Islam de France: djihadistes contre musulmans patriotes | Causeur

Islam de France: djihadistes contre musulmans patriotes

Entretien avec Elyamine Settoul

Auteur

Daoud Boughezala

Daoud Boughezala
est rédacteur en chef de Causeur.

Publié le 06 juillet 2016 / Religion Société

Mots-clés : , , ,

Selon le spécialiste de la radicalisation islamiste Elyamine Settoul, seule une poignée de militaires français sont l'objet d'une enquête pour dérive djihadiste. Malgré le développement d’îlots salafistes, la majorité de la communauté musulmane exprime de plus en plus son allégeance à la nation.
settoul islam daech armee

Manifestation du 11 janvier 2015, Paris. Sipa. Feature Reference: 00701606_000006.

Daoud Boughezala. Une étude du ministère de la Défense sur la radicalisation dans l’armée mentionne une dizaine d’individus suspects de sympathie avec le djihadisme. Qu’en est-il réellement ?

Elyamine Settoul.1 Selon les informations de la DPSD (Direction de la Protection et de la Sécurité de la Défense), l’organe de renseignements auprès des armées, une dizaine d’individus radicalisés ainsi qu’un groupe plus large d’une cinquantaine de personnes ont plus ou moins fait l’objet d’une enquête.

Comment définissez-vous la radicalisation ? Qu’est-ce qui distingue la dizaine de cas de la cinquantaine de personnes qui a fait l’objet d’une enquête ?

Il faut penser la radicalisation comme un processus graduel par lequel les individus adoptent des idées islamistes pouvant aller jusqu’à soutenir des actes violents. Je n’ai aucune information sur les dix militaires concernés mais dans le milieu des radicalisés aujourd’hui, il y a une extrême variété de profils, des diplômés, des non-diplômés et des nouveaux convertis, puisqu’on estime à 30% le nombre de jeunes convertis partis rejoindre Daech. J’ai observé trois configurations de radicalisation en lien avec les armées.

Lesquels ?

Il y a les jeunes gens dans un premier temps attirés par l’armée, comme Mohamed Merah ou Hasna Aït Boulahcen, la jeune fille complice des attentats de Saint-Denis. Ces personnes un peu paumées viennent de familles assez disloquées et rêvent d’intégrer l’armée française parce qu’ils cherchent un cadre affectif, une famille de substitution. D’autres djihadistes sont passés par l’armée avant de se radicaliser, comme Lionel Dumont du gang de Roubaix. Dans cette configuration, la socialisation professionnelle militaire peut-être réinvestie au service d’actions terroristes. Enfin, un troisième cas de figure plus rare concerne les cas de radicalisation au sein de l’armée. On n’a que deux exemples connus aux Etats-Unis.

Il s’agit souvent de gens fragilisés psychologiquement, voire psychiatriquement, qui ont très souvent subi des discriminations au sein de l’armée parce qu’ils étaient musulmans et retournent un jour leurs armes contre leurs collègues. On n’a pas encore été confronté au cas du jeune qui rentre dans l’armée stratégiquement en se disant qu’il va tuer ses collègues. Mais cela pourrait arriver si l’on n’accorde pas suffisamment de vigilance à la cohésion interne.

En général, comment  un jeune se radicalise-t-il ? Dans les mosquées, sur Internet ?

Les mosquées sont plutôt bien contrôlées par les services de renseignement, c’est plutôt l’œuvre de recruteurs locaux, dans des villes comme Trappes, Sevran ou Nice, qui enrôlent les jeunes dans les rangs de Daech. Et il y a aussi les sites Internet qui jouent un rôle dans un second temps mais ces derniers constituent rarement l’élément déclencheur de la radicalisation. Très souvent, des jeunes s’engagent en groupe à travers des fratries ou des bandes d’amis, comme on a pu le voir à Vesoul où un groupe de convertis est parti rejoindre l’Etat islamique en Syrie.

Les frères Merah, Tsarnaev, Kouachi. Abdeslam, El Bakraoui : les exemples de terrorisme « familial » abondent. Pourquoi les djihadistes agissent-ils si souvent au sein de la même famille nucléaire ?

La fratrie est une ressource pour le combat car elle donne du courage à ses membres. D’autre part, afin de contourner le maillage mis en place par les services de renseignement, le frère ou l’ami proche est une personne de confiance, souvent la meilleure personne avec laquelle commettre ce type d’acte. J’ai analysé ce phénomène socio-anthropologique dans mon article « La fratrie comme arme de combat ».

Certains spécialistes de l’islamisme, comme Gilles Kepel, montrent du doigt la responsabilité du salafisme, fût-il piétiste, dans la trajectoire menant certains musulmans au djihadisme.  Que pensez-vous de cette thèse ?

À ma connaissance, il n’y a pas d’étude étayée établissant un lien direct entre le salafisme et les départs de jeunes en Syrie. La majorité des jeunes qui partent en Syrie n’a pas baigné dans le salafisme, ils n’ont pas une très grande connaissance de la religion ni  une pratique très forte. Ce sont plutôt des jeunes qui se sont convertis à la va-vite, en quête d’identité ou d’adrénaline et qui au bout de quelques semaines peuvent se retrouver en Syrie.

Ceci étant, le développement du salafisme dans les quartiers populaires est indéniable et contribue à développer chez les jeunes un sentiment d’altérité entre le “eux” musulman et le “nous” de la société. Là-dessus, je rejoins l’analyse de Gilles Kepel, bien que le continuum entre salafisme et djihadisme n’ait pas encore été prouvé.

Après le double assassinat de Magnanville, les musulmans de Mantes-la-Jolie ont battu le pavé pour exprimer leur refus du terrorisme. Cette réaction  est-elle salutaire ?

Les musulmans en ont assez de se voir montrer du doigt parce qu’à chaque attentat on leur reproche de ne pas se manifester, sous-entendant ainsi qu’ils cautionnent les actes commis. Mais ils se sentent tellement français qu’ils ne ressentent pas la nécessité de se révolter publiquement et se disent qu’il est évident de condamner ces actes criminels.

Aujourd’hui, une partie des musulmans de France manifeste son opposition au terrorisme pour montrer qu’ils sont de bons français et afficher leur « francité » de manière plus forte. La société dominante exerce une telle pression sur eux qu’ils défilent pour exprimer leur allégeance totale à la nation.

  1. Elyamine Settoul est chercheur à l’Institut de recherche stratégique de l’Ecole militaire (IRSEM), missionné par le ministère de la Défense pour étudier le phénomène de radicalisation islamiste.

  • Article en accès libre. Pour lire tous nos articles, abonnez-vous !

    La rédaction de commentaires est impossible pour cet article

    • 11 Juillet 2016 à 22h53

      walkyrie dit

      Il n’y a pas d’islam de France. Ce mythe sarkoziste ne sert qu’à enfumerle public. L’islam, c’est la guerre sainte, la polygamie, les femmes sous tutelle. C’est dans le coran. Ne cherchez pas ailleurs.

    • 10 Juillet 2016 à 8h07

      beornottobe dit

      !!!!!!”Islam de France”

      par la volonté EXCLUSIVE d’un “gouvernemental” de Droite!!!!!!!!! (comme quoi il divaguait AUSSI comme les autres! (un verre ça va, deux : bonjour les dégâts…..)

    • 8 Juillet 2016 à 22h24

      Saul dit

      bof l’or malien ou les quelques barils produits par la Centrafrique, franchement, ça rapporte bien moins que les frais d’une seule intervention militaire (qui elle est trèèèèès coûteuse)
      Quand à l’Irak, ah mais entièrement d’accord, les USA auraient mérité le passage devant un quelconque TPI mais ces guerres leur ont coûte : ils ont perdu leur primauté et leur statut d’hyperpuissance gendarme du monde et tout le tralala.
      Quant à voir dans le terrorisme islamique une action anticoloniale, non quand même faut arrêter de délirer. L’antiaméricanisme de Ben Laden n’est motivé que par la question de la Palestine et de cette connerie de mosquée de Jérusalem et le fait que l’AS ait accepté la présence de troupes US, sur le même territoire que leurs lieux saints.
      Quant au Bataclan et autres fariboles, aucune question d’anticolonialisme là dedans, ces islamistes là s’inscrivent dans une logique banale de choc des civilisations.
      Bref aucune logique anticoloniale ou de résistance à un quelconque oppresseur, il s’agit de banals groupes religieux partis à la conquête du monde, leur but est tout simplement de restaurer une Umma fantasmée, de remettre la religion au centre. Et pour ce faire, ça passe aussi par une confrontation avec l’Occident pour mieux cimenter les masses; confrontation qu’ils recherchent, pas dont ils se défendent.
      Daesh est même plus explicite en désignant comme ennemi prioritaire leurs “hérétiques” comme les chiites (je n’invente rien, c’est eux même qui le disent).
      Tu te plantes exactement comme les gauchistes qui ne voient en eux que des pauv’ victimes de l’oppression.
      Faudra aussi m’expliquer ce qu’il y a d’anticolonialiste dans le fait que 99% de leurs actions se fassent contre des populations musulmanes et locales, et non pas contre les “colonisateurs”…

      • 8 Juillet 2016 à 22h38

        Fioretto dit

        D’autre part en centrafrique ce sont les pays voisins qui pillent les ressources. Le Tchad au mains de musulmans qui pompe le pétrole qui appartient à la centrafrique et l’Ouganda qui sous couvert de lutte contre l’armée du salut fait des incursions pour piller l’or. Mais bon trop difficile pour idiogène qui connaît la géographie comme moi je parle arabe. Son post sur les populations musulmanes (qui en fait ne sont pas musulmanes) qui vivent au nord ouest de la Thailande baigné par la mer (ils confine avec la Birmanie pas d’accès à la mer) restera dans les annales.

        • 8 Juillet 2016 à 23h19

          Saul dit

          Exact. Ouganda impliqué aussi dans une des guerres parmi les plus meurtrières et les plus affreuses qu’aient connue l’Afrique, celle du Kivu à l’est de la RDC (enfin 2 guerres plus précisément).
          Sans qu’il n’y ait un de ces méchants colonisateurs tirant les ficelles…

        • 9 Juillet 2016 à 14h18

          i-diogene dit

          Fioretto,

          En Thaïlande, les musulmans sont incorporés partout dans la société..

          Tout particulièrement dans la région côtière de Krabi et dans le sud du pays (ancien royaume de Patani), où ils sont majoritaires..

          Maintenant, ils sont représentés dans toutes les grandes villes, et tout particulièrement à Bangkok: le quartier musulman est parmi les plus riches de la capitale..!^^

          T’as beau ergoter bêtement, c’ est juste la réalité..!

        • 9 Juillet 2016 à 14h53

          Fioretto dit

          @ I-diogene
          Etant donné que tu nous a racconté le bobard que le nord ouest de la thailande était baigné par la mer et qu’il y avait la bas deux ethnies musulmans qui ne le sont pas en realité ton expertise sur ce pays est compromise. De toute façon le sud est séparatiste donc intégration mon cul.

        • 9 Juillet 2016 à 19h02

          i-diogene dit

          Fioretto,

          Ce n’ est pas parce qu’ il y a des séparatistes en Corse, en Bretagne et au Pays Basque qu’ ils représentent la majorité des populations de ces régions..

          Non..?

          Quant à tes délires sur mes affirmations sur la Thaïlande, je te ferai remarquer que Krabi est bien au nord-ouest de la Thaïlande, région côtière qui longe la mer des Adamans..!^^

          La quasi-totalité des pêcheurs sur cette côte sont musulmans..!

      • 9 Juillet 2016 à 13h34

        i-diogene dit

        Saul, tu conviens donc que les musulmans traditionnels n’ ont rien à voir avec Daesh..

        Dans ce cas, pourquoi cette haine globale des musulmans français..?

        Ben Laden luttais surtout contre le colonialisme américain, très actif dans cette région du monde..: Ses déclarations ne laissent aucun doute à ce sujet..

        Al-Qaïda est ava

        • 9 Juillet 2016 à 13h51

          Saul dit

          Disons plutôt les musulmans lambda, mais sinon tout à fait. Daesh et l’islamisme font aussi partie de l’islam, une branche radicale et minoritaire comme dans toute religion (rien de plus énervant que d’entendre “mais ça n’a rien à voir avec l’islam !” comme si ces gonzes étaient nés ex nihilo. A ce compte, St Nicolas du Chardonnet n’a rien à voir avec le christianisme)
          Sur la haine globale des musulmans français, outre que je ne l’ai pas (tu parles pas de moi quand même ?), elle est plutôt fantasmée, cette haine globale n’est le fait que d’une minorité en France. J’en veux pour preuve qu’il n’y a pas de ratonnades, pas de prise d’assaut ou mise à sac de mosquées (please pas les quelques exemples du à des cas avérés psychiatriques). Les rares manifestations “anti musulmanes” type riposte laïque font des bides retentissants.
          L’intrusion de l’islam en France est au contraire plutôt bien accepté, sinon il n’y aurait pas eu plus de 2000 mosquées construites en à peine 40 ans sans réelle opposition.

        • 9 Juillet 2016 à 14h06

          i-diogene dit

          ..*luttait..!^^

          Al-Qaïda est surtout une force politique qui utilise un dogme totalitaire pour foutre les colonisateurs dehors..

          Tu remarqueras que ce principe n’ est pas nouveau: partout où la colonisation sévit, il se forme des résistances basées sur des idéologies totalitaires:

          - communisme en Chine, Vietnam, Corée,
          - islamisme radical au Moyen Orient, en Afrique, au Maghreb, en Palestine..

          Dans ces cas, les idéologies totalitaires ne font pas de détail et tout ce qui est corrompu par le colonialisme constitue une cible potentielle…

          Evidement, quand on soutient le colonialisme, il est plus facile de tergiverser avec des arguments-bidons que d’ admettre la réalité..!^^

        • 9 Juillet 2016 à 14h23

          i-diogene dit

          Bin, voilàà qui va en moucher quelques-uns..!^^

          Tu conviendras avec moi, quand-même, que ces idéologies totalitaires sont avant tout des forces politiques qui s’ appuient sur un fondamentalisme..

        • 9 Juillet 2016 à 14h59

          Fioretto dit

          @ I-diogene
          La réalité c’est que Daesh combat Assad que tu vois comme un resistant au colonialisme. Quant à la haine des musulmans va voir dans ta chère Russie anticolonialiste ‘on ira les buter jusque dans les chiottes” on peut pas discuter avec toi. Et de toute façon tu es planqué au Vietnam alors arrête de donner des leçons à des pays qui ont une retombé concrete de l’islamisme. Tu approuve les attentats du bataclan ? C’est ton droit mais ne nous parle pas de haine globale des musulmans français qui en realité ne sont pas tous français parce que la majorité ce sont des immigrés sans nationalité française, la haine globale c’est celle de l’occidente que tu partage avec eux planqué ou tu n’aura pas de problèmes avec l’islamisme. Va voir en Inde ou en Chine la haine de l’islam.

        • 9 Juillet 2016 à 19h11

          i-diogene dit

          NON, je n’ approuve aucun attentat, ni aucune guerre coloniale..

          Je comprend seulement que les envahis peuvent se rebeller contre l’ envahisseur..

          Pour ce qui est de l’ Islam, vois les choses d’ un peu plus haut et tu verras bien que ce n’ est pas pire que le christianisme à une époque..

          Maintenant, je n’ ai jamais prétendu qu’ il ne faut pas se défendre contre les intégristes, mais je dis que le plus simple serait de stopper les conneries colonialistes..

    • 8 Juillet 2016 à 12h32

      i-diogene dit

      Golvan, Scarlet et autres supporters du racisme islamophobe,

      Vous vous retranchez systématiquement sur vos positions arabophobes et islamophobe, ce qui prouve juste que vous êtes manipulables,voire totalement endoctrinés par des idéologies nauséabondes, au détriment de toute forme de réflexion personnelle..!^^

      Croyez-vous deux secondes que les peuples des pays producteurs de pétrole vont se laisser piller sans réagir à l’ invasion militaire et financière des USA, de la coalition occidentale et de l’ Israël..?

      Le terrorisme et le fondamentalisme pratiqués par les Taliban, Daesh, Isis ou Boko Haram n’ est qu’ une réponse violente à la violence des colonisateurs: Iraq, 2 millions de victimes, suite aux mensonges de Bush..!

      Pour la Syrie, la Libye, la Côte d’ Ivoire.. Le décompte des victimes n’ est pas encore arrêté..

      Le problème est là:

      http://www.mondialisation.ca/l-op-ration-libye-et-la-bataille-du-p-trole-redessiner-la-carte-de-l-afrique/23869

      • 8 Juillet 2016 à 15h26

        i-diogene dit

        .. Prétendre le contraire relève du négationnisme et de la désinformation..!^^

        • 8 Juillet 2016 à 16h46

          Fioretto dit

          Non simplement de l’information. Que vient faire la Côte d’Ivoire la dedans où le pouvoir était au main d’une clique de chrétiens évangélistes ? Et qui manifestait contre l’intervention avec des drapeaux américain ? La Syrie personne est intervenu sauf après la naissance de Daesh. D’ailleurs en ce qui concerne le Nigéria vous pouvez nous expliquer de quels interventions occidentales vous êtes en train de parler ? Vous devez prendre des cours de géographie pour pouvoir discuter de ces sujets après le nord-ouest de la Thaïlande baigné par la mer vous avez suffisamment montré vos lacunes.

        • 8 Juillet 2016 à 17h23

          i-diogene dit

          Fioretto,

          La Côte d’ Ivoire..?

          C’ est un pays légitime, qui a sa propre constitution..!

          Sarko a quand-même fait attaquer le palais présidentiel avec des chars et des avions français, sans déclaration de guerre au préalable, sans-même un motif autre que ses accointances avec Bolloré, Bouygues et son ami Ouattara..

          .. Le but de la manoeuvre étant de renverser Gbagbo qui voulait virer la France et le Francs CFA pour frapper sa propre monnaie et mettre un complice au pouvoir, de façon à faire main-basse sur les immenses gisements offshore de pétrole du golfe de Guinée..:
          https://www.youtube.com/watch?v=iNZH-87zFfQ

        • 8 Juillet 2016 à 17h29

          i-diogene dit

          Tiens, Fioretto, un lien sur les accointances financières de ce joli monde:

          http://i-diogene.skyrock.com/3032496742-Les-interets-superieurs-de-XXXXXXX-Certains-francais-Ptdr.html

        • 8 Juillet 2016 à 17h35

          Fioretto dit

          @ Idiogène
          Et le rapport avec Daesh, Boko haram etc. ? Gbabgo ne contrôlait plus que le sud chrétiens, vous voulez nous dire que l’évangelisme dans ce cas était une réaction violente à l’impérialisme français ? Vous mélangez des choses qui n’ont strictement rien à voir. En Afrique francophone les mouvements islamistes quand ils existent viennent de l’extérieur et bien au contraire la résistance à la France est incarné par des figures très chrétiennes comme Gbagbo ou Kagamé qui au passage est très pro-américain comme sa population. Quoique vous puissiez penser sur cette intervention c’est hors sujet et à la limite ça contrédit votre vision des noirs qui se defendent avec l’islam.

      • 8 Juillet 2016 à 15h39

        Saul dit

        ouais enfin sauf que les pays producteurs de pétrole ne se font pas tellement piller amigo…ce sont eux au contraire qui mènent la danse et imposent à “l’Occident” leur désiderata.
        L’Irak (où je te rejoins là dessus sur la culpabilité US), la Syrie, la Libye, bref ces déstabilisations/invasions ont été menées et guidées par les pétromonarchies… Ces dernières ne font que nous manipuler en nous impliquant dans leurs petits jeux avec leurs rivaux (la Syrie est le dernier exemple flagrant).
        Enfin te voir légitimer les factions islamistes, qui ne sont elles aussi que des outils de la déstabilisation initiée par les états du golfe, en vaillants résistants de l’oppression occidentale, comment dire… à part que tu n’as rien compris au film, ces groupes se foutent royalement de l’Occident et d’Israël, leur but est de prendre le leadership dans le monde musulman. Pour ça qu’ils s’attaquent principalement à leurs coreligionnaires et à leurs régimes “impies”, pas aux occidentaux.

        • 8 Juillet 2016 à 16h22

          i-diogene dit

          Saul, c’ est toi qui pige ce qui t’ arrange:

          - Les Etats du Golfe, comme le Qatar ou le Koweit sont totalement inféodés aux USA.. La meilleure preuve, c’ est qu’ ils ont fourni à chaque fois des troupes, du matériel et des moyens financiers..

          - Ceci s’ explique par la taille et la population de ces pays, qui n’ ont pas les mêmes besoins de’ infrastructures que l’ Irak, l’ Afghanistan ou la Libye, par exemple..

          Tu remarqueras que tout les pays qui ont été déstabilisés, leurs dirigeants assassinés, s’ apprêtaient à frapper leur propre monnaie, ou une monnaie panafricaine, afin de ne plus subir le racket du pétro-Dollar ou du Franc CFA: S. Hussein, Gbagbo, Khadafi, etc..

          Bachar El-Assad n’ a eu la vie sauve que parce qu’ il a demandé une protection à Poutine, sinon, il serait mort assassiné comme les a

          NON, leur but est de cesser de se faire racketter par les pays occidentaux et les USA et imposer le choix de leurs partenaires commerciaux..

          Nous, on a bien créé l’ UE afin de se protéger des USA.. Ce serait interdit aux africains et aux arabes..?

          .. En vertu de quel droit..?

          Là où tu te gourres profondément, c’ est quand tu parles d’ une dictature des pétromonarchies: ce sont les USA qui mènent le bal.. Et directement en conflit avec la France, l’ UE, la Chine, et la Russie sur les zones de productions francophones..

        • 8 Juillet 2016 à 16h24

          i-diogene dit

          Saleté de validation automatique..! Ptdr..

          ..* Bachar El-Assad n’ a eu la vie sauve que parce qu’ il a demandé une protection à Poutine, sinon, il serait mort assassiné comme les autres..!^^

        • 8 Juillet 2016 à 16h51

          Fioretto dit

          Idiogène
          Daesh s’est construit contre Bachar el Assad et Poutine massacre les populations arabes mais là ça ne te pose pas de problèmes apparemment. Gbagbo est un chrétien fondamentaliste sa femme est évangélistes et les USA ont essayé de le tenir en vie jusqu’au bout. Il vient faire quoi dans ta lecture ridicule et religieuse ? Les attentats en Russie sont donc une saine réaction contre l’impérialisme russe ?

        • 8 Juillet 2016 à 16h59

          Fioretto dit

          On découvre d’ailleurs que le Nigéria est une zone de production de pétrole “francophone”. Sauf que où Boko Haram évolue il n’y a ni de pétrole ni des francophones.

        • 8 Juillet 2016 à 17h26

          Fioretto dit

          @ Saul
          Mais le truc le plus absurde c’est que Idiogène nous poste un papier de mondialisation.ca qui est un site complotiste mais sa ligne au moins est clair. Daesh serait une creature de l’occident pour faire scier Assad et l’Iran et la Russie. Or pour Idiogène c’est pas du tout ça. Daesh est en faite une réponse à l’impérialisme occidental. On se demande bien alors pourquoi Daesh combat en priorité comme tu les dis très justement le régime de Assad, le régime irakien soutenu certes par les USA mais aussi par l’Iran car les irakiens sont majoritairement chiites. Quand au décompte des morts en Syrie cela été fait, 300.000 résultat des bombardement de Assad et de la Russie. La perle reste Gbagbo soutenu par les évangélistes USA et remplace par un musulman d’origine immigrée qui serait part de cette grande lutte entre l’islam et l’occident. Je crois qu’on ne peut pas vraiment avoir une discussion sérieuse avec Idiogène il ne se rend même pas compte que sa position sur Gabgbo / Khadafi / Poutine / Assad est très exactement celle de l’extrême droite, et rappellons au passage que Khadafi taxait les palestiniens car ils avait réfusé de participer à la répression en Libye. On a vite oublié le médecin palestinien sodomisé et torturé par la clique de Khadafi qui est aujourd’hui si je ne m’abuse pas réfugié en France.

        • 8 Juillet 2016 à 17h42

          i-diogene dit

          Fioretto,

          ..Sauf que Boko Haram sévit aussi au Cameroun, au Niger et au Tchad..!^^

          D’autre part au Nigéria c’ est la compétition entre le RU et la France, pour avoir un maximum de part sur les exploitations du pétrole..

        • 8 Juillet 2016 à 17h52

          i-diogene dit

          Pour Daesh, il est clair qu’ il a été financé par des alliés de la France et des USA (Qatar, Arabie Saoudite), afin de renverser Achar El-Assad..

          Mais, comme les Talibans avec les américains, Daesh s’ est retourné contre ses instigateurs pour suivre sa propre route..

          Quant à Gbagbo, sache que la finance se fiche des religions, mais pas du fait que Gbagbo projetait de frapper sa propre monnaie e choisir ses clients : la Chine en particulier..

        • 8 Juillet 2016 à 17h56

          Fioretto dit

          Boko haram sévit au cameroun et au niger parce qu’il est buté déhors du Nigéria et d’ailleurs il en tue que des musulmans. Super comme résistance.

          “D’autre part au Nigéria c’ est la compétition entre le RU et la France, pour avoir un maximum de part sur les exploitations du pétrole..”

          Pétrole qui ne se trouve pas dans les zone contrôlés par Boko Haram mais dans les zones chrétiennes, ensuite le fait que le RU et la France soient en compétition quel rapport avec Boko Haram ? Le RU soutient boko haram ? Franchement idiogène vous faites une bouille qui est le resultat de la confusion que vous avez dans la tête.

        • 8 Juillet 2016 à 18h01

          Fioretto dit

          Idiogène
          “Pour Daesh, il est clair qu’ il a été financé par des alliés de la France et des USA (Qatar, Arabie Saoudite), afin de renverser Achar El-Assad..

          Mais, comme les Talibans avec les américains, Daesh s’ est retourné contre ses instigateurs pour suivre sa propre route..”

          Bah non il continue de combattre Assad. C’est la France et les USA qui ont changé de route et ne veulent plus renverser Assad, font la paix avec l’Iran.

          “Quant à Gbagbo, sache que la finance se fiche des religions, mais pas du fait que Gbagbo projetait de frapper sa propre monnaie e choisir ses clients : la Chine en particulier.”

          Et ? Cela ne me dit toujours pas ce que Gbabgo vient faire dans cette cohorte des groupes qui utiliserait l’islam pour se défendre de l’impérialisme occidental, puis en réalité Gbagbo ne controlaît plus que la moitiée du pays et cette histoire de la Chine est largement ridicule même Dumas et l’autre avocat pour le défendre avait dit qu’il avait donné tous les contrats au français. Sur le CFA il changeait d’avis comme chèmise. D’autre part la Côté d’Ivoire est rédevenu un pays prospère aujourd’hui avec une des meilleurs croissances d’Afrique.

        • 8 Juillet 2016 à 18h12

          i-diogene dit

          D’ autre part, Fioretto, quand finiras-tu par comprendre que toutes ces formations radicales islamistes ne sont que l’ outil de recrutement afin de construire des armées anti-colonialistes ( donc, majoritairement catholiques)..

        • 8 Juillet 2016 à 18h27

          Saul dit

          I-diogène,
          là tu transformes pas mal…qui fournit le principal de l’effort militaire et qui y perd sacrément question finances ? les Ricains…
          Tu inverses, ce sont eux qui sont inféodés aux pétromonarchies. Eux et nous d’ailleurs, nous en sommes aussi devenu les vassaux. y’a qu’à voir notre politique étrangère directement dictée depuis Doha.
          D’autre part les taliban ne sont pas une création US, ils sont arrivés après en dégommant les diverses factions afghanes qui avaient vaincu l’URSS.
          Quant à l’UE qui nous protégerait des USA, non là franchement…les Ricains sont les plus chauds partisans de ce machin.

        • 8 Juillet 2016 à 18h49

          Saul dit

          pour résumer à gros traits ce qui se passe au MO : nous avons là un nouveau Grand Jeu mettant aux prises l’Arabie Saoudite, la Turquie et l’Iran.
          Daesch et toute la rébellion syrienne (en réalité composés d’islamistes : les quelques modérés qu’il pouvait y avoir ont du “s’islamiser” plus que de raison pour pouvoir bénéficier des financements du golfe) ne sont que des instruments des puissances sunnites pour renverser Assad, allié de l’Iran, et faire ainsi chier le grand rival iranien chiite.
          Ces puissances sunnites ont embringué dans leurs histoires leurs alliés occidentaux qui ont fait montre d’une méconnaissance crasse de la région et de ses acteurs (cf Fabius et son admiration énamourée pour la filiale syrienne d’al quaida par exemple, ou encore le fabuleux mythe des “islamistes modérés”, ou bien l’erreur US d’avoir mis des chiites au pouvoir en Irak, ce qui a donné en réaction la création de Daesh par les pétromonarchies. ça en dit long d’ailleurs sur leur pseudo soumission au grand satan US :-)))
          De l’autre coté, Poutine au départ qui se contentait de soutenir son allié, puis suite aux rodomontades occidentales à son encontre a décidé d’y aller franco, à la russe quoi !
          il faudrait détailler sur les petites rivalités dans le camp sunnite, les alliances de circonstance donnant corps à cet Orient compliqué etc.
          Passons sur les allumés de Boko Haram qui sévissent dans le nord est nigérian, région absolument dénuée de ressources pétrolières, et qui ne guerroient chez ses voisins que parce qu’il est chassé de son fief comme le précise très justement Fio.

        • 8 Juillet 2016 à 18h57

          Saul dit

          Les formations islamistes n’ont pas une vocation anti coloniale, mais anti chiite et anti iranienne : Daesh a été crée pour contrer le pouvoir chiite à Bagdad (qu’ils appellent d’ailleurs “Safavides” dans leur propagande, ce qui résume à lui seul leur motivation).
          Tout comme les gasiers des autres groupes islamiques en Syrie, leur but est de bouter tout ce qu’ils considèrent comme “régimes impies” (les Saoudiens les appellent d’ailleurs “nos soldats”).
          Bref ce radicalisme islamiste n’est que l’instrument armé d’une course au leadership dans le monde musulman voulu par les puissances sunnites, l’AS en tête (ce pays est obnubilé par la crainte de l’encerclement par l’ennemi chiite)

        • 8 Juillet 2016 à 19h09

          i-diogene dit

          Rhââ^, les négationnistes:

          Ce sont les USA qui ont envahi militairement l’ Irak et l’ Afghanistan… Pas l’ inverse..!^

          .. Et pour quelles raisons..?
          Une opération humanitaire..? Ptdr..

          Idem pour la France, l’ Angleterre en Afrique… C’était pour des raisons humanitaires q’ ils renversent des pouvoirs depuis la décolonisation, ou pour mettre des dirigeants asservis..?

          Cherchez donc à qui les crimes profitent au lieu d’ étaler vos arguties..!^^

        • 8 Juillet 2016 à 19h29

          Fioretto dit

          @ Idiogène
          Mais c’est toi qui est en plein délire négationniste. Les USA ont envahi l’Irak et alors ? Ce pays est majoritairement chiite et parmi la minorité sunnite la moitié sont kurdes qui n’en ont rien à battre de la résistance à l’occident ils se battent contre les arabes,turques et perses. Daesh n’est pas une résistance aux USA mais au pouvoir chiite de bagdad qui au final à bénéficié bcp plus à l’Iran qu’aux USA. En Syrie Daesh a été aussi alimenté par Assad pour islamiser la revolte (libération des prisonniers islamistes) et mieux la mater. Hezbollah combat en Syrie contre Daesh. Et tu vient nous dire que Daesh est la résistante au complot américano sioniste ?
          Ensuite :
          “D’ autre part, Fioretto, quand finiras-tu par comprendre que toutes ces formations radicales islamistes ne sont que l’ outil de recrutement afin de construire des armées anti-colonialistes ( donc, majoritairement catholiques).”

          Cette phrase est incompréhensible, en Afrique les mouvements islamistes ne sont pas anticolonialistes mais colonialistes. Car tu va m’expliquer en quoi des gus venus d’Algérie pays arabes sont légitimes au Mali pays noir et d’ailleurs tu trouvera rarement des maliens qui les soutiennent. Ensuite en Côte d’Ivoire il y a pas de recrutement d’islamistes contre Ouattara qui est musulman lui même. Evangelistes catholiques tu fais en mélange absurde.

        • 8 Juillet 2016 à 19h30

          i-diogene dit

          Saul,

          Les américains ne perdent rien du tout: leur industrie est axée sur le matériel militaire, elle tourne à fond..!^^

          Le pillage du pétrole à bas prix en Irak, suffit largement à rentabiliser le système..

          Sans compter que ce sont leurs entreprises qui sont favorisées dans la reconstruction des infrastructures du pays..

          Les USA ont toujours axé leur économie sur le colonialisme financier, appuyé par des moyens militaires conséquents..

          Ne te fais aucun souci pour eux..!^^

          Quant à soutenir la construction de l’ UE, laisse-moi rigoler:

          - qui a déclenché la crise des subprimes..?
          - Qui a encaissé le pognon avant d’ admettre que les subprimes ne valaient rien..?
          - Qui attaque régulièrement l’ Euro (attaques bousières contre la dette de l’ Espagne et celle de la Grèce)..?
          - Qui a menacé l’ UE en déclarant: “ceux qui ne sont pas avec nous, sont contre nous..!”,
          - Qui est en compétition directe avec l’ UE sur les gros marchés (avions, industries, agro-alimentaire, etc..)..
          - qui nous pousse au conflit avec la Russie, avec la Chine..?

          … Un ami qui nous veut du bien..! Ptdr…

        • 8 Juillet 2016 à 19h32

          Saul dit

          Ben pour l’instant, t’auras du mal à démontrer que ces invasions ont profité aux ricains : ils se sont ruinés en augmentant leurs dépenses militaires jusqu’à 20% du budget fédéral. A tel point qu’ils ont du laisser leur matos sur place pour économiser sur le rapatriement, à tel point qu’ils se dirigent vers une politique bien plus isolationniste et font des pieds et des mains pour que leurs alliés prennent le relais.
          En revanche, les puissances sunnites sont débarrassés du trublion Saddam et de la puissance régionale (ainsi que rival producteur de pétrole) que représentait l’Irak, qu’ils ont transformé en terrain de jeu pour leurs ch’tites manigances…
          Et puis personne n’a parlé d’humanitaire, ce genre de truc est des plus incongrus en géopolitique, c’est bon pour les gogos ça.
          (enfin pour le Mali ou la Centrafrique, y’a pas grand chose à gagner pour la France là bas, y’a que dalle…ça coûte au contraire)

        • 8 Juillet 2016 à 19h39

          i-diogene dit

          Dernier point sur les soit-disant exigences des pétromonarchies: les USA ne dépendent pas d’ elles sur le plan pétrolier, vu qu’ ils en produisent suffisament pour couvrir leurs besoins..

          Ils ne font cette politique colonialiste que pour spéculer et faire tourner la planche à billets avec les pétrodollars..

        • 8 Juillet 2016 à 20h18

          Saul dit

          non, bien devenu 1er producteur, leur production ne remplit que 54% de leur consommation. Le reste est importé justement

        • 8 Juillet 2016 à 21h26

          i-diogene dit

          Saul,
          CORRECTIONS:

          - Les USA ne sont que les troisièmes producteurs de pétrole, deuxième, l’ Arabie Saoudite, premier, la Russie..
          - Le fait qu’ ils ne produisent pas assez pour leur consommation ne justifie pas le mensonge de Bush, ni l’ agression envers l’ Irak..
          - Le Mali est le troisième producteur d’ or de l’ Afrique,
          - La Centrafrique produit des diamants et du pétrole..
          - les USA ont financé et armé les Talibans jusqu’ à ce qu’ ils prennent le pouvoir.

          Qui a mis le pouvoir en place à Bagdad..?
          De quel droit..?

          De toute façon, Daesh n’ est qu’une entité destinée à rassembler le monde arabe, afin d’ obtenir une unité..

          - Prétendre que les attentats des tours jumelles ne seraient pas des actions en répression du colonialisme américain relève du non-sens..
          - Prétendre que les attentats en France et en UE ne seraient pas des actions en répression du colonialisme occidental serait également un déni des réalités..
          - pour El-Assad, la France et les USA n’ ont changé d’ avis qu’ après que la Russie soit intervenue militairement sur le secteur..!^^

        • 8 Juillet 2016 à 21h31

          i-diogene dit

          Fioretto,

          Boko Haram ne s’ arrête pas à la religion, Ouattara est à la solde de la France, et ça suffit pour s’ en faire un ennemi..

      • 8 Juillet 2016 à 21h53

        scarlet dit

        Idiogene: Comme d’hab, la victimisation! Oh, on est de pauvres victimes et tout le monde il est tellement méchant avec nous. Sauf que ce sont les islamistes qui massacrent partout ou ils sont! Pas un endroit sur terre ou l’Islam est présent et ou il n’y ait pas des attentats, des massacres. Bien sur, c’est toujours de la faute des autres….Ils sont Moyen Ageux, ne performent dans rien d’autre que le massacre mais c’est la faute des autres.
        Le truc, c’est que de plus en plus d’arabes et de musulmans non fanatisés, non pétris d’idéologie de merde, n’en peuvent plus de gens comme vous et de votre discours débile et infantilisant.

        • 9 Juillet 2016 à 13h22

          i-diogene dit

          Evidement, Scarlet, quand tu soutiens les colonisations illégales de l’ Israël, tu ne peux pas pas être objectif..!^^

          - Irak: 2 millions de morts suite aux mensonges de Bush..
          - Daesh et Al Qaïda restent de petits joueurs..!^^

    • 7 Juillet 2016 à 15h03

      chouette13 dit

      Arrêtons de parler de musulmans français ! Il n’ y a que des Français avant tout, qui doivent se soumettre aux lois de la République et à ses valeurs ! Ces Français peuvent être chrétiens ( catholiques, protestants,orthodoxes…),juifs, bouddhistes, musulmans, agnostiques ou athées et ne pas mettre en avant leur croyance ou appartenance religieuse qui relèvent de la sphère privée.

      • 7 Juillet 2016 à 18h40

        i-diogene dit

        Parfaitement d’ accord, la Chouette..!^^

      • 8 Juillet 2016 à 16h57

        Fioretto dit

        Mais bcp de musulmans veulent changer cela. Lisez cet article sur l’obs, il paraît que ça serait grave avoir un président qui n’a pas lu le Coran.
        http://leplus.nouvelobs.com/contribution/1536142-aid-el-fitr-je-suis-francais-et-musulman-aujourd-hui-j-ai-honte-de-mon-pays.html

        • 11 Juillet 2016 à 15h42

          chouette13 dit

          J’ai lu l’article mais je ne comprends pas que dans un état laïque on parle tant du Ramadan qui est certes important pour celles et ceux qui pratiquent l’Islam mais pour les autres (Agnostiques, athées, chrétiens,juifs…..)il faut aussi accepter leur liberté de ne pas s’associer à ce pilier. Même chose pour les musulmans non-pratiquants. La religion n’est pas obligatoire en France donc elle ne doit pas être prise comme prétexte pour obtenir des passe-droits. Je suis fière de mon pays qui permet d’être libre, égal et laïque sans aucune distinction.

    • 7 Juillet 2016 à 14h52

      sheldon dit

      Le terme de “francité” me convient davantage que celui de patriote !
      Autant le terme de patriote a eu ses heures de gloire, et heureusement, lorsque la France se souvenait de ses soldats tombés au champ d’ honneur, autant aujourd’hui le mot “patriote” est galvaudé par l’ extrême droite. Ceux de ma famille, comme les Français, qui s’enorgueillissaient d’avoir été patriotes face à l’ ennemi, n’auraient pas du tout appréciés d’être assimilés à des personnes d’extrême droite ou des “patriotes” du café du commerce !
      Je ne pense pas que par l’utilisation de certains termes on facilite justement la francité de ceux qui souhaitent justement de sortir d’autres extrémismes pour vivre une vie normale !

      • 7 Juillet 2016 à 15h13

        golvan dit

        @ sheldon à 14h52
        L’inflation des mots oblige à se définir en fonction des termes employés par l’adversaire pour se définir.
        La gauche s’est appropriée le civisme puis carrément la citoyenneté, rejetant le vilain monde qui ne voit en elle qu’un clientélisme démagogique en “fachos”.
        Il ne reste plus à une partie de la droite qu’à se définir comme “patriote”.
        Votre famille s’est peut-être distinguée face à l’ennemi mais la gauche en général ne l’a pas suivie en 1940, ce qui ne l’a pas empêchée de se présenter comme dépositaire de la victoire contre le nazisme.
        Alors pour ma part, le seul terme de “français” me convient infiniment mieux que francité qui ne veut pas dire grand-chose.
        Mais comment croire qu’une partie de la population qui vous traite de “sale français” puisse se définir comme française, aussi longtemps bien sûr que les mots aient un sens ?    

      • 7 Juillet 2016 à 18h39

        i-diogene dit

        Hé oui, sheldon,

        les patriotes français se sont battus contre le nazisme et l’ extrême droite pétainiste qui lui était inféodée..

        Dire que le FN revendique un patriotisme, tout en essayant de réhabiliter Pétain est ridicule..

        C’ est juste une intox, une grossière propagande fasciste..!^^

        Quant à GOLVAN, c’ est juste une terrine: les premiers résistants étaient communistes..!^^

        Sinon, oui, je le confirme: il y a de “sales français”… Suivez mon regard..!^^

        • 8 Juillet 2016 à 15h50

          Saul dit

          les premiers résistants étaient au contraire des mouvements de droite et même d’extrême droite. Le PCF durant la période de 39 à 41 avait une propagande qui aurait valu 12 balles dans la peau en 44 à n’importe qui qui en aurait écrit le dixième du quart.

        • 8 Juillet 2016 à 16h34

          Villaterne dit

          Il y en a qui ne peuvent pas admettre ça Saul !
          C’est au-dessus de leur force !

    • 7 Juillet 2016 à 14h02

      zelectron dit

      quid de la sincérité des musulmans ?

      • 7 Juillet 2016 à 14h44

        douce France dit

        AIE confiance
        Crois ois en moi-â
        Que je puisse
        t’en-enfumer

        Fais un somme
        sans méfiance
        je suis lâââ
        Ten-ends ton cou….(sur l’air de la chanson de Kaa du livre de la jungle)

        • 7 Juillet 2016 à 18h57

          Patrick dit

          La chanson de Kaa…
          C’est tout à fait cela !

        • 8 Juillet 2016 à 12h16

          i-diogene dit

          C’ est exactement le genre de propagande imbécile qu’ on entendait avant la guerre sur le peuple juif…!

          - One more play..?
          - insert a coin,
          - and shoot again..!

          Débile mental..!^^

    • 7 Juillet 2016 à 13h34

      Boleslaw dit

      L’article ? NNN ! Nigaud,Niais,Nul….