Querelle de clochers | Causeur

Querelle de clochers

Auteur

Manuel Moreau

Manuel Moreau
Journaliste et syndicaliste

Publié le 30 novembre 2009 / Brèves

Contrairement à ce que prévoyaient les instituts de sondages, une majorité de Suisses (57,5 %) s’est prononcée hier, par référendum, en faveur de l’initiative visant à interdire la construction de minarets sur le territoire helvétique. La Confédération n’étant pas membre de l’Union, cet acte patent d’islamophobie ne saurait nous éclabousser. Néanmoins, il n’est pas à exclure que certains ulémas rigoristes tiennent pour complices de cette forfaiture calviniste l’ensemble des chrétiens. Et nous ne serions pas plus surpris que cela d’apprendre qu’il sera désormais interdit de construire des cathédrales à Djeddah, Ispahan ou Khartoum…

  • Article en accès libre. Pour lire tous nos articles, abonnez-vous !

    La rédaction de commentaires est impossible pour cet article

    • 2 Décembre 2009 à 13h03

      Kramer dit

      @ Nadia,
      Il faut vous informer ma chère sur les votations. Etant suisse de l’étranger, je vote donc aussi. Allez donc voir sur le site fédéral de la Confédération les sujets abordés. Et, quand vous votez ici – si vous votez – vous considérez-vous comme populiste ? La plupart ici parle des suisses sans même y êtes allé, ni y avoir vécu et ni y avoir travailer ! Le populisme, c’est discutailler sur des choses peu connues. Il y a un endroit pour ce faire, les bistrot du coin. A bon entendeur, salut.

    • 1 Décembre 2009 à 18h31

      Rotil dit

      Décidément, même entre guillemets, le lien ne passe pas.

      Allez voir l’édito de Nina sur bivouac.

    • 1 Décembre 2009 à 14h56

      Franz dit

      Quand la démocratie se sépare des Lumières, ça fait assez mal.
      N’étant pas fan du premier et ne me réclamant pas du second, j’exulte.

    • 1 Décembre 2009 à 13h48

      Impat dit

      “Et vous pensez vraiment qu’un référendum architectural était bien nécessaire pour 4 tourelles ?”…
      Mais oui Nadia. S’ils attendaient qu’il y en ait 1000 il serait un peu tard pour changer d’avis. Quel que soit de dit avis.

    • 1 Décembre 2009 à 13h46

      Impat dit

      “Et vous pensez vraiment qu’un référendum architectural était bien nécessaire pour 4 tourelles ?”…
      M

    • 1 Décembre 2009 à 13h22

      Rotil dit

      Guillaume Tell:

      http://spicilege.eklablog.com/rossini-c99596

      Le bombardier mélomane.

    • 1 Décembre 2009 à 12h46

      nadia comaneci dit

      C’est pas la peine de mettre tout le nom, chère Lisa, pour le moment il n’y a qu’une seule nadia sur le site… Je vous promets de faire hyper attention et de ne plus laisser passer la moindre de vos interpellations.

      Che, trop de votations vont tuer la votation (ce qui ne serait pas une terrible perte en soi, le populisme n’est pas trop ma cup of tea), et l’éparpillement des sujets les plus futiles la rendre obsolète… A moins que celle-ci ne soit qu’un pretexte que les suisses ont très bien compris. Ceux que j’ai vu interviewés ne parlaient déjà plus de minaret, mais de musulmans pour dire qu’il y en avait trop et qu’on n’était plus chez nous, en Suisse. C’était d’ailleurs cocasse, le brave homme qui s’exprimait ainsi dans son village où trois charmantes églises rivalisaient de cloches, ne devait pas en croiser un par trimestre.

    • 1 Décembre 2009 à 12h27

      Lisa dit

      @Nadia,
      Vous êtes sympa de me répondre à nouveau, je vous ai mis plusieurs posts sur 2 fils je crois depuis plusieurs jours et vous ne répondiez pas, alors je faisais une petite parano. Je mets @Nadia, je devrais mettre tout votre nom …

    • 1 Décembre 2009 à 12h11

      zoumit dit

      Les Suisses sont réputés pour leur calme et même, disent les mauvaises langues, leur placidité. Qu’il a dû falloir les gonfler pour qu’ils en arrivent là. Bravo, les Suisses! Quand à la France si prompte à donner des leçons, il serait bon qu’elle soutienne ce qu’elle n’a pas eu le courage de faire!

    • 1 Décembre 2009 à 11h44

      Joëlle dit

      “…la Mosquée bleue fait moins peur que le canton de Vaud” : c’est aussi faux de dire ça que le contraire.
      Je me méfiais d’un tel débat, mais à la lecture (rapide) des messages, il semble que je me sois trompée, il y a des éléments de réflexion intéressants et même nouveaux (à propos du Vatican).
      La population musulmane va se sentir stigmatisée est l’argument le plus retenu contre cette votation. Certes, ce ne doit pas être agréable, mais les Français musulmans, par ex, sont de grands garçons, à eux aussi de réagir intelligemment, certains l’ont fait publiquement. Ils ne sont pas dispensés de réfléchir aux problèmes et d’apporter leurs solutions, en considérant que le plus souvent chacun a ses plaies et ses stigmates.

    • 1 Décembre 2009 à 11h36

      Che dit

      @nadia
      “Et vous pensez vraiment qu’un référendum architectural était bien nécessaire pour 4 tourelles ?”

      Oui. C’est comme si par exemple, on demandait aux parisiens si ils sont pour la construction de gratte-ciel et qu’ils répondraient non (c’est ce que je répondrais) va-t-on leur reprocher qu’ils n’ont que l’horrible Tour Montparnasse pour juger de l’esthétisme de la chose et qu’il faut en construire au moins une cinquantaine avant de voir qu’effectivement c’est moche?

      Je passe rapidement sur votre procès d’intention helvètophobe mais pour vous dire que la construction de mosquée est toujours permise en Suisse. Simplement que dorénavant elle se fera dans un soucis de développement écolo-citoyen tout en préservant l’harmonieux paysage alpin de nos voisins.