Suivre Causeur :     

Qui veut taxer les millions ?

Rue89 / Causeur : 21e round sur la taxe Hollande

Publié le 01 mars 2012 à 17:30 dans Politique

Mots-clés : , , ,

Chaque semaine jusqu’à l’élection présidentielle, la “battle” sur Yahoo ! Actualités confronte les éditos de Rue89 et Causeur sur un même thème. Cette semaine, Gil Mihaely et Sylvain Gouz débattent du projet de réforme fiscale de François Hollande.

Moins de deux mois avant le premier tour, du haut de ses 16 points d’écart avec le « sortant », François Hollande a jugé indispensable de donner corps à son grand projet de réforme fiscale avec une mesure-phare : une tranche d’imposition supplémentaire pour les plus hauts revenus. Très peu des Français sont directement concernés, peu d’argent sera récolté et la vision d’ensemble, la logique interne à cette mesure échappe à un de ses plus proches conseillers économiques. En revanche le candidat rassembleur désigne clairement l’ennemi : les riches. Le socialisme retrouve ses origines primitives : pour aider les petits y a qu’à aller chercher l’argent dans les poches des gros.
Que Jérôme Cahuzac, chargé du projet de budget de Hollande, soit tombe des nues quand Yves Calvi lui annonce la dernière mesure de son candidat – 75% d’impôts pour la tranche située au-delà d’un million par an — prête à sourire mais n’est pas le plus grave. Ce genre de cafouillages arrive toujours dans une campagne, et tombe souvent à point nommé pour réveiller l’électeur un rien assoupi. Non, le vrai problème, c’est que Cahuzac n’a pu cacher son désaccord… On ne saurait le lui reprocher : son candidat qui n’a que le mot cohérence à la bouche a sérieusement manqué de cohérence économique. C’est le fond de l’affaire.

Que les lecteurs de gauche se rassurent, si la cohérence économique et sociale n’est pas vraiment au rendez-vous, sa logique politique est implacable. Le pays est en colère et la meilleure façon de s’adresser aux millions de déçus du sarkozysme est de leur désigner un bouc émissaire. Tant pis si les chiffres n’ont pas de sens précis. Hollande a choisi 75% mais cela aurait pu être 60%, 70% ou, pourquoi pas pendant qu’on y est, 80%. Il faut croire que les multiples impairs de 25 sonnent plus sérieux que les autres chiffres, puisque 24 heures plus tard, le président choisira lui de fixer à 25 % l’espérance de gain salarial des profs amateurs d’heures sup…
Quant au seuil de la nouvelle tranche, le chiffre rond et symbolique du million a une seule fonction : pointer du doigt les méchants millionnaires (sauf Yannick Noah qui aime les gens, et puis aussi Zidane et Jean Dujardin qui ont bien du talent).

C’est bien de parler d’Economie aux Français. Encore faut-il essayer de ne pas avoir comme seul référent théorique le Père Noël. Et comme seule méthodologie les yaka et les fokon. Ainsi, concernant les déclarations péremptoires des uns ou des autres les niches fiscales, nous avons déjà démontré ici que l’annulation d’un dispositif, au lieu de rapporter immédiatement 100% du prétendu manque à gagner à l’Etat, modifie le comportement des acteurs économiques et pourrait même entraîner des coûts supplémentaires. C’est le genre de chose qu’on apprend partout, y compris à l’ENA.
Cela n’empêche pas François Hollande de nous resservir sur l’impôt le même raisonnement pour élève de petite section de maternelle. Il aurait dû mieux écouter la représentante des buralistes du Gard qui, lundi soir dans Paroles de candidats sur TF1, décrivait les effets pervers de l’augmentation du prix du tabac. Parfois, lorsque les intentions sont bonnes et rejoignent le simple bon sens (le prix élevé des cigarettes découragerait les fumeurs, améliorerait à la santé publique tout en renflouant les caisses de la sécu), la réalité se plait à les démentir. Ainsi, au-delà d’un certain seuil — impossible à prévoir — toute augmentation supplémentaire nuit. La contrebande devient rentable, les buralistes sont de plus en plus visés par les braqueurs et le nombre de fumeurs cesse de baisser. Eh bien, avec les impôts c’est pareil ! Personne ne peut supporter une taxation à 75 % voire plus et encore moins d’être systématiquement montré du doigt comme ennemi de la nation.

Pour toutes ces bonnes raisons, les Cahuzac du Parti Socialiste vont probablement ramener leur candidat à la raison et, comme avec son ancien meilleur ennemi, la finance, François Hollande trouvera l’occasion de rassurer les riches. Mais après le scrutin, cette fois…
Bref, ç’aurait pu être un grand chantier et c’est un grand foutoir. Au lieu d’une réflexion novatrice sur la fiscalité, source de recettes pour l’Etat mais aussi outil important de lutte contre les inégalités excessives et levier stratégique pour encourager l’activité économique, nous nous retrouvons avec une phraséologie de lutte des classes digne de Georges Marchais (qui lui aux moins n’essayait pas d’envoyer en douce des messages rassurants aux traders de la City). La stratégie est donc claire: désigner face caméras à la vindicte populaire des salauds de série Z pour caresser les passions les plus tristes de l’électorat. Dix minutes plus tard, dans une autre émission, on ira dénoncer le populisme éhonté de Marine Le Pen l’inconsistance programmatique de François Bayrou, le manichéisme diviseur de Nicolas Sarkozy ou le dogmatisme économique de Jean-Luc Mélenchon, quatre défauts politiques bien réels et bien français que le million de Hollande résume parfaitement à lui seul…

envoyer par email autre réseau social

A lire aussi

La rédaction de commentaires est reservée aux abonnés

34

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous

mot de passe oublié | Vous n'arrivez pas à vous connecter ?
 

Nos offres

  • 2 March 2012 à 16h46

    kriktus dit

    Et sans les ouvriers,techniciens, ils font quoi les DRH et patrons ? pas grand chose à part dénaturer l’économie réelle en jouant à la bourse ce qui nous amènera inévitablement dans le mur, j’attends cela avec curiosité et délectation, surement un relent de voyeurisme télévisuel : “quand ils s’y mettent, les faibles, crois-moi, ils y vont forts!” Anouilh
    Quant aux artisans, ils sont à leurs comptes et ne gagnent pas 1 million d’euros par mois et je ne savais pas que les comptables et les secrétaires les gagnaient eux aussi.

  • 2 March 2012 à 15h58

    Marie dit

    @kriktus
    “En tout cas les riches ne sont pas les ouvriers,techniciens, artisans, qui avec l’or qu’ils ont dans leur mains, font partie du tissu réel de l’économie française.” non ce sont juste ceux qui créent les entreprises pour ces talents qui les rémunèrent qui font tourner la boutique car sans DRH Compabilité secrétariat et patron ils font quoi vos talents, ils pointenet à Pole emploi! Les riches eux peuvent jouer en bourse et ne pas se faire suer avec vos talents !

    • 2 March 2012 à 16h05

      Dio Gêne dit

      Sans ouvriers pas de bourse….réflechissez svp

      • 2 March 2012 à 16h08

        Marie dit

        En France peut être mais nous ne sommes pas le nombril du monde ! Apprenez à penser par vous m^me si c’est possible!

      • 2 March 2012 à 16h10

        Dio Gêne dit

        Dans le monde entier c’est pareil, mais d’ou vous venez?

  • 2 March 2012 à 15h45

    Marie dit

    Gil super article!
    Cependant Hollande n’aura pas attendu les résultats des urnes pour renier ce qu’il a dit
    http://www.egaliteetreconciliation.fr/Taxation-a-75-des-hauts-revenus-Francois-Hollande-ment-10684.html

  • 2 March 2012 à 15h38

    Fiorino dit

    Le problème c’est ne pas taxer les riches. Comment l’argent recolté (s’il y en aura) v-a-t-il être utilisé? Sachant que Hollande dirige le departement le plus endetté de France on peut se poser des questions tout de même.

  • 2 March 2012 à 14h45

    Dio Gêne dit

    Trop de personnes veulent le label made in France sans en assumer le coût.

    Tu ne payes pas tes impôts en France, au revoir….tu délocalises…au revoir…tu emploi de la main d’oeuvre immigré sous payées…au revoir, tu emploi des illégaux…au revoir, tu mets tes capitaux ailleurs qu’en France…au revoir, tu produis ailleurs…au revoir.
     Il faut être radical et instaurer des rêgles radicales et sanctionner le moindre manquement sans avoir peur et sans faiblir.
    Si demain Louis Vitton ou Chanel sont estampillés made in China ou pur produit Taiwanais, sur que leur vente en prendront un coup dans la tronche.

    En fait les grands entreprises se référant produit Français ne sont pas mieux que ces fils d’immigrés des banlieues qui crient toujours c’est mieux ailleurs, la France c’est de la merde mais paradent à l’étranger en disant:
     ”Si, si j’habite à Paris, Français ouais, Français”

    Personnellement qu’ils se barrent tous, je m’en fous royalement. La France en prendra un coup, et alors?
     D’ailleurs c’est à prouver, mais même si cette menace porté en carotte est réelle, qu’à cela ne tienne, je suis prêt à prendre la pioche et à faire pousser mon blé tout seul, construire ma cabane dans un arbre et m’en contenter.

    Le superflu….je laisse au reste du monde le soin de s’étouffer avec! 

    • 2 March 2012 à 15h36

      Fiorino dit

      Je vous ais repondu plus bas.

  • 2 March 2012 à 13h53

    victor34 dit

    Quelles sont ces personnes qui gagnent plus de 1 million d’euro ?
    1) Celles qui le gagnent par leur seul talent (sportif, artistes etc.)
    Dans ce premier cas elles risquent fort de partir à l’étranger. En conséquence cela entrainerai une nouvelle baisse du niveau des clubs de foot français si on reste sur le foot. Personnellement cela ne me touche pas beaucoup, mais il y a des millions de supportaires français que cela dérangerait. Les affaires qui vont avec ne sont pas anodine (le football busines) on peu s’en moquer mais il existe et c’est pour cela que certains joueurs vedette sont payées plus de 1 million d’euro par an. Parce qu’ils rapportent plus qu’ils ne gagnent.
    2) Les chefs d’entreprises.
    Si un chef d’entreprise qui gagne plus de 1 million d’euro part à l’étranger, cela ne veux bien entendu pas dire que son entreprise quittera la France. Ce qui quittera la France c’est son impôt sur le revenu, son isf etc . Soit environ 40 à 50 % de ces revenus soit 500 000 €
    Je ne parle que de finance et de trésorerie. Je ne parle pas de morale, car sur un plan moral je suis choqué par des revenus trop importants. Mais c’est au niveau mondial que cela doit être régler (c’est pas demain la veille) pas au niveau national.

    • 2 March 2012 à 15h34

      Fiorino dit

      Mais il se sont déjà barré, il vont se barrer davantage Dio Gêne, par contre on ne supprime pas certaines pompes aspirantes qui aménent des assistés. Et avec les socialos ça sera encore pire.

      • 2 March 2012 à 15h49

        Dio Gêne dit

        Qu’ils se barre tous on s’en portera bien mieux.
        Socialos ou Ump pour moi c’est les mêmes.
        Un roi doit assister son peuple sinon il ne sert à rien. 

      • 2 March 2012 à 16h17

        Fiorino dit

        Donc les riches se barrent, on reste avec les assistés et on se portera mieux. C’est sûr.

      • 2 March 2012 à 16h20

        Dio Gêne dit

        Non, vu que toi tu sera partis aussi apparament…

  • 2 March 2012 à 12h29

    L'Ours dit

    kriktus,

    je suis d’accord avec beaucoup de vos ajouts et vous ne m’auriez pas déçu si vous aviez été fonctionnaire. 
    Mais sur les recadrages que je voudrais faire et et ceux que vous ne manqueriez pas de me faire à la suite avec justesse, il n’y aurait qu’une discussion à bâton rompu qui pourrait étancher notre soif.
    Avec de simples posts, c’est impossible, ne m’en veuillez pas! 

  • 2 March 2012 à 11h43

    kriktus dit

    L’ours,
    j’aurais pu citer, Johnny, Mireille ou Florent qui pleurent sitôt qu’on les imposent, crient sur le retour du communisme, s’exilent aussi en suisse ou en Patagonie et nous exhortent à voter à droite.
    Qui fait le tissu véritable de l’économie française? S’il faut prendre comme postulat- à ne pas discuter donc- que ce sont les riches qui font le tissu véritable de l’économie, alors il est compréhensible d’un seul coup et logique que notre modèle de société soit moribond et juste aussi qu’il aille au fond du trou. Mais qui sont les riches? Est-ce que ce sont nécessairement ceux qui font l’économie française? En tout cas les riches ne sont pas les ouvriers,techniciens, artisans, qui avec l’or qu’ils ont dans leur mains, font partie du tissu réel de l’économie française. Puisqu’on nous parle souvent qu’il faut des entreprises à haute valeur ajoutée, sont-ce les chercheurs, les innovateurs,les créateurs qui tirent les gains réels de leur talent? Non, s’ils peuvent bien gagner leur vie ce sont très rarement eux qui sont ce qu’on appelle les riches. Enfin de compte, les riches sont des gestionnaires, des bureaucrates. On a toujours tendance à croire que les bureaucrates sont nécessairement des fonctionnaires, des agents de l’état pro étatiques et donc de gauche. Mais non. Tous ces gens qui se prélassent dans les conseils d’administration des grandes entreprises sont aussi des bureaucrates mais des bureaucrates de droite, tout simplement. Pratiquant le népotisme(les fils Lagardère, Pinault, Bouygues, Bolloré, Dassault) qu’ils diffusent dans toutes les couches de la société( la famille Depardieu,, Dutronc, Gainsbourg) imbus de leur pouvoir et de leur naissance ils poussent leur avantage toujours plus loin et sont même prêts à réinventer les privilèges héréditaires comme par exemple avec les droits sur la propriété intellectuelle et artistique. Si on est pour le mérite alors on devrait s’élever contre ces gens st ces pratiques.
    Un peu de logique élémentaire: Imaginons que je travaille pour un patron, je lui rends donc un service qu’il n’est pas capable de réaliser, il me doit donc “quelque chose”, il m’est redevable. Ce n’est pas moi qui lui doit encore “quelque chose”. ce quelque chose s’appelle un salaire. A qui je dois mon salaire? à personne . Je le mérite et je n’ai à remercier personne même si je suis fonctionnaire qu’au passage, désolé de vous décevoir je ne suis pas.

  • 2 March 2012 à 9h32

    xray dit

    J’ai écrit au début de ce fil que la coupe était pleine et que si ces goinfres de fric ne sont pas fichus de se réguler eux mêmes, il faudra les y contraindre fiscalement. Je précise bien que ce n’est pas la jalousie qui me fait parler. Mon Dieu, grand bien leur fasse d’avoir tout ce fric si ça les amuse (car à ce stade, ça ne peut plus être qu’un amusement, les besoins de toutes sortes ayant déjà été largement couverts). Ce qui m’inquiète, c’est que ces abus distillent un poison à base de haine dans le paysl, délitent le lien social. Ce qui m’inquiète donc, ce ne sont pas ces nababs, c’est qu’ils amènent des wagons de voix à Hollande, à Mélenchon et à quelques autres qui eux, nous envoient dans le mur.

    • 2 March 2012 à 10h33

      ACL dit

      Vous parlez bien entendu de tous ces députés, sénateurs, présidents de conseil général, présidents de région, présidents de communautés de communes etc. qui se goinfrent et goinfrent leurs entourages avec l’argent des contribuables, illimité comme on dit dans la pub ?

      • 2 March 2012 à 15h53

        Marie dit

        et qui entretiennent le climat délétère qui règne dans ce pays, on étouffe de bienpensance de moraline à deux balles! Des gens sont très riches et alors, qu’est ce que j’en ai à faire ma vie vaut bien la leur le bonheur ne se mesure pas à l’épaisseur du portefeuille. Et puis quand on aura rasé le dernier riche on fera quoi? que feront nos enfants? la connerie humaine n’a plus de limite!

  • 2 March 2012 à 7h10

    L'Ours dit

    De qui parlez-vous kriktus, de ces parangons de vertu , sportifs, chanteurs, comédiens, qui gagnent des fortunes, se font domiciliés en suisse ou ailleurs et reviennent en France pour nous faire la morale tout en nous disant de voter à gauche?
    Ne vous en faîtes pas, eux ne risquent pas de payer 75%, pas même 50%.
    Ceux dont parlent impat, sont ceux qui font le tissu économique véritable de la France, même s’il y a bien sûr des salauds parmi eux. Il y a même toutes les chances que vous leur deviez votre salaire, même si vous êtes fonctionnaire. 

    • 2 March 2012 à 8h08

      Fiorino dit

      La seule proposition intelligente de NDA, qui s’inspire d’ailleurs du modèle américain (amusant pour un gaulliste) est justement de mettre une taxe pour ces gens même s’il sont résident ailleurs et s’il ne payent pas, fini les plateaux de télé pour faire la morale.

      • 2 March 2012 à 16h53

        red benjamin dit

        Fiorino,

        Gaullisme et bonne mesure -même d’origine américaine, sont nécessairement antithétiques pour vous? Pas parce qu’on est pas atlantiste que l’on est anti-américain. Ce serait idiot et c’est déjà bien assez diiot de votre part de le voir ainsi.
        Faut arrêter de raisonner par stéréotypes ou raccourcis. Ca ferait du bien à vos méninges de travailler au delà du cerveau reptilien.

  • 2 March 2012 à 0h37

    kriktus dit

    Il est bien connu que les riches, ces parangons de vertu, investissent plus qu’ils ne spéculent, ont en horreur les paradis fiscaux, préfèrent, comme on le voit en France, rétribuer à leur juste valeur le travail plutôt que d’aller exploiter des pauvres étrangers sans sécurité sociale et droits syndicaux. Comment peut-on leur faire un procès en moralité? Arrêtez s’il vous plait de poursuivre de votre haine des gens comme Noah, Zidane, Pinault, Bouygues, ils ont sacrifié leurs jeunesse dans des hautes études, risqué leur vie tous les jours pour le bien de la nation sur des terrains de foot, dans des salles de concert, sur le marché de l’art ou sur les chantiers de France alors que ces salauds de pauvres, avec leur smic éhontément élevés, leur rsa ruineux, se la coulent douce à regarder “plus belle la vie” . Y a pas de justice!

  • 1 March 2012 à 22h22

    Dio Gêne dit

    On se croirait à la foire aux bestiaux , c’est à celui qui surenchérira le plus. Seul les benêts y croiront d’ailleurs, car comme tout le monde le sait chaque candidat n’a jamais appliqué + de 20% de ses soit disante promesses donc celle la disparaitra aussi mais aura fait son petit effet, on prend le pari?

  • 1 March 2012 à 19h32

    L'Ours dit

    “C’est bien de parler d’Economie aux Français. Encore faut-il essayer de ne pas avoir comme seul référent théorique le Père Noël.”
    Touta à fait!

    ACL, xray, impat,
    d’accord avec vous 

  • 1 March 2012 à 19h17

    Impat1 dit

    Xray,
    Vous avez moralement raison. Et électoralement.
    Mais socialement vous avez, à mon avis, tort.

     Car les “Riches”, une fois qu’ils ont acheté les dépenses futiles dont vous parlez (voiture de sport, belle maison, etc.), que font-ils de leur argent ? Ils investissent, c’est-à-dire que directement ou indirectement ils créent pour l’ensemble de la population de l’augmentation de niveau de vie, et de l’emploi.
    Ce n’est pas forcément leur objectif, mais c’est à coup sûr le résultat.
    En conséquence, inciter les riches à partir, ou les appauvrir, c’est travailler socialement contre tous les Français.

     En France, socialisme est antinomique de social.

    PS. Merci pour votre “bien dit” sur un autre fil.
     

    • 1 March 2012 à 19h42

      eclair dit

      @impat
      S’ils investissaient réellement oui.
      Mais acheter tant des actions ou autre truc boursier. voir mettre sur la dette des états.
      Cela fait fonctionner l’économie? Ou cela l’a carotte? 

      • 2 March 2012 à 10h43

        ACL dit

        Ils investissent et peuvent “spéculer” à la marge ; la spéculation est une prise de risque qui, en général, permet de rétablir des situations anormales.

        Ce qui leur est reproché par les gentils gauchards c’est en fait d’investir : faire construire pour loger, donner de l’emploi en créant des entreprises ; tout ça c’ est très mal ; seul l’ état parfait, le soviet, le plan, les bureaucrates, doivent diriger l’ économie du pays idéal qu’ ils veulent installer.
        L’ expérience a déjà été réalisée, elle est encore en cours dans quelques rares paradis tels la Corée du Nord (à comparer à la Corée du Sud, enfer de la liberté d’ entreprendre). 

    • 1 March 2012 à 22h25

      Dio Gêne dit

      Faux, investir ne crée pas de la richesse, surtout investir dans des opérations financières, seul dépenser de l’argent peut nous aider mais comme par miracle, des qu’on parle de dépenser tout le monde se barre, à croire que plus le tas est gros plus la jouissance qu’ils en tirent en se masturbant dessus est grande.

      • 2 March 2012 à 15h48

        Marie dit

        vous raisonnez comme un pied mais est ce une découverte?
        Jalousie et bisquation sont les deux mamelles de beaucoup de français!

      • 2 March 2012 à 15h53

        Dio Gêne dit

        On ne peut être jaloux que de ce que l’on ne possède pas.
        Stupidité et vantardise sont les seins flasques et pendant de ceux qui vivent en France et n’ont pas de patrie à part l’argent. 

  • 1 March 2012 à 18h25

    xray dit

    Certes, certes, cher Gil…
    ll n’en reste pas moins que cette proposition lui ramènera pas mal de voix, car la coupe est pleine! Il est indiscutable que pour une large majorité de français de tous bords et j’en suis, l’indécence de certaines rémunérations est devenue insupportable, non pas seulement par l’écart insensé des salaires qu’elles créent, mais surtout parce que dans un pays où beaucoup de gens ne savent pas comment finir le mois, ces salaires faramineux (pour ne parler que des salaires!) sont totalement déconnectés de la notion de besoin au sens où l’entendent des gens normaux comme vous et moi. Admettons que ces gens aient envie d’avoir de belles maisons, c’est fait, ils en ont déjà 4 ou 5 plus superbes les unes que les autres; ils en veulent d’autres ? lls aiment les belles bagnoles, ils peuvent d’un coup de fil s’acheter des Aston Martin par paquets de 12. Pareil pour les bateaux et je ne sais quoi d’autre. Et puis, je vais vous dire, s’ils se font matraquer fiscalement et qu’ils se cassent à l’étranger, cela n’a aucune importance, car on trouvera sans peine dans leur staff des gens au moins aussi compétents qui feront parfaitement le job pour beaucoup moins cher, contrairement à ce que l’on essaie de nous faire croire.

    • 1 March 2012 à 19h33

      Fiorino dit

      La jalousie envers les riches voilà c’est beau comme programme. Bien sûr déjà qu’on y est on va nationaliser tous les moyens de productions. En plus il est fort probable que cette mésure ne sera pas mis en place. En fait le programme de Hollande est remplacer les français avec qui?

  • 1 March 2012 à 17h35

    ACL dit

    Hollande, qui n’est pas aussi bête que ses propositions, met en place un rideau de fumée bien utile et qui lui assurera quoi qu’il en soit la faveur des partageux. Derrière ce rideau, il essaye de cacher à la grande majorité de la population qu’elle va être assommée de nouveaux prélèvements par l’état, les régions, les départements, les communautés de communes pour que les politiques cumulards et leurs fonctionnaires puissent continuer à se goberger, pendant que la France coule.
    Lisez Zoé Shepard qu’ils ont essayer d’éliminer puisqu’elle décrivait leurs turpitudes.