Principe de précaution judiciaire

On se souvient du préfet Girot de Langlade

Publié le 02 août 2010 à 9:43 dans Brèves

Mots-clés :

On se souvient du préfet Girot de Langlade, sanctionné il y a un an par Hortefeux pour avoir dit en débarquant à Orly: “on se croirait en Afrique ici”. L’ex-haut fonctionnaire, qui n’a pas apprécié d’être qualifié de raciste par son patron de l’époque a décidé d’attaquer en justice le ministre de l’Intérieur et s’est choisi pour l’occasion un avocat de choc, Me Gilbert Collard. Celui-ci qu’on sait bavard, a d’abord choisi de se défendre lui-même, en déclarant: “Si j’avais le sentiment que M. Girot avait tenu un quelconque propos raciste, je n’aurais pas accepté de le défendre”.

Ah bon ? Je croyais que l’éthique et l’honneur d’un avocat, c’était d’assister aussi les criminels, y compris les pédophiles, les terroristes voire les génocidaires. Mais il faut croire que “tenir des propos racistes” est un si grand crime en ce pays, qu’il rende automatiquement son auteur indigne d’être défendu par un avocat. Quant à la présomption d’innocence, je ne vous en parle même pas…

A lire aussi

La rédaction de commentaires est reservée aux abonnés

70

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous :

mot de passe oublié | Vous n'arrivez pas à vous connecter ?

Pas encore abonné ? Pour commenter cet article :

  • 5 August 2010 à 8h30

    hathorique dit

    bonjour à tous

    @ Sophie et Expat

    IITE MISSA EST – FIAT LUX – ECCE HOMO (sans commentaires)

    La liturgie est accomplie

    @ Alpin , merci de vos liens

    Bien à vous tous

  • 5 August 2010 à 0h32

    Sophie dit

    @ maurau,

    Nous sommes partis du mauvais pied et c’est probablement ma faute. J’aurais très certainement dû épargner une nouvelle recrue qui ne goûte pas encore notre humour, très potache, je vous l’accorde.

    Ce site est très agrégatif, vous êtes le bienvenu, de gauche ou de droite, quelles que soient vos convictions confessionnelles, personne n’est malvenu.

    Deux choses sont requises cependant :

    Le sens de l’humour

    Le savoir-vivre.

    Tout le reste est superfétatoire.

    Je vous embrasse.

  • 4 August 2010 à 23h18

    expat dit

    @ alors – j’attends mon “Jupiter tonitruant, qui saute sur tous les jupons qui volent au vent.”
    THAT’S a vacation…
    Je raconte tout à mon retours promis !

  • 4 August 2010 à 23h12

    hathorique dit

    @ Expat

    que le soleil vous soit doux mais attention à Junon la méchante, jalouse d’Aphrodite et surtout de son “Mec” Jupiter tonitruant, qui saute sur tous les jupons qui volent au vent.

    Bien à vous je vais rejoindre mon Jupiter.

  • 4 August 2010 à 22h18

    expat dit

    @ hathorique : je me suis évadée à Paris Plage rencontrer des amis où il tombait des cordes – encore un ‘nail in the nail in the coffin’ de ce truc estival à Paris que je déteste. Mais on est polie avec ses amis. Et on est tous partis mouillés et gelés donc je pense que personne va le suggérer l’année prochaine. (en plus ils étaient en vélo et scoot – et moi métro- hah). Mais c’était fun quand même.
    Votre citation d’Isocrat est la bienvenue – si seulement tout le monde pourrais la suivre ! En fait j’ai découvert (heureusement si non j’allais rater mes vacances) notre départ est vendredi soir ! Yes ! La plage de Aphrodite dès samedi après-midi. Bonne soirée à vous.

  • 4 August 2010 à 20h24

    hathorique dit

    bonsoir à vous tous.

    Je me suis m’évadée randonner dans le Diois ramasser du thym sauvage et de la lavande en fleurs . Ma maison embaume

    @ expat
    le fenouil est un substantif du genre masculin et comme ce genre si singulier, mais si attachant, , il est délicat à manier il faut le prendre avec précaution , employer les meilleurs de nos trésors de tendresse et de délicatesse le consommer avec modération, c’est selon le goût de chacun, mais quant même avec une certaine ardeur je dirais même un grand appétit et quant il est satisfait il a l’inimitable (surtout à table) goût du bonheur partagé.

    Paul Fort est un magnifique poète qui dit des choses graves avec légèreté et qui a beaucoup inspiré le chanteur Georges Brassens

    Merci de vos compliments que je suis pas sûre de mériter, mais pour moi la courtoisie est et restera toujours la première règle de la sociabilité.

    “Soyez certain que la bonne éducation l’emporte d’autant plus sur la rudesse des manières, que, si les autres défauts peuvent quelquefois procurer des avantages, la rudesse nuit toujours, et souvent ceux qui ont blessé par d’imprudentes paroles ont été punis par les faits”

    Isocrate auteur grec (436-338 av. J.C)
    Bien à tous

  • 4 August 2010 à 17h51

    expat dit

    @maurau : pour avoir discuté bcp avec hathorique, je ne la vois pas de tout comme ça. Je l’ai toujours lu polie, délicate dans ses réponses jamais avec des insultes et les mots qui blessent – et puis j’ai l’impression qu’ici c’est un dialogue de sourds. Oh well. J’aurais bien aimé savoir plus sur Paul Fort.
    Et une réponse sur le 10:55 d’Alpin ?
    Bonne soirée.

  • 4 August 2010 à 15h45

    maurau dit

    @hathorique, vous voyez, on ne pense pas comme vous alors on est un âne, une brute, un qui ne comprend pas ou ne peut pas aimer les bonnes chose; l’autre est toujours un barbare pour peu qu’il ne partage pas vos idées. Ce n’est pas ma façon de penser et je vous laisse à vos certitudes et votre capacité de juger ceux que vous ne connaissez pas.

  • 4 August 2010 à 12h07

    expat dit

    @Alpin : de votre article :
    “«Les musulmans qui insistent sur le port du voile doivent savoir que leur insistance même signifie qu’ils ne respectent pas les sentiments des gens avec lesquels ils vivent, qu’ils n’adhèrent pas à leurs valeurs, qu’ils se moquent des lois pour lesquelles ces gens ont longtemps lutté, et qu’ils refusent les principes de la démocratie républicaine dans les pays qui les ont accueillis et leur offrent travail et liberté.» ”
    Excellent !
    (Dalrymple j’écouterai ce soir, pas possible au bureau !)

  • 4 August 2010 à 11h48

    expat dit

    Ah Alpin ! Dalrymple, my favorite ! Hello Sophie !