Sarko n’a pas le monopole des lapsus coupables

Publié le 25 septembre 2009 à 10:42 dans Brèves

La déclaration new-yorkaise du Président sur le “coupable” Villepin aura donc une fois de plus coupé la France en deux. D’une part, les intentionnalistes qui, à l’instar de DDV lui-même, pensent que le mot fautif (on n’ose pas dire coupable) a été prononcé avec préméditation, pour conditionner encore plus l’opinion et terroriser au passage les magistrats. En face, on retrouve les lapsussistes, qui reprochent au président d’avoir dit tout haut ce qu’il pense très fort. Parmi les tenants du lapsus, on trouve notamment Martine Aubry. Un lapsus qui, d’après elle, en dit néanmoins long et qu’elle a imputé ce jeudi sur iTélé au mélange des genres calamiteux pratiqué par Sarko dans l’affaire Clearstream, où il est à la fois plaignant lambda et garant de l’indépendance de la justice en tant que – je cite Martine dans le texte : “président du Syndicat de la Magistrature”. Comme quoi, les lapsus, hein…

A lire aussi

La rédaction de commentaires est reservée aux abonnés

39

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous :

mot de passe oublié | Vous n'arrivez pas à vous connecter ?

Pas encore abonné ? Pour commenter cet article :

  • 26 September 2009 à 18h20

    Raymond2 dit

    A Zoumit qui dit:
    “A Raymond2
    En plus de l’accentuation et de la prononciation différente à laquelle il conduit, il permet tout de même de différencier certains mots qui n’ont pas la même signification comme cote et côte, pale et pâle, mat et mât, mole ( quantité de matière) et môle, tache et tâche…( liste non limitative).”

    En fait, cela reprend une discussion que nous avions eue sur un autre fil. En ce qui concerne les accents qui distinguent des mots qui seraient homographes sans eux, je suis tout à fait d’accord avec vous. C’est des mots comme bûche, bêche, flûte, forêt, etc dont je parlais. Je suis pour conserver les autres, même si, par ailleurs, à l’oral, la distinction entre la pâte (que fait lever le boulanger) et la patte (que lève le chien) ou entre la tâche à accomplir et la tache à effacer est de moins en moins sensible dans la plupart des régions de France.

  • 26 September 2009 à 16h33

    nadia comaneci dit

    Malheur, pas d’accent circonflexe sur drame, et moi qui l’ai mis trois fois en deux lignes histoire de bien creuser ma tombe orthographique. Je ne risque plus d’oublier.

  • 26 September 2009 à 9h45

    zoumit dit

    A Raymond2
    Mon intervention est hors sujet mais c’est votre remarque sur l’utilité de l’accent circonflexe qui en est à l’origine. En plus de l’accentuation et de la prononciation différente à laquelle il conduit, il permet tout de même de différencier certains mots qui n’ont pas la même signification comme cote et côte, pale et pâle, mat et mât, mole ( quantité de matière) et môle, tache et tâche…( liste non limitative).

  • 26 September 2009 à 9h29

    Jardidi dit

    Pardonnez mon ignorance mais “les lapsus” représentent quel clan dans le monde arabo-musulman?
    Le gland d’en face n’a pas besoin d’arguments, nous en sommes toujours à peu près au combat révolution vs contre-révolution. Je ne serais pas étonné que ce soit la personnalité même de Sarkozy qui dérange les Français du modèle germanique. Il est l’individu absolu, prenant tous les pouvoirs, toutes les décisions, capable un jour de poser une politique de civilisation, le jour suivant, proner la croyance en Dieu. Cela nous met très mal à l’aise et je suis ahuri de constater que cela ne dérange absolument pas la plupart des électeurs de l’UMP.

  • 25 September 2009 à 22h49

    Raymond2 dit

    Nadia Comaneci dit:
    “Zoumit
    Le paradoxe de l’époque, c’est que tout est présenté comme un drâme dont la durée de vie ne dépasse pas celle de l’éphémère, bien vite remplacé par un autre drâme.
    Dans la catégorie drâme, on range aussi bien un tsunami qui fait 250 000 morts qu’un lapsus linguae d’un président légèrement surmené et juridiquement pas très au point.”

    On n’a pas vraiment dit que le lapsus de Sarko, si c’en est un, était un drame, mais je suis d’accord avec vous pour dire qu’il y a une disproportion entre les faits et leur relation, même si ce n’est pas vraiment nouveau dans la presse.
    Par parenthèse, pour reprendre un débat précédent, vous voyez bien que l’accent circonflexe ne sert plus à rien en français. Comme on doit le mettre à théâtre (où il n’a étymologiquement rien à faire), on est tenté de le mettre sur “drame”…

  • 25 September 2009 à 22h38

    nadia comaneci dit

    Zoumit
    Le paradoxe de l’époque, c’est que tout est présenté comme un drâme dont la durée de vie ne dépasse pas celle de l’éphémère, bien vite remplacé par un autre drâme.
    Dans la catégorie drâme, on range aussi bien un tsunami qui fait 250 000 morts qu’un lapsus linguae d’un président légèrement surmené et juridiquement pas très au point.

  • 25 September 2009 à 22h01

    zoumit dit

    Nadia a raison, les infidèles sont hors sujet sur ce coup là. C’est un article plutôt rigolo, gardons le comme tel et ne prenons pas le sujet plus au sérieux qu’il ne faut. ( Après tout, d’un côté comme de l’autre, c’est un peu du grand guignol). Pour TTN, je vous rassure, il ne s’agit pas de Sarko et Ségo mais de Sarko et Aubry. Ils ont tous deux fait un lapsus qui montre que pour être importants ils n’en sont pas moins humains ce qui devrait nous rassurer un peu et nous faire rigoler en ces temps où tout nous est présenté comme un drame.

  • 25 September 2009 à 20h39

    nadia comaneci dit

    Là pour le coup, je ne vois vraiment pas ce que viennent faire les chiens d’infidèles dans l’affaire des lapsus. Ce que c’est qu’une obssession quand même.

  • 25 September 2009 à 20h14

    Raymond2 dit

    G. Brunoy dit:
    “N’oubliez pas ces charmantes théocraties islamiques dans lesquelles on enseigne comment couper un bras aux chiens d’infidèles comme vous ou moi. Bizarrement, leurs habitants ne cessent de déferler chez nous par barcasses entières.”

    Evidemment, les étrangers, ils n’arrivent pas, ils déferlent.
    Oui, mais si on suit votre raisonnement, enfin… votre pensée, non, zut… je ne trouve pas le mot juste, bref si on vous suit, ce qu’à Dieu ne plaise, on a envie de vous poser une question: les gens qui fuient les théocraties en questiion, qu’en avez-vous à craindre? Ce qu’on fuit, c’est ce qu’on déteste, non? Ah, non, c’est vrai, j’oubliais, le complot… ils ne viennent pas chez nous poussés par la misère ou l’oppression, ils viennent chez nous égorger nos femmes et nos compagnes.
    Gaetan Brunoy, vous pensez à prendre vos pansements stomacaux, j’espère. La xénophobie est une foutue maladie.

  • 25 September 2009 à 19h39

    Têtuniçois dit

    Si Ségolène Royal se trompe , c’est une gaffe monumentale .
    Si c’est Sarkozy ce n’est qu’un petit lapsus sans gravité …..
    On se souvient de la droite qui se moquait de Royal à propos des sous marins nucléraires , une semaine après sarkozy se plantait .

    Le même sarkozy pensait que les chiites et les sunnites étaient des peuples afghans …..

    Derrière grosse connerie de sarkozy :

    http://www.rue89.com/2009/09/24/sarkozy-se-plante-encore-sur-le-trou-dans-la-couche-dozone

  • 25 September 2009 à 19h00

    Bégé dit

    “N’oubliez pas ces charmantes théocraties islamiques dans lesquelles on enseigne comment couper un bras aux chiens d’infidèles comme vous ou moi. Bizarrement, leurs habitants ne cessent de déferler chez nous par barcasses entières.”

    Brunoy, il vous échappe sans doute deux choses :

    - Beaucoup de ces gens débarquent pour fuir ces charmantes théocraties islamiques.

    - Et font tout leur possible pour rejoindre l’Angleterre, déjà informés que pour eux en France c’est racisme, racisme et racisme. Lire le témoignage de Mohamed Kessous, journaliste du Monde.

  • 25 September 2009 à 18h11

    Pascal dit

    Le lapsus sur le lapsus que vous attribuez à Martine Aubry,j’ai lu ailleurs que c’est maître Leclerc,l’un des avocats de Villepin qui l’avait commis,le premier jour de l’audience.
    Trouver deux fois ce lapsus,si Martine Aubry a dit la même chose que maître Leclerc,est assez drôle et révélateur de leurs préjugés.

  • 25 September 2009 à 17h51

    nadia comaneci dit

    Démos, vous croyez que la France a l’exclusivité de la crapoterie et de la démagogie ? Traversez la Manche et vous allez en voir des coups bas, très en dessous de la ceinture et des promesses hallucinantes. Les elections sont dans 9 mois, c’est un vrai musée des horreurs.
    Cela étant, l’élection du président au suffrage universel, taillée sur mesure pour le Grand, n’était sans doute pas sa meilleure idée. Elle est devenue l’alpha et l’omega de la vie politique française. Quand on voit à quel état de loques obssessionnelles elle a rendu les personnes respectables qu’étaient Bayrou (de loin le plus atteint), mais aussi Royal, Aubry, DSK, Hollande, Delanoë, Valls, Bertrand, Copé et la liste est longue, on se prend à regretter les inoffensifs René Coty ou Vincent Auriol.

  • 25 September 2009 à 16h29

    rackam dit

    Demos,
    vive le Roi, je le disais plus haut.

  • 25 September 2009 à 16h19

    Demos dit

    On pourra gloser des mois et des mois sur les mots “coupable” ou pas “coupable”,
    On pourra danser des mois et des mois, avec plus ou moins d’entrain, au bal des faux-culs,
    Mais quand cherchera-t’on la cause de cette gueguerre constante qui plombe la politique en France et qui mène à la vilainie la plus crapauteuse , la plus démagogique ou la plus immobile?
    Je veux dire ; L’Election Présidentielle au suffrage universel”.
    De Gaulle disait: “Après moi, le CHAOS”Bien vu.
    Il doit s’en réjouir, lui qui en fût le “Grand Organisateur”
    Bravol’Artiste.

  • 25 September 2009 à 16h01

    rackam dit

    Bérénice,
    ah oui! Le Grand Monarque!
    Je ne le voyais pas surgir de ce côté.
    Mais s’il jaillit du néant, promis, j’écoute ce qu’il promet.
    Depuis le temps que je l’attends…

  • 25 September 2009 à 15h58

    Bérénice dit

    rackam

    je vous accorde que les propositions d’autre chose ne sont guère audibles au coeur des vociférations infantiles de l’opposition parlementaire ou de parti; un de mes amis m’assure qu’un “héros” va émerger pour fédérer et guider le peuple de gauche … je lui ai demandé : quelle décennie? … il doit me rappeler pour en causer RIRE

  • 25 September 2009 à 15h18

    epurator dit

  • 25 September 2009 à 15h07

    Gaétan Brunoy dit

    @L’Ours

    N’oubliez pas ces charmantes théocraties islamiques dans lesquelles on enseigne comment couper un bras aux chiens d’infidèles comme vous ou moi. Bizarrement, leurs habitants ne cessent de déferler chez nous par barcasses entières.