Tariq Ramadan est-il le Ben Abbes de Houellebecq? | Causeur

Tariq Ramadan est-il le Ben Abbes de Houellebecq?

Infiltration au meeting avec Edwy Plenel

Publié le 28 février 2015 / Culture Politique Religion

Mots-clés : , , ,

tariq ramadan islam

« Il a le cerveau d’Albert Einstein et le physique de George Clooney ! », s’exclame l’animateur de la soirée. Les Smartphone immortalisent l’instant. Qui est cet élégant oriental à la barbe bien taillée et aux cheveux grisonnants qui fait son entrée sur scène sous une standing ovation avant d’ensorceler son auditoire de sa voix suave ? Une rock-star, un homme politique, un gourou ? Un peu tout cela à la fois… L’homme qui se tient dans la lumière n’est autre que le très controversé Tariq Ramadan, théologien musulman particulièrement populaire dans les banlieues françaises, et petit-fils d’Hassan al-Banna, fondateur des Frères musulmans, véritable matrice de l’islam politique.

Mais ce samedi 17 janvier, Ramadan n’est pas venu prêcher la bonne parole seul. Il partage la vedette avec un autre prêcheur : le journaliste et fondateur de Mediapart, Edwy Plenel. Père Plenel et frère Tariq ont fait le déplacement au fin fond de la banlieue Sud, sur la ligne C du RER, dans la petite ville de Brétigny-sur-Orge. Dans un contexte sensible après les attentats contre Charlie Hebdo et la communauté juive, les deux « speakers » (sic) ont répondu à l’invitation d’Actions pour un monde sans frontières – un programme d’actualité…–, une association communautaire qui prône le « droit à l’insertion pour tous », en particulier les « jeunes musulmans ».

[...]

*Photo : Kathy Willens/AP/SIPA. AP20925911_000002.

  1. Islam, le face-à-face des civilisations, Les deux rives, p. 403.

  • islam charlie hebdo

    Article réservé aux abonnés

    publié dans le Magazine Causeur n° 80 - Février 2015

  • X

    Article réservé aux abonnés

    Déjà abonné, connectez-vous


    mot de passe oublié | Vous n'arrivez pas à vous connecter ?
     

    PAS ENCORE ABONNÉ ?

    islam charlie hebdo
  • La rédaction de commentaires est impossible pour cet article

    • 3 Mars 2015 à 14h42

      JulienFr112 dit

      L’islamo-trotkiste ne me semble pas voué à un brillant avenir. Les musulmans sont plutôt libéraux économiquement : ne pas oublier que c’est un peuple de commerce. Je les vois plus associés à l’UMP, dans un islamo-catholiquo-conservatisme bon teint, à la Erdogan. Le FN, lui, se retrouvera avec la gauche dans un national socialisme laïque. Voila le nouvel axe structurant de la politique Française, qui se réalisera dans 5-10 ans et durera des décennies.

    • 3 Mars 2015 à 13h25

      chboyer dit

      Quand on veut entendre des mots ou des idées autres que celles prononcées Ramadan n aura pas assez d une vie pour convaincre du contraire. Quant au crotale c est souvent celui qui dit qui y est

    • 3 Mars 2015 à 8h45

      Monsieur Dourtal dit

      Qui se ressemble s’assemble. Dans ce cas, ici, lequel va être le dominant ? Le journaliste devenu assez incompréhensible ou le discoureur beau et sympathique ?
      Ces deux là il faudrait les enfermer dans une arène ceinturée de hauts murs afin qu’ils ne s’échappent pas. À leur façon, il sont le “ebola” du verbe, dangereux pour la population. 

    • 3 Mars 2015 à 0h31

      oxomars dit

      Après la lecture de ce reportage, on a juste une grosse envie de vomir tant ces deux fourbes sont à la limite de la folie.

      Une tournée de show conférences pour l’un, rassurer les musulmans de France et pour l’autre dire aux musulmans de France que la république est de leur côté.

      Edwy Plenel est devenu fou ou il est sur le chemin de la conversion, à l’image de feu Roger Garaudy.

    • 2 Mars 2015 à 22h34

      cathy_cv dit

      Ramadan, c’est le crotale dans le panier de loukoums, c’est le frère de l’autre qui sévit en Suisse, c’est le “moratoire sur les lapidations”, c’est le petit télégraphiste de la secte des Frères Musulmans réputée terroriste, c’est la taqquiah incarnée.

      Ramadan devrait être interdit du territoire français.

      • 3 Mars 2015 à 11h47

        arbrecentenaire dit

        Quellle haine ! Effayant ! Ce qui vous a peut-être échappé chez Ramadan, c’est l’intelligence, il est vrai que cette denrée n’eest pas la plus partagée…

    • 2 Mars 2015 à 18h24

      salaison dit

      c’est qu’il sait “mener” sa barque……… occidentale ! (et sa fonction aussi !…..)

      (encore un qui crache dans la soupe!) (même avec des mots qui caressent la bête dans le sens du poil !….) 

    • 2 Mars 2015 à 14h55

      pasdamalgame dit

      La France est un objectif strategique majeur pour les islamistes et il ne faut pas esperer qu’ils relacheront la pression et s’integreront a la Republique.
      La raison en est que la France est une puissance nucleaire majeure, avec quatre SNLE pouvant porter chaqun  16 missiles, dont certains peuvent porter des tetes multiples, avec des ogives pouvant aller jusqu’a plusieurs megatonnes.
      Largement de quoi aneantir Israel ( avec un seul de ces missiles), et aussi de ramener les Etats Unis a l’age de pierre,
      Ce qui veut dire que celui qui dirigera une France islamisee sera un veritable empereur qui aura les moyens d’imposer a n’importe quel pays d’appliquer une Charia pure et dure, simplement en brandissant la menace de destruction mutuelle assuree, ce dont les musulmans n’ont pas peur: les morts  dans leur camp seront de glorieux martyrs, et vivre dans un pays devaste comme des nomades dans le desert est une perspective attrayante pour eux. 

    • 2 Mars 2015 à 14h36

      Etoile Vesper dit

      TARIQ RAMADAN ET EDWY PLENEL = LA PESTE ET LE CHOLERA. 

    • 2 Mars 2015 à 13h34

      salaison dit

      hum!….. il est évident que ce “machin”ne va pas prêcher CONTRE sa paroisse!!!!
      même avec “obséquiosité” !…….
      ( hypocrisie quand tu les tient!……) 

    • 2 Mars 2015 à 13h29

      salaison dit

      eh puis…. plein les narines!

    • 2 Mars 2015 à 12h47

      le bazar dit

      S’ils veulent s’insérer qu’ils adoptent les modes de vie du pas d’accueil au lieu de vouloir imposer les leurs.

    • 2 Mars 2015 à 12h19

      ENDYMION dit

      @Liamone. Vous avez raison dans le sens où l’Islam ne fait pas de distinguo entre religion, politique et vie personnelle. c’est une religion totalisante donc à tendance totalitaire.
      Il faut donc lutter contre les dérives politiques de l’Islam par des myens politiques, la guerre étant – c’est bien connu depuis Clausewitz – la continuation de la politique par d’autres moyens.
      En parrallèle, il faut lutter contre ses dérives intellectuelles, en particulier la démarche subversive de Ramadan, par des confrontations intellectuelles.
      Je vous suggère une piste. En Islam, le Coran est  incréé n’est-ce pas ? De toute éternité à côté d’Allah. Comment donc cette religion si monothéiste peut-elle admettre la coexistence de deux éternels ? Demandez à un musulman, il va légèrement bafouiller. A titre indicatif, les chrétiens ont répondu à ce genre de question par la Trinité et le prologue de l’Evangile selon Saint Jean.
      Autre argument, par curiosité, comparez les parcours de Mohammed et de Joseph Smith, fondateur des Mormons, vous y trouverez quelques ressemblances, en fait beaucoup, qui tempèrent quelque peu l’enthousiasme envers le Prophète.

      • 2 Mars 2015 à 14h18

        Fioretto dit

        Certains chrétiens disent qu’il se sont converti à l’islam parce qu’il ne comprenait pas la trinité. Ensuite il y a l’histoire que le Coran aurait fait des découvertes scientifiques c’est surtout cela le discours qui est tenu aujourd’hui par le convertis y compris le ex-FN converti et puis viré du FN pour avoir fait un twit sur la lapidation.

    • 2 Mars 2015 à 12h10

      ENDYMION dit

      Critiquer l’Islam qui est une idée, ne signifie pas condamner les Musulmans qui sont des gens comme tout le monde. Ils ont leurs méchants et leurs gentils, leurs cons et leurs futés. A mon avis les Musulmans méritent simplement mieux que l’Islam.
      Critiquer l’Islam, c’est comme critiquer le capitalisme ou le communisme. Il y a de bons patrons et de bons communistes.
      C’est tellement simple à comprendre qu’on peut être surpris qu’Edwy Plenel n’ait pas ce sens de la nuance évidente voire bêbête car il semble revendiquer un certain niveau d’intelligence.
      La question le concernant est donc de avoir pourquoi il s’aveugle, dans quel but et au service de qui.  

    • 2 Mars 2015 à 11h32

      Ced2bx dit

      Il n’est pas français me semble-t-il mais suisse. Je ne vois donc pas comment il pourrait se présenter, il faut arrêter de dire n’importe quoi.

      • 2 Mars 2015 à 12h11

        ENDYMION dit

        Il peut toujours se faire naturaliser. Nous avons un Premier Ministre qui fut jadis espagnol.

    • 2 Mars 2015 à 11h11

      Bibi dit

      Fioretto,
      On dirait que dans ta tête il y a corrélation entre le degré d’intelligence/instruction de l’individu et son éligibilité ou son potentiel de popularité.
       

    • 1 Mars 2015 à 17h23

      Fioretto dit

      Mais que Tariq Ramadan se présente aux présidentielles. Au fait a-t-il la nationalité française ? Moi je suis pour en tout cas qu’il y ait un candidat d’un parti musulman en France on va voir ainsi les comportements des uns ou des autres. La question est de savoir si les maires donneront leur signature. Si celle-ci est anonyme (c’est le cas encore?) je ne doute pas que les maires de droite se feront un plaisir de donner la signature pour ce candidat qui pompera peut-être 1% de voix à la gauche mais toujours très important pour le premier tour.

      • 1 Mars 2015 à 20h54

        steed59 dit

        Il me semble qu’il est suisse

        • 1 Mars 2015 à 20h56

          Fioretto dit

          Oui ça oui je sais. Sa femme aussi ?

      • 1 Mars 2015 à 21h00

        steed59 dit

        Il lui faudrait déjà les 500 signatures …

        • 1 Mars 2015 à 23h15

          nadiacomaneci dit

          Sa femme et lui, je les ai vus souvent à la petite école d’Ealing. Nos enfants y étaient scolarisés tous les samedis matin. Comme tous les petit francophones du quartier qui étaient dans la semaine en école britannique mais voulaient garder un contact avec le français.
          Sa femme était francophone et dûment voilée, leur fille ne l’était pas.

        • 1 Mars 2015 à 23h22

          nadiacomaneci dit

          Les fêtes de fin d’année avaient lieu dans l’église d’à côté. J’ai plusieurs photos de mister Ramadan chantant petit papa Noël. C’était délicieux.

        • 2 Mars 2015 à 7h34

          Fioretto dit

          Nadia il faudrait les publier :)
           

        • 2 Mars 2015 à 10h58

          Fioretto dit

          @ Nadia
          Si elle est au primaire c’est normal qu’elle ne soit pas voilée. Le voile ne concerne que les pubères. Ses grandes je crois qu’elle sont voilées. 

        • 2 Mars 2015 à 22h49

          nadiacomaneci dit

          Je te l’envoie -;))
          A l’école publique brit, les petites filles étaient voilées dès la maternelle… hallucinant.

    • 1 Mars 2015 à 17h16

      Liamone dit

      L’islamisme militant instrumentalise la religion pour assouvir ses penchants dominateurs, ceux du Nazisme destructeur des juifs, de la démocratie, de l’humanisme. Le projet de l’islamisme militant c’est d’imposer la dictature du nouveau nazisme obscurantiste. Tous les discours sont des bavasseries complaisantes

    • 1 Mars 2015 à 16h54

      Bibi dit

      L’affiche dont parlait Charles Lefranc n’est pas sur le site de l’APMSF. Mais il y a une condamnation sans équivoque de la tuerie de CH.
      http://apmsf.org/

      Sur un site qui a relayé l’info sur cette réunion (et l’affiche), il y a ceci:
      http://www.islametinfo.fr/2015/02/28/yassine-sionisme-dawa-islam/
       

      • 1 Mars 2015 à 17h13

        Fioretto dit

        D’où sort ce yassine ? En tout cas concernant Ramadan et Israël sa première position était finalement d’accepter l’existence d’Israël mais un jour quand la démographie le permettra de “prendre en compte la nouvelle donne.”

        • 1 Mars 2015 à 17h31

          Bibi dit

          T’as pas remarqué (1er lien) ce qui n’est pas condamné?
           

        • 1 Mars 2015 à 18h20

          Fioretto dit

          Oui je viens de voir, la tuerie de l’hypercacher n’est pas condamnée.

        • 1 Mars 2015 à 18h30

          Bibi dit

          Comme si elle n’a jamais eu lieu.
          Ce qui rejoigne les insinuations ramadaniennes.

          Je te conseille aussi la vidéo de Yassine. 
           

      • 1 Mars 2015 à 17h18

        Fioretto dit

        Alors là, soyons honnête. Cessons d’être moqueur. Tariq Ramadan l’a affirmé sur LCI, les membres du Hamas « ont revu leur charte, et ils l’ont réformée ». La journaliste : « il n’y a plus la destruction d’Israël dans la charte du Hamas ? ». Tariq Ramadan, sublime : « euh… plus de la même façon ». Il y a donc la destruction d’Israël inscrite d’une autre façon ? Elle n’y est plus inscrite ? Nous n’avons trouvé aucune trace sérieuse d’une réforme officielle de cette Charte.

        http://www.actuj.com/2014-12/israel/1228-cher-tariq-ramadan-tu-sais-que-le-hamas-est-digne-quand

        • 1 Mars 2015 à 17h31

          Fioretto dit

          Oui mais justement là il s’est fait avoir quand même. 

        • 1 Mars 2015 à 17h32

          Bibi dit

          Aux seuls yeux de ceux qui savent qu’il ment sans vergogne.
           

        • 1 Mars 2015 à 17h44

          Fioretto dit

          Mais bibi, justement non seulement il ment, mais à mon avis là c’est simplement de l’ignorance. “Pas de la même façon” c’est une réponse de quelqu’un qui ne connaît même pas la charte du hamas. Tu as raison de dire que c’est seulement aux yeux de ceux qui savent qu’il ment. Mais alors pourquoi tant des gens considèrent ce personnage comme un intellectuel alors qu’il n’a jamais rien dit d’intéressant sur les débats des sociétés ? Tu l’entend par exemple parler de la Syrie ? 
          “Tout cela est de notoriété publique; la forme du nouveau Moyen Orient qui émerge est un sujet de grande inquiétude à la lumière des récents événements survenus en Libye, en Irak, au Yémen, au Liban, ainsi que des constantes pressions exercées sur l’Iran, où la probabilité d’une attaque est désormais assez élevée.”

          : ) tu parles. Comme prédictions on a vu mieux.
           

        • 1 Mars 2015 à 17h56

          Bibi dit

          Ce n’est ni à toi ni à moi qu’il s’adresse.
           

        • 1 Mars 2015 à 21h10

          Charles Lefranc dit

          Fioretto, T.Ramadan est un as de la godille; Revoyez ses interviews d’ avril 2012, face à Robert Ménard : a coté de Merah salué comme ” quelqu’ un qui est entré en résistance ” TR condamne l’ homosexualité .Ménard s’ en étonne , TR enfonce le clou et lui rétorque : ” oui je condamne l’ homosexualité tout comme le Pape et le Dalai-Lama ” ;Ménard n’ pas la présence d’ esprit de lui demander si il faut donc éxecuter les homosexuels comme le pratique l’ Iran, alors qe ni le Dalai-Lama ni le Pape ne veulent faire mourrir les homosexuels.
          Donc en 2015, il faut , face a TR , lui ressortir sa déclaration anti-homosexuels et lui demander comment il souhaite sanctionner ceux qu’il condamne. 

        • 1 Mars 2015 à 21h42

          Bibi dit

          Sa médiocrité ne doit pas faire perdre de vue qu’il a un halo et qu’il est considéré comme un fin intellectuel. 
           

        • 2 Mars 2015 à 7h28

          Fioretto dit

          @ Charles Lefranc
          Je crois qu’il a déjà condamné les exécution d’homos. Mais comme le dit bibi, il faudrait se poser la question pourquoi un tel personnage qui est vraiment médiocre suscite autant d’intérêt à gauche. Parce qu’il approuve le boycott d’Israël ?
           

      • 1 Mars 2015 à 21h31

        Charles Lefranc dit

        Visionné cette video; impressionante la débilité du personnage, mais il semble qu’ il soit des millions dans son cas. Ce qui n’ est pas rassurant !

        • 1 Mars 2015 à 21h49

          Bibi dit

          Ce qui est symptomatique est que tout français qu’il est, ce qui le gênait était l’absence d’approbation de son groupe d’appartenance/référence. Les autres groupes lui importaient bien moins.
           

        • 2 Mars 2015 à 11h07

          Bibi dit

          Savez vous ce qu’est la Dawa?
           

        • 2 Mars 2015 à 11h15

          isa dit

          Ce que raconte Guegen sur un autre fil, c’est ça Bibi?

        • 2 Mars 2015 à 11h38

          Bibi dit

          Non, isa.

          La Dawa est l’appel à se convertir ou à se soumettre à l’islam sans résistance, sans opposition. Se dhimmiser de son propre gré. 
           

    • 1 Mars 2015 à 16h21

      golvan dit

      Ne surtout pas oublier qu’il suffirait au fisc français de réclamer la gigantesque dette fiscale de Plenel, grand pourfendeur d’exilés fiscaux par ailleurs, pour éliminer à la fois mediapart et tous les trostkars qui y grenouillent, et pour que Plenel apparaisse pour ce qu’il est est: un pauvre type frustré et malade de haine pour le monde occidental. 
      Quant à Ramadan, le problème tient à ce que les médias aux ordres de l’Etat (socialiste ou Ump, c’est similaire) refusent de le confronter à des exégètes du Coran, à des linguistes qui expliqueraient et dévoileraient le double langage de ce menteur selon qu’il s’exprime devant des Occidentaux ou des musulmans arabisants.
      Aussi bien Plenel que Ramadan n’existent que parce que la ploutocratie a décidé que l’immigration est LA solution au supposé problème de vieillissement de l’Europe, en réalité l’existence d’identités nationales, ce qui, vu des Usa est insupportable.
      Il est dommage que l’Europe seule soit visée par ce grand projet, partout ailleurs dans le monde les nations semblant libres d’exister en tant que telles, et s’autorisant des politiques nationales destinées à protéger leurs ressortissants contre les agressions extérieures.
      Plenel, ce sombre abruti, et Ramadan ce menteur invétéré, ne sont rien.
       Seule la ploutocratie les fait exister en pensant les manipuler, le problème c’est que manipuler des musulmans est toujours un truc plutôt incontrôlable.   

      • 1 Mars 2015 à 16h51

        Fioretto dit

        Golvan, Ramadan évolue surtout en Angleterre en ce moment, il a déjà été confronté et ridiculisé dans plusieurs émission face à Leila Babès ou alors à Ludovic Mohamed Zahed ou il s’est pris une veste mémorable. Le double discours ? Mais franchement seul des idiots peuvent prendre au sérieux un personnage qui un jour écrit avec Alain Gresh l’autre avec Marquardt qui est le parfait exemple du repoussoir pour l’extrême gauche, un libériste déchaîné. Je ne crois pas du tout qu’il y ait un complot des médias. Par ailleurs une fois sorti de son domaine Tariq Ramadan est un parfait ignorant.

        • 1 Mars 2015 à 20h22

          golvan dit

          Je ne parle pas d’un complot mais d’une attitude qui consiste à aller au devant des désirs du prince, et à une absence de confrontation à des heures de grande écoute pour en finir une fois pour toutes. 
          Sur ce forum les intervenants présentent un profil assez cultivé et curieux, et souvent sensibilisé au “problème” juif. Mais, en dehors de ce forum,  peu de gens savent ce que qui est écrit dans la charte du Hamas.
          Vous, Fioretto, le savez bien sûr, mais l’avez vous entendu sur une chaîne de tv ?  Alors il n’y a peut-être pas de complot mais il est facile dès lors de présenter le Hamas pour une organisation autre que terroriste. 
          Et il est facile de laisser déblatérer Plenel le malfaisant sans rappeler sa dette fiscale et dans quel but ? 
          Admettons qu’il n’y ait pas de complot, mais de la part de supposés journalistes l’ignorance militante finit par y ressembler. 

        • 1 Mars 2015 à 20h41

          Fioretto dit

          Mais justement dans l’interview postée par bibi Ramadan s’est fait ridiculiser sur ce point. Sincèrement je ne crois pas que le problème soit là, tout le monde sait que le hamas appelle à la destruction d’Israel. Mais est-ce que c’est le seul ? Dans la gauche extrême aussi les gens sont contre l’existence d’Israël.

        • 1 Mars 2015 à 20h47

          Bibi dit

          Peut-être que maintenant que l’Égypte a déclaré la branche falastini des Frères musulmans, le Hamas, organisation terroriste, va-t-on en parler autrement ?

          Depuis cet été, qq anciens journalistes d’agences de presse Intl (AP surtout) ont pris leur plumes pour dire ce à quoi la “cuisine interne” ressemble. En effet, pas de complot, juste un cadre “conceptuel” qui a été formé, et dans lequel le récit est raconté. Avec les bons et les méchants, toujours les mêmes, ce qui fait que les actions (ou inactions) sont racontées en référence au rôle qu’on leur a assigné. Et tout ce qui ne “colle” pas au cadre ne vaut pas la peine d’être publié (scoops compris).  
           

      • 1 Mars 2015 à 17h05

        nadiacomaneci dit

        Fiscalement, Plenel a une avocate de renom. Levy herself.