Suivre Causeur :     

Sarko n’a pas le monopole des lapsus coupables

Publié le 25 septembre 2009 à 10:42 dans Brèves

La déclaration new-yorkaise du Président sur le “coupable” Villepin aura donc une fois de plus coupé la France en deux. D’une part, les intentionnalistes qui, à l’instar de DDV lui-même, pensent que le mot fautif (on n’ose pas dire coupable) a été prononcé avec préméditation, pour conditionner encore plus l’opinion et terroriser au passage les magistrats. En face, on retrouve les lapsussistes, qui reprochent au président d’avoir dit tout haut ce qu’il pense très fort. Parmi les tenants du lapsus, on trouve notamment Martine Aubry. Un lapsus qui, d’après elle, en dit néanmoins long et qu’elle a imputé ce jeudi sur iTélé au mélange des genres calamiteux pratiqué par Sarko dans l’affaire Clearstream, où il est à la fois plaignant lambda et garant de l’indépendance de la justice en tant que – je cite Martine dans le texte : “président du Syndicat de la Magistrature”. Comme quoi, les lapsus, hein…

envoyer par email autre réseau social

A lire aussi

La rédaction de commentaires est reservée aux abonnés

39

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous

mot de passe oublié | Vous n'arrivez pas à vous connecter ?
 

Nos offres

  • 25 September 2009 à 14h58

    L’Ours dit

    Le SM – ce sont des initiales qui doivent plaire aux socialos en ce moment – est d’une façon générale plutôt rétif à Sarko.

    Quant à Abha, il ou elle doit savoir que quand il n’y a pas de démocratie, cela s’appelle de la dictature. Toutes les idéologies que vous voudrez mettre à la place du mot dictature ne sont que littérature!

  • 25 September 2009 à 14h30

    rackam dit

    abha,
    veuillez excuser cette interruption due à un lapsus chasseur dégusté avec quelques sarkolâtres… mais c’est pour vous répondre ce qui ne cadre pas avec votre rêve.
    Mettons, “avant qu’il ait failli être élu”, et “après qu’il a failli cesser de l’être”…
    Mais alors, dans votre rêve, c’est la mère-grand Ségo qui a mangé le loup?

  • 25 September 2009 à 13h53

    abha dit

    Rackam dit:
    “Ils le détestaient avant, et continueront après.”
    Pouvez-vous préciser AVANT quoi et APRES quoi? Merci beaucoup.

  • 25 September 2009 à 13h28

    Sophie dit

    @ abha

    Je ne sais pas si Rackam “prise” mais de toute évidence, vous, vous fumez!

  • 25 September 2009 à 13h20

    abha dit

    Voilà! On en revient toujours au même point. On frémit à l’idée de penser que Sarkozy aurait pu se trouver en passe d’être Président de la République. Ouf! çà n’est pas le cas. Notre dignité commune est sauve.

  • 25 September 2009 à 13h08

    Addis dit

    A rackam :
    “On a l’impression d’entendre de vieux spectateurs arthritiques dans les gradins qui conspuent les athlètes en criant “Fallait pas faire ça!”.”

    Exactement, et la question que je brûle de poser à ces vieux spectateurs complètement gagas à force de démocratisme suraigu, c’est : “Et alors, d’après vous, il fallait faire quoi ?” Silence radio.
    A part la promesse d’un SMIC à 1500 Euros avant les élections pour se rétracter ensuite, et l’indignation bruyante devant l’augmentation des déficits publics tout en n’acceptant aucune réduction des dépenses publiques, j’avoue que je n’entends guère de propositions politiques alternatives.

  • 25 September 2009 à 12h51

    rackam dit

    Bérénice,
    je ne le “prise” pas.
    J’observe, comme Sophie, mais de France, le tout petit bois qu’utilisent ses détracteurs pour essayer de foutre le feu.
    Ils le détestaient avant, et continueront après.
    Leurs vociférations sont proportionnelles à leur impuissance actuelle.
    D’accord avec vous, il y a matière à critique (donc à propositions) sur des sujets de fond: vous entendez quelque chose là-dessus?
    On a l’impression d’entendre de vieux spectateurs arthritiques dans les gradins qui conspuent les athlètes en criant “Fallait pas faire ça!”.

  • 25 September 2009 à 12h43

    Sophie dit

    @ Gris-Sel

    Autant je suis d’accord avec la métaphore de Rackam, autant je ne partage pas votre avis. Comprenons-nous bien, si j’étais Française, j’aurais très certainement voté Sarko. Mais je pense que ses choix politiques ne sont pas toujours judicieux ni en accord avec ses déclarations de campagne. Dès lors, ses contempteurs pourraient articuler leurs attaques sur des sujets plus centraux que le port de talonnettes, le tailleur de Madame ou un lapsus, réel ou supposé. Ils ne le font pas, ils se contentent d’éructer. Pas parce qu’il n’y a pas matière à critique, parce qu’ils sont trop cons. Ou trop aveuglés. Ou parce qu’ils redoutent le débat de fond.

  • 25 September 2009 à 12h38

    Bérénice dit

    rackam

    on peut ne pas priser Notre Trépidant Leader et toutefois lui porter la contradiction sur un mode civil dont il semble parfois avoir oublié le sens fédérateur pourtant emblème de son mandat.

  • 25 September 2009 à 12h23

    Gris sel dit

    En même temps, rackam, faut les comprendre il leurs restent que ça;
    ils peuvent pas compter sur leur camp pour l’emporter. reste que les boulettes
    du camp d’en face. alors faut les surexploiter, les presser jusqu’à la goutte finale.
    C’est la gouuuutte finaaale!

  • 25 September 2009 à 12h21

    Addis dit

    Le lapsus de Martine Aubry en dit long sur ce qu’elle sait des obédiences réelles de la justice. A la botte de Sarko ? Non, à la botte du Syndicat de la Magistrature.

    @ Abha
    “Sarkozy est de la race des mal torchés qui s’essuient à table avec leur revers de mmanches de vestes”.
    Ca, c’est digne du savoir-vivre de la baronne machin-chose qui faisait référence à la fin du XIXè; il n’y a pas plus coincé.

    Quant à l’histoire du “coupable”, lapsus ou pas, Sarkozy aurait dû mieux se contrôler; il savait par avance tout le pataquès que ça ferait, voir précédent avec Colona par exemple.
    Mais remarquons quand même au passage que si les “prévenus” ont été convoqués au tribunal, c’est plutôt parce que l’enquête préalable les considère comme fort probablement coupables, et non comme fort probablement innocents

  • 25 September 2009 à 12h15

    nadia comaneci dit

    Gaétan, vous ici ! Vos salariés vous ont finalement libéré ? Vous avez raison sur Sarko, il a été élu démocratiquement, c’est un fait. N’en voulez pas à Abha, il arrive du royaume de Suède, alors forcément.

  • 25 September 2009 à 12h13

    abha dit

    Gaétan Brunoy , vous dites: “mais il a gagné un truc qui, en démocratie, s’appelle les élections”. Je suis entièrement d’accord avec vous. Dans les démocraties, il y a des élections. C’est la seule chose que je reproche aux démocraties qui sont quand même des trucs dangereux. La preuve? Sarkozy par exemple prétend contre toutes évidences qu’il aurait gagné les dernières. C’est un truc de dingue cette démocratie. Vous trouvez pas? Même des comme Sarko pourraient être élus.

  • 25 September 2009 à 12h13

    rackam dit

    Dans les bars, autrefois, il y avait, au pied du zinc, des crachoirs.
    Ça permettait aux clients dont la salivation était excessive, de se libérer
    les bajoues d’un excédent liquide (majoritairement) en évitant qu’ils s’en délestent sur le sol.
    Ce fil est là pour ça: les allergiques au président vont pouvoir envoyer leurs glaviots.
    Les plus atteints y joindront des matières fécales, des miasmes, et une ou deux contre-vérités purulentes.
    Si je repasse, je mettrai mon masque.

  • 25 September 2009 à 12h04

    Gaétan Brunoy dit

    Ce serait rigolo, Sarkozy président du SM.

    Mais au juste, c’est une imputation parfaitement diffamatoire de la part de Martine Aubry, susceptible de faire perdre au Président de nombreux électeurs. A sa place, je porterais plainte.

    @abha
    Sarkozy est peut-être de la race des mal torchés, mais il a gagné un truc qui, en démocratie, s’appelle les élections. Vous en avez sûrement entendu parler, révisez vos cours d’instruction civique de 5ème.

  • 25 September 2009 à 12h01

    Bérénice dit

    Notre Trépidant Leader pratique l’amalgame langagier. Plus qu’au-dessus des lois, il est au-delà des usages.

  • 25 September 2009 à 11h57

    abha dit

    decotroy dit: “Sarkozy est Président de le République”
    puis-je faire remarquer que çà, c’est surtout Sarkozy qui le dit. Après vérification, force est bien de voir que dans son cas, se prétendre Président de la République, c’est un abus de langage. Sauf s’il ne s’agit pas de la République française bien sûr. Mais dans ce cas, il faut préciser de quelle république il s’agit.

  • 25 September 2009 à 11h50

    decotroy dit

    De fait, le problème dans cette affaire, c’est quand même que Sarkozy est Président de le République, intouchable judiciairement pendant son (ses?) mandats, garant de la séparation des pouvoirs, donc de l’indépendance de la Justice, et de surcroît avocat par ailleurs, et donc très au fait des termes à ne pas employer sur un procès en cours…D’autant qu’un vrai lapsus se répare très facilement, ce qu’il s’est, jusqu’à preuve très récente du contraire, encore une fois abstenu de faire !
    J’ajouterai que qualifier quelqu’un de Président du syndicat de la magistrature n’a rien de diffamatoire, alors que qualifier un simple prévenu de coupable….

  • 25 September 2009 à 11h45

    zoumit dit

    Joliiiiiiiiiiiiiii ! Merci Monsieur Moreau.

  • 25 September 2009 à 11h41

    abha dit

    A qui veut-on faire croire que le “coupable” de Sarkozy serait un lapsus? D’ailleurs, quand on se prétend président de la République Française:
    1° – On ferme sa gueule sur les questions internes à la France quand on est à l’étranger.
    2° – Quand on l’ouvre quand même (sa gueule), on fait pas de lapsus
    Sarkozy est de la race des mal torchés qui s’essuient à table avec leur revers de mmanches de vestes. C’est une indignité nationale à lui tout seul.