Tel Aviv sur Seine: Sous les tollés, la plage | Causeur

Tel Aviv sur Seine: Sous les tollés, la plage

La République islamique de Paris plage est née!

Auteur

Laurent Cantamessi
co-anime le site http://idiocratie2012.blogspot.fr/

Publié le 13 août 2015 / Politique Religion Société

Mots-clés : , , ,

tel aviv paris plage

À chaque mois d’été sa polémique. Jean-Paul Brighelli montrait, dans un article récent, de quelle manière la venue en juillet de Salmane Ben Abdelaziz Al-Saoud, roi d’Arabie Saoudite, avait bouleversé la petite commune de Vallauris Golfe-Juan, près de Cannes, faisant tourner la tête des commerçants de la région et des édiles locaux. Ceux-ci s’empressèrent de dérouler le tapis rouge pour le souverain et sa suite, en privatisant temporairement la plage publique située devant la villa royale et en autorisant l’installation temporaire d’un ascenseur permettant à Son Auguste Surcharge Pondérale d’accéder à SA plage avec plus de commodité. L’affaire prit cependant une tournure plus embarrassante quand Salmane d’Arabie se déclara indisposé par la présence d’une femme dans la Compagnie Républicaine de Sécurité affectée à sa protection. Alors que la France se remettait à peine de la terrible affaire des maillots de bain de Reims, les protestations s’élevèrent, provoquant finalement le départ du roi et de sa suite vers une destination plus accueillante, ne laissant pour seul souvenir aux Vallauriens qu’une dalle de béton coulée sur la plage, en indélébile hommage à l’obséquiosité empressée de ses hôtes.

Par un juste retour des choses, la polémique s’est déplacée en août du bord de mer aux bords de Seine, de la Côte d’Azur à Paris Plage. Chaque été depuis 2002, la rive droite de la Seine est envahie par les parasols, les palmiers en pot et le sable déversé par bennes entières sur le pavé pour offrir aux parisiens n’ayant pas la chance de pouvoir se rendre à Cannes ou au Touquet entre la mi-juillet et la mi-août un ersatz de villégiature balnéaire. Comme le dit un ami du sud de la France : « Paris Plage c’est pareil que Saint-Tropez, en été les deux sont réservés aux parisiens. » La canicule de 2003 contribua fortement à assurer le succès de ce que Philippe Muray qualifiait de « burlesque opération d’intoxication néo-balnéaire » et l’événement attire chaque année à Paris quelques millions de visiteurs venus profiter du bassin flottant, de cours de danse, de soirées DJ, de cours de fitness ou d’initiations au Segway, cette espèce de pupitre motorisé sur laquelle même Dean Martin aurait l’air ridicule. La manifestation s’est enrichie d’année en année de nouvelles animations thématiques : le Brésil – pays festif par excellence – fut à l’honneur, en 2006, tandis qu’un pique-nique géant était organisé de la place de l’Hôtel de Ville au centre Georges Pompidou en 2008. Même Mickey fut de la fête et vint inaugurer en personne une réplique en sable géante du château de Disneyland Paris en 2011. Pour marquer de son empreinte le sable de Paris Plage, Anne Hidalgo, nouvellement élue maire de Paris, décida donc que se tiendrait cette année une journée « Tel-Aviv-sur-Seine ». Si on y réfléchit bien, l’idée n’est pas si mauvaise tant la correspondance semble évidente entre la manifestation, devenue avec la Gay Pride ou la Techno Parade l’un des emblèmes du festivisme parisien, et le microcosme balnéaire et festif de Tel-Aviv, décrit avec une certaine justesse en 2006 par Eytan Fox dans le film The Bubble, au titre évocateur.

Le contexte international s’est révélé cependant assez défavorable à l’initiative, peu de temps après l’assassinat d’une famille, dont un nourrisson, au cocktail Molotov par des ultra-orthodoxes juifs en Cisjordanie, le 31 juillet dernier. Si la venue du roi d’Arabie Saoudite et ses histoires de plage privatisée et bétonnée ont modérément fait bruisser internet, l’annonce de l’organisation de « Tel-Aviv-sur-Seine » a en revanche électrisé la toile et a englouti les palmiers et les parasols de Paris-plage sous un déchaînement de protestations. Parmi celles-ci on a pu remarquer tout particulièrement celle de Danielle Simonnet, conseillère de Paris et secrétaire nationale du Parti de Gauche, qui a saisi immédiatement l’occasion de capitaliser sur l’émotion et l’indignation suscitée par la conjonction des événements.

Les rôles s’étant une fois de plus bien distribués, il paraît difficile de trancher l’affaire. La mairie de Paris défend la cause du festivisme pour tous, de Paris plage à Tel Aviv. «Nous voulions une initiative festive avec des animations ludiques, gratuites, des concerts, des food-trucks et autres», a rappelé Bruno Julliard sur Europe 1. L’opinion publique virtuelle et les réseaux sociaux réagissent quant à eux de manière quasiment pavlovienne et chargent tête baissée dès que l’on mentionne les mots « Israël » ou n’importe quel terme associé au champ lexical du conflit israélo-palestinien. Le Front de Gauche, par la voix de Danielle Simonnet, fait son boulot d’agitateur de tendances en agitant tout ce qu’il peut à la tribune de l’indignation médiatique. Pour réconcilier tout le monde, il y existe cependant une solution : il suffit de remettre à plus tard la journée telavivienne et d’organiser à la place une journée en l’honneur de Salmane Ben Abdelaziz Al-Saoud, roi d’Arabie Saoudite, nouvel invité d’honneur de Paris Plage. Cela représenterait un élégant geste d’excuse vis-à-vis du malheureux souverain saoudien si injustement traité par la municipalité de Vallauris, au point de devoir écourter ses vacances. Ce serait l’occasion de tenter une expérience innovante en créant une microrépublique islamique ludico-festive sur les bords de Seine et cela résoudrait beaucoup de problèmes en France : la tweetosphère indignée, le NPA et le Front de gauche seraient ainsi satisfaits qu’on ne parle plus de Tel-Aviv.

On répondrait aussi définitivement à la question du financement de Paris plage en privatisant tout le périmètre de la manifestation, de l’hôtel de ville au centre Pompidou, sans oublier le bassin de la Villette. On éviterait les nuisances sonores et l’abus de tenues vestimentaires indécentes en faisant interdire les DJs et toute forme de production musicale dans le secteur concerné, tandis que le seul vêtement de bain autorisé autour du bassin flottant serait le burkini. Les risques de débordements seraient aussi considérablement réduits grâce à l’interdiction absolue de l’alcool et l’on pourrait par ailleurs faciliter la compréhension de l’islam saoudien en organisant des randonnées-découvertes de Paris emmenées par des prêcheurs salafistes montés sur Segway, tandis que des ateliers décapitations et des soirées « Charia pour tous » mettraient une ambiance du tonnerre de 16h à 19h.

On rouvrirait aussi les rives de la Seine à la circulation automobile pour organiser un défilé en continu de belles bagnoles face à la foule en liesse des plagistes et puisque Salmane a l’air de s’y connaître un peu en ascenseurs, il pourrait en profiter pour installer un nouveau funiculaire flambant neuf et plaqué or à Montmartre. Pour finir, on pourrait proposer au pétromonarque de faire couler une belle dalle de béton place de l’Hôtel de Ville sur laquelle les commerçants parisiens éperdus de gratitude et rendus tous millionnaires viendraient déposer des gerbes de fleur et des montres plaqué or. Voilà. Problème réglé, la République islamique de Paris plage est née.

Sinon à part ça, il se passe quoi dans le monde?

  • Article en accès libre. Pour lire tous nos articles, abonnez-vous !

    La rédaction de commentaires est impossible pour cet article

    • 9 Septembre 2015 à 18h08

      Ayinair dit

      “Le contexte international s’est révélé cependant assez défavorable à l’initiative, peu de temps après l’assassinat d’une famille, dont un nourrisson, au cocktail Molotov par des ultra-orthodoxes juifs en Cisjordanie, le 31 juillet dernier.”
      Des infos d’août  peuvent vous apprendre à être plus prudent dans vos accusations - du moins je l’espère.

    • 20 Août 2015 à 11h37

      Félix dit

      Ils avancent par leur démographie envahissante et invasive.

      Le bon exemple, c’est Souslov, membre imminent du bureau politique de l’URSS qui régla le problème des terroristes islamistes, sous Staline. 
       

      • 20 Août 2015 à 11h45

        i-diogene dit

        - ” envahissante et invasive..”..! Dediou, ça c’ est de l’ efficacité..!

    • 17 Août 2015 à 15h06

      l’oiseau bleu dit

      Avis aux ignorants 

       http://pleinsfeux.org/16287/#.VdHbm0qy6rV
       

      • 20 Août 2015 à 11h51

        i-diogene dit

        Tu parles d’ une preuve..: t’ as une idée du nombre d’ infos qui sont fausses ou discutables dans les dicos..?

    • 13 Août 2015 à 23h23

      Bibi dit

      En fait, il s’agit surtout d’un buzz médiatique. Une campagne de tweets, en partie de comptes fictifs, bien relayée par les médias français et, de ce fait, internationaux. La haine ordinaire banalisée.

    • 13 Août 2015 à 22h04

      Thalcave dit

      Ce que montre cette histoire, c’est que la France est en voie de libanisation. Une évolution lourde dont les ‘autorités’ perdent le contrôle, Maire, Premier Ministre, bientôt le Président en personne qui se cache pour le moment. Le stade suivant nécessitera l’intervention de l’ONU pour trouver un accord entre la communauté républicaine laïque et le califat théocratique qui colonise les banlieues et les quartiers à HLM. Un accord pourrait être trouvé par la reconnaissance de deux États se partageant Paris comme capitale  et des corridors assurant les communications des communautés isolées.

      • 13 Août 2015 à 22h48

        Bibi dit

        Neuf-trois capitale!

      • 13 Août 2015 à 22h50

        Naif dit

        Bien dit ! Ce qui rappelle bizarrement une autre situation dans un autre état…

      • 13 Août 2015 à 22h53

        la pie qui déchante dit

        ;)) …caricatural aujourd’hui , ce pourrait être la réalité de demain …

      • 13 Août 2015 à 23h08

        Patrick dit

        Nous aurons notre Palestine ?
        Nous avons déjà nos Palestiniens.

        • 17 Août 2015 à 0h28

          brice james dit

          Ok, mais on leur file le nord picardie ardennes le 93.95 et Marseille. .. nous on garde le reste et surtout lepinard.. 

        • 17 Août 2015 à 10h59

          Thalcave dit

          Martine Aubry accepterait même d’en prendre la présidence!

      • 13 Août 2015 à 16h04

        isa dit

        Plus particulièrement pour le retour de Bibi.
        Voir au- dessus.

        • 13 Août 2015 à 22h54

          Bibi dit

          :-/
          Non, ce n’est pas du tout la même ambiance. Et ce n’est pas seulement cette histoire complètement ridicule de plage sur Seine. 

      • 13 Août 2015 à 16h26

        Parseval dit

        C’est vrai que ça à l’air mieux.
        Mais l’article ne parle pas des grands appartements en parfait état loués à petits prix, qu’en est-il de ce côté ?

        • 13 Août 2015 à 16h41

          isa dit

          ???
          Si c’est ironique, OK. 

    • 13 Août 2015 à 13h30

      Sancho Pensum dit

      - Les rôles s’étant une fois de plus bien distribués, il paraît difficile de trancher l’affaire.-

      Laurent Cantamessi est trop modeste. Il y arrive parfaitement.

    • 13 Août 2015 à 11h54

      Pampam dit

      Malheureux de Parisiens ! Avec le bruit que vous avez fait, voilà maintenant qu’on a un “Gaza sur Prom” ici à Nice !…

      Et la Creuse, on peut pas organiser quelque chose dans la Creuse ?

      Y’en a des biens, y’en a des biens…

    • 13 Août 2015 à 11h33

      Bibi dit

      Il fait quel temps aujourd’hui à Jénine-sur-Seine? La trentaine ensoleillée des bords de la Méd?

      Honnêtement, Paris est une superbe ville, mais la plage n’est pas son forte. Très très différent de Tel-Aviv, et de son mode de vie, sa dynamique…

      Bien à tous Amici, Bibises aux dames.
       

      • 13 Août 2015 à 11h36

        steed59 dit

        salut brother ça fait plaisir d’avoir de tes nouvelles … comme tu peux le constater tout change pour que rien ne change, comme disait tancredi

        • 13 Août 2015 à 11h45

          Bibi dit

          Salut fratello!
          Je ne sais pas pourquoi je n’ai qu’un sourire mi-moqueur mi-compassionnel pour les furibonds des plages gazaouies de Saint-Denis Capitale…
           

        • 13 Août 2015 à 11h53

          steed59 dit

          t’es tout simplement blasé …

    • 13 Août 2015 à 10h55

      gaze dit

      Les gauchistes du FDG, les premiers à invoquer le “padamalgam” à propos de l’immigration ou de l’islam, pratiquent sans vergogne l’amalgame à propos de DJs de Tel-Aviv qui viennent mixer dans un évènement festif (dont je me fous totalement au passage). Ils ont opprimé le peuple palestinien personnellement? On voit bien où mène la “pureté” idéologique : à la division de l’humanité entre bons et méchants, au mépris de toute forme de complexité.

      C’est ce qui arrive lorsqu’on milite pour la disparition des frontières comme au FDG. Il est beaucoup plus sain, au final, de diviser l’humanité en peuples ou nations, au-delà de toute vision morale. Deux peuples différents se font éventuellement la guerre en cas de différent, alors que le camp du “bien” veut systématiquement l’élimination totale du camp opposé.

    • 13 Août 2015 à 10h42

      Naif dit

      Juste une remarque à l’heure actuelle on ne sait toujours pas qui à tué l’enfant palestinien. Il semblerait même que ce ne soit pas des juifs, extrémiste ou pas, ce qui va décevoir les antisémites qui sévissent sur ce site et bien d’autre d’ailleurs mais ne les empêchera pas de continuer à prétendre que de méchant juifs, ou plutôt sionistes puisque parait il ce n’est pas la même chose, ont tué des gentils palestiniens. puis plus tard il parleront du massacre et exigeront un tribunal international pour juger les méchants juifs, excusez moi décidément sionistes, d’avoir commis des crimes aussi atroces.

      • 13 Août 2015 à 11h41

        Peter33 dit

        Mais si on le sait, il s’est suicidé en s’immolant par le feu. Juste pour porter tort aux gentils colons. A peine arrivés au monde ces sacrés palestiniens sont nuisibles ! Quel dommage que le remake de la solution finale ne soit plus envisageable. Ce ne sont pourtant pas les bonnes volontés sur place qui manquent.

        • 13 Août 2015 à 11h51

          Naif dit

          Les pires conneries plutôt que la réalité. cela a toujours été votre devise. 

        • 13 Août 2015 à 14h45

          Peter33 dit

          @Naïf
          Parce que vous vous la connaissez la réalité ? Vous avez reçu les éléments de langage qu’il vous faut employer en cette circonstance ?

        • 13 Août 2015 à 15h29

          Naif dit

          la réalité s’appelle les faits. ce que vous refusez de constater et cherchez à nier ou à cacher

        • 13 Août 2015 à 18h48

          Peter33 dit

          @Naïf
          Je ne vous ais pas demandé de me faire un cour sur ce qu’est la réalité, alors essayez de répondre à ma question plutôt que d’éructer vos âneries.
          Je vais donc reformuler ma question : vous les connaissez vous les faits ? J’ai le sentiment profond que non mais ça ne vous empêche pas d’affirmer ce que vous ignorez. Cela relève de la psychiatrie.

        • 13 Août 2015 à 22h54

          Naif dit

          les faits sont à la disposition de tous il y a eu suffisamment d’intervenant sur ce site qui vous ont donné les faits et la chronologie des événements. Vous en avez fait quoi ? Est ce qu’a un moment vous vous êtes demandé si votre mythologie de la présence palestinienne antérieur à la présence juive n’était pas la reprise de leur propagande ?

        • 14 Août 2015 à 14h49

          Peter33 dit

          @Naïf
          Parce que les intervenants sur ce site ont, par l’opération du St Esprit, a leur disposition la relation indiscutable des faits ? Vous vous moquez de qui ?
          Auriez-vous par hasard une ligne directe avec Sheldon Adelson, le vieux débris milliardaire ?

    • 13 Août 2015 à 9h16

      steed59 dit

      “Sinon à part ça, il se passe quoi dans le monde?”

      au rien pas grand-chose, la Chine vient de dévaluer sa monnaie trois fois de suite en trois jours ce qui va probablement entrainer une récession mondiale mais bon c’est une aimable galéjade au regard de ce scandale qu’est tel-aviv-plage

      • 13 Août 2015 à 9h39

        Parseval dit

        C’est une excellente nouvelle. On va redevenir compétitif et on pourra leur exporter notre savoir faire en matière de plages artificielles (MAM-maîtresse-nageuse incluse).

      • 13 Août 2015 à 10h32

        steed59 dit

        désolé pour le HS mais faut bien qu’on parle de sujet sérieux de temps en temps. Je suis assez sidéré par les réactions de certains milieux économiques (ci-joint le célebre standard&poors) qui se félicitent de la dévaluation chinoise au prétexte que cela leur permettra de relancer leur économie et notamment leur secteur industriel.
        C’est curieux mais il me semblait lors du débat sur la crise grecque que la sortie de l’euro de ce pays – et la dévaluation consécutive de la néo-drachme – n’allait rien régler du tout, au contraire que ça allait plonger le pays dans la pire récession, et que la Grèce pouvait très bien vivre avec la même monnaie que les allemands, qu’ils leur suffisait juste d’être sérieux, rigoureux, de payer leur dettes, bref d’être allemands.
        Ben voyons, comme quoi les vérités économiques sur les bords de la mer Égée ne sont pas les mêmes qu’au bord de l’océan Pacifique…

        ou alors on se fout de notre gueule

        http://www.lepoint.fr/bourse/la-depreciation-du-yuan-une-decision-appropriee-et-opportune-selon-standard-and-poor-s-12-08-2015-1956340_81.php

        • 13 Août 2015 à 10h58

          Wil dit

          Des vérités économiques?!…Quelles vérités économiques?!
          L’économie qui n’est pas une science est totalement irrationnelle et imprévisible parce qu’elle repose sur le facteur humain qui l’est totalement.La preuve,c’est que les économistes n’ont jamais prédit aucune crise économique,ou alors au pif ou par de vagues “peut être ceci ou cela”.Donc cette discipline ne repose sur aucune vérité.
          Quant au deux poids deux mesures de la Chine et de la Grèce,c’est très simple:La Chine n’est pas dans L’UE donc les économistes n’ont pas de raison de mentir en parlant de la dévaluation et la Grèce y est.En dévaluant elle aurait peut être pu montrer aux autres pays européens qu’il était possible de s’en sortir sans les politiques d’austérité imposées par L’Allemagne.Et ça,l’Allemagne ne veut surtout pas en entendre parler.Que les grecs crèvent la gueule ouverte,l’Allemagne et les libéraux de tous acabits s’en foutent du moment que les vieux allemands vivent confortablement.

        • 13 Août 2015 à 11h01

          Parseval dit

          Et puis il n’y a pas de bisbilles entre la Drachme et le Dollar.

        • 13 Août 2015 à 11h02

          Cyranitto dit

          Bonjour,
          Vous écrivez : ” les vérités économiques sur les bords de la mer Égée ne sont pas les mêmes qu’au bord de l’océan Pacifique”
          et vous avez bien raison !
          La Grèce est massivement importatrice et la dévaluation de sa monnaie devrait conduire à une aggravation de ses difficultés si l’effet prix induit à l’international ne suffit pas à générer un effet quantité suffisant (ce qui risque bien d’être le cas puisque la Grèce ne saurait s’aligner sur les pays les moins avancés sur le front des produits agricoles ou des produits les moins élaborés, sans le soutien de la PAC).
          En revanche, les chinois sont massivement exportateurs et ils développent de plus en plus de compétences dans les secteurs technologiques. Leur population est encore relativement servile et moins encline à se révolter face à un rabotage de son pouvoir d’achat.
          Pour finir, la Grèce et la Chine sont d’une taille et d’un poids économique tellement différents qu’il est impossible de prévoir les mêmes effets en réaction aux mêmes décisions prises par ces deux pays.

        • 13 Août 2015 à 11h08

          steed59 dit

          Cyrannitto, la Chine est aussi massivement importatrice notamment en pétrole/produit énergétique. Donc les mêmes actions (dévaluation) sont censés produire les mêmes effets (inflation) que ce soit en Chine ou en Grèce. Sauf que les chinois pensent qu’il est plus important de préserver l’emploi – et la paix sociale qui va avec, que quelques points de pouvoir d’achat, qui de toute façon serait laminés par la récession, quoiqu’il arrive.
          A moins que, pas bêtes, ils aient tirés les leçons de la crise grecque.
          A ce propos, un article encore plus explicite :
          http://www.latribune.fr/economie/international/la-chine-devalue-le-yuan-une-troisieme-fois-en-trois-jours-498062.html

          Appréciez à sa juste valeur la phrase : “Pékin espère importer de la croissance qui permettra de créer un socle sain pour l’investissement …” Nos amis grecs apprécieront. On s’est longtemps demandé ce que la Grèce pouvait bien exporter. Maintenant on le sait, ils exportent leur propre croissance.

        • 13 Août 2015 à 11h42

          mogul dit

          Steed,
          Je penche sérieusement moi aussi pour le foutage de gueule.

        • 13 Août 2015 à 11h49

          steed59 dit

          Mogul,

          Il y a même un double foutage de gueule dans cette histoire de dévaluation chinoise.
          La première étant évidemment de dire que la dévaluation c’est bon pour la Chine, mais mauvais pour la Grèce (je me le demande toujours pourquoi).
          La deuxième étant de prétendre que grâce à cette dévaluation la monnaie chinoise va s’ajuster au mieux de sa valeur “réelle” au sens que lui donnerait les marchés si elle flottait librement (dans le but d’intégrer le panier des DTS). Ce qui sous-entend que le gvt chinois aurait administrativement sur-évaluer sa monnaie pendant des années (rires dans la salle). Alors que l’on nous répète depuis des années tout le contraire, à savoir que le yuan est sous-évalué pour permettre au gvt chinois d’appliquer sa politique mercantiliste dévastatrice pour ses concurrents directs (sur le créneau de l’industrie bas-de-gamme et moyenne-gamme)

        • 14 Août 2015 à 14h16

          i-diogene dit

          En fait, les répercussions sur les économies occidentales sont plus complexes qu’ il n’ y paraît:

          Depuis des années, les investisseurs chinois investissent dans la dette des pays occidentaux..(p’ têt pas la Grèce…!^^). 

          Je pense que cette mesure est une stratégie pour s’ implanter encore plus fort en Afrique et dans les pays émergents..

          N’ oublions pas que la Chine a un taux de croissance énorme depuis des années… C’ est principalement dû à une stratégie économique efficace…

          Une chose est sûre : les USA vont encore gueuler..!^^ 

      • 13 Août 2015 à 12h26

        Naif dit

        La recession mondiale à déjà eu lieu, merci Obama qui a si généreusement privatisé l’économie de la santé mettant un bordel sans précédent, décuplant le montant des cotisations sociales, freinant l’économie américaine il a fait bien mieux que son prédécesseur Clinton à qui on doit les subprimes. dont on a pu apprécier l’équité dans le partage des richesses et surtout des emmerdes. La chine veut maintenir son pouvoir quasi égémonique sur la production mondiale et étouffé dans l’oeuf la concurrence thaïlandaise, indienne et autres prétendants à la production à bas coûts mais à grand coup de tatane dans le troufignon.

        • 13 Août 2015 à 13h49

          steed59 dit

          contresens total, obama a au contraire tenté de nationaliser la santé

        • 13 Août 2015 à 14h59

          Peter33 dit

          @Naïf
          Vous êtes vraiment un gros nul indécrottable !!
          Obama contrairement a votre affirmation péremptoire a essayer vainement de nationaliser le secteur de la santé !!

      • 13 Août 2015 à 14h50

        Peter33 dit

        @steed59
        Ne confondez pas scandale et manipulation informative.
        C’est tout au plus une couleuvre que l’on veut faire avaler aux Français.
        Je ne souhaite qu’une chose, qu’il n’y ait pas de drame a cette occasion car Paris pourrait alors se chercher un nouveau maire.
        Le gouvernement est tellement serein face a cette énorme connerie qu’il a mobilisé plus de 500 hommes d’armes !!

    • 13 Août 2015 à 9h08

      bea33 dit

      Vu de la province Paris devient de moins en moins compréhensible.

      • 13 Août 2015 à 10h41

        Wil dit

        Pas que vu de la province je vous rassure.;-)

      • 13 Août 2015 à 13h35

        Sancho Pensum dit

        Il n’y a rien à comprendre. Hidalgo est un maire dont presque chaque décision crée une polémique sans fin. Mauvais karma !