Suivre Causeur :     

Primaires : a failli voter !

Comment les socialistes m’ont empêché de dormir

Publié le 09 octobre 2011 à 17:29 dans Politique

Mots-clés : , ,

Samedi soir, j’étais résolu à descendre à la sous-préfecture la plus proche de mon domicile, localité assignée par le comité d’organisation des « primaires citoyennes de la gauche » aux électeurs de mon village désireux d’y participer.
Cette tentation était d’autant plus grande que se déroulait dans cette même ville le comice agricole, un événement décennal haut en couleur. On peut y admirer les plus beaux spécimens de l’élevage local, veaux, vaches, cochons et couvées, et déguster un choix de spécialités solides et liquides du meilleur aloi. La dimension politique du comice agricole fait hélas partie de ce passé qui, hélas, ne reviendra plus, tout comme les discours amphigouriques des notables dont l’élite intellectuelle parisienne ne manquait pas de se moquer1.

La nuit, dit-on, porte conseil. Certes, mais avant que ce conseil éclairé s’impose à vous, vous vous payez une sacrée insomnie dont les traces seront sensibles pendant une bonne journée, sinon plus.
La question qui éloignait de moi le marchand de sable était aussi simple qu’insoluble : à quel titre irais-je m’immiscer dans ce scrutin destiné à permettre aux électeurs de la gauche de choisir leur champion(ne) pour la présidentielle de mai prochain ?
Ayant déserté ce camp, qui fut longtemps le mien, lors de l’élection de 2007, et n’étant pas du tout certain de revenir au bercail en 2012, je devrais être totalement indifférent à cette primaire.

Et pourtant, je me sentais fortement tenté de mettre mon grain de sel dans ce nouveau plat de la vie politique, car l’hypothèse d’une victoire de la gauche en mai et juin est loin d’être absurde. Non que j’attende une quelconque prébende du parti des vainqueurs : à mon âge, cela serait aussi ridicule que présomptueux.

Mais l’électeur de droite que je suis devenu a bien, lui aussi, le droit de choisir contre qui il va voter, et cela d’autant plus que ce dernier a de bonnes chances de l’emporter. Dans cette configuration, le choix du candidat à la primaire s’impose : il s’agit de celui ou celle qui vous donnera le plus envie de vous mobiliser pour lui barrer le chemin de l’Elysée. Mais la simple idée de glisser dans une enveloppe et dans l’urne un bulletin portant le nom de Ségolène Royal ajoutait l’horreur du cauchemar aux affres de l’insomnie.

Mais dans la perspective d’une probable victoire de la gauche, un raisonnement inverse me poussait à favoriser le candidat le moins éloigné de mes convictions, autrement dit le plus à droite des postulants. Celui qui ne nous bassine pas avec le care, le dolorisme universel et nous garantit un quota suffisant d’énergie à bon marché grâce au nucléaire : Manuel Valls. Mais comme il n’a aucune chance de passer le premier tour, l’incitation à l’effort de se lever, se laver, descendre dans la vallée par un temps maussade invitant au farniente et à la sieste est de faible intensité.
Pendant que toutes ces pensées se bousculaient dans ma tête, mon épouse, électrice de gauche sans états d’âme depuis un nombre de décennies qu’il serait discourtois de préciser, dormait comme un ange. Le lendemain matin, elle se leva sans bruit pour aller voter, me laissant récupérer de ma calamiteuse nuit.

J’espère très fort qu’il n’y aura pas de second tour.

  1. Je viens de lire Michéa…
envoyer par email autre réseau social

A lire aussi

La rédaction de commentaires est reservée aux abonnés

270

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous

mot de passe oublié | Vous n'arrivez pas à vous connecter ?
 

Nos offres

  • 11 October 2011 à 0h16

    pirate dit

    merci les gens (je fais un prix de groupe)

  • 10 October 2011 à 21h20

    eclair dit

    Tiens ils annoncent sur i-télé qu’ils restent 3 semaines pour sauver la zone euro.

  • 10 October 2011 à 20h42

    Impat1 dit

    Hathorique, cette citation de Hessel, c’est une caricature pour rire ou c’est vrai ?

    • 10 October 2011 à 20h39

      rackam dit

      Bibi,
       ta traduction de google a achevé de me mettre HS. Un régal.
      Même si la nouvelle a de quoi révolter: on aurait lancé des cochons. Lis ton papier en françoogle. Plié. Toi, pas le papier.:)))

      • 10 October 2011 à 21h14

        Bibi dit

        Mais je l’ai bien lu avant de le mettre en ligne. Moi responsable; pas postiller veaux-vaches au lieu cochons-colons!
        Tu t’es bien cueilli? des branches olives compris?
          

  • 10 October 2011 à 20h11

    isa dit

    Des taxes tout à fait normales, je suis tout à fait d’accord pour qu’on taxe le tabac encore bien davantage , même en tant que fumeuse.

    Désolée, mais malgré la crise, les impôts (déjà très hauts depuis très longtemps en France) n’ont pas augmenté.

    • 10 October 2011 à 20h54

      pirate dit

      Il y a quand même un truc qui m’intrigue. Je sais que si Internet le dit c’est forcément la vérité, mais quand la bande à basile avait proposé de faire une télé pblic sans pub, ils avaient proposé de faire payer le manque à gagner aux opérateurs. Et Bruxelle avait fait : niet verboten… alors quoi ?

      • 10 October 2011 à 20h58

        rackam dit

        pirate, 
        relève ta ligne 13… 

    • 10 October 2011 à 21h13

      eclair dit

      @isa
      les impôts directs oui mais les impôts indirects?

       Et l’impôt deguisé qui est celui de la dette il a pas explosé?

      Si vous vivez à crédit vos créanciers viendront un jour où l’autre vous faire payer non?

      Alors quand sarkozy a augmenté la dette de 500 milliards avec les 2/3 ne dépendant pas de la crise il a pas augmenté vos impôts pour le futur?

       

  • 10 October 2011 à 19h45

    Marie dit

    @hathorique
    J’aime la prose d’Hessel cette incantation que pourrait dire n’importe quel être doué d’un peu d’humanité ! bon les solutions il n’en a pas mais c’est pas grave il est indigné et comme c’est un soutien de Tartine …

  • 10 October 2011 à 18h35

    hathorique dit

    @ – skardanelli
    @ Bibi

    puisque  je suis en phase d’acharnement thérapeutique  un extrait des “indignations sélectives”  de Stéphane Hessel  dont on découvre la vacuité dans Marianne ce journal si subversif.    

    http://www.marianne2.fr/Stephane-Hessel-resistant-Certes-mais_a210915.html

      
    Page 18 du livre de Stéphane Hessel “Indignez vous” :
     ”Oui, le chômage et la misère doivent être combattus. La société aurait à gagner à ce qu’il n’y ait plus de pauvreté. Il faudrait réduire également les inégalités et les discriminations. Quand au racisme, il est ce qu’il y a de plus abjecte chez l’homme.
    Reste également à lutter contre les guerres et les maladies qui rongent nos sociétés les plus pauvres. Nous devons aider les plus faibles à devenir plus riches et nous devrions avoir honte devant tant de misère. Nos société doivent aussi réduire la pollution sous toutes ses formes afin que plus jamais l’air ne devienne pollué. Nous devons également empêcher la finance de guider le monde et interdire la corruption et le vol.
    Quant aux prisons, elles devraient aussi disparaître car il est injuste de condamner un homme et de le priver de liberté. Voilà, ce que nous devons faire.”   

    voilà pourquoi  le “Père Noel est une ordure”  

    • 10 October 2011 à 19h32

      Bibi dit

      “nous devrions avoir honte devant” 
      à opposer au “je trouve honteux” (io trovo vergognoso) de la Fallaci.
      http://www.youtube.com/watch?v=RaueiAGADTI

    • 10 October 2011 à 20h49

      pirate dit

      alors comme ça Eclair est le nègre de Hessel. Quel découverte !

      • 10 October 2011 à 21h10

        eclair dit

        @pirate
        votre anniversaire que je vous souhaite bon vous monte à la tête là. 

    • 10 October 2011 à 21h34

      skardanelli dit

      Dès que je veux m’échauffer la bile, je lis quelques lignes du misérable petit opuscule. Mon préféré c’est le couplet sur les Gazaouis et leurs enfants rieurs à lire après une séance de palwatch.

  • 10 October 2011 à 17h46

    l’oiseau bleu dit

    Et avec un socialiste  a l’Elysee:
    coup de matraque fiscal touchant comme toujours les classes moyennes, ne compensant pas le cout des largesses  promises a tout va. Et pour finir devaluer  comme en 1983 en sortant de l’euro et de l’Europe. 
    Avec Melanchon – notre simili-jaures – et Montebourg au gouvernement c’est plie  

    • 10 October 2011 à 17h57

      eclair dit

      Sous sarkozy le nombre de taxes de relevement des taxes existantes à explosé.
      Argument foireux. 

      • 10 October 2011 à 19h17

        isa dit

        Ah bon ?

        Dans un pareil conteexte, on a eu fort peu d’augmentation de taxes et d’impôts, c’est bien ce que lui reproche la gauche.

      • 10 October 2011 à 20h02

        eclair dit

        en 2008
        http://www.politique.net/2008090801-nicolas-sarkoz-a-cree-une-nouvelle-taxe-par-mois.htm

        Taxe sur les mutuelles, taxe sur les opérateurs télephoniques.
        Des taxes indirectes pour le consommateur.

        tva sociale sociale abandonnée pour l’instant.
        taxe carbone rejetté par le conseil constitutionnel.

        Hausse des taxes existantes.

        EN septembre il y a pas eut une série de hausse des taxes existantes peut être?

  • 10 October 2011 à 17h44

    kacyj dit

    Eclair

    Vous partagez une chose avec l’autre côté de l’échiquier : c’est de raconter des bobards pour argumenter votre prose foireuse. Tenez juste un exemple : la naturalisation. Mon père l’a obtenu dans les années 70, après seulement 5 ans de résidence et de salariat en France. Vous voyez, il n’a pas dû attendre 2002 pour que cela change. 
    Et vous avez le droit de fantasmer sur le duel de la blonde contre la brune mais je doute fort qu’il ait lieu.

    • 10 October 2011 à 17h56

      eclair dit

      @kacyj 
      Le délai a changé entre 1970 et 2002. En plus si votre père venait d’une des anciennes colonies il pouvait automatiquement obtenir la nationalité française.
       
      En 2002 , la durée d’obtention de la  nationalité était de 10 ans.
      Cela a été raccourci après.
        
       J’ai été étonné de découvrir récement que cela était passé à 5 ans.
      Voir même à 2 ans pour les étudiants.
      VOus allez aussi me dire que pour les étudiants cela existait aussi? 

  • 10 October 2011 à 17h41

    Impat1 dit

    …”ce qui sera mieux avec FH ou MA”…
    Serait, Guenièvre, serait. Avec probabilité faible, Dieu merci ! 

  • 10 October 2011 à 17h24

    eclair dit

    @guenievre
    Plus de chance face à aubry que face à hollande. Je parlais par rapport au PS. Sarkozy n’est plus dans très crédible à l’heure actuelle pour être au deuxième tour.

    Face à sarkozy, marine le pen a de fortes chances de pouvoir le battre. 

    Aveuglez vous. Mais réussissez à nous dire en quoi sarkozy serait un bien pour la france et ce qu’il a fait de bien pour la france pendant son mandat.

    • 10 October 2011 à 17h32

      Guenièvre dit

      Oh ! là là je ne m’aveugle en rien.
      Dites nous donc vous, ce qui sera mieux avec FH ou MA ? A part le fait que vous espérez faire un boulevard pour MLP en 2012 ?

      • 10 October 2011 à 17h39

        eclair dit

        Vous inversez le problème.
        Je ne vais pas vous dire en quoi cela serait mieux avec FH ou MA.
        Cela serait pareil qu’avec sarkozy.
        Vous ne comprenez pas , PS ou UMP c’est la même chose.C’est juste l’habillement qui change mais c’est la même chose au final

          
        Plutôt à vous de dire ce que fera bien sarkozy cette fois ci et que feras t il contre la crise qui arrive. 

      • 10 October 2011 à 18h25

        Guenièvre dit

        je ne suis pas d’accord eclair. Sans même discuter des faits je dirai que les mentalités changent petit à petit …

  • 10 October 2011 à 17h20

    Impat1 dit

    …” A part que si”…
    Mieux vaut toujours se fonder sur l’expérience démontrée, que sur les paris ou la mise en bouteille de Paris. 

    • 10 October 2011 à 17h27

      eclair dit

      C’est pas un si conditionnel c’est un si affirmatif.
      Déjà là il y a pas eut création de nouvelles taxes cet automne?

      LA TVA sociale dont parait le gouvernement avant les cantonales c’était quoi?

      La taxe carbone reportée pour l’instant c’est quoi?

      Vus croyez que ces taxes ne vont pas revenir après son élection? 

  • 10 October 2011 à 17h17

    Bibi dit

    Mais le score le plus significatif est bien sûr celui de Montebourg, le troisième homme. Sa large victoire face à Valls (17% contre 5,7%) montre que la “lepénisation des esprits”, ce cliché que la gauche sert à la droite quand elle aborde un thème approprié par le FN, fait son entrée au PS. En effet, la démondialisation défendue par Montebourg ressemble aux propos que tient Marine Le Pen, adepte, comme lui, de la préférence communautaire.

    http://blog.lefigaro.fr/rioufol/2011/10/hollande-produit-dune-bulle-me.html

  • 10 October 2011 à 17h15

    hathorique dit

    @-  Guenièvre  

    morale, moral  
    vous marchez sur les “e” en la circonstance
     les deux se disent  :=))

    je crois qu’ils ont la même étymologie 

    • 10 October 2011 à 17h25

      Guenièvre dit

      Merci Hathorique !

      je marche sur les “e” effectivement !

  • 10 October 2011 à 17h12

    Impat1 dit

    Guenièvre,
     …”on risque bien d’avoir la culpabilisation permanente…etc…”
    Et le pouvoir d’achat en baisse, au lieu d’être le seul grand pays occidental développé où il a été maintenu pendant et depuis la crise… 

    • 10 October 2011 à 17h16

      eclair dit

      A part que si sarkozy est élu on va avoir la rigueur et une hausse des impots!
      Dans tout les cas votre pouvoir d’achat vas chuter. 

  • 10 October 2011 à 17h05

    eclair dit

    @Guenièvre
    Ah bon on a pas la repentance perpétuelle actuellement?

    C’est pas sarkozy qui voulait que chaque éleve soit parrainé avec un enfant mort pendant la shoah?
    C’est pas sous sarkozy qu’on modifie les livres d’histoire pour remplacer l’histoire de france par celle du mali?

    Faudrait peut être arrêtez de dire que cela sera pire avec le PS , 

    • 10 October 2011 à 17h16

      kacyj dit

      Achetez vous un dictionnaire et cherchez à la lettre R la signification du terme “repentance”, à ne pas confondre avec la banalisation portée par le terme “détail”

    • 10 October 2011 à 17h24

      Guenièvre dit

      Qui est-ce qui a ce discours sur la repentance ? moi j’entends beaucoup de gens de gauche , pas des gens de droite le tenir.
      Non, la vérité eclair et ça vous a fait très mal, c’est que le discours a commencé a changer avec Sarkozy et ça c’est déjà énorme , les gens ont commencé a dire ce qu’ils pensaient et ressentaient sans honte , on a assez reproché à la droite d’ailleurs cette libération de la parole ( la lepenisation des esprits ça vous dit quelque chose ? ). Après que les promesses n’aient pas été tenues c’est autre chose …Mais vous savez très bien ce qu’était la pression du politiquement correct sous la gauche ..Vous en voulez à Sarkozy parce que c’est lui qui , en partie, a fait sauté cette chape de plomb et que vous ne pouvez plus apparaître comme les seuls à avoir un “discours de vérité”.

      • 10 October 2011 à 17h32

        eclair dit

        Sarkozy a involontairement liberé la parole  avec son débat sur l’identité nationale.

        C’était pas du politiquement correct de la part des députés UMP à propos de lampedusa? 

        Après ne confondez pas tout la droite dite populaire a juste musclé son discours parce qu’ils sont en concurrence féroce avec le FN dans cs circonscriptions. Mais dans les faits ils votent les lois de l’UMP quand un lucas vas au gouvernement il se doit d’être pragmatique et renier ces dires précédents 

  • 10 October 2011 à 16h50

    eclair dit

    @lisa
    en 2002 pour obtenir la nationalité française il fallait avoir travailler 10 ans en france.
    J’en suis sur car à l’époque j’avais relut le dossier de naturalisation d’une personne qui était là depuis presque 20 ans.

    Or grâce à l’UMP ce délai est maintenant de 5 ans.
    Et même pour les étudiants le délai est passé à 2 ans sans obligation d’obtention de diplômes.

    Sans compter l’immigration qui sous sarkozy a explosé. Elle a doublé depuis jospin.

    Sans compter que sarkozy l’une de ces premières reformes a été d’ouvrir plein de métiers aux étrangers.
    Par exemple les pecheurs vous croyez qu’il n’y a pas assez de pecheurs en france? Où c’était pas une manière de faire à la baisse les salaires? 
     

    • 10 October 2011 à 17h01

      eclair dit

      @lisa
      Vous étiez au courant de ce changement pour l’obtention de la nationalité? Et n’invoquer pas le PS, en 2002 c’était l’UMP qui était revenu au pouvoir donc cela s’est passé après.

      Et c’est qui qui a supprimé ce qui était frauduleusement appelé la double peine? qui était simplement l’expulsion des délinquants étrangers? C’est pas sarkozy?

      Faudrait peut être arreté de croire que sarkozy a lutté contre l’immigration. 

      • 10 October 2011 à 17h09

        Guenièvre dit

        eclair on a compris depuis longtemps la stratégie du FN….vous venez d’avouer d’ailleurs que vous considériez que MLP avait plus de chances face à MA.

    • 10 October 2011 à 17h15

      eclair dit

      Sans compter la réussite de sarkozy en faisant de mayotte un département français en violation des résolutions de l’ONU. AVec comme corollaire une immigration clandestine endémique sur cette île.

      Suffit de voir les émeutes actuelles à mayotte.

      Au lieu de nous dire que cela serait pire sans sarkozy. Dites nous ce qu’il pourrait faire de bien à l’avenir 

  • 10 October 2011 à 16h44

    Bibi dit

    @Lisa et Rackam,

    http://www.drzz.fr/le-figaro-a-la-botte-de-l’islam/#more-18007
    J’ajoute que dans la presse israélienne c’est clair et net.

    @Saul, Aujourd’hui je suis décidément à gauche du HS. 
     

    • 10 October 2011 à 17h03

      rackam dit

      Honteux! Non pas que tu sois à gauche, mais cette palinodie de mon quotidien de référence.

      • 10 October 2011 à 17h12

        Bibi dit

        Ton quotidien reprend les infaux de l’AFP, grande maîtresse de rédaction surtout-pas-semblant-fâcheuse aux yeux des commissars de la RATP.
         

  • 10 October 2011 à 16h12

    L'Ours dit

    Je ne comprends pas cette tendance à vouloir faire croire que la crise économique est la cause du vote FN. C’est sans-doute un accélérateur mais la cause profonde est une perte d’identité avec la vision de plus en plus puissante d’une islamisation de la France.
    Le reste est littérature! 

    • 10 October 2011 à 16h16

      Saul dit

      disons qu’il y a les 2. et de ce que je ressens, c’est plutôt le coté économique qui devient le premier souci plutôt que la perte d’identité (mais l’un ne va pas sans l’autre, l’aspect identitaire, je prédis qu’on va se le prendre en pleine tronche quand la bérézina sera totalement accomplie : ce sera la seule et dernière carte qu’abattront ceux qui nous dirigent pour garder leur prédominance, la guerre civile et interethnique)

      • 10 October 2011 à 16h33

        kacyj dit

        J’ajouterais que contrairement à ce que nous racontent les messieursdames du PS, et en particulier Montbourgeois, digne représentant de la classe bourgeoise cultureuse de gauche, peu de délaissés par le système, peu d’ouvriers, peu de victimes de la mondialisation se sont rendus aux urnes pour choisir un candidat socialiste. Je ne sais donc pas si Aubry sortira victorieuse de la primaire, mais si tel était le cas, elle risque de ne même pas affronter Sarkozy malgré la méthode Coué qu’elle semble avoir adoptée.

    • 10 October 2011 à 16h44

      eclair dit

      @l’ours
      un ventre plein ne voudrais pas sortir du système actuel.

      Vous ne comprenez pas un des ressorts du programme du FN qui est contre la mondialisation et son corolaire l’immigration.
      Et contre le corolaire de l’immigration qui est l’islamisation.

      Quand sarkozy ou guéant(même s’ils ont été déficient sur le sujet) parle d’islamisation ou d’immigration ils ne s’attaquent pas à la cause qui est la mondialisation et la libéralisation excessive de l’économie.

      Or marine le pen veut s’attaquer à la cause première.
      C’est en ça que les anciens discours contre le FN sont inutile et ne comprennent pas le changement profond qu’il s’est operé dans ces thèmes. 

      • 10 October 2011 à 17h47

        isa dit

        “un ventre plein ne voudraiS pas sortir du système actuel”

        “un ventre plein ne voudraiS pas sortir du système actuel”

        “un ventre plein ne voudraiS pas sortir du système actuel”
        ???? Comprends pas.

        “le changement qu’il s’est opéré dans ces thèmes”

        glou, glou, glou.

  • 10 October 2011 à 15h31

    Saul dit

    “Et si ces gens votent FN, cela fera gagner le PS, il faudrait peut-être leur dire !”

    euh Lisa, comment vous dire…le risque que le PS l’emporte, c’est comme qui dirait le cadet de leur soucis…
    vu ce qui va nous tomber sur la tronche dans pas longtemps (pare que là, après l’Espagne et l’Italie qui ont vu leur note dégradée, c’est nous les prochains…), ils ont, disons, plus important en tête…
    comme beaucoup ici, je ressens aussi cette montée marinesque, et ça ne touche plus seulement que les prolos, c’est en train de prendre de l’ampleur.
    et comme les circonstances lui sont favorables, ça va être duraille tant pour le PS et l’UMP d’expliquer qu’ils ont les bonnes personnes pour gérer la bérézina qui vient…vu qu’ils en sont aussi responsables..

    (PS : punaise, c’est à moi qu’on reproche de faire du HS, mais sur un fil parlant de primaires françaises, y’en a qui réussissent l’exploit à glisser dans la conversation les Coptes et le Moyen Orient :-D
    re PS : bon annibal Pirate)

    • 10 October 2011 à 15h45

      eclair dit

      Vous pourriez rajouter que l’un des objectifs d’une partie qui vont voter FN est d’éliminer définitivement l’UMP.

      Après pour la vague marinesque évidemment quand l’UMP et le PS ne sont que dans l’anathème sans projet d’avenir pour la France cela donne pas envie.
      J’ai écouté harlem désir qui sortait que c’était une victoire pour battre sarkozy . Et qu’en est il pour la france. 
      Ou hollande qui parlait d’un seul coup de protectionistes.

      Cela sent la panique à tout les étages de l’UMPS ils n’ont aucun programme cohérent sinon ils seraient pas obligés de rester dans l’attaque et surtout à changer de programme.

      Il reste 6 mois c’est long surtout en cette période. Cette année a été riche en évènement et c’est pas terminé. 
       

      • 10 October 2011 à 16h01

        Saul dit

        assez d’accord Eclair, le FN me semble entrer dans une phase de conquête et non plus seulement de témoignage ou de consolidation de leur position sur la scène politique.
        z’ont tous le feu au au cul à l’UMP et au PS

    • 10 October 2011 à 15h51

      Bibi dit

      Mea Culpa Massima.
       

    • 10 October 2011 à 15h54

      lisa dit

      @Saul,
      Vous pensez qu’ils ne pourraient pas le comprendre ?

      • 10 October 2011 à 16h01

        eclair dit

        @lisa
        Plutôt vous qui ne voulez pas comprendre, peu importe qui passe si c’est pas marine le pen cela sera la même chose la continuité de la bérezina. 
        C’est un rejet du système incarné par l’UMP et le PS.

        En plus à l’heure actuelle marine est assurée d’être au deuxième tour. Donc plutôt vous à comprendre que vous aurez peut être le choix qu’entre marine le pen et aubry.
        Pour qui voterez vous? Amusant non! 

      • 10 October 2011 à 16h44

        lisa dit

        @Eclair,
        Je comprends qu’ils rejettent le PS et l’UMP en effet, mais ils peuvent comprendre que ce sera encore pire avec le PS, qui est pro immigration.

    • 10 October 2011 à 15h58

      Saul dit

      Lisa,
      oh si ils peuvent parfaitement le comprendre, mais disons que même s’ils savent qu’ils ne seront pas meilleurs, ils ne voient pas en quoi ça serait pire (parce que faire pire que l’équipe de bras cassé actuels, faut vraiment se forcer ! on a de vrais champions actuellement à la tête du pays !)

      • 10 October 2011 à 16h45

        lisa dit

        On peut faire voter les immigrés aux élections locales, embaucher des emplois jeunes, etc etc…

      • 10 October 2011 à 16h56

        Guenièvre dit

        Lisa a raison ça peut encore être pire : car en plus de la situation économique calamiteuse , on risque bien d’avoir la culpabilisation permanente de ceux qui pensent qu’il faut arrêter l’immigration, les leçons de moral, la tyrannie encore plus prégnante du politiquement correct et toute la logique de la ” libéralisation des moeurs” poussée à l’extrême.

      • 10 October 2011 à 16h58

        Guenièvre dit

        les leçons de morale..

      • 10 October 2011 à 17h28

        Saul dit

        le vote des immigrés ?
        rassurez vous, c’est pas près d’être fait, ça fait quand même 30 ans que c’est au programme, et ils ont plusieurs occasions de l’appliquer. Mais s’ils l’appliquaient, qu’est ce qu’ils mettraient dans le programme alors ? ;-)
        ça sert surtout à ça ce thème, c’est un marronier.
        Uant au politiquement corect, je ne vois non plus de gros changement, certes on est moins dans l’autoflagellation, mais ce sont quand même des ministres actuels qui ont dit que le peuple français était une construction artificielle, que ce n’était qu’un agglomérat de plusieurs peuples etc.
        quant à la libéralisation des moeurs, j’ai pas vraiment l’impression que ça s’est ralenti avec la droite (au pouvoir depuis bientôt 10ans rappelons le, c’est pas d’hier…).
        ne parlons pas des “valeus”, rappelez vous même Lagadre disant qu’ils étaient le comble de la modernité puisque les rappeurs avaient la même mentalité qu’eux (ce qui n’est pas faux)…la déliquescence des esprits ne s’est pas pour autant ralentie avec eux : l’individualisme, le cynisme… pronés par l’idéologie libérale et érigés en valeurs suprêmes, la droite y a contribué aussi…