Mail Facebook Twitter RSS

Inscrivez-vous à la Newsletter

et recevez la synthèse de l'actualité vue par Causeur.



X

Sarkozy, chasseur rusé

Hollande tombera-t-il dans le piège à éléphants de Villepinte ?

Publié le 13 mars 2012 à 9:28 dans Politique

Mots-clés : , , ,

Renégocier les traités, mettre au pas l’Europe. Voilà en substance le message délivré par le candidat Sarkozy, lors de son grand meeting de dimanche à Villepinte. Après avoir sauvé l’UE du naufrage économique, voici la promesse d’éviter sa dilution sous le coup d’une immigration de masse que les accords de Schengen ne permettraient pas d’endiguer.

Ne rentrons pas dans les détails de l’affirmation présidentielle. Essayons juste de voir à quoi peut bien servir une sortie pareille, si ce n’est à plaire à l’électorat tenté par un vote FN qui, lui, annonce la couleur en matière de « lutte contre l’Europe libérale. » Là non plus, je n’entre pas dans les détails, ni même dans la mesure de la véracité de telles propositions.
A quoi sert-il donc de dire devant 60 000 personnes1 qu’il va falloir mettre au pas l’Europe ? Que les traités ça se renégocie, que le protectionnisme c’est bien et que si personne ne bouge chez les « technocrates », terme employé hier à Villepinte, la France décidera alors de reprendre sa liberté. Sous-entendu de s’affranchir de tous les traités qu’elle a signés, ratifiés et fait voter par son Parlement. Ça sert à embarrasser la gauche de François Hollande ; enfin en théorie.

Un bon gros piège à éléphants : chercher à diviser le PS entre les ex tenants du non aujourd’hui devenus ceux de la démondialisation heureuse, et les ouiouistes fous, « amoureux de l’Europe », comme les appelle Pierre Moscovici. D’autant que François Hollande est censé prononcer un discours sur l’Europe et sa vision des choses à Paris en fin de semaine. L’idée des stratèges sarkozystes est de dénicher les biais partout où ils pourraient exister au PS : le halal et la laïcité, l’école, le travail, la dette, l’Europe. Certes, pour l’instant, rien n’a tellement fonctionné. D’abord parce que Hollande, habilement drapé derrière sa posture ou soucieux de ne pas se lancer dans « une campagne de caniveau », ne répond à rien. Surtout, il semble gérer son avance écrasante au second tour de la présidentielle en bon père de famille social-démocrate qui ne touche à rien.

Et puis, il est vrai, personne ne vient vraiment examiner le fond de sa pensée. Personne, je veux dire la presse, qui a anticipé sa victoire et surfe sur une détestation antisarkozyste que les démonstrations de force de Villepinte ne font pas disparaître.

Sur l’Europe quand même, ça pourrait prendre un tout petit peu : Arnaud Montebourg est sorti de son silence de son tour de France de l’industrie pour dire, grosso modo, qu’il avait raison sur le protectionnisme. Quant à Pierre Moscovici, il a commencé à réciter le catéchisme du parti sur l’Europe : « Vous voyez bien qu’on peut renégocier tous les traités en Europe comme le dit François Hollande. » Un peu court. Mais parions que ça suffira jusqu’à l’élection présidentielle.

Pendant ce temps, Sarkozy va dresser de nouveaux pièges, de plus en plus gros, de plus en plus mal camouflés. Sur un malentendu, il peut y faire tomber les socialistes qui chuteront d’autant plus lourdement qu’ils se voient déjà à l’Elysée. De là à penser que ça suffira à gagner une élection…

  1. Selon les chiffres des organisateurs et sûrement trois fois plus selon le ministère de l’Intérieur !
Article en accès libre. Pour lire tous nos articles, abonnez-vous !
Cet article vous a plu, inscrivez-vous à notre Newsletter.

voir les commentaires / réagir         envoyer
 

A lire sur Causeur.fr

La rédaction de commentaires nécessite d'être inscrit

26

Déjà inscrit, connectez-vous

mot de passe oublié | Vous n'arrivez pas à vous connecter ?
 
  • 14 Mars 2012 à 14h16

    brindamour dit

    Quel guignol. Notre président nous a vanté l’Europe et la mondialisation heureuse pendant un quinquénat et à 40 jours des élections il en découvre les inconvénients. Que n’a-t-il fait cela avant en venant me demander des conseils.
    Non, décidement Marine Le Pen me paraît plus lucide sur la question. 

    • 14 Mars 2012 à 14h17

      Marie dit

      Mince éclair c’est dédoublé!

  • 14 Mars 2012 à 10h58

    Marie dit

    En ce qui concerne Schengen, voici un éclairage intéressant, le PS va t il s’en emparer , ça m’étonnerai, surtout pas parler des problèmes qui fâchent,
    http://www.atlantico.fr/decryptage/grande-passoire-points-faibles-frontieres-espace-schengen-europe-henri-labayle-309230.html?page=0,1

  • 13 Mars 2012 à 16h45

    JulienFr112 dit

    Franchement, ce n’était pas la peine de réunir X0 000 personnes pour sortir un discours sur l’Europe dont à peine 10% des gens comprennent le sens, à peine 1% cernent le sujet et à peine 0.1% sont à même de décider si c’est une bonne idée ou pas. Moi, j’ai la prétention de faire partie des 10%, mais pas celle de faire partie des 1%, ni a fortiori des 0.1%. Et vous ?

    • 13 Mars 2012 à 16h59

      eclair dit

      @julienFr112
      Après avoir écouter la fin sur TF1 de sarkozy. C’est de l’enfumage.
      Il a réussit à dire que pour les marchandises c’était pas possible de mettre des frontières. 

  • 13 Mars 2012 à 15h28

    Saul dit

    il prend un risque quand même.
    jusque là les candidats UMP et PS ont tout fait pour parler le moins possible de l’europe, c’est quand même le sujet casse gueule…Hollande a bien susurré du bout des lèvres qu’il “renégocierait” (tu parles…), mais force est de remarquer qu’ils sont d’une discretion de violette sur l’europe nos deux cadors…
    s’ils en parlent, il faudra qu’ils se dévoilent clairement…et ça risque de mettre en lumière qu’ils sont en fait d’accord sur le fond question proeuropéisme….et ça c’est pas vraiment tendance dans la population…

    • 13 Mars 2012 à 15h55

      skyhigh dit

      “et ça c’est pas vraiment tendance dans la population…”
      Bel euphémisme! 

  • 13 Mars 2012 à 14h44

    Gil Mihaely dit

    Chers abonnés, je vous prie tous de réfléchir deux fois avant de publier vos commentaires et de vous abstenir de remarques méprisantes à l’encontre de ceux qui ne partagent pas votre avis. Je vous demande encore plus : si vous êtes attaqués, ne répondez pas, ne jetez pas de l’huile sur le feu ! Vous n’imaginez pas ce que ces petites remarques suscitent comme émoi en coulisses !!! Modérez vous, svp ! 

    • 14 Mars 2012 à 9h14

      red benjamin dit

      Gil Mihaely – la Rédaction,

      Je reconnais ne pas avoir pris le temps de réfléchir 2 fois avant de poster mon précédent message. Je me suis laissé porter par l’échange houleux et j’en regrette la dernière phrase. Elle n’avait effectivement pas sa place ici -ou même ailleurs.
      Sachez que je prends bonne note de votre rappel à l’ordre.

  • 13 Mars 2012 à 14h05

    l’oiseau bleu dit

    DAC
    Comme dit Pierre Dac 

  • 13 Mars 2012 à 14h03

    l’oiseau bleu dit

    Hollande c’est : “ je me tais donc je suis
    il veut nous faire rêver mais comme dit Pierre  : 
     Les rêves ont été créés pour qu’on ne s’ennuie pas pendant le sommeil
    je voudrais  travailler dans un  magasin de rêves où l’on ne vendrait que des choses imaginaires

  • 13 Mars 2012 à 13h48

    RotilBis dit

    Sarkozy sera élu avec plus de 50% des voix

    • 13 Mars 2012 à 14h22

      eclair dit

      @Rotilbis
      Non car buisson considere que ceux qui veulent pas choisir entre hollande et sarkozy si les deux sont au deuxième tour choisiront quand même majoritairement sarkozy.

      Sauf qu’hollande et sarkozy c’est la même chose.

      De plus il reste un mois et demi et cela n’est pas sur qu’il y ait un duel hollande sarkozy. 

      J’ai vu en partie la présentation d’hier de sarkozy il a été bon mais démagogue jouant la langue de bois et à la fin se plantant sur l’impossibilité de mettre des frontières pour les marchandises. 

      Là il montait pour une simple raison l’incertitude de la présence de marine le pen au premier tour. Désormais elle a ces signatures. Il va baisser d’ailleurs accompagné par hollande.

      Pour savoir qui est vraiment susceptible d’être au second tour il faut attendre 3 semaines avant le premier 
       

    • 13 Mars 2012 à 15h24

      Saul dit

      “Issu de la droite maurassienne”

      qu’en termes galants ces choses là sont dites…
      ça s’appelle l’extrème droite, la “droite maurassienne”

  • 13 Mars 2012 à 11h18

    red benjamin dit

    Trollino,

    Apprenez à lire ça vous changera la vie.
    J’exprimais ma compassion envers les sarkozystes qui vont se faire farcir comme des dindes de thanks-giving. Les hollandistes eux sont volontaires pour se faire farcir et veulent l’imposer au pays.

    Isa-rcoïdose,

    “elle”? Z’en êtes encore à ce stade là? Vos neurones ont gelé?
    Ce qui me fait franchement rire c’est que si les ump voulaient à se point battre flamby il se tourneraient vers Bayrou qui lui garantirait l’écrasage des éléphants à 60% au second tour. Mais je vous en prie, préférez donc la défaite de Sarkozy. Ca vous regarde après tout.

    ps: je note que tout est bon pour vous afin de détourner le sujet: vous allez vous faire farcir. Quoique Trollino ça devrait pouvoir passer avec plaisir…

    • 13 Mars 2012 à 11h26

      isa dit

      Rien compris.

      Là vous êtes de plus extrêmement insultant, pour le coup, ce n’est pas mon genre, mais je “signale un abus”.

      Ca fait plusieurs fois que vous poussez le bouchon très loin dans la vulgarité, redbenjamin;

      • 13 Mars 2012 à 11h30

        Marie dit

        C’est un argument politique à la sauce red!mais le hot chili se digère de plus en plus mal!

    • 13 Mars 2012 à 11h28

      Marie dit

      analyse hier soir Bayrou est trop orgueilleux pour se rallier à qui que ce soit!

    • 13 Mars 2012 à 11h34

      Fiorino dit

      Oui bien sûr et une fois bayrou élu il nous ferait un gouvernement avec qui? Les socialistes?

    • 13 Mars 2012 à 11h35

      Guenièvre dit

      Cette dernière phrase ne vous honore pas red benjamin !

  • 13 Mars 2012 à 11h05

    isa dit

    Aimée Joubert, “tueuse sans gages” ???

  • 13 Mars 2012 à 10h55

    red benjamin dit

    La question n’est pas tant de savoir si les “socialistes” tomberont dans le panneau…la question est de savoir si les français tomberont dans le panneau! Les socialistes annoncent leurs merdes programmatiques quand Sarkozy les maquillent.
    Ainsi nous a-t-il fait miroiter dimanche le protectionisme, une lutte contre l’immigration et la reprise en main de l’espace Schengen, sans oublier la réindustrialisation de la France. Ajoutons à cela sa découverte sur les groupes du CAC 40 qui ne payaient pas d’impôts et la mystification est totale.

    A la manière de Coluche: “je me marre! nan, mais, je me marre!”
    Et puis je pense au 30 000 gugusses de Villepinte et ceux qui après l’avoir vu à la télé se sont dit qu’ils pourraient essayer d’y croire cette fois encore…et là finalement je pleure.

    • 13 Mars 2012 à 10h56

      red benjamin dit

      pardon: 35 000 gugusses d’après le site de l’office du tourisme du 93 qui loue les halls d’exposition de Villepinte.

    • 13 Mars 2012 à 11h06

      Fiorino dit

      Vous pleurez si hollande n’est pas élu?
      Vous en êtes à ce stade?

      • 13 Mars 2012 à 11h12

        isa dit

        Ben évidemment.
        Il (elle) n’a pas compris que son candidat n’aura JAMAIS aucune chance d’être élu, ni aujourd’hui ni jamais.

        Hier il a encore battu le record du ridicule, encore heureux que ce vieux machin ne tue plus, il a appelé tous les journalistes (certains ont accouru comme des benêts) pour, pour ??? Montrer une affiche où il était écrit que l’essence coûterait dix centimes de moins du litre s’il était élu.
        moi je dis tout simplement que ça c’est de l’acte qui symboliquement nous révolutionne…Les entrailles?