Suivre Causeur :     

Soljenitsyne indésirable à Paris ?

Post-mortem, la gauche continue à vouloir le faire taire

Publié le 07 octobre 2008 à 14:01 dans Société

Mots-clés :

En lisant le dernier numéro de Valeurs Actuelles, j’ai appris, grâce à mon avisée (et charmante) consœur Josée Pochat, un truc qui m’a laissé sans voix. Lors de la dernière réunion du Conseil de Paris, une proposition UMP d’attribuer le nom d’Alexandre Soljenitsyne à une rue de la capitale a failli être rejetée à cinq voix près (30 voix pour, 25 contre) ! Le maire de Paris – absent lors du scrutin – avait laissé la liberté de vote aux élus socialistes et il s’est trouvé parmi eux une majorité soit pour voter contre, soit pour s’abstenir, à l’instar des élus communistes et chevènementistes.

Le vote aurait pu ne pas avoir lieu du tout. D’après Jérôme Dubus – l’élu UMP à l’origine de cet hommage au Prix Nobel disparu le 3 août dernier – l’idée d’une place ou d’une rue Soljenitsyne a failli être enterrée par la majorité municipale dès les débats préliminaires en commission. Finalement, il semble que Bertrand Delanoë, plus fin politique que ses séides et peu désireux qu’on lui accroche cette casserole-là au fondement, a “préparé” le scrutin en Conseil de Paris de façon à aboutir à un vote ric-rac, mais positif. Mais avant d’en arriver là, les débats ont été d’une rudesse rare, et Jérôme Dubus raconte qu’il s’est cru téléporté en pleine guerre froide : “J’ai été surpris par la violence des propos tenus par les élus de gauche qui ne voulaient pas honorer l’écrivain. Ils étaient haineux, l’ont traité d’antisémite, d’ultranationaliste, lui ont reproché d’avoir soutenu le régime de Franco.” Renseignement pris, ce sont les élus du PCF qui ont porté l’accusation infâmante d’antisémitisme. La pudeur m’enjoint de ne pas épiloguer sur cette abjection. Par compassion pour ce qui fût autrefois et malgré toutes ses tares un grand parti communiste et français, je me contenterai d’un simple : “Pas ça, pas vous.” Je rappellerai néanmoins aux charlots et faux-culs qui siègent sous l’appellation communiste que, quand on marque au fer – fût-ce sur le front d’un mort – la lettre écarlate de l’antisémitisme, alors on ne s’abstient pas, on a le courage élémentaire de voter contre, sans quoi cela revient à considérer l’antisémitisme comme un point de détail.

Quant aux élus de gauche pour qui le soutien supposé de Soljenitsyne à Franco le disqualifierait pour donner son nom à une voie publique, j’espère qu’ils n’ont pas trop de suite dans les idées. Sans quoi, il va falloir débaptiser la place Charles-De-Gaulle. En juin 1970, quelques mois avant sa mort, le dernier chef d’Etat à qui le général tint à rendre visite n’était autre que Franco. Mais après tout, de Gaulle, n’était-il pas comme Soljenitsyne, un “ultranationaliste” ?

envoyer par email autre réseau social

A lire aussi

La rédaction de commentaires est reservée aux abonnés

38

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous

mot de passe oublié | Vous n'arrivez pas à vous connecter ?
 

Nos offres

  • 7 October 2008 à 20h36

    BArry dit

    Allez, je vais reprendre une activité normale.
    Côtoyer de pareilles gens, ça rend dingue à force.

  • 7 October 2008 à 20h32

    BArry dit

    “Des staliniens au PC”
    Je saaais! tu vas me rétorquer que pour eux, ce n’est pas une insulte.

    Trop prévisible, ma couille!

  • 7 October 2008 à 20h29

    BArry dit

    Vous n’avez pas envie de monter un groupe de zique engagée?
    J’ai déjà le nom: les “Hardcore-anti-social”

    Hardcore! Anti! Social!
    Hardcore! Anti! Social!
    Hardcore! Anti! Social!

  • 7 October 2008 à 20h17

    BArry dit

    Des staliniens au PC.
    Des noms, des noms, des noms!

    Car, c’est bien connu, le PC français n’a fait que du mal! D’ailleurs, tout le monde le dit sur ce fil.

  • 7 October 2008 à 20h13

    BArry dit

    Odilon, réfléchissons.
    S’il n’y a plus de gauche, qu’arrivera-t-il à la droite?

  • 7 October 2008 à 20h09

    BArry dit

    Koz
    Antiraciste, j’ai pas compris. C’est une insulte?
    Ok, soyons tous racistes, alors.
    T’as pas envie de te mettre une pancarte autour du cou comme McClain, et te ballader dans Paris avec?

    Fuck les antiracistes

    T’es sur Youtube, direct, moi je te le dis!

  • 7 October 2008 à 19h59

    BArry dit

    Certes, le résultat ne serait pas flamboyant: même un travailleur pauvre a l’air plus malin que toi.

  • 7 October 2008 à 19h51

    BArry dit

    Au fait, “gaucho” est de trop.
    Voyons les choses du bon côté, car ainsi, tes enfants pourraient faire croître le capital QI de leur propre descendance.

  • 7 October 2008 à 19h51

    pépère dit

    Décidément, M.Cohen vous êtes en grande forme en ce moment ! Amités.

  • 7 October 2008 à 19h42

    BArry dit

    Seb c’est bien! Mais, concocte-toi un plan d’état-major pour te faire aimer de tes enfants, parce que vu le style d’éducation que tu leur réserves, eux-mêmes, par révolte, pourraient en faire avec des “islamo-bamboulo-bougnoulo-gaucho-communistes”.
    Surveille-les tiens, fais-moi confiance, Seb, ça craint!

  • 7 October 2008 à 19h07

    schneider dit

    @ Marc Cohen, et aux autres

    Je ne suis pas un grand connaisseur de Soljenitsyne, m’étant juste infligé “une journée d’Ivan Denissovitch”, mais il me semble que les réserves des élus sur sa personne ne sont pas fondés sur rien.

    Sur les juifs, j’avais lu des extraits de Soljenitsyne qui auraient fait bizarre à certains sur ce forum. Il faudrait que je retrouve ça.

    Enfin sur son ultra-nationalisme, en outre à forte connotation religieuse, je ne suis pas sûr que nous ayons eu des équivalents en France. En tout cas pas de Gaulle.

    Après je n’ai certes lu à ce sujet que des extraits, toujours susceptibles d’être tronqués, déformés, etc…

    Cependant, je m’étonne que sur un site comme Causeur où on critique souvent les effets d’emballement médiatique, on prête main forte à la sacralisation d’un homme, quel qu’il soit, qui pourrait se révéler beaucoup plus complexe que son image médiatique.

  • 7 October 2008 à 18h06

    Ivan Schluss dit

    Cela me rappelle l’effacement à Strasbourg d’une citation de Céline sur les mêmes accusations ( cf http://www.ladroitestrasbourgeoise.com)

    Salut à Basile de Koch !

  • 7 October 2008 à 17h38

    Pascal dit

    Pour le PCF: oh si! ça,surtout vous.

  • 7 October 2008 à 17h32

    Pascal dit

    Que des élus communistes crachent sur Soljenitsyne,rien là que de très normal.
    Ils n’ont jamais digéré “L’archipel du Goulag” ou “Une journée d’Ivan Denissovitch”,qui étaient les preuves vivantes de la réalité du système communiste.
    Ce n’est pas aujourd’hui qu’ils vont changer sur Soljenitsyne.
    Quant aux accusations d’antisémitisme,elles sont l’habituelle tactique calomnieuse utilisée par les staliniens du PCF pour essayer de discréditer les adversaires du système(voir l’affaire Kravtchenko et les calomnies des “Lettres françaises”).
    Mais que des élus socialistes ou chevènementistes leur emboîtent le pas,est la preuve que tous les socialistes ne sont pas encore sortis du programme commun.

  • 7 October 2008 à 17h25

    Sébastien dit

    “C’est une société qui va disparaître à terme par bêtise de masse induite par une manipulation politique de l’Histoire, de ses éminences.

    Au bout d’un moment, les bras se baissent et on finit par se dire : laissons tous ces cons s’étouffer dans leur vomi.”

    Exactement ! C’est pile poil ce que je me dit à propos de certaines idées et de certaines personnes ! Et pis les islamo-bamboulo-bougnoulo-gaucho-communistes pffffffffffffff quels nazes ! Même pas foutu de citer jésus crie sur un blog, pffffffffffffff….

  • 7 October 2008 à 16h30

    Odilon dit

    “Post-mortem”, ça fait référence à Soljenitsyne, ou à la gauche?

  • 7 October 2008 à 15h51

    Ludovic Lefebvre dit

    Je crains que cette pensée reposant sur le mythe, le “on dit”, la falsification s’exacerbe plus encore dans les mois, les années à venir. Un mec ayant bu un café à Villejuif sera antisémite déclaré et mis au ban par les mêmes qui soutiennent le Hezbollah ou le Fatah au nom d’un glissement émotionnel de Cuba à la Palestine totalement déplacé dans les deux cas. Dans la culture du doute qui ne se dépasse pas et de l’oxymoron plus aucune contradiction ne fait peur.

    Combien parmi les votants ont lu Soljenitsyne ?

    Combien aboient avec la meute en le traitant d’antisémite parce qu’en émettant le nom des directeurs de goulag, il révéla que certains étaient juifs, il fut ramené à cet odieux état d’esprit ? Est-ce sa faute à lui si nouis partageons nos erreurs comme nos réussites dans l’Histoire ?

    Quand la moindre notion d’ Etat, de nation, de conservatisme, de valeur, d’autorité même est réduite à un fascisme de la pire espèce, hormis un certain népotisme, un certain corporatisme de gauche ou de droite bien à gauche, que voulez-vous faire ?
    C’est une société qui va disparaître à terme par bêtise de masse induite par une manipulation politique de l’Histoire, de ses éminences.

    Au bout d’un moment, les bras se baissent et on finit par se dire : laissons tous ces cons s’étouffer dans leur vomi.

  • 7 October 2008 à 15h17

    Pirée dit

    Lénine était entouré de juifs. Staline les liquida.

  • 7 October 2008 à 14h37

    koz dit

    “Je rappellerai néanmoins aux charlots et faux-culs qui siègent sous l’appellation communiste, que quand on marque au fer – fût-ce sur le front d’un mort – la lettre écarlate de l’antisémitisme, alors on ne s’abstient pas, on a le courage élémentaire de voter contre, sans quoi cela revient à considérer l’antisémitisme comme un point de détail.”

    Fort bien vu.

  • 7 October 2008 à 14h34

    Naibed dit

    Marc Cohen: « Renseignement pris, ce sont les élus du PCF qui ont porté l’accusation infâmante d’antisémitisme. »

    Cela vous étonne-t’il ? Comme la récupération politique de l’antifascisme (l’antifascisme stalinien), celle de l’antiracisme est pourtant une spécialité typiquement communiste !