Suivre Causeur :     

Querelle de clochers

Publié le 30 novembre 2009 à 9:30 dans Brèves

Contrairement à ce que prévoyaient les instituts de sondages, une majorité de Suisses (57,5 %) s’est prononcée hier, par référendum, en faveur de l’initiative visant à interdire la construction de minarets sur le territoire helvétique. La Confédération n’étant pas membre de l’Union, cet acte patent d’islamophobie ne saurait nous éclabousser. Néanmoins, il n’est pas à exclure que certains ulémas rigoristes tiennent pour complices de cette forfaiture calviniste l’ensemble des chrétiens. Et nous ne serions pas plus surpris que cela d’apprendre qu’il sera désormais interdit de construire des cathédrales à Djeddah, Ispahan ou Khartoum…

envoyer par email autre réseau social

A lire aussi

La rédaction de commentaires est reservée aux abonnés

351

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous

mot de passe oublié | Vous n'arrivez pas à vous connecter ?
 

Nos offres

  • 1 December 2009 à 11h09

    nadia comaneci dit

    Et vous pensez vraiment qu’un référendum architectural était bien nécessaire pour 4 tourelles ? Comme souvent, la vraie question posée n’était pas écrite sur le bulletin. En l’occurrence, pour cette fois je vous la traduis, “Que celui qui en a marre ou peur ou les deux des musulmans lève le doigt”… 57% de oui. Jusqu’au coeur des Alpes où l’on a pas vu un mahométan depuis Charles Martel.

  • 1 December 2009 à 10h57

    Che dit

    @aaaaa
    “S’il n’y a pas de raisons objectives de craindre ces minarets, nous ne devons pas admettre comme un destin d’être livré aux peurs.”

    Personne n’a peur des minarets comme personne n’a de raisons objectives à imposer les minarets. Les suisses se sont prononcés sur un style architectural concernant LEURS édifices religieux; avec ou sans minaret. L’un comme l’autre étant des choix aussi valide. La volonté populaire issus de ce référendum a voulu que la Suisse préfère un modèle architectural dépourvu de ces appendices visuellement disgracieux. Pourquoi donc tous ces commentaires imbéciles, xénophobes, fascistes contre ces mesures de construction écolo-citoyenne de nos bons voisins helvètes?

  • 1 December 2009 à 10h51

    kitty78 dit

    Et en Algérie, il a y a pratiquement une église dans chaque ville et village, les algériens n’ayant pas détruits celles construites par les français, et elles sont pour la plupart entretenues même sans ouailles.
    Il y a d’ailleurs 4 diocèses en Algérie; le diocèse d’Alger, le diocèse de Constantine, les diocèse d’Oran, et le diocèse de Laghouat.

  • 1 December 2009 à 10h32

    nadia comaneci dit

    Lisa, où m’avez-vous adressé des messages ?? Au détour d’une de vos réponses dans ce fil ou perso… mais où ?

  • 1 December 2009 à 9h49

    Grandgil dit

    Addis, je pense que vous avez raison, il s’agit surtout de maintenir le dialogue, ce n’est pas un geste politique, ou idéologique.

  • 1 December 2009 à 9h36

    Addis dit

    De prime abord, je pense avec d’autres sur ce fil que l’Eglise catholique joue un jeu dangereux, ou en tout cas joue à faire l’imbécile qui se refuse à voir la dimension politique de l’islam.
    Mais d’un autre côté, j’essaye d’imaginer le Vatican dans la position du soutien haut et fort au vote suisse, et ça devient difficile : ça veut dire renoncer au dialogue inter-religieux, ça veut dire adopter une posture politique, ça veut dire mettre de l’huile sur le feu.
    Du coup, je me dis que le discours officiel ne reflète pas forcément la totalité de la position de l’Eglise, qu’il n’est peut-être qu’un outil diplomatique visant à préserver le dialogue inter-religieux, avec pour but d’amener progressivement l’islam à renoncer à sa dimension politique au profit du religieux pur.
    Ce ne serait pas la première fois que l’Eglise catholique agit positivement mais dans l’ombre, en dépit des apparences.
    Mais tout ça, c’est pure spéculation de ma part.

  • 1 December 2009 à 9h22

    Grandgil dit

    Je ne sais pas pourquoi je m’embête à essayer de réfléchir là-dessus, les suisses sont tous des nazis, de sales racistes, pas vrai ?

  • 1 December 2009 à 9h07

    Grandgil dit

    …Effectivement le Vatican soutient les musulmans de Suisse, car il est inconcevable qu’il n’y ait pas de liberté de culte, comme il soutient les chrétiens d’Orient dont la liberté de culte n’est plus garantie depuis les deux Guerres du Golfe (mitraillage le jour de Pâques à la cathédrale de Bagdad), entre autres, et la deuxième Intifadah qui les place entre le marteau et l’enclume, mais ceci, visiblement, tout le monde s’en fout car ce ne sont pas des victimes estampillées.

  • 1 December 2009 à 9h06

    Grandgil dit

    Je me souviens de la plupart de ces théoriciens du beau et du bon une fois qu’ils étaient sur place au Proche Orient confrontés à la réalité, de leur stress face à la complexité humaine de la situation (quand une situation n’est pas réductible à un raisonnement bien net, ça les stresse), incapables de respecter les traditions de l’endroit où ils sont, se hâtant de chercher à retrouver un café ou un hotel qui les ramène “chez eux”…

  • 1 December 2009 à 8h57

    Grandgil dit

    Et voilà bien le problème qui nous sépare, d’un côté des théoriciens, souvent brillants je l’accorde, mais détachés du réel, de l’autre des personnes qui ont une expérience. Les théoriciens sont persuadés que par la littérature ou la culture, ou une loi, d’un trait de plume, on peut éradiquer telle ou telle saloperie alors qu’il n’en est rien, on le voit bien.
    Les théoriciens, et parmi eux des cathos qui confondent foi et idéologie (je me demande si la distinction n’est pas trop subtile vu le niveau de réflexion de notre époque), sont des curés, des missionnaires de leur bonne parole et ne veulent surtout pas voir ce qui crèvent les yeux. Ils sont persuadés que l’homme est bon de nature et qu’en lui prononçant les mots qu’il faut, on le remet dans le droit chemin vers le bonheur même contre son gré. Ce que vivent les personnes, ils ne veulent pas en entendre parler de peur que ça remette en question leurs certitudes.

  • 1 December 2009 à 8h57

    Grandgil dit

    A aaaaa,
    Le minaret et le muezzin ça va ensemble…

  • 1 December 2009 à 8h56

    Grandgil dit

    A aaaaa,
    Le minaret et le muezzin ça va ensemble…
    Et voilà bien le problème qui nous sépare, d’un côté des théoriciens, souvent brillants je l’accorde, mais détachés du réel, de l’autre des personnes qui ont une expérience. Les théoriciens sont persuadés que par la littérature ou la culture, ou une loi, d’un trait de plume, on peut éradiquer telle ou telle saloperie alors qu’il n’en est rien, on le voit bien.
    Les théoriciens, et parmi eux des cathos qui confondent foi et idéologie (je me demande si la distinction n’est pas trop subtile vu le niveau de réflexion de notre époque), sont des curés, des missionnaires de leur bonne parole et ne veulent surtout pas voir ce qui crèvent les yeux. Ils sont persuadés que l’homme est bon de nature et qu’en lui prononçant les mots qu’il faut, on le remet dans le droit chemin vers le bonheur même contre son gré. Ce que vivent les personnes, ils ne veulent pas en entendre parler de peur que ça remette en question leurs certitudes.

  • 1 December 2009 à 8h42

    Grandgil dit

    En partant de la définition de Zap Pow, les catholiques ne sont pas vraiment acceptés…

  • 1 December 2009 à 8h25

    Lisa dit

    @Nadia,
    N’avez-vous pas vu les messages que je vous adressais ?, comment recherchez-vous les messages que vous recevez, vous utilisez la fonction recherche : ctrl “nadia” ?

  • 1 December 2009 à 8h21

    Lisa dit

    @ZapPow
    “Accepter l’autre à condition que les signes de sa présence soient discrets, est-ce accepter ?”
    Oui, on peut accepter l’autre en se gardant le droit de vouloir garder son identité.
    C’est cela le fond du problème, on refuse aux peuples le droit de décider de qui et comment accueillir sur son territoire.

  • 1 December 2009 à 1h40

    Saul dit

    BArry,
    les hommes sont primaires….

  • 1 December 2009 à 1h20

    BArry dit

    @ Saul: votre raisonnement est primaire, c’est dommage pour vous.

  • 1 December 2009 à 1h04

    Saul dit

    AAAAA,
    pour etre bien clair, je ne dis pas que c’ est inhérent aux musulmans, toute population qui se déplace, se comporterait pareil. ( les français se regroupe bien à l’ étranger, tout comme les anglais en Dordogne )

    Gaétan Brunoy,
    exactement, perso je suis persuadé que l’ église fait le calcul suivant : encourager les autres expressions religieuses, pour que, une fois que ces religions aient obtenu une place dans la sphère publique, l’ église catholique puisse alors revendiquer la sienne en tant que 1ère religion…quitte pour cela à foutre un boxon sans nom, car cela aurait en plus le mérite de renforcer la cohésion de la communauté chrétienne face aux autres religions concurrentes..
    c’ est un peu jouer avec le feu…

  • 1 December 2009 à 0h55

    Saul dit

    AAAAA,
    “C’est pour moi une nécéssité qu’il faut convertir les esprits à l’apaisement. à la “paix civile”.
    on ne peut qu’ etre d’ accord…
    et aussi assez d’ accord avec ton schéma :
    “1/une contradiction, chocs des interêts, des représentations
    2/une séquence d’affrontements
    3/triomphe de la force sur le droit”

    voilà comment je vois la chose :
    des populations immigrent avec leur culture, coutumes etc…
    en petit nombre, elles se feront tout petit, s’ adaptent et s’ integrent au pays d’ acceuil.
    en plus grand nombre, la necessité de se faire “tout petit” est de moins en moins imperieuse,on cherchera à imposer ( ou exporter ) ses concepts et modes de vies dans la vie publique, meme de manière légale.
    mine de rien c’ est déja ton étape 1.
    quand une communauté est trop importante, chacun renoncera à toute concession et serait meme pret à l’ étape 2
    d’ où étape 3, chaque bord croit qu’ il y va de sa survie..

  • 1 December 2009 à 0h50

    slider dit

    “Ce vote “reflète l’islamophobie extrême” des Occidentaux a jugé pour sa part le Pakistanais Khurshid Ahmad, vice-président du Jamaat-e-islami, parti islamique radical siégeant au parlement. Pour le Jamaat-ud-Dawa, aile publique présumée du groupe armé islamiste pakistanais interdit Lashkar-e-Taïba (accusé par l’Inde d’avoir perpétré les attentats de Bombay), “cette nouvelle décision viole les principes de compréhension mutuelle et de tolérance religieuse”.

    Source EL WATAN
    http://www.elwatan.com/Levee-de-boucliers-apres-l

    L’hopital qui se fout de la charité