«Bien des surveillantes d’origine maghrébine affirment voter FN» | Causeur

«Bien des surveillantes d’origine maghrébine affirment voter FN»

Entretien avec Audrey Estrougo, réalisatrice de “La Taularde”

Auteur

Olivier Prévôt
anime le site et la revue L'Esprit de Narvik et le blog Les Carnets de Betty Poul sur Causeur.

Publié le 14 septembre 2016 / Culture Politique Société

Mots-clés : , , ,

Avec La Taularde, le réalisatrice Audrey Estrougo signe son quatrième film, un thriller carcéral qui met en scène Sophie Marceau (dans le rôle principal) et une pléiade d'actrices épatantes. Dans un entretien exclusif pour Causeur, la réalisatrice revient sur la genèse de ce film pas comme les autres.

sophie marceau taularde fn

Olivier Prévôt : La Taularde est un film d’un grand réalisme. Les bruits, la lumière, l’ambiance de la prison, tout cela est rendu avec beaucoup de force et de vérité. D’où vous vient cette familiarité avec le milieu carcéral ?

Audrey Estrougo : J’ai d’abord eu l’occasion de présenter mon deuxième film, Toi, moi, les autres à des détenus. Ce fut mon premier contact avec cet univers, très singulier. Ensuite et pendant plus de dix-huit mois, j’ai animé des ateliers d’écriture en prison, et cela autant dans le quartier des hommes que celui des femmes. La différence entre ces deux mondes m’a frappée. En détention féminine, la violence est beaucoup plus intériorisée. Les unités sont moins grandes, l’ambiance est différente. Les détenues se soutiennent. Il y a un côté « bon enfant » qu’on ne retrouve pas côté hommes. Les détenues ont également un plus haut niveau d’instruction. Ce fut une expérience intense – on entre à 7 heures du matin pour ne ressortir qu’à 19 heures ! Des liens se tissent, forcément. À partir de là, j’ai creusé mon sillon.

Le film montre également le travail quotidien des surveillantes. C’est là une de ses singularités. Il ne se cantonne pas au seul vécu des détenues.

Au fur et à mesure que le projet du film naissait en moi, j’ai éprouvé le besoin d’aller voir de l’autre côté de la barrière, en rencontrant des surveillantes, en parlant et sympathisant avec certaines d’entre elles. Bien sûr, dans des unités différentes de celles où j’intervenais déjà. Elles ont longuement évoqué leur métier, les difficultés qui sont les leurs. Elles m’ont donné leur éclairage propre.

Vous avez, je crois, une méthode de travail particulière…

Lisez la suite de l’entretien sur le blog d’Olivier Prévôt.

  • Article en accès libre. Pour lire tous nos articles, abonnez-vous !

    La rédaction de commentaires est impossible pour cet article

    • 17 Septembre 2016 à 20h51

      Geraldine dit

      Bien des maghrébines ne veulent pas se mettre en couple avec un arabe… préfèrent le peu de galanterie qui reste aux français que de prendre des coups de poids au cul par les mahométans… même si ces gens n’ont pas la lumière à tous les étages ces filles voient bien à quel point les arabes sont invivables… de plus en plus invivables… L’influence de l’Arabie et du Qatar les a rendus bargeots…  En plus je degré de violence et de vulgarité dans les prisons n’a rien pour donner envie aux maghrébines de fréquenter ces abrutis… Il existe plus qu’on ne le crois des arabes qui votent FN ne serais-ce que pour préserver leur emploi… car les nouveaux arrivants moins cher leur piquent leurs emplois… Il existe aussi des intégrés et les meilleurs, les athées… ou ex musulmans ! 

    • 17 Septembre 2016 à 13h58

      beornottobe dit

      “«Bien des surveillantes d’origine maghrébine affirment voter FN»”
      oh la !
      rassurez vous : elles ne sont pas nombreuses!
      mais les petits ruisseaux font les grandes rivières

    • 17 Septembre 2016 à 11h09

      persee dit

      Oui peut être, mais pas sûr . Moi qui ne suis pas suffisamment de gauche pour voter FN, je constate à écouter les interventions maghrébines sur les radios que ces “citoyens ” se réclament de la gauche et ont un logiciel de l’irresponsabilité corresponant .N’ont-ils pas voté majoritairement pour un PDT et un gouvernement qui leur accorde plus que leurs mérites ?

    • 17 Septembre 2016 à 10h06

      brindamour dit

      Si vous bossez dans le pénitentiaire vous êtes aux premières loges pour constater ce qu’il est interdit de dire concernant l’identité des détenus. Le vote FN semble donc naturel. Pourtant il y a une contradiction. Le projet du FN est de limiter drastiquement l’immigration. Les gardiens de prisons se tire donc une balle dans le pied en tarissant la source de matière première qui leur procure du travail.

    • 16 Septembre 2016 à 12h23

      beornottobe dit

      “«Bien des surveillantes d’origine maghrébine affirment voter FN»”…….
      qu’y a-t-il d’étonnant à ça ???????

    • 15 Septembre 2016 à 5h32

      thierryV dit

      J’espère que le film est bon. Si je dois retenir les propos récents de cette dame sur le burkini, je me dis que l’autorité morale d’une actrice adulée est finalement assez dangereuse. Surtout pour les femmes occidentales qu’elle est sensé représenter. Un vide asez sidéral sur la profondeur de la réflexion. 

    • 15 Septembre 2016 à 0h12

      Pierre Spicace dit

      J’ai eu dernièrement une conversation avec un gardien de prison. Pas difficile de deviner pour qui il votait, non sans raisons. Par ailleurs, si mes informations sont exactes, les enseignants votant FN sont de moins en moins rares, à ceci près qu’ils doivent encore se cacher s’ils veulent que l’on continue à leur adresser la parole en salle des profs. Il semblerait donc que le vote FN soit en progression chez les professions suffisamment en contact avec le réel pour constater qu’il ne sent pas la rose. En revanche, le vote vivrensembliste reste stable chez les habitants des immeubles à digicode.

      • 15 Septembre 2016 à 11h21

        golvan dit

        @ pierre spicace à 0h12
        J’ai beaucoup aimé: “le vote vivre ensemble reste stable chez les habitants des immeubles à digicode”, très bonne formule, limpide. 

    • 14 Septembre 2016 à 16h55

      lisa dit

      Paraît même que des noirs voteront Trump, ne pas écouter les stéréotypes insufflés par les grands medias, essayer plutôt de lire des sondages sérieux.

      • 14 Septembre 2016 à 20h24

        kelenborn dit

        Mais bien sûr chere Lisa!!Lisez plus la mère Rossignole !!! s’ils le font c’est parce que ce sont des..nègres!!! Et faut pas qu’ils se plaignent!!! elle aurait pu tout aussi bien dire des cochons … Comme cela on leur supprime le droit de vote!!! sauf évidement si Caron passe par là!!
        MK

    • 14 Septembre 2016 à 14h41

      thierryV dit

      Tous les métiers confrontés a une certaine violence et surtout à un lâchage progressif de leur hiérarchie ,au nom de principes distillés pour camoufler certaines réalités( autorité en déroute). La situation du secteur social est tout aussi grave , d’autant que le laxisme (comprendre bienveillance…) est érige au rang de méthode “d’accompagnement et d’écoute”. Mais la grande différence entre ces deux branches est que l’empathie est obligatoire dans les métiers de l’éducatif .
      les métiers attenants comme la surveillance ou ceux de la nuits en font directement les frais ,car n’ayant pas les mêmes objectifs et surtout pas le même soutien , car considérés comme secondaires .Une sorte de variable d’ajustement pour les métiers centraux (éducateurs). Le privilège de ceux qui ont le pouvoir en quelques sorte…Comportement lâche et particulièrement dégueulasse.Un reflet de notre réalité quoi .

    • 14 Septembre 2016 à 14h24

      kelenborn dit

      Oui, au passage j’ai trouvé la suite de l’article!! Comme c’était aussi creux que le début, on ne perd pas grand chose
      Ah oui, sait on que le directeur d’un grand centre pénitencier d’IdF (1000 détenus) s’est récemment converti à l’Islam!! C’est même l’imam de la prison qui a fait le nécessaire!! Mais comme dirait le Gaga dont il est question à côté il est PAR DEFINITION républicain!!Bon Dieu mais c’est bien sûr!!! Du moins, on l’espère car ce bon père hôtelier accueille des barbus dans son trois étoiles!!
      MK

      • 14 Septembre 2016 à 20h46

        scarlet dit

        Kelenborn: De quelle prison s’agit il?

    • 14 Septembre 2016 à 12h01

      marcopes dit

      des magrébins au fn serait il un scoop

      • 14 Septembre 2016 à 12h36

        floréal50 dit

        Non, il y a belle lurette que les “magrébins” qui restent chez eux voient en leurs coreligionnaires “exilés” des profiteurs qui viennent leur donner des leçons de pragmatisme. J’ai pu constater l’animosité intergénérationnelle qui existe entre les anciens, fidèles à leur culture, et les jeunes qui la désertent pour devenir plus vite bénéficiaires de la richesse européenne…

        • 14 Septembre 2016 à 14h27

          kelenborn dit

          Ah Floréal !!! que vous sentez bon le printemps des naïfs qui, au joli moi de mai vient pousser les muguets et pas les orties!!
          Ils ont quel âge Abdeslam et les autres racailles? Ils ne seraient pas nés en France par hasard?
          MK

        • 14 Septembre 2016 à 17h03

          korsor dit

          Voir les videos de Majid Oukacha ou celles d’Aldo Stérone qui se lamente de trouver aujourd’hui en Europe l’islam qu’il a fui 20 ans plus tôt !!!

    • 14 Septembre 2016 à 11h52

      keg dit

      Il paraîtrait qu’en prison, une grande majorité serait pour le FN. On peut l’être, sans pour autant voter. Il paraît qu’en prison on les abstient de voter…. et donc en vertu du proverbe “qui ne dit lot consent”. Cela expliquerait la montée yoyo du mouvement.

      Vous voulez éradiquer le FN (apparemment ce serait plus facile que les putes et/ou le chômage) construisez des prisons ou camps de concentration, et ce sera un front par omission et incapacité votive (comme les fêtes des villages profonds qui font la France). mais n’oubliez pas de les remplir… Ce serait trop con de faire et de ne pas utiliser.

      http://wp.me/p4Im0Q-1hk

    • 14 Septembre 2016 à 11h51

      Félix dit

      Vous décrivez parfaitement la réalité, n’en déplaise aux penseurs uniques.

    • 14 Septembre 2016 à 10h35

      Philvar dit

      Il y a plus de 25 ans que les arabes résidents votent FN. Ils veulent l’ordre social et voyaient sans plaisir l’arrivée massive de congénères car ils savaient que cela ne pouvait que leur nuire tant ils étaient bien intégrés à la société.

      • 14 Septembre 2016 à 12h02

        Félix dit

        Vous décrivez parfaitement la réalité.

      • 14 Septembre 2016 à 20h29

        kelenborn dit

        Oh ben tiens … c’est sans doute pour cela que comme le rappelle Zemmour, il y avait le soir de l’élection de Hollande autant de drapeaux verts place de la Nation!!! Vous avez picolé ou quoi?
        MK

    • 14 Septembre 2016 à 10h30

      kelenborn dit

      Je ne sais comment vous faites mais quand on clique sur le lien on a un message expliquant que le site de Mr Provost est inaccessible!
      Causeur, plutôt que de mettre beaucoup de zèle à censurer ceux qui ont une mèche de travers pourrait-il faire en sorte que la technique fonctionne et…accessoirement… comme j’en ai fait la remarque de mettre l’intégralité des articles ici?
      Etre renvoyé à une vidéo de Finkielkraut me rappelle mon crétin de voisin qui, dans les années 70 à la fac écoutait sur son magnéto les déblatérations de Charles Berg, grand maître de l’Organisation communiste internationale qui abreuvait ainsi ses courtisans de ses inénarrables bêtises!
      MK

    • 14 Septembre 2016 à 9h16

      Prince Murat dit

      Le vote Front National est la seule option réaliste qui s’offre aujourd’hui à tous les citoyens français.

      Vous êtes séduits par les propositions de Nicolas Sarkozy ?

      Il faudrait construire des bateaux négriers et envoyer tous les indésirables, les ”fichés S”, les étrangers en situation illégale, en Guyane, où ils seront logés sous la tente et nourris.

      Il y aura bien un moment où l’information finira par parvenir jusqu’au fin fond de la Somalie et du Soudan, qu’il ne faut surtout plus venir en France.

      Ensuite, lorsque nous serons, enfin, entre français ”de bonne compagnie”, il faudra résoudre le problème du chômage, des inégalités et de la pauvreté en doublant le RSA et en le transformant en Revenu de Base.

      Actuellement, Nicolas Sarkozy a commencé à nous exposer, encore à demi-mots, ce programme. Constatant les acclamations qu’il reçoit, il va probablement devenir de plus en plus explicite.

      Mais avez-vous le moindre espoir que si vous l’élisez, il le mettra en pratique ?

      Marine Le Pen mesure l’énormité de la tâche et pour l’instant, elle réfléchit… mais je pense qu’elle seule aurait les cojonès, le courage de le réaliser.

      • 14 Septembre 2016 à 10h48

        Philvar dit

        Il y a plus simple et sans galère (au sens propre !) = Supprimer toutes les aides y compris médicales ! Vous verrez l’envolée de moineaux ! Tu bosses ou tu crèves est la seule et unique solution à tous les problèmes financiers du pays. De toute façon c’est comme cela que tout se terminera le jour où l’état ne pourra plus emprunter… ! La manière forte est plus difficile mais la mort lente est dramatique. Souvenez-vous de la parabole de la grenouille.

      • 14 Septembre 2016 à 11h21

        floréal50 dit

        Je suis assez d’accord avec vous. Chacun pourra observer que le discours de M.Le Pen rencontre de mieux en mieux les réalités. A force d’en avoir écarter la pertinence depuis des années au motif d’un prétendu populisme (mais le nouveau Président de la Cour constitutionnelle n’avait-il pas déclaré qu’”elle posait les bonnes questions” ) la France se retrouve au pied du mur : l’unité nationale ou la balkanisation culturelle…voire politique. Houellebecq aurait-il deviné l’avenir ?

      • 14 Septembre 2016 à 11h58

        Nolens dit

        Je suis assez d’accord sur le renvoi des étrangers, même s’ils ont la nationalité française que je leur retirerai sans hésiter.
        Pour ce qui concerne le RSA je ne suis pas d’accord. Je supprimerai le chômage en supprimant pôle emploi. Pas d’indemnisation, pas de chômeurs. Je vis dans un pays où c’est comme ça. Pas de sécurité sociale non plus, des soins pour ceux qui peuvent les payer.
        Vous êtes médecin et je pense que si vous trouvez que c’est normal de soigner des gens quand ils ont eu toute une vie des habitudes suicidaires surbouffe, alcool, tabac, drogue, sédentarité c’est qu’il y a quelque chose de pourri dans le serment d’Hippocrate. Idem pour les vieux (dont je fais partie).
        Je suis persuadé qu’en virant les étrangers qui parasitent (arabes, noirs, Roms, etc.) on retrouverait l’équilibre.

        • 14 Septembre 2016 à 12h06

          Félix dit

          J’ai un point de vue différent du vôtre. Je crois au socialisme, mais entre gens d’une même appartenance. Un socialisme qui exclurait les fainéants, les accapareurs, les prévaricateurs, les délinquants et quelque religion hostile.

        • 14 Septembre 2016 à 14h35

          kelenborn dit

          Ah beh !!!quand on pense que l’Idiot Eugene voit des fachos partout et MLP tenant la plume de ceux qui l’invectivent quand il rote et pète ses insanités!!
          Alors qu’il en a un vrai sous la main, car vous vous en êtes un vrai doublé d’un gros con!! D’ailleurs puisque la sédentarité est une attitude suicidaire ,faites le choix de vivre sainement et déguerpissez à toutes jambes
          Je ne pensais raisonnablement pas qu’une bêtise aussi abyssale pouvait exister!!
          MK

        • 14 Septembre 2016 à 16h06

          Philvar dit

          Felix = un socialisme où vous seriez seul ! Kelenborn = l’insulte est la méthode bien connue du fascisme communiste commun à bout d’argument. Facile et ultra connu !

        • 14 Septembre 2016 à 16h38

          Mitidja dit

          Là, Nolens, pour le RSA, tu déconnes….Parmi ceux qui pointent au chômage, il y a un paquet de branleurs professionnels, mais pas tous; vas en parler aux sidérurgistes, à bientôt ceux d’Alstom, et tant d’autres! Pour la sécu, c’est pareil; il y en a qui font tout pour crever, et d’autres à qui ça tombe sur le dos alors qu’ils n’ont rien fait pour, et les progrès de la médecine sont là pour les soulager sans qu’ils soient milliardaires.
          Quant aux autres, ceux que tu veux foutre dehors, tout à fait d’accord, si tu trouves la solution je viens te donner un grand coup de main!!
          Tu t’égares, Nolens, je ne te reconnais plus….

        • 14 Septembre 2016 à 20h41

          kelenborn dit

          Non je vous rassure Philvar… je vous lis et je pense que vous ne devriez pas jouer autant aux Pokemons. J’ai lu des idioties, mais même l’idiot eugene n’a jamais franchi ce Rubicon qui est le vôtre!!! Donnez nous la recette!! c’est quoi votre breuvage? Des pelures de rutabaga trempées dans de l’urine de pintade et bénites par Pierre Bellemare ? Le facho-communisme diable !!! on pensait que c’était Goebbels enfilant Rosa Luxembourg mais non!!!vous nous rappelez utilement que c’est plutôt WC Field taillant une pipe à Leon Zitrone!!
          MK

    • 14 Septembre 2016 à 9h05

      alain delon dit

      Magnifique Sophie Marceau! Et merci pour cette admirable adaptation X du chef d’oeuvre de Jacques Becker, “Le Trou”

      • 14 Septembre 2016 à 16h50

        Mitidja dit

        Dites moi, cher alain delon, vous qui êtes dans le métier, Sophie Marceau, X, “Le Trou “, ce serait y pas du porno, ça ????

        • 14 Septembre 2016 à 19h08

          alain delon dit

          +1 , Vous connaissez vos classiques, cher Michel Boujenah

        • 14 Septembre 2016 à 20h45

          kelenborn dit

          Ah au moins cela ferait triquer l’Eugene!! Je croyais que Sophie Marceau c’était celle qui en traversant la forêt de Fontainebleau en moto a avalé entier un canard sauvage qui avait eu l’imprudence de traverser la route!!

      • 14 Septembre 2016 à 18h59

        GigiLamourauzoo dit

        Rien à voir avec audrey “est ce trop gros”?

        • 14 Septembre 2016 à 20h52

          alain delon dit

          @kelenborn, l’oscar pour l’ensemble de votre oeuvre