Suivre Causeur :     

Quand Plenel se débat pour ne pas débattre

Publié le 05 décembre 2009 à 10:44 dans Brèves

Qu’Edwy Plenel soit hostile au débat sur l’identité nationale, c’est son droit le plus absolu. Qu’il lance sur Médiapart un appel en sens, cosigné par notamment par Dominique de Villepin, Olivier Besancenot et Martine Aubry, c’est donc parfaitement légitime. Qu’il intitule ledit appel « Nous ne débattrons pas » est déjà plus osé, puisque justement la question même de l’opportunité de ce débat fait débat. Mais bon, on connaît Edwy… Cela dit, nul ne pourra lui reprocher de refuser systématiquement la confrontation, puisqu’invité jeudi dernier par Michel Grossiord sur la chaine Public Sénat à en débattre avec Elisabeth Lévy, il a certes accepté de débattre, mais seulement avec lui-même. Le débat commence à 17 min 40 sec.

envoyer par email autre réseau social

A lire aussi

La rédaction de commentaires est reservée aux abonnés

229

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous

mot de passe oublié | Vous n'arrivez pas à vous connecter ?
 

Nos offres

  • 7 December 2009 à 1h16

    Saul dit

    Franade,

    “La Nation est un mythe, vide de toute réalité concrète ”

    oui et non. elle est immaterielle et quasi indicible bien entendu, mais la Nation est ( et se manifeste par ) un consensus tacite sur des valeurs et des regles communes à tous, c’ est l’ expression d’ un sentiment d’ appartenir à une meme communauté de destin..or, avec le communautarisme et l’ ethnodifferencialisme proné par beaucoup, on s’ en éloigne et chacun se regarde en chien de faïence.
    c’ est pour ça que je ne peux etre d’ accord avec :
    ” c’est le sentiment propre à chacun d’être français qui crée la Nation française.”

    alors c’ est l’ anarchie, et l’ anarchie amène à la confrontation générale…

  • 7 December 2009 à 1h13

    Franade dit

    Et ce n’est pas le pays qui s’est emparé de ce débat, ce sont des inconscients et des fous.

    Il reste fort heureusement encore des gens sensés dans ce pays, des gens qui savent le mal que la Nation peut faire lorsqu’elle est exploitée autrement que dans l’explosion spontanée de joie et de fraternité qui signe, pour l’exemple, la victoire française à une coupe du monde de football !

    La Nation réifiée, c’est la guerre, civile ou internationale !

  • 7 December 2009 à 1h03

    Franade dit

    Vous inversez les choses, Saul : c’est le sentiment propre à chacun d’être français qui crée la Nation française. Et ce n’est pas une quelconque réalité de Nation française qui crée un sentiment d’être français.

    La Nation est un mythe, vide de toute réalité concrète. Et la dangereuse erreur que vous faites et dont ce débat cherche à profiter est de faire d’un mythe une réalité. Les mythes sont là pour réunir les hommes mais ceux qui cherchent à faire de ces mythes des réalités sont des fous dangereux, ce sont eux qui sont à l’origine des plus grandes catastrophes humaines historiques.

  • 7 December 2009 à 0h44

    Saul dit

    Franade,
    “une bande de phénomènes de votre espèce venir me dicter le comment je dois être, ce que je dois penser ou le comment je dois me comporter pour convenir à une/votre putain d’identité nationale de merde, c’est mal mais alors très mal me connaître ! ”

    dicter ? sans doute ce que veut sarko et consorts mais ça lui pete à la tronche ce débat, le pays s’ en est emparé, et justement rien ne vous interdit de donner votre avis..la définition meme du débat me semble t’ il…..

  • 7 December 2009 à 0h40

    Saul dit

    Franade,
    “DES identités nationales”
    non il n’ y en a qu’ UNE, qui regroupe plusieurs identités qu’ elles soient provinciales, etniques, religieuses, etc

    dire “DES identités nationales”, ça veut tout simplement dire que la France n’ est pas une Nation, mais juste une expression géographique…ce que désire ardemment Plenel et consorts.

    “le péquin à béret et à baguette qui va à la messe tous les dimanches pour prier que le nom de notre prochain président soit Le Pen ! ”

    donc moi qui porte “beret et baguette” ( c’ est une image bien sur ) je prierais ( bien qu’ athée ) forcément pour avoir le pen comme président selon vous ?

    il me semble pourtant que les berets et bagettes sont encore majoritaires ( j’ y peux rien, c’ est encore comme ça ) dans ce pays mais le pen n’ est toujours pas président ….

  • 7 December 2009 à 0h38

    Franade dit

    Et c’est bien parce que nous (Plenel, ceux qui ont signé son appel et moi) avons conscience que nos identités nationales respectives sont personnelles que nous ne participerons pas à ce débat.

    Parce que nous ne cherchons pas à imposer notre histoire personnelle aux autres, ce qui fait que nous nous sentons Français NE REGARDE QUE NOUS et ne concerne en rien ni nos maris, ni nos femmes, ni nos enfants, ni nos voisins !

  • 7 December 2009 à 0h31

    Franade dit

    L’identité nationale n’existe que pour les fachos, Saul, pour les républicains, il existe DES identités nationales, il existe même autant d’identités nationales que de citoyens dans ce pays et c’est exactement sur cette ligne qu’est Plenel !

    Cela veut dire qu’on peut se promener en burqa, construire des minarets, sortir des drapeaux algériens lorsque ce pays se qualifie à une coupe du monde, et se sentir aussi Français que le péquin à béret et à baguette qui va à la messe tous les dimanches pour prier que le nom de notre prochain président soit Le Pen !

    Et je ne lutterai pas pour mais avec les musulmans de France, je lutterai pour MOI, uniquement pour moi parce que penser que je vais laisser une bande de phénomènes de votre espèce venir me dicter le comment je dois être, ce que je dois penser ou le comment je dois me comporter pour convenir à une/votre putain d’identité nationale de merde, c’est mal mais alors très mal me connaître !

  • 7 December 2009 à 0h14

    Saul dit

    Franade,
    donc identité nationale ( ou conscience nationale, c’ est pareil ) = fascisme ?

    “ressortez des bas-fonds de l’Histoire tous les clivages nationaux ”

    ça c’ est votre interpretation, et ce que recherche sarko et extreme droite..

    mais souffrez que quelques uns justement veulent s’ emparer de ce débat pour ressortir ce consensus national et non les clivages…
    le combat républicain commence par là…refuser cela c’ est laisser aux extremistes de tout poil ( pas que ceux d’ extreme droite ) imposer la division, et abandonner cette notion d’ identité nationale à l’ extrème droite…une capitulation en somme…

  • 6 December 2009 à 23h58

    Franade dit

    La gauche a comme premier ennemi le fascisme et les seules choses qui puissent sortir de ce débat tel qu’il est présenté, ce sont des propositions de lois fascistes, et la gauche ne débat pas, ne débattra jamais du fascisme, elle le combat, point barre !

    La gauche et la droite républicaines n’ont donc rien à foutre dans un débat de fachos alors faites-le entre vous si vous le voulez, ressortez des bas-fonds de l’Histoire tous les clivages nationaux qui ont déjà et en de maintes occasions porté ce pays à s’entredéchirer, préparez si vous le souhaitez, autant que vous le souhaitez, cette putain de guerre civile mais mes bons amis Causeurs, préparez-la en ayant conscience qu’il vous faudra la mener contre des ennemis déterminés à préserver le pacte républicain !

  • 6 December 2009 à 21h22

    rackam dit

    Zyvinne,
    LOL, je vous retrouve!
    Vous n’étiez pas bien loin.
    Notez que je n’ai pas pris parti.
    Mais qu’est-ce que j’en ai eu envie…

  • 6 December 2009 à 21h04

    Zyva dit

    Rackam, ok, si ça vous mine, arrêt.
    Mais vérifez vos arrières avant de crier victoire, les minarets peuvent voler aussi bas que les coucous suisses.

  • 6 December 2009 à 20h48

    rackam dit

    Zyva,
    la pédale de frein, c’est celle du milieu.

  • 6 December 2009 à 20h44

    Zyva dit

    Pardon pour le HS, mais on n’est pas si éloigné du sujet finalement. Le fameux débat national est une sorte de référendum sans effet immédiat, mais dont on ne sait ce qui va sortir..
    Nevereven, pour ce qui est du droit des femmes et des homosexuels, ce n’est pas demain que les Suisses changeront leur système de votation pour la Charia. Mais vous avez raison, c’est le vote de la peur.

  • 6 December 2009 à 20h38

    Minos dit

    “Elle se présente en maillot de bain, et elle insiste sur le fait d’être née un 14 juillet.”

    Avec un corps pareil, et de tels yeux, tout est dit…
    Ps: je reprenais les propos de MLF (cf moitié bougnoule)… Je n’utilise JAMAIS ce genre de vocabulaire. Détestable.

  • 6 December 2009 à 20h38

    Zyva dit

    “Je suis pour une démocratie directe “encadrée” par une Constitution qui ne permette pas de voter sur n’importe quoi. Une votation comme celle des minarets, qui cible une communauté en particulier, restera une tache noire sur la réputation de la Confédération. Pour l’effacer, les Suisses n’ont qu’une solution: se mobiliser et revoter.”
    Cohn-Bendit dixit.
    Je ne suis pas fan à 100% mais j’avoue que je suis d’accord avec l’essentiel. Sur la question du nouveau vote, seuls les Suisses peuvent se prononcer. Et la tache noire, ce serait plutôt l’argent du pétrole des émirats et Arabie Saoudite qui fructifie dans leurs banques mais ça les gêne moins que les minarets visiblement. Et avec cette histoire, peut-être plus pour très longtemps.

  • 6 December 2009 à 20h29

    Nevereven dit

    @rackam
    Désolé pour le hors-sujet. Faut croire que le sort Plenel est scellé

  • 6 December 2009 à 20h27

    Nevereven dit

    @Zyva
    Et ben voilà il en a fallu du temps ! Si le résultat du référendum est ce qu’il est c’est qu’on a pas posé la question aux bonnes personnes !
    Attention le droit de vote des étrangers dont il est question (minaret) peut aboutir à une votation qui supprimerait ce droit aux femmes et aux homosexuels…

  • 6 December 2009 à 20h26

    souris donc dit

    Le maillot, la main, le but : balle au centre, on causait du Benêt consternant.

  • 6 December 2009 à 20h21

    rackam dit

    souris donc,
    les mots en “tude” sont connotés…
    je trouvais que “consternement” allait bien.
    Je dois vous le copier combien de fois?

  • 6 December 2009 à 20h18

    souris donc dit

    Rackam, oui, à la grande consternation et même consternitude, et consss toujours.