Mail Facebook Twitter RSS

Inscrivez-vous à la Newsletter

Recevez chaque lundi la synthèse de l'actualité de toute la semaine



X

En attendant l’invasion de l’Allemagne, guerre franco-française au PS

Publié le 29 avril 2013 à 13:29 dans Brèves Politique

Mots-clés : , , ,

Ça avait commencé comme une banale cacophonie, socialiste, puis enflé démesurément à la façon d’un couac gouvernemental majeur, il était donc écrit que la bulle germanophobo-socialiste allait exploser en plein vol telle la cote de confiance d’Harlem Désir à Matignon (J’aurais pu écrire « telle la cote de confiance dans l’opinion d’un syndicat de magistrats incorruptibles généralement classé à gauche » mais nous sommes en plein bouclage du magazine et on me gourmandera si je gaspille mon énergie à faire des digressions quand il y a le feu au lac) .
Revenons donc à notre bulle socialiste putativement explosive, t’as qu’à voir. Il s’agit bien sûr de celle excommuniant Angela Merkel, assez malhabilement dissimulée au fin fond d’un projet de texte dont personne d’humain n’aurait soupçonné l’existence, si n’était ce fameux scud inclus en bonus track, lequel, rappelons-le, pointe – sans casque – « l’intransigeance égoïste » de Dame Merkel, amabilité qui a valu à ses auteurs d’être publiés au JO du soir, sans même avoir à faire intervenir leurs honorables correspondants Boulevard Blanqui.
On connaît la suite, grosse colère de MM. Moscovici et Sapin à ma gauche et de MM. Barnier et Juppé à ma droite. Puis très grosse colère d’un distingué germanophone faisant fonction de premier ministre. Laquelle fut assortie de moult déclarations supposées rassurer Angela et de sauvages coups de ciseaux dans le projet de texte ; lequel se trouve désormais édulcoré, comme le dit l’AFP, ce qui prouve que quand ils ne parlent pas de la Manif pour Tous, nos journalistes savent encore manier la litote…
En conséquence de quoi le coordinateur du texte autrefois belligène Jean-Christophe Cambadélis y est allé lui aussi de sa grosse colère (et croyez-moi, il sait faire) en exigeant  des têtes ce matin sur LCI : « Ce brouillon ne devait pas se retrouver dans la presse et si nous retrouvons celui qui a fourni ce texte à la presse, je demanderai qu’il soit suspendu du Parti socialiste.»
Quoi ?? !! Ai-je bien lu ce que j’ai écrit, c’est l’artisan de la sainte transparence que Jean-Cricri veut punir ? Décidément, comme l’écrivait circa 1993 l’aimable Martin Veyron à propos d’autre chose, la gauche perd les pédales, et pas seulement à France 3.
Mais où est donc mon Camba d’antan ? Celui avec qui j’ai maintes fois dialogué confraternellement à la barre de fer est visiblement sorti de ce corps, sans quoi il aurait exigé une seule tête, celle de celui qui a émasculé son texte. Exiger la suspension immédiate de Jean-Marc, ça aurait eu quand même plus d’allure, et en plus, pour une fois, ce malheureux Camba à qui tout échappe désormais aurait pu voir son vœu rapidement exaucé…

Article en accès libre. Pour lire tous nos articles, abonnez-vous !
Participez au développement de Causeur, faites un don !

voir les commentaires / réagir         envoyer
 

A lire sur Causeur.fr

Vous devez être inscrit pour commenter.

  • 30 Avril 2013 à 7h41

    bea33 dit

    @kersabien
    Bien vu et avec humour

  • 29 Avril 2013 à 17h08

    L'Ours dit

    Ca me rappelle un passage du roman de Romain Rolland “Jean Christophe”.
    Mes souvenirs sont très anciens mais grosso modo:
    Encore enfant, lors d’un anniversaire, le père coupe une belle tranche de gâteau pour notre héros et la même pour son petit frère qui s’empresse de l’engouffrer. Mais plus rêveur et délicat, JC retarde le moment du plaisir, prend son temps,… puis vint le moment d’en profiter, mais son petit frère se met à geindre en voyant que son ainé avait une grosse part et pas lui. “Egoiste lui disent les élus de gauche”. Et le père de partager ce qui revenait à Jean-Christophe.
    Nous reprochons la même chose à l’Allemagne. Nous sommes de vrais gosses.

    • 29 Avril 2013 à 18h18

      Etoile Vesper dit

      Mais l’Ours, sans doute la gauche prend-elle exemple sur son idole Bouteflika qui excite son peuple contre la France dont il agite l’épouvantail colonialiste dès qu’il est en difficulté. Sauf qu’avec les algériens qui  dans leur ensemble, ne peuvent pas nous blairer, ça marche alors que les français ne croient plus au danger que représenterait leur “ennemi séculaire” outre Rhin! Et ils ont parfaitement raison.

    • 29 Avril 2013 à 20h03

      saintex dit

      Heu, t’es sur qu’il y a des élus de gauche dans l’histoire de Renard ?

    • 29 Avril 2013 à 22h21

      thdo dit

      Attention, il parait que les métaphores familiales ne seraient pas adaptées au sujet :

      http://www.nytimes.com/2013/04/29/opinion/krugman-the-story-of-our-time.html?hp&_r=0

      “Let’s start with what may be the most crucial thing to understand: the economy is not like an individual family.”

  • 29 Avril 2013 à 16h36

    Malvilar dit

    Pépère est tellement peu dans l’affrontement, que j’en viens à me demander si cette fuite en est vraiment une…si il réagit ce sera avec la mollesse qui le caractérise, ou par une pirouette

    • 29 Avril 2013 à 16h43

      Marie dit

      Il réfute la mollesse et l’indécision il a fait de grandes réformes… lol c’est lui qui le dit . En attendant on se paye encore notre t^te dans les pays du Nord mais surtout o s’inquiète de l’issue des gesticulations socialistes. je ne suis guère tentée par l’idée de faire partie de l’Europe du sud.

  • 29 Avril 2013 à 16h11

    kersablen dit

    Voila la solution pour la France, Moscou Vichy déclare la guerre, après 24 heure Holande signe l’armistice, Angéla vous remet au travail .

  • 29 Avril 2013 à 15h44

    saintex dit

    Ce n’est pas parce qu’ils l’avaient écrit qu’ils le pensaient.
    Ce n’est pas parce qu’il le pensaient qu’ils agissaient en fonction.
    Donc ils ne sont ni coupables, ni responsables, mais alors vraiment pas responsables.
    Quoiqu’il en soit, il faut bien pendre quelqu’un, je veux dire quelqu’un d’autre que celui qui dérive. Le messager peut-être ? Oui ça c’est bien.

  • 29 Avril 2013 à 14h17

    Malvilar dit

    il a ses vapeurs l’éffarouché Camba ? quel délice…