Primaires LR: comme un spectacle de Kabuki | Causeur

Primaires LR: comme un spectacle de Kabuki

NKM, Juppé et Poisson sauvent l’honneur

Auteur

Jérôme Leroy

Jérôme Leroy
Ecrivain et rédacteur en chef culture de Causeur.

Publié le 14 octobre 2016 / Politique

Mots-clés : , , , ,

primaire lr juppe nkm poisson

Wikipedia. Toyohara Chikanobu.

Contrairement à la bien-aimée patronne, je dois bien reconnaître que le débat des primaires de la droite et de la droite m’a passionné. Désolé, je me trompe. C’est de la droite et du centre : Juppé a été obligé lui-même de le préciser aux speakers et à la speakerine qui présentaient ce débat aussi rigide et ritualisé qu’un spectacle de kabuki. Mais reconnaissons à ces speakers et cette speakerine qu’ils ont bien tenu la classe. J’ai du mal à appeler « journalistes » ce soir-là, Elizabeth Martichoux, Alexis Brézet et Gilles Bouleau puisque de leur propre aveu, ils ont surtout été là pour tenir la classe et éviter les débordements.

Primaire de la droite et de la droite

Quand on est de gauche, le spectacle est encore plus intéressant. Il y a presque quelque chose d’étrangement exotique et de légèrement cauchemardesque, mais à gauche on est de grands enfants et on aime avoir peur dans les films d’épouvante, à voir sept personnes de droite discuter de problèmes de couleur sur un nuancier qui va de la droit extrême dure de Le Maire, étonnamment plus méchant que Sarkozy, à la droite cool et préraphaélite de NKM décidément très en beauté.

Cette dernière remarque n’a rien de machiste. Certes, je suis affligé d’hétérosexualité, mais objectivement elle était la seule note de couleur dans ce qui ressemblait pour le reste à un congrès d’éloquence pour VRP dans un séminaire de motivation sur le thème : « Revends-moi du néolibéralisme vieux de quarante piges à la sauce Thatcher/Reagan, en me faisant croire que ça vient de sortir. » Si la baisse des charges1, unanimement saluée par les candidats et mise en œuvre depuis trois décennies avait donné quelque chose, ça se saurait.

Ils ont apparemment tous fait le deuil du vote des fonctionnaires, sauf Sarkozy qui, plus malin, a quand même mis un peu de baume sur la saignée sur le thème « Vous serez moins, mais au moins vous serez mieux payés », ce qui fera une très belle jambe à l’infirmière déjà épuisée qui sait qu’elle ne pourra jamais prendre ses congés accumulés ou au prof de REP qui verra ses effectifs doubler dans les quartiers où on lui demande déjà de servir d’ultime rempart. J’ai entendu le chiffre de 600 000 suppressions de la part de Bruno Le Maire, qui compte, ce qui est très révélateur de son inconscient, les emplois aidés comme des fonctionnaires.

Bref, on a eu une droite bien de droite, voire plus sur le plan social et économique. Là encore, la lumineuse NKM, comme Macron dans son genre, a l’air d’avoir compris un truc et pas les autres : on en est arrivé à une nouvelle forme du travail où ces questions de durée sont un peu obsolètes. Quand on est de gauche, on le déplorera, cela renvoie au statut du prolétaire isolé avant la révolution industrielle, « autoentrepreneur » décrit déjà par Marx dans l’industrie textile par exemple, qui ne pourra obtenir des acquis (et une conscience de classe) que lorsque le capitalisme trouvera plus rationnel de le concentrer avec d’autres dans des usines. Bref, de manière assez juste et désespérante, NKM (et Macron) ont compris la même chose. L’économie numérique, c’est retour vers le futur en matière de social. Alors autant s’y faire nous disent-ils.

Poisson et NKM surnagent

Sinon, j’ai trouvé Sarkozy presque bon. Il a réussi entre la haine de Copé et la sauvagerie de Le Maire a paraître presque modéré, notamment sur la question des 35 heures « Je ne serai pas le Martine Aubry de la droite, je n’en ferai pas une obsession. »

Les deux qui ont eu un ton vraiment différent, c’est Jean-François Poisson et NKM. C’est normal, c’est un chrétien social, les gens ont un peu oublié d’ailleurs que c’est un pléonasme. Il est réac comme pas deux sur les questions sociétales mais au moins quand il parle de sécurité ou de social, on sent qu’il n’est pas devenu fou furieux. Et puis NKM, parce qu’elle m’a bien fait rire en annonçant qu’elle était pour la dépénalisation du cannabis. Son côté rockeuse, sans doute et comme elle est intelligente, elle a compris qu’une loi en retard sur la réalité de la société, c’est pas bon et que la prohibition, en règle générale (demandez à Al Capone), ça favorise la délinquance et le crime. On peut même penser, et c’est ce qu’elle a dit à demi-mots, que plutôt de construire des prisons, on pourrait les vider puisqu’elles sont pleines de petits dealers qui n’auraient plus de raison d’être là étant donné que leur came serait autorisée. Et, soyons fou comme en Uruguay où la drogue douce est devenue monopole d’Etat pour en contrôler la qualité et la vendre chez les buralistes qui ont bien du mal avec les paquets neutres.

J’ai aussi appris que le débat entre assimilation et intégration, c’était un peu l’histoire du sexe des anges. Monsieur Poisson et madame NKM l’ont bien montré. Ainsi qu’Alain Juppé : je n’ai pas parlé de lui jusque-là parce que de toute façon, il est déjà vainqueur. Il est déjà dans l’étape suivante.

Qu’il sache que les électeurs de gauche qui l’auront aidé ne sont pas dupes. Ils veulent juste une droite présentable puisque c’est fichu pour la gauche. Ils auraient bien choisi NKM parce qu’une femme, ça changerait et qu’en plus il y a quelque chose de profondément sexy chez elle : hier soir, elle avait l’intonation et le débit de Delphine Seyrig, pour ceux qui voient. Mais bon, ce ne serait pas un vote utile. Mais après, qu’il sache, Alain Juppé, que c’est terminé puisqu’on a vu hier soir que sur le plan économique, il était exactement sur la même ligne que les autres.

  1. Des charges qui sont en fait du salaire différé en cas de pépin pour les salariés.

  • Article en accès libre. Pour lire tous nos articles, abonnez-vous !

    La rédaction de commentaires est impossible pour cet article

    • 19 Octobre 2016 à 8h30

      Pol&Mic dit

      je ne savais pas que nous avions autant de “primitifs” qui cherchaient le “Pouvoir” (et les sous qui vont avec)

    • 18 Octobre 2016 à 10h54

      Hannibal-lecteur dit

      Il s’agit d’un détail mais qui illustre magnifiquement l’idéologie qui imprègne les gènes de notre Jérôme : les charges que Jérôme indique en note comme “salaire différé”, montrant ainsi selon lui qu’il ne faut pas les combattre…
      Jérôme, c’est pourtant simple. En prenant votre remarque pour exacte, c’est maintenant que j’ai besoin de mon salaire, c’est maintenant, ici, tout de suite que l’économie a besoin de mes dépenses pour aller mieux, pas dans un avenir incertain . Toute richesse que vous stockez pour plus tard est une privation instantanée de richesse. 
      Alors supprimons le max. de charges aujourd’hui et quand l’économie se sera relevée, on aura les moyens alors de reconstituer ces richesses prévisionnelles sans nuire à l’activité.

    • 17 Octobre 2016 à 19h48

      Letchetchene dit

      @ ISA

      Quelles sont les réponses de MLP pour “M’a fait froid dans le dos avec sa démagogie, cette bonne femme”

      Mais la démagogie ou peu t-elle se nichée dites moi!!

      Peut être n’est ce pas vous la démagogue ou votre ami F. HOLLANDE le président normal?

      Expliquez moi…

    • 17 Octobre 2016 à 15h41

      buddy dit

      Il y a toujours une erreur récurrente que l’on retrouve dans cet article.
      Bien que n’étant pas concerné personnellement je suis plutôt pour la vente libre du cannabis.
      Mais de là à penser comme les bisounours que cela va se traduire par un arrêt de mort de a délinquance (c’est l’argument récurrent), que les trafiquants vont remiser les porches, etc et aller bosser gentiment à l’usine il y a un abime.
      J’ai habité Drancy, Saint Denis et Sarcelles jusqu’à la retraite.
      Ils vont se recycler. Passer aux drogues dures? Compliqué.
      L’approvisionnement ne sera plus le Maroc avec sa proximité et ses frontières perméables, ses pays relais (Espagne). Et les consommateurs de ces produits, plus bobos, moins nombreux ont déjà leurs propres circuits, beaucoup plus discrets.
      Il est fort à redouter que la délinquance alors en manque (de fric) basculera vers les agressions violentes, hold ups etc…

    • 17 Octobre 2016 à 11h48

      distrait dit

      L’ennui de la depenalisation ou de la légalisation, c’est qu’est qu’il vont faire tous le petits dealers de NKM ? Il y a une théorie assez largement partagée que si on les prive de ces ressources dans des zones de non-droit qui n’intéressent personne d’autre qu’eux, çà va faire revenir le banditisme dans le cœur des villes. A Marseille Nord par exemple le chiffre d’affaires de la vente de produits stupéfiants depasse celui de l’industrie. Faudra-t-il faire un plan reconversion pour les choufs et autres nourrices comme à Florange ?

    • 16 Octobre 2016 à 21h37

      Letchetchene dit

      Après la prestation éditoriale plus que médiocre de LEROY , il valait mieux parler de l’excellente prestation de M.L.P.
      C’est tellement rare de voir des politiques qui disent la réalité de ce qu’ils voient et de ce qu’ils pensent
      Merci à elle…

    • 16 Octobre 2016 à 20h32

      kelenborn dit

      Ce qui est marrant dans cette affaire c’est que l’on commente la prestation de MLP à BFMTV grâce à un article de Leroy!!
      Merci majesté !!!

    • 16 Octobre 2016 à 15h34

      Letchetchene dit

      @Kelenborn

      J’ai vu toute l’émission , et je défis quiconque de trouver une seule fois ou M.L.P. n’a pas répondu à une question , je le redis j’ai l’ai trouvé excellente
      Jusqu’à aujourd’hui je pensais qu’il y avait toujours un moment ou elle ne répondait pas bien , ou à coté , ou se laisser enfermer dans des débats à ne pas finir sur des questions futiles , aujourd’hui plus rien de tout cela des réponses claires et bien argumentées une tenue dans la voix , et le geste un visage grave , mais pas plus et elle ne sourit plus à tout bout de champ.
      en un mot excellente…..
      Quant pense tu???

      • 16 Octobre 2016 à 15h53

        L'Ours dit

        Peut-être quand même un peu évasive sur les fourniture d’hydrocarbures par des pays peu reluisants qu’elle veut bannir ou convaincre. Oui mais si rien ne fonctionne, comme se fournir?

        • 16 Octobre 2016 à 16h07

          Letchetchene dit

          L’ours bonjour,

          Sur l’Algérie et le gaz je pense quelle n’a pas voulue répondre (surtout que la Pauline ne la pas relancé!) mais pour moi je pense qu’elle veux ralentir (et c’est un euphémisme que de dire ralentir) les visas entre l’Algérie et la France.
          Donc une fois au pouvoir si l’Algérie a l’intention de nous faire chanter sur le GAZ le partenaire vers lequel elle se tournerai serait la RUSSIE qui produit sinon plus au moins au temps de Gaz que l’Algérie et pour ce qui concerne le QATAR et L’Arabie Saoudite elle à été très claire plus d’échanges si ingérence dans nos affaires intérieurs (salafistes et argent sale.

        • 16 Octobre 2016 à 16h12

          L'Ours dit

          Bonjour Letchetchene,
          Oui c’est plausible.

        • 16 Octobre 2016 à 16h20

          Letchetchene dit

          L’Ours suite,

          Pensez vous vraiment que nous serions “emmerder” pour trouver du Gaz , du pétrole ou autres matières premières un pays comme la France 5ème puissance Mondiale quand elle se retourne pour voir qui le lui vendraient , mais il y aurait des dizaines de pays pour nous vendre ce que nous voulons et je dirais même à des prix défiants toutes concurrence (USA, RUSSIE, VENEZUELA,NIGER, NORVÈGE) etc.etc.
          Un pays ayant recouvré toute son autorité ,sa souveraineté et son libre choix , un pays qui aura fait valoir son pragmatisme sur l’Europe entière , qui aura ouvert les yeux d’autres Nations européennes , alors qui peux en douter pas vous j’espère….??

          Car même en sortant de l’Europe (et ce n’est pas son choix premier) qui peux penser , un instant, que cette Europe tiendrai un quart d’heure après notre départ et celui du Royaume Unis????

        • 16 Octobre 2016 à 18h28

          L'Ours dit

          Oui mais depuis le premier choc pétrolier, le monde entier a baissé son froc et choisi l’immense monde arabe au détriment du confetti Israël.
          Et aujourd’hui, on paye encore!

        • 17 Octobre 2016 à 13h41

          isa dit

          Pas que cela: elle avait dit faire un référendum sur la sortie de l’euro si elle était elue( ce que je ne comprendrai jamais d’ailleurs, aussi bien dans sa tête que celle de Sarkozy qui suit. bêtement: quand on vient d’être élu sur un certain corpus idéologique dont les idées anti- ue sont la base, on n’a pas besoin de re demander l’avis des électeurs), et hier elle a répondu que si le non l’emportait elle démissionnerait ” peut/ être”.
          Je l’ai entendu dire sûelle démissionnerait absolument si le non était gagnant( c politique avec Anne- Sophie lapix).
          Elle est aussi menteuse que tous.
          Tricheuse et menteus, je dirais, parce sûelle n’a pas répondu à moult questions.
          M’a fait froid dans le dos avec sa démagogie, cette bonne femme. 

        • 17 Octobre 2016 à 19h47

          Letchetchene dit

          @ ISA

          Quelles sont les réponses de MLP pour “M’a fait froid dans le dos avec sa démagogie, cette bonne femme”
          Mais la démagogie ou peu t-elle se nichée dites moi!!
          Peut être n’est ce pas vous la démagogue ou votre ami F. HOLLANDE le président normal?
          Expliquez moi…

      • 16 Octobre 2016 à 18h29

        Rico dit

        Il est vrai que je suis un convaincu de longue date,donc “bon public” mais je valide avec vous votre analyse.
        Malgré tout c’est plus fort qu’eux,de vouloir encore et toujours,inscrire dans son axe politique le passif de JMLP.
        Elle en a ris avec un air un peu désabusé d’ailleurs.
        Ça ne fonctionne plus et tant mieux pour beaucoup de Français qui écoutent,non pas la castre politique-médiatique du système,mais la principale intéressé.

        Pour la part de “flou”,je ne vois aucune échappatoire dans son discours concernant les grandes lignes plus que vitale pour la France et ignorées de tout les autres,qu’elle défend depuis toujours.

        Mais il faut bien reconnaître une exigence toute particulière des médias en générale avec Marine le Pen qui par exemple n’insistent jamais face aux autres en matiere de politique économique alors qu’ils exigent d’elle d’expliquer le siens “point par point” comme un économiste professionnel dans l’espoir d’une simple hésitation pour la discréditer.

         La propagande anti-FN d’ailleurs ne se sert que du hochet économique et la sortie de l’euro,via l’Europe.

         Oui le FN a gagné la bataille des idées et même le plus profane en matiere politique d’entre nous peut parfaitement comprendre la logique de ses interventions et de son programme.

        Sa politique pour ceux qui en doutent n’est en rien sectaire ou fermé bien au contraire,mais vraiment rassembleur autour d’un projet d’abord favorable  a notre Nation.

        La proportionnelle non incluse devient de plus en plus inacceptable pour des millions de Français et encore plus inacceptable pour une Nation dite démocratique,ce que ne sont aucunement les élus de l’UMPS.

        Tout comme Keleborn,moi qui a vu plus d’une “confrontation” MLP/Apolline de Malherbe,j’ai remarqué un ton plus professionnel que vindicatif.

        Le signe d’un parti qui compte de plus en plus et dont la bobosphere journalistique se doit de traiter comme les autres au risque de froisser le bon-peuple…qui les inquiète pour 2017.          

        • 16 Octobre 2016 à 19h38

          Letchetchene dit

          Rico bonsoir,

          J’habite Marseille et le secteur de Stéphane RAVIER, je suis engagé dans un CIQ et donc je participe à beaucoup de réunion chez le maire de secteur pour nos problèmes de L2 NORD complétement ignoré du Maire de Marseille (GAUDIN) , du préfet BOUILLON qui ni l’un ni ne répondent aux questions ni du maire de secteur ni aux nôtres alors que notre président Fédéral leur envoi des lettres recommandées et que nous serons obligés de faire un référè pour les obligés à ne pas ouvrir une portion de cette L2
          Aucune précaution son prises pour la pollution ,le bruit quand on sais que plus de 15 000 véhicules/heure doivent passer à moins de 500 mètres d’habitation comptant entre 75 à 90 000 personnes , oui être Maire de secteur FN s’est être ignorer des pouvoirs publics intentionnellement car aller dans son sens c’est aider le FN , les habitants ayant votés pour lui ne comptant plus (pour les politiciens marseillais du LR du moment que vous n’avait pas voté pour eux ils vous ignorent)quitte à aller contre la loi mais surtout ne pas donner le moindre signe acquiescement envers le maire de Secteur.
          Cela en devient écœurant de vouloir s’occuper du bien de tous quand vous avez des incapables qui dirigent la deuxième ville de France et je ne parle même pas des socialos des bon à rien et mauvais en tout.
          A l’époque , à part financer les réseaux mafieux et islamistes du secteur c’est tout ce qu’ils ont fait pendant leurs 2 mandats.

      • 16 Octobre 2016 à 20h25

        kelenborn dit

        Oui!! moi je n’ai vu que les deux derniers échanges avec la journaleuse un peu coincée des fesses et le british! Elle les a bouffés: l’anglais, qui n’a pas l’excuse de ne pas parler très bien le français s’est fait ratatiner! Ah c’était autre chose que le débat de la droite! J’ai surtout bcp aimé quand elle a envoyé au tatami la journaleuse sur la réponse à la convocation chez le juge en lui rappelant qu’elle était couverte par son immunité, donc les leçons de droit, circulez rien à voir!
        Mais si tous les journaleux se comportaient comme de Malherbe qui a été ma bête noire ben , ce serait un mieux pour la profession!
        MK

      • 16 Octobre 2016 à 21h46

        Rico dit

        Bonsoir a vous Letchetchene

        Oui et vous ne m’étonnez pas de ce comportement qui me rappelle celui des Mairies communistes qui défavorisaient après “repérage électoraux” ces électeurs dissidents.

        L’intérêt des quartiers a la sensibilité FN comme les communes FN sont les parents pauvres des subventions que ces gens la préfèrent distribuer a d’autres plus proche selon eux électoralement car pas dirigé ou représenté par le FN.

        Je ne connais pas Marseille, et vos soucis d’agglomération comme de pollution il est vrai,hormis son profil multiculturelle responsable en grande partie de sa désagrégation sociétale via la délinquance issue de ce multiculturalisme que Gaudin balaie du revers de la main pour nous vanter les charmes de la canebiere,mais je ne doute aucunement de vos difficultés et du dégoût ressentit par vous mêmes et une partie de sa population.

        Pour mémoire a Marseille, le maire UMP Jean-Claude Gaudin a tenté d’utiliser la même procédure que Juppé en voulant mettre à la disposition des musulmans un terrain de 8 600 m2 pour un loyer de…300 euros par an.
         Alors que le prix du marché était de 4 400 euros.
         Délibération annulée en avril 2007, à la suite d’une action en justice intentée par le MNR,le MPF et le FN.

        Nous savons vous et moi,ainsi que les Français aujourd’hui,le vrai visage de cette “droite” qui vous fait défaut.

        Il est a souhaité le pouvoir FN et même si cela n’était pas parfait,au moins nous,Français, pourrons juger sur pièce et franchement de vous a moi…il ne peut en sortir que du mieux tellement ceux qui nous gouvernent depuis des décennies ont mis a mal notre démocratie et nos valeurs Républicaines dont ils se parent sans en posséder la moindre fibre.

        D’où ma persistance a les nommer UMP plutôt que LR,car tellement immérité.

        Le peuple Français,ne peut que compter sur lui même et les urnes pour changer tout cela.

        Nous verrons bien et bon courage pour votre Comité. 
           
             

    • 16 Octobre 2016 à 15h22

      Letchetchene dit

      Toute les réponses à vos questions de votre post du 14 Octobre 2016 à 19h02 viennent d’être données par M L P dans l’interview avec la Pauline de MALHERBES sur BFMTV de ce jour 16/10 entre 12H30 et 14H00.
      Une excellente , je dit bien , une excellente prestation de la future présidente de la France , je pense en toute objectivité , que c’est la première fois que je vois des journalistes rester “ba-ba” devant toute les réponses aux questions de ceux-ci.
      Je dirais même que P. de M. a coupé les 2 journalistes qui on interrogés MLP car elles s’enferrer dans des réponses qui les desservez , oui à ce point…
      Même le journaliste Anglais qui l’interroger sur le BREXIT c’est fais remettre à sa place quand il a dit “le Royaume Unis va quitter l’Europe (en même temps que la Pauline)” , Marine à réponse “mon bon messieurs mais le R.U ne quitte pas l’Europe mais sort de l’Union Européenne ce qui n’est pas pareil , rassurez vous vous serez toujours un européen”
      Excellente dans toute ces réponses même les plus ardues sur la Syrie , la Clinton sur tout en un mot
      A voir de toute urgence!!!!

      • 16 Octobre 2016 à 19h04

        Rico dit

        @Letchetchene.

        Je vois que nous avons partager le même sentiment et les mêmes espoirs pour notre pays en écoutant MLP.  

        Croisons les doigts pour éviter une fois de plus cette mascarade du front-ripous en 2017 afin de ne pas retrouver un Sarkozy.

         Meme si je vous avoue avoir peur de ne pas me tromper,car la propagande d’état aidés des réseaux d’influences médiatiques et autres,appartenant a tout ceux qui ont peur de perdre leur privilège,préférant enfoncer la France au cri de “après moi le déluge”,reste plus que mobilisés contre ces Français n’acceptant pas leur politique mortifere.

        Car c’est bien ça le plus important et plus que tout le reste qui découlent de toute façon de cette doctrine Européenne et de ses manigances migratoires incontestable.

        Un exemple de cette déroute Européenne comptant sur le territoire Français “230000 travailleurs détachés déclarés” alors que “300000 selon un rapport de 2015 seraient détachés illégalement”.
        La Cour des comptes évaluent a 380 Millions d’euros le manque a gagner de cotisations sociales non perçues par l’Etat.

        C’est ça l’Europe avec ses 2000 milliards de fraude en col blanc dont entre  60 et 80 milliards d’euros pour la France,ainsi que les chiffres tronqués par l’immigration bien supérieur amis ils préfèrent parler d’austérité pour les travailleurs les plus humbles.

        C’est une nébuleuse pourrie jusqu’à la moelle qui n’hésitent pas a cacher et mentir pour subsister mollement a notre détriment.

        Comme le dit MLP,Européen mais d’abord Français et surtout pas Europeiste.
          
        Cordialement.

    • 16 Octobre 2016 à 14h03

      kelenborn dit

      Je viens de voir la fin de l’émission de BFMTV où MLP est reçue par Apolline de Malherbe (laquelle Apolline a beaucoup changé en bien et pourrait donner des leçons de journalisme à nombre de trous du cul journullards)
      Oui ça volait quelques kilomètres au dessus du nid de coucous ridés dans lequel Leroy a manifestement pris pour des oeufs ce qui n’était que les crottes de Juppé et NKM!
      C’est quand même réconfortant de pouvoir sortir de la benne à ordures pour respirer l’air frais!