Réfugiés-terroristes: du «fantasme» à la réalité | Causeur

Réfugiés-terroristes: du «fantasme» à la réalité

Quand les médias maquillent leurs erreurs de diagnotic passées

Auteur

Pascal Bories

Pascal Bories
est journaliste.

Publié le 15 novembre 2015 / Médias Société

Mots-clés : , , , ,

réfugiés-terroristes

(Avec AFP) – Athènes et Belgrade ont confirmé que le passeport syrien retrouvé près d’un kamikaze du Stade de France était celui d’un migrant arrivé le 3 octobre par l’île grecque de Leros.

Le journal populaire serbe Blic, où le pouvoir distille des infos, confirme qu’Ahmed Almuhammed avait ensuite été enregistré comme réfugié en Serbie le 7 octobre. Puis en Croatie, en Autriche, en Allemagne…

« Tous les réfugiés ne sont pas des terroristes de l’EI. Mais croire qu’il n’y a aucun combattant parmi les réfugiés est naïf », a relevé dimanche dans la presse allemande Markus Söder, un ténor du parti bavarois CSU. « Paris a tout changé » et « le temps n’est plus à une immigration incontrôlée », a-t-il martelé.

Plus de 800.000 migrants sont arrivés en Europe par la mer depuis le début de l’année, en majorité depuis le Moyen-Orient, et l’Allemagne table sur l’accueil de près d’un million de réfugiés à elle seule cette année.

S’il est évident que cette vague migratoire n’est pas la cause mais bien davantage la conséquence du terrorisme islamiste, comment affirmer qu’aucun djihadiste ne se glisse dans la foule des réfugiés que nous accueillons ?

C’est pourtant ce qu’assuraient de grands médias ces dernières semaines, avec un zèle étonnant. Ainsi, le site de la radio publique France Inter titrait il y a exactement deux mois un article « Réfugiés : le fantasme de l’infiltration terroriste ».

réfugiés terroristes France Inter

Ce week-end, au lendemain des attentats qui ont ensanglanté la capitale, et dont on sait désormais qu’un passeport de réfugié syrien a été retrouvé près de l’un des auteurs, surprise : le titre de l’article de France Inter a été modifié pour devenir : « Des terroristes parmi les migrants ? »

réfugiés terroristes France Inter

Ce qui était un « fantasme » aux yeux de nos fonctionnaires de l’info est donc subitement devenu une question légitime, à laquelle on suggère que la réponse pourrait bien être positive. Il eut été plus honnête et plus élégant de reconnaître son erreur sur le sujet. Mais ce n’est pas le genre de la Maison de la radio.

Pour faire bonne mesure, signalons toutefois que France Inter n’est pas la seule rédaction à caviarder grossièrement ses propres publications a posteriori. D’autres médias, comme RTL, ont carrément fait disparaître de précédents articles sur la « rumeur » voulant que des terroristes se cachent parmi les migrants…

  • Article en accès libre. Pour lire tous nos articles, abonnez-vous !

    La rédaction de commentaires est impossible pour cet article

    • 23 Novembre 2015 à 12h13

      Diogène38 dit

      Tout ce qui concerne les côtés négatifs de l’Islam et des pays arabes est politiquement incorrect et donc dénié par les organes officiels du service public tels que France Inter et France 2. Mais cette islamophobie n’est-elle pas un fantasme c’est à dire “un produit de l’imagination par laquelle le moi cherche à échapper à l’emprise de la réalité” ( le Robert ).

    • 22 Novembre 2015 à 11h42

      Simon Néhmé dit

    • 22 Novembre 2015 à 9h01

      Anik dit

      Ce qui est le + étonnant , c’est la gauche passe son temps à critiquer la Russie et sa façon de contrôler la presse , alors qu’en France la méthode est encore + grave, puisque les journalistes subissent à lavage de cerveau dès leur 1ère année d’études pour anesthésier le peuple afin qu’il continue à rester obéissant, voire servile , à part quelques manifestations de gauche (les seules autorisées)pour lui faire croire qu’il a encore son libre arbitre
      Seuls quelques journalistes ou philosophes arrivent à penser librement

    • 21 Novembre 2015 à 23h14

      jojo31120 dit

      On y est habitués maintenant à ce que les médias nous prennent pour des demeurés incultes…

      • 23 Novembre 2015 à 8h37

        salaison dit

        EN EFFET!!!!!!!!! ce sont les médias qui inondent notre quotidien ! il n’est donc pas étonnant que la Gauche (enfin…. leurs dirigeants) affirment toujours ce qui est faux, ou prêchent le faux en permanence pour que cela devienne réallité, car ils pensent en effet que la majorité des Français est ‘inculte” (surtout ceux et celles dits “de souche” (c’est pour faire paisir à Hollande….. wouarffffff!)

          

    • 21 Novembre 2015 à 17h04

      marcopes dit

      on bombarde la Syrie et on accueille massivement leur population ,drôle de guerre tout de même

    • 20 Novembre 2015 à 17h24

      salaison dit

      c’est sans doute “abracadabrantesque” ??????? 
      car cela a continué de plus belle à cette époque! (chiraquienne….élu avec des voix de Gauche faut il le rappeler…..)

    • 19 Novembre 2015 à 5h40

      salaison dit

      “l’immigration”……. s’est camùée tout à coup……… bizarre
      ou alors avant ce n’était pas de l’immigration FUYANT LA GUERRE ??????? 

      • 19 Novembre 2015 à 5h41

        salaison dit

        excuses…… bien lire : calmée et non camuée

    • 17 Novembre 2015 à 19h43

      Emmanuel dit

      Il est vrai que lorsque l’on écoute France Inter, ce qui m’arrive encore quelques fois, on n’a pas vraiment l’impression d’un journalisme impartial, et pluraliste,c’est le moins qu’on puisse dire. On est plutôt sur Gauche FM.Et puis c’est tellement dans l’air du temps de répéter à qui veut l’entendre que “tout le monde il est beau, tout le monde il est gentils, vive les bisounours”.
      Mais parfois la dure réalité des choses se rappelle à notre bon souvenir.

      • 17 Novembre 2015 à 23h11

        novembre dit

        Que des bisounours dans la paysage ? Pas tout à fait aux yeux de nos médias pour qui le FN et le sarkosisme, sont toujours représentés comme le mal absolu. 

    • 17 Novembre 2015 à 18h25

      Mazagan dit

      C’est proprement un scandale. Cela fait penser aux pratiques staliniennes : avoir toujours eu raison même quand on a eu tort… Les journalistes qui procèdent ainsi et les médias qui entérinent ces procédés devraient avoir honte.

    • 17 Novembre 2015 à 16h57

      salaison dit

      tout à coup……. les “immigrés de Syrie et d’Irak ne sont plus menacés par la guerre  ?…….
      enfin…… je suis peut-être un peu en avance sur ce qui va arriver…..bizarre ….

    • 17 Novembre 2015 à 7h17

      salaison dit

      “….”Quand les médias maquillent leurs erreurs de diagnotic passées” !….
      mais ce n’est pas étonnant la plupart se sont “acoquiné” avec la Gauche depuis des décennies! 

    • 16 Novembre 2015 à 20h36

      walkyrie dit

      Le gouvernement a décidé de continuer sa politique de laxisme concernant les clandestins. Le contribuable va encore casquer pour ces parasites qui sont très argentés par ailleurs, et cela malgré la preuve que ces hordes d’envahisseurs sont infiltrés par des terroristes ; combien faut-il encore de victimes pour que la gauche au pouvoir ouvre les yeux ?

      • 17 Novembre 2015 à 16h53

        salaison dit

        les Gauches ont mis des lunettes de soleil !!!!! le grand soleil des immigrés!….