Suivre Causeur :     

Procès Zemmour : les cartes pourraient être rebattues en cas d’appel

Interview de l’avocat Richard Malka*

Publié le 23 février 2011 à 12:00 dans Société

Mots-clés : ,

Causeur – Maître Malka, Tout d’abord, et puisqu’ils ont été depuis noyés sous les commentaires, pouvez-vous nous rappeler les faits ?

Richard Malka : En mars 2010, sur le plateau de l’émission Salut les terriens (Canal Plus), Eric Zemmour a déclaré : « Les Français issus de l’immigration sont plus contrôlés que les autres parce que la plupart des trafiquants sont noirs et arabes… C’est un fait. » Selon les associations poursuivantes, ces propos constituent deux délits supposés : diffamation et incitation à la haine raciale. Ensuite, dans l’émission l’Hebdo diffusée le jour même sur la chaîne France Ô, à la question d’un invité qui lui a demandé s’il ne trouvait pas injuste que des employeurs refusent des candidats noirs ou arabes, Eric Zemmour a répondu « Mais ils ont le droit ». Ces propos lui ont valu une deuxième poursuite pour les mêmes délits supposés. Il faut noter que les faits n’ont pas été contestés par Eric Zemmour.

Q: Selon la lecture du jugement on a l’impression que les propos tenus par Eric Zemmour chez Ardisson étaient en quelque sort scindés en deux : un constat factuel concernant la composition ethnique des délinquants d’un côté, une justification des contrôles au faciès de l’autre ?

RM : Tout à fait. Les juges ont effectivement séparé « les autres, parce que la plupart des trafiquants sont noirs et arabes » de ce que Zemmour a présenté comme la conséquence logique de ce constat, à savoir « Les Français issus de l’immigration sont plus contrôlés que les autres parce que… ».

Q : Quelles sont les décisions des juges de la 17e chambre du tribunal correctionnel de Paris concernant ces faits et ces délits supposés ?

RM : Pour ce qui concerne la deuxième partie de ses propos tenus chez Ardisson, c’est-à-dire l’affirmation selon laquelle « les autres, parce que la plupart des trafiquants sont noirs et arabes » le tribunal a décidé qu’ils relèvent du débat public et de la liberté d’expression. Selon les juges, « malgré le caractère abrupt et sans nuance du propos, qui a pu choquer de nombreuses personnes et même meurtrir par sa brutalité » – ils ont considéré que cette phrase ne constitue pas une diffamation raciale et ont relaxé Eric Zemmour des poursuites sur ce délit.

Mais attention, cela ne veut pas dire que les juges sont d’accord avec Eric Zemmour quand il affirme que « c’est un fait » ! Le tribunal ne s’est pas posé la question de la véracité de ces propos et donc on ne peut pas l’accuser de « déni de réel ».

En revanche, pour la première partie de la phrase – Les Français issus de l’immigration sont plus contrôlés que les autres parce que -, là où Zemmour justifie la pratique policière de contrôle aux faciès, les juges ne suivent plus. « Par cette phrase catégorique et péremptoire [Eric Zemmour] justifie clairement les contrôles, aussi arbitraires que systématiques, envers certaines catégories de la population définies par leur origine ou leur race », notaient-ils et l’ont condamné à verser mille euros aux plaignants pour incitation à la discrimination et la haine raciale.

Q : Si nous avons bien compris, il est donc tout à fait légal (la légitimité étant une autre question…) de dire : « la plupart des trafiquants sont noirs et arabes » ?

RM : C’est très réducteur et un peu idiot mais, effectivement, on peut légalement exprimer ces propos sans être poursuivi.

Q : Quid de ses propos concernant les employeurs qui refusent des candidats noirs ou arabes ?

RM : Le tribunal a considéré que sa petite phrase justifiant le « droit » des employeurs de refuser des candidats selon de critères ethniques et raciales « incite clairement à la discrimination à l’égard d’un groupe de personnes ». En conséquence, les juges l’ont condamné à la même peine – 1.000 euros avec sursis – et à verser un euro symbolique de dommages et intérêts à l’UEJF (Union des étudiants juifs de France) et à l’association J’Accuse! animée par M. Marc Knobel du CRIF.

Q : Que pensez-vous de l’hypothèse d’un appel ?

RM : Il est intéressant de noter que le tribunal a écarté le délit de diffamation raciale et a retenu celui d’incitation à la haine, ce qui est l’exact opposé de ce que le parquet (donc l’Etat) a soutenu. Cela démontre à quel point il est compliqué d’appréhender la problématique juridique de cette affaire et laisse supposer que les cartes pourraient être rebattues en cas d’appel et plus tard de pourvoi en cassation.

*Maître Richard Malka est un spécialiste du droit de droit de la presse. Il est intervenu dans de nombreux procès et débats de société emblématiques de l’époque : défense de Charlie Hebdo dans le procès des caricatures de Mahomet. En Décembre 2010, il a défendu la crèche BABY LOUP, obtenant du Conseil de Prud’hommes la validation du licenciement d’une salariée voilée.

envoyer par email autre réseau social

A lire aussi

La rédaction de commentaires est reservée aux abonnés

268

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous

mot de passe oublié | Vous n'arrivez pas à vous connecter ?
 

Nos offres

  • 19 March 2011 à 11h47

    aristide mat dit

    J’ai reçu par la poste un petit pli bizarre accompagné de quelques ustensiles étranges et d’un petit texte m’expliquant comment m’en servir.
    Après lecture, j’ai trouvé cela un peu gênant et laborieux, bien que non dénoué d’une certaine utilité : il s’agit de prélever pendant quelques jours, deux petits échantillons de vos selles matinales, de les emballer dans les petits plis fournis, selon un rituel soigneusement détaillé, et de les envoyer par la poste à l’organisme chargé de les analyser.
    Le but : déceler dans vos selles les saignements annonciateurs d’un futur cancer du colon.
    Mais ce qui m’a le plus frappé, indigné et vexé, est le côté discriminatoire de la chose, le fait que seuls les plus de 50 ans (dont je fais partie) ont reçu ce petit colis, sous prétexte que les plus de 50 ans sont statistiquement plus concernés que les jeunes par cette pathologie. Ils constituent donc une population à risque et sont « contrôlés » plus que les autres, à titre « préventif » !
    Où est le mal ?
    Si vous voyez un rapport avec les contrôles d’identité effectués prioritairement, à titre préventif, sur d’autres populations à risque, merci de m’écrire pour me l’expliquer.

  • 28 February 2011 à 14h22

    zaz1234 dit

    Ben non, puisque « Le tribunal ne s’est pas posé la question de la véracité de ces propos »

    comme vous dites !!!! on est bien d’accord.

  • 27 February 2011 à 19h54

    quadpater dit

    zaz1234 :

    Eric Zemmour n’a pas été condamné pour avoir dit une contre vérité [...]

    Ben non, puisque “Le tribunal ne s’est pas posé la question de la véracité de ces propos”

    Les juges ont donc été considéré qu’il énonçait une vérité

    Ben non, puisque “Le tribunal ne s’est pas posé la question de la véracité de ces propos”

    !!

  • 27 February 2011 à 18h19

    zaz1234 dit

    Eric Zemmour n’a pas été condamné pour avoir dit une contre vérité, ni pour racisme, mais pour incitation à la haine raciale. Les juges ont donc été considéré qu’il énonçait une vérité et qu’il n’était pas raciste. Le problème est que l’incitation à la haine raciale pour les Juges ne concerne que les propos de blancs sur non-blancs. J’entends à longueur de journée des rappeurs inciter à la haine raciale contre les blancs, et là, pas de problèmes. J’aimerais qu’on m’explique. La justice est symbolisée par les 2 plateaux d’une balance, mais j’ai l’impression que les juges, qui étaient blancs dans cette affaire, se vautrent sur un seul plateau, et que c’est devenu une habitude en France de voir des jugements qui défient le bon sens. Evidemment quand on est assis sur l’autre plateau, cela ne plait pas du tout.

  • 27 February 2011 à 15h43

    Arobax dit

    Le problème de la France est l’institution nationale du mensonge soutenue par des juges.On condamne Zemmour, pourquoi ? parce qu’il dit tout simplement et tout haut ce qui se passe tous les jours et que tout le monde sait. Maintenant qu’il approuve ce que font les forces de l’ordre ou pas, c’est son avis et ce n’est pas l’opinion d’un individu qui justifie ou pas les méthodes d’un gouvernement dont dépendent ces magistrats. Je remarque également que personne ne cherche à apporter la preuve du contraire…Quant au recrutement, c’est bien aux employeurs et à personne d’autre d’imposer leurs critères de recrutement que cela plaise ou non. Quant aux associations anti-racistes elles sont à géométrie variable, jamais on ne les a entendues plaider pour un français se faisant insulter ou subissant des voies de fait ou pour une femme violée par un noir ou un arabe.

  • 27 February 2011 à 15h28

    AKLI dit

    CAUSE A EFFET: Si on peut dire sur un plateau tele la plus part de voleurs et des trafiquants sont noirs ou arabes , donc on peut dire sur causeur par exemple :
    “la plus part des assassins et des pedophiles sont blancs ou jaunes ou etc…….

  • 27 February 2011 à 11h46

    Marie dit

    @expat et sophie
    “Et je note en effet un recours à l’injure et au mépris de plus en plus fréquent qui m’étonne et me déçoit.”
    D’accord avec vous et on peut s’interroger sur le pourquoi?
    http://www.jeunes-socialistes.fr/2011/02/a-quoi-joue-jean-francois-cope/