Printemps arabe, hiver des chrétiens | Causeur

Printemps arabe, hiver des chrétiens

Plus de liberté, moins d’égalité

Auteur

Florentin Piffard

Florentin Piffard
est modernologue.

Publié le 05 mai 2011 / Monde

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photo : The Catholic Sun

Le serial-prophète Emmanuel Todd triomphait il y a quelques semaines sur France Culture en déclarant que les révolutions arabes étaient une catastrophe pour les islamophobes. C’est parfaitement faux, à moins qu’il ait voulu dire que ceux qui redoutaient de voir l’islam politique des islamistes prendre trop d’importance dans le processus de démocratisation des pays arabes risquaient de voir leurs pires craintes se confirmer. À vrai dire, on préférerait que les révolutions arabes soient une catastrophe pour les islamistophiles, mais elles n’en prennent guère le chemin. C’est bien autour de l’islam que paraissent s’organiser les forces politiques les plus dynamiques dans les pays arabes touchés par ce Printemps tant célébré de ce côté-ci de la Méditerranée1.

Les chrétiens d’Orient, bien qu’ils soient dans l’ensemble eux aussi plus éduqués que leurs compatriotes, sont plus circonspects. Selon Georges El-Choueifati, un chrétien maronite libanais, fondateur de l’association du Frère Estephan Nehme2, « si les chrétiens d’Orient, plus occidentalisés que leur compatriotes, aspirent pour la plupart à la liberté politique que promettent ces mouvements populaires, ils redoutent aussi l’avènement de régimes dont les leaders afficheraient ouvertement leurs convictions islamistes ».

Le dilemme politique auquel sont confrontés les pays arabes abritant des minorités religieuses est à la fois simple et cruel : alors que la tyrannie protège généralement les minorités, la liberté est souvent accompagnée de leur persécution. La démocratie arabe naissante semble fondée sur une union nationale cimentée par une religion dominante et identitaire (à l’image de ce que fut longtemps l’orthodoxie en Grèce) tandis que la dictature encourageait un certain pluralisme qui lui valait la reconnaissance, la loyauté et le soutien des protégés du régime.

C’est notamment le cas en Syrie où le régime alaouite, incontestablement tyrannique, protège néanmoins les chrétiens qui pour la plupart ne redoutent rien tant que l’arrivée au pouvoir d’une majorité sunnite vindicative. Selon certains témoignages difficiles à confirmer, des églises seraient menacées et l’un des slogans les plus populaires des manifestants serait : « Alaouites au cimetière, chrétiens à Beyrouth. »

Si, au sujet de la Syrie, on en est aux suppositions, en Egypte, les problèmes sont malheureusement avérés : aujourd’hui, seule l’armée paraît être en mesure de protéger plus ou moins bien les Coptes contre les exactions des islamistes.

On a récemment vu des Egyptiens musulmans de la région de Qena manifester avec succès pour refuser la nomination d’un gouverneur chrétien pour succéder à l’ancien gouverneur de l’ère Moubarak, également chrétien. On a d’abord reproché au nouveau gouverneur sa proximité avec l’ancien régime, puis les accusations se sont focalisées sur sa confession chrétienne : on l’accusait préventivement d’être porté sur la boisson. Au nom de la toute nouvelle toute belle démocratie égyptienne, la majorité musulmane locale exigeait un gouverneur qui lui ressemble, c’est-à-dire musulman.

Dans un article intitulé « À Qena, malgré la « révolution » la peur demeure pour les Coptes », La Croix développe la thèse selon laquelle ce n’est pas malgré, mais de plus en plus à cause de cette révolution printanière que les Coptes, toujours suspects aux yeux de leurs compatriotes de compromission avec l’Occident, ont aujourd’hui peur. Ce ne sont pas les manifestations de salafistes devant les églises, plus massives chaque vendredi, qui vont les rassurer. Et encore moins la recrudescence de la violence. Il y a quelques semaines, des Coptes ont été tués par balles par des gens qui ne supportaient pas que des chrétiens aient manifesté après l’incendie criminel d’une de leurs églises. Les Frères musulmans, qui viennent de créer leur parti politique (Liberté et Justice), ont oublié leur promesse de ne pas présenter de candidats dans plus d’un tiers des circonscriptions. Désormais ils visent la moitié des sièges disponibles aux prochaines élections législatives3.

Dans un dialogue avec Abdelwahab Meddeb publié récemment dans Le Monde, Tariq Ramadan explique que « [dans le monde arabe] la sécularisation est historiquement associée à la colonisation ou à la dictature ». Inversement, le droit de pratiquer dans l’espace public et la possibilité, pour la religion, de jouer un rôle politique, peuvent être considérés comme émancipateurs. Ce qui explique que le discours religieux soit le plus crédible politiquement de la Tunisie à la Syrie en passant par la Libye.

L’exclusion des chrétiens des nations arabes au moment même où elles semblent arriver à maturité, serait l’issue tragique d’une longue histoire. Au XIXème siècle, en raison notamment de l’existence parmi eux d’une bourgeoisie, acteur majeur et nécessaire des cristallisations nationales partout dans le monde, les chrétiens jouent un rôle essentiel dans le nationalisme arabe, organisant alors les forces politiques visant à affranchir les peuples arabes, non pas de la tutelle occidentale, mais de la tutelle ottomane. Ainsi, c’est un catholique libanais, Ibrahim al-Yazigi, qui écrivit « Arabes, réveillez-vous », chant autrefois célèbre qui aurait pu servir d’hymne aux révolutions arabes en cours.

Pour les promoteurs du nationalisme arabe, les nations occidentales font office de modèles. Les chrétiens espèrent alors que le sentiment d’appartenance arabe fortifié par la création d’une langue commune (qui donnera naissance à l’arabe standard moderne), constituera un ciment unificateur pour les citoyens de confessions différentes. Aujourd’hui, c’est une Turquie formellement laïque mais massivement musulmane qui est mise en avant comme un modèle possible pour les nouveaux régimes, et seuls quelques intellectuels arabes résidant en Occident tentent d’inciter les peuples arabes à s’inspirer des démocraties libérales à l’européenne, sans susciter beaucoup d’écho ailleurs. Rappelons qu’en un siècle, la Turquie, aujourd’hui dirigée par un parti islamiste démocratiquement élu, a presque complètement éradiqué le quart chrétien de sa population. Que l’on puisse, sans se poser de questions, s’enflammer pour le modèle turc, surtout lorsqu’il est appliqué à des pays qui abritent des minorités religieuse, laisse songeur.

Aujourd’hui, au Moyen-Orient, les chrétiens ne sont plus des acteurs de l’histoire. Même au Liban ils ne sont plus qu’une force d’appoint – d’ailleurs divisée – pour les chiites ou les sunnites. Finalement, ce printemps arabe n’aura fait que hâter le processus de liquidation du rôle politique des chrétiens. Aujourd’hui ceux-ci voient se réaliser leur pire cauchemar : l’avènement d’un islam politique par le moyen – le réveil des peuples arabes – sur lequel ils comptaient autrefois pour l’éviter !

La France qui joua dans son histoire le rôle éminent de puissance protectrice des chrétiens d’Orient doit-elle ici encore faire l’autruche et se désintéresser de leur sort ? Il ne s’agit pas bien sûr de défendre en quelque manière que ce soit la légitimité de dictateurs qui font tirer sur leur population, mais de constater que le sens de l’Histoire est souvent obscur et alambiqué, et d’en tirer les conséquences. A priori et en elles-mêmes, les révolutions ne sont annonciatrices d’aucun lendemain qui chante. L’Histoire occidentale fut un long cauchemar dont nous ne sommes pas sûrs de nous être éveillés. Il y a peu de chances qu’il en aille autrement pour les peuples non-occidentaux.

  1. Au passage, notons que selon un sondage réalisé pour Nouvelobs.com les Français, malgré la vague d’islamophobie qui paraît-il submerge notre pays, se montrent dans leur grande majorité (63%) emballés par ce printemps arabe, les enthousiastes étant particulièrement nombreux à gauche et dans les classes les plus éduquées
  2. Qui vise à rapprocher paroisses françaises et paroisses du Proche et du Moyen-Orient
  3. pour donner une idée de leur plateforme politique, l’un de ses dirigeants a récemment déclaré qu’il prônait l’application de la Charia et des châtiments divins pour la nouvelle Egypte, avant de se rétracter d’une façon bien peu convaincante

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    La rédaction de commentaires est impossible pour cet article

    • 2 Juin 2011 à 10h04

      clara2411 dit

      je ne comprends rien à votre article, en tous cas le début. J’ai beau lire et relire les 11 premières lignes, vous dites une chose et son contraire. Ça rend fou ! ou c’est peut-être moi qui suis demeurée.

    • 9 Mai 2011 à 0h32

      Guenièvre dit

      @ Florentin Piffard,

      ” alors que la tyrannie protège généralement les minorités, la liberté est souvent accompagnée de leur persécution.”

      J’ai du mal avec cette proposition surtout quand elle est présentée comme une généralité. Il est vrai, comme le rappelle Gil Mihaely que les chrétiens ont été relativement protégés par S.Hussein. Très très relativement cependant. Vous trouverez dans ce document très complet de la ligue internationale des droits de l’homme datant de 2002 :

      http://www.fidh.org/IMG/pdf/iq350f.pdf

      Annexe A : la liste des villages assyro-chaldéens peuplés d’assyriens ou de chaldéens détruits pas le régime de SH ( près de 200 )
      Annexe H : la liste des églises détruites par le régime de SH ( 24)
      Annexe K : la liste d’ecclésiastiques chrétiens assassinés par le régime de SH ( 8)
      Sans compter les listes de déportés, disparus, emprisonnés parce qu’ils appartenaient à des minorités etc..

      Ensuite les minorités n’étaient acceptées que lorsqu’elles étaient très discrètes et à certaines conditions : une Chrétienne peut se marier avec un musulman, auquel cas les enfants issus de leur union devront être élevés dans la religion musulmane, mais non un Chrétien épouser une musulmane.. La donation d’un Chrétien à un musulman est licite, mais non l’inverse. À partir de 1991, le régime baasiste recule considérablement sur la laïcité, changeant d’orientation, et fait de nouvelles concessions aux autorités de l’Islam. Par exemple, une loi interdit les prénoms chrétiens.
      Enfin cette protection octroyée par les tyrans est très arbitraire par définition. Certaines minorités comme les Ezidis qualifiés « d’adorateurs du diable » sont eux bel et bien persécutés, déracinés de leurs villages, de leurs terres agricoles, et ils se sont vu refuser des emplois et même des soins médicaux. Environ 250 villages ézidis près de Mossoul, dans les montagnes de Sinjar, ont été détruits.
      Non , je crois que seul un véritable régime démocratique assure la protection aux minorités.

    • 7 Mai 2011 à 23h47

      Florence dit

      On appelle cela désormais “heurts confessionnels”. Cela sonne mieux, mais cela fait quand même des morts dont étrangement on ne sait pas exactement la confession.

      Heurts confessionnels: 4 morts au Caire
      AFP
      07/05/2011 | Mise à jour : 22:54 Réactions (3) Quatre personnes ont trouvé la mort et plus de vingt ont été blessées dans les affrontements entre musulmans et chrétiens survenus ce soir au Caire, selon un nouveau bilan provisoire de source médicale.

      Ces sources n’ont pas été en mesure de préciser la confession des victimes des ces affrontements survenus dans le quartier de Imbaba, dans le nord-ouest de la capitale égyptienne.

      Les heurts ont eu lieu lorsque des musulmans ont attaqué une église chrétienne copte en assurant vouloir libérer une femme chrétienne qui serait selon eux détenue après avoir voulu se convertir à l’islam.

      Un responsable de la paroisse, le père Hermina, a déclaré que les morts étaient des Coptes tués lors d’une attaque en fin de journée “par des voyous et des salafistes (un mouvement fondamentaliste islamiste ndlr) qui ont tiré sur nous”.

      Les blessées, victimes de fractures ou de blessures par balles, ont été transférés à bord d’ambulances vers quatre hôpitaux de la ville, selon des sources médicales.

      Les Coptes, ou chrétiens d’Egypte, représentent entre 6 et 10% de la population égyptienne, qui compte plus de 80 millions de personnes.

    • 7 Mai 2011 à 11h00

      Olyvier dit

      5 mai 2011 à 12h29
      Gil Mihaely dit
      Et les Chrétiens d’Irak sous Saddam Hussein ?

      Merci Gil M. de nous rappeler ces réalités.
      Quand inviterez-vous G. Corm qui en ressert de temps en temps, avec ce front si insupportable qui consiste à perséverer ?

    • 6 Mai 2011 à 0h09

      rroseselavy38 dit

      Je voudrais qu’on me cite un seul évènement qualifié de “révolution” qui n’ait pas été suivi de quelques bains de sang…. pauvres chrétiens d’orient, vous êtes les prochains sur la liste, l’islam a toujours persécuté ses minorités religieuses dès lors qu’elle devient majoritaire…

      • 8 Mai 2011 à 16h14

        Saul dit

        celle dite de “velours” en Tchécoslovaquie, et de manière générale toutes celles qui ont eu lieu dans les ex pays européens du pacte de Varsovie

    • 5 Mai 2011 à 18h54

      girafe dit

      Au fond les religions sans séparation du Religieux et de l’Etat c’est le dernier de mes soucis: qu’elles se tapent sur la gueule à coup de dieux…Tiens, soi disant “monothéistes” les dieux de nos différentes religions ?  J’en ris dans ma barbe (ou sous mon voile si vous préférez)

    • 5 Mai 2011 à 18h47

      l’oiseau bleu dit

      “ Olyvier dit Sans oublier notre vocation, française, à protéger les musulmans d’Occident ” 

      Protéger les musulmans d’Occident  ,
      contre ceux qui les entraînent dans l’aventure par des prêches aussi enflamés qu’irresponsables

      les modérateurs de certains sites islamistes français qui permettent la diffusion de mensonges, négationisme, conspirationisme à tout crin, appels au meurtre déguisés par une phraséologie verbeuse mais parfaitement codée 

      Et faisant croire à des esprits faibles que tout ira mieux si Israël disparaissait

      Alors là je suis d’accord protégeons les musulmans d’ Occident  

    • 5 Mai 2011 à 18h13

      skardanelli dit

      “La France qui joua dans son histoire le rôle éminent de puissance protectrice des chrétiens d’Orient doit-elle ici encore faire l’autruche et se désintéresser de leur sort ?”
      La France, n’y peut plus grand chose, et si d’aventure elle osait quoique ce soit, nous aurions droit à un sacré concert d’indignations. La seule chose qu’il nous reste à faire est d’accueillir nos frères arabes chrétiens dignement, et combattre l’islamisme chez nous.

      • 5 Mai 2011 à 18h19

        Olyvier dit

        Sans oublier notre vocation, française, à protéger les musulmans d’Occident…

    • 5 Mai 2011 à 17h51

      leroidec dit

      Excellente analyse !

    • 5 Mai 2011 à 17h07

      Bibi dit

      Petit détail, le Baath syrien “protège” les minorités dont les chrétiens par la discrimination. 

      Mais la tendance printanière décrite dans l’article semble bien se tourner vers la Mecque. Ou encore, vers le croissant qui va jusqu’au bled du Mehdi. 

      Mais ce n’est pas encore fini.
      _______
      Allô, Rackam – des éclairages?
       

      • 5 Mai 2011 à 17h59

        l’oiseau bleu dit

        plutôt des éclairs de rage

    • 5 Mai 2011 à 15h48

      jmt dit

      Cet article est exemplaire par sa clarté et sa pédagogie. Merci.

    • 5 Mai 2011 à 15h24

      lisa dit

      Je sais que ce n’est pas un argument un lien, mais bon :
      http://www.oeuvre-orient.fr/

    • 5 Mai 2011 à 14h33

      skyhigh dit

      La France devrait ouvrir les bras et ses frontières à tous ces opprimés arabes Chrétiens ou Juifs !!
      Et renvoyer chez eux les Islamistes tels Tariq R et autres imams radicaux.

    • 5 Mai 2011 à 14h25

      Impat1 dit

      Rackam 14h07
       Brillant, votre éclairage ! 

      • 5 Mai 2011 à 14h54

        rackam dit

        J’en ai ampoules aux doigts.

    • 5 Mai 2011 à 14h08

      girafe dit

      Heuh la religion juive n’a pas l’air de beaucoup vous intéresser.
      Et le printemps de l’athéisme et de la laïcité c’est le dernier de vos soucis ? 

      • 7 Mai 2011 à 10h34

        red benjamin dit

        Promis, on va tâcher de pondre un article par communauté puisque toute réflexion sur un particularisme historique vous ennuie…

    • 5 Mai 2011 à 13h47

      L'Ours dit

      Je m’étais en son temps indigné de la remarque de Todd qui, de plus, refusait de voir par une telle déclaration ce qui lui crevait les yeux: c’étaient ceux qui enviaient une certaine vision de la liberté occidentale qui s’étaient révoltés!

      Il semble aussi se refuser de voir, à l’inverse de l’auteur de l’article, qu’ils sont en train de se faire voler leur révolution et que les frères musulmans en Egypte ont de plus en plus de chance de sortir vainqueurs des prochaines élections, à moins que les militaires s’inquiètent pour leur privilèges de possédants! 

    • 5 Mai 2011 à 13h30

      l’oiseau bleu dit

      L’étonnant est que cette situation puisse encore étonner

      À la fin de la seconde guerre mondiale près de 1 million de juifs vivaient dans les pays arabo-musulmans du Maghreb et du Proche-Orient.

      De nos jours il en reste à peine quelques milliers.

      L’Islam ne tolère pas les hallogènes, ou alors comme dhimmis, destinés à être chassés dès qu’ils deviennent inutiles.

      Lisez Bernard Lewis ou Abitbol.

      Ou bien demandez-nous

      • 5 Mai 2011 à 14h07

        rackam dit

        L’Islam ne tolère pas les halogènes?
        La nuit tombe sur le Caire…
        Dhimm the light… 

    • 5 Mai 2011 à 12h21

      isa dit

      Vous dites faire un cruel constat “les tyrannies” protègent les minorités”.
      Franchement, non.

      • 5 Mai 2011 à 12h29

        Gil Mihaely dit

        Et les Chrétiens d’Irak sous Saddam Hussein ? Imaginez vous aujourd’hui un ministre des affaires étrangères qui n’est musulman ? quel avenir pour un jeune Tariq Aziz en Irak 2011 ?

        • 5 Mai 2011 à 12h39

          isa dit

          Et les juifs sous Hitler?
          Première idée un peu stupide mais évidente.

          A part cela, il est vrai qu’il vaut mieux aussi être juif au Maroc sous Hassan II que dans tous les autres pays arabes, en fait.
          Vous parliez des minorités chrétiennes, il est vrai;

        • 7 Mai 2011 à 10h31

          red benjamin dit

          Merci de lire l’article et de comprendre le contexte avant de faire la course au point Godwin Isa…