminels mais de continuer à considérer les Blancs tous coupables de crimes que même leurs plus lointains ancêtres n’ont parfois pas commis.

Ce qui est indécent, c’est de renier son travail de journaliste en cachant des informations par idéologie. Ce qui est indécent, c’est d’être incapable d’envisager le monde autrement que par le prisme de l’ethnie, des origines tout en fustigeant le racisme supposé de ceux qui refusent de se prêter à ce jeu. C’est de penser comme Olivier Roy que, parce qu’on parle d’islamisation de la radicalité plutôt que de radicalisation de l’Islam, ça va changer quelque chose et garantir le vivre-ensemble, c’est de confondre, à dessein, fanatisme et folie, c’est de critiquer « ceux qui font commerce de la peur » en faisant commerce du compromis.

« Le courage c’est de chercher la vérité et de la dire » disait Jean Jaurès. Quand on ne cherche ni l’un ni l’autre…

  • Article en accès libre. Pour lire tous nos articles, abonnez-vous !

    La rédaction de commentaires est impossible pour cet article

    • 10 Août 2016 à 18h56

      beornottobe dit

      “Mensonge : les Norvégiens d’ origine somalienne n’ existent pas , sauf sur le papier , pas plus que les Chinois d’ origine togolaise . Tout le monde le sait “…….
      cqfd
      (sauf le socialistes apparemment)

    • 8 Août 2016 à 11h29

      plouc dit

      tout cela a un nom : Soumission à l’ islam !!!!

    • 7 Août 2016 à 17h10

      eclair dit

      http://www.leparisien.fr/informations/incroyable-couac-a-la-tour-eiffel-07-08-2016-6020803.php#xtor=AD-1481423554&nli=r

      Résultat : les soldats de l’opération Sentinelle qui patrouillaient dans le secteur ont été mobilisés pour évacuer les visiteurs « dans une grande confusion », note un rapport de la mairie de Paris. D’importants renforts policiers ont également été appelés sur place. « On a un peu autre chose à faire, remarque un policier. Ce serait bien que la tour Eiffel s’occupe correctement de ses services de sécurité. »

      • 7 Août 2016 à 17h12

        eclair dit

        sauf que l’évacuation montre que c’est le bordel. Et que les services ne sont pas preparé à évacuer un batiment comme la tour eiffel.

    • 7 Août 2016 à 15h30

      la pie qui déchante dit

      Enfin , heureusement que l’état d’urgece nous protège ..; a propos , ce matin :

      Fusillade à Marseille : deux jeunes abattus lors d’un probable règlement de comptes

    • 7 Août 2016 à 11h59

      Schlemihl dit

      Je fais une distinction entre la peur , émotion humaine normale , et la lâcheté , qui est un vice . Nous ne pouvons pas tous être courageux , mais tout le monde peut ne pas être lâche . D’abord ne pas mentir …..

      Un homme armé d’ un couteau a attaqué des gens dans la rue à Londres et a tué une femme et blessé cinq personnes . Qu’ on se rassure , ce n’ est pas du terrorisme ! L’ homme a agi pour cause de troubles mentaux ( c’est possible d’ailleurs ) et il est norvégien ( d’ origine somalienne ) . Ouf ! le bon peuple est invité à se rassurer .

      Mensonge : les Norvégiens d’ origine somalienne n’ existent pas , sauf sur le papier , pas plus que les Chinois d’ origine togolaise . Tout le monde le sait mais il faut être un grossier imbécile pour le dire , comme je le fais .

      Mensonge : cet homme est fort possiblement fou , ce qui est très important pour la justice . Mais pour les Londoniens , ce qui peut pousser à attaquer des blancs dans la rue plutôt que ses voisins , c’est autre chose que la maladie mentale . Est ce que tous les auteurs d’attentats meurtriers et déments étaient sains d’ esprit ? 

      Les personnes de génie qui nous font l’ honneur de nous gouverner ont peur ( les moutons enragés sont difficiles à conduire ) mais on pourrait les prier de ne pas se moquer du monde . Enfin les politiques …. passons . Mais les journalistes , qui comme on sait disent toujours la vérité , n’ ont ils pas le droit de se méfier un peu ? 

      • 7 Août 2016 à 16h30

        Robinson dit

        Norvégien d’origine somalienne, c’est vrai ça surprend, tout comme un congolais d’origine inuite, ou un chinois d’origine togolaise ; terroriste peut-être, dément sûrement, comme quoi la patrie s’emporte à la semelle des souliers et elle colle fort.

      • 7 Août 2016 à 19h50

        durru dit

        “Norvégien d’origine somalienne”? Bah, c’est comme Ibra, “suédois d’origine bosniaque”. C’est pas ça qui choque, surtout en Scandinavie…

    • 7 Août 2016 à 9h42

      QUIDAM II dit

      « le corps inerte de cette petite fille à côté de son doudou après l’attentat de Nice, qu’on a préféré cacher au nom de la décence »
      « La première arme s’enrayant, le terroriste (Merah) sort la seconde, pénètre dans la cour, met à terre la fille du directeur âgée de huit ans lui tire les cheveux et lui loge une balle dans la tempe. » (Tuerie à l’école juive Ozar Hatorah)
      Le corps du malheureux petit Aylan était, lui, politiquement correct.

      • 7 Août 2016 à 14h14

        la pie qui déchante dit

        et il est resté combien de temps à la une de tous les journaux du monde ???

        il faut être Regis de Castelnau pour ne pas entendre que la soupape de la cocotte minute siffle de plus en plus fort .
        Ce n’est pas en mettant un poids dessus que ça va arranger les choses …

    • 6 Août 2016 à 21h59

      eclair dit

      ce Cannois de 29 ans était placé à l’isolement à la maison d’arrêt des Baumettes.

      Le 20 juillet dernier, en ouvrant la cellule de Jamel B., des surveillants ont découvert le détenu téléphonant tranquillement avec un iPhone dernier cri… Il leur faudra employer la force pour récupérer ce téléphone et pour mettre la main sur un autre portable. Dans la cellule, on trouvera aussi une clé USB contenant des fichiers en arabe d’appels au djihad, à la gloire d’Oussama ben Laden et de l’organisation État islamique. Extraits choisis par le président Castoldi : « Nous allons brûler le cœur de l’Amérique« , « Pour notre djihad, nous allons achever les mécréants« , etc.

    • 6 Août 2016 à 21h50

      Alp dit

      Excellent billet. Il décrit bien la France d’aujourd’hui. Quant aux journalistes évoqués par l’auteur, il faut plutôt parler de porte-parole de collectifs, réseaux et lobbies. Le journalisme, on en est loin. Si l’Etat cessait de subventionner la presse, on retournerait à un journalisme digne de ce nom : celui qui vit de son lectorat. Ça remettrait l’église au milieu du village, comme on dit en France, encore aujourd’hui.

    • 6 Août 2016 à 20h06

      la pie qui déchante dit

      L’agence de presse palestinienne Safa rapporte que les femmes de plusieurs membres haut-placés du Hamas ont suivi un entraînement d’’auto-défense, incluant l’apprentissage du maniement des armes, avec des pistolets et des fusils kalachnikov. La cérémonie de remise des diplômes s’est tenue le 24 juillet dans le secteur de Khan Yunis.

      Selon ces informations, “le chef des services de sécurité de la bande de Gaza, le général Bahjat Abu Sultan, a déclaré que ses services avaient reçu pour mission de former et d’entraîner les membres de l’entourage des [représentants officiels]… et que cette fois, l’entraînement était destiné aux membres les plus proches des familles de ces représentants”.

      ils ont raison : on n’est jamais trop prudent en cette période où les déséquilibres courent les rues …

    • 6 Août 2016 à 13h13

      persee dit

      “En France , on laisse en repos ceux qui mettent le feu , et on persécute ceux qui sonnent le tocsin « Nicolas de Chamfort
      Je m’interroge sur la tenue au Bourget de la 34 ème rencontre des RAMF en 2017 avec les frères musulmans de l’UOIF à la manoeuvre. Les partenaires de cette manifestation dont la liste avait été donnée par Incube en 2015 vont ils toujours être aussi solidaires ( ou collabos ) de cette cause musulmane victime de l’Occident ?
      ATTAC Beur FM Capab (Collectif Antifasciste Paris Banlieues)
      CCIF (Collectif Contre l’Islamophobie en France)
      CGT
      CEAL Collectif enseignant pour l’abrogation de la loi de 2004 Cedetim
      Compagnie Erinna – Grèce/Résistances !
      Droit Solidarité Ensemble (FdG)
      EELV (Europe Ecologie Les Verts)
      FCP (Force Citoyenne Populaire)
      FUIQP (Front Uni des Quartiers Populaires)
      NPA (Nouveau Parti Anticapitaliste)
      PCF (Parti Communiste Français)
      PIR (Parti des Indigènes de la République)
      PSM (Présence et Spiritualité Musulmane)
      Revue Z Sortir du Colonialisme Stop le Contrôle au Faciès
      UOIF (Union des Organisations Islamiques de France)
      A l’évidence un bonne proportion de la gauche est complice et solidaire de la formidable et continue offensive de l’islam en France. C’EST Là LEUR COURAGE .

      • 6 Août 2016 à 14h30

        kelenborn dit

        Oui Persée! C’est bien pour cela que c’est d’abord sur cette gauche là qu’il faut cogner!

      • 6 Août 2016 à 15h45

        Dark horse dit

        Et si vous voulez aller au comble de l’infamie, je vous invite à faire des recherches sur le Parti des Musulmans de France. Alors que la gauche, pourrie et vendue aux islamistes, voulait interdir le FN, elle autorise ce parti ouvertement islamiste. Qui en plus se moque ouvertement de nos valeurs, et présente des candidats aux élections Françaises. Ce parti rejette la république, pour les valeurs musulmanes, aussi néfastes et rétrogrades soient elles.

    • 6 Août 2016 à 12h47

      beornottobe dit

      “dans ce livre il est clairement écrit que l’Islam doit se répendre et s’imposer au monde. Il est aussi dit que les musulmans doivent, dans cette optique, convertir, soumettre, réduire à l’esclavage ou tuer”……
      …….
      ça ne peut être plus clair!….

    • 6 Août 2016 à 11h45

      Dark horse dit

      S’il y a plusieurs sous-ensembles dans l’islam, il y a aussi un tronc commun. Leur base est le coran. Et dans ce livre il est clairement écrit que l’Islam doit se répendre et s’imposer au monde. Il est aussi dit que les musulmans doivent, dans cette optique, convertir, soumettre, réduire à l’esclavage ou tuer. 
      Donc, quelque soit le sous-ensemble, la finalité est la même, seuls diffèrent la méthode et le timing. La vision turque mise sur la propagation des mosquées, les plus extrêmes, qui exposent barbes et voilent, utilisent nos droit pour mieux imposer leurs violences. Et les plus “modérés”, misent sur la démographie et accessoirement “le ventre de nos femmes”, comme l’a affirmé haut et fort, Bouteflika.