Primaire LR: la fabrique de l’intérêt | Causeur

Primaire LR: la fabrique de l’intérêt

Comment les médias nous “vendent” l’événement

Auteur

Ingrid Riocreux

Ingrid Riocreux
est agrégée de lettres et auteur de "La Langue des médias".

Publié le 10 novembre 2016 / Médias Politique

Mots-clés : ,

primaire lr medias debats

Débat de la primaire LR. Sipa. Numéro de reportage : 00776664_000005.

Étudier la « fonction d’agenda » consiste, grosso modo, à examiner la manière dont la hiérarchisation des informations par les médias influe sur notre propre hiérarchie de l’information. En d’autres termes : dans quelle mesure, quand les journaux me présentent un événement comme primordial, vais-je effectivement le considérer comme tel ?

En l’occurrence, le matraquage autour de cette primaire a tardé à payer. Traitée quotidiennement parmi les gros titres depuis des mois (qui va tenter sa chance? qui aura les parrainages?), développée comme un feuilleton à rebondissements, propulsée au rang de pré-présidentielle, le moins que l’on puisse dire, c’est que la primaire de la droite, il y a quelques semaines, ne captivait toutefois pas encore grand monde (enquêtes d’opinion de septembre)

Lisez la suite de l’article sur le blog d’Ingrid Riocreux.

  • Article en accès libre. Pour lire tous nos articles, abonnez-vous !

    La rédaction de commentaires est impossible pour cet article

    • 14 Novembre 2016 à 20h49

      walkyrie dit

      LR : Les Ringards.

    • 12 Novembre 2016 à 18h51

      André Plougardel dit

      Une souris verte qui courait dans l’herbe

      Je l’attrape par la queue

      Je la montre à ces messieurs

      Ces messieurs me disent:”trumpez”la dans l’eau,

      “trumpez la dans l’huile ça fera un “fuck off” tout chaud

      André Plougardel militant FN ,chômeur

    • 11 Novembre 2016 à 22h13

      Aristote dit

      J’ai lu avec intérêt le livre de Madame Riocreux.

      Mais je ne comprends pas très bien le sens de son article.

      Se plaint-elle que les médias poussent Juppé ? C’est vrai, mais ce n’est pas spécifique à leur traitement des primaires.

      Est-elle contre les primaires ? Pourquoi pas, mais dès lors qu’elles ont lieu, il est assez normal que les médias en parlent.

      Bref, je ne comprends pas où Madame Riocreux veut en venir. 

      • 12 Novembre 2016 à 17h57

        Hannibal-lecteur dit

        Pas grand intérêt, ici, pas mal d’enfoncements de portes déjà ouvertes…

    • 11 Novembre 2016 à 14h13

      kelenborn dit

      Réponse au post de Mr LEROY pour les menaces qu’il m’adresse dans son post de 9.13
      pour savoir si Cau_seur ressuscite la Pravda

      J’étais allé faire la cuisine pour mon épouse et pour moi et je découvre les propos de sa majesté en même temps d’ailleurs que quelques réactions des commentateurs!

      J’avais cru comprendre, mais peut être m’étais-je-trompé que Causeur était d’abord destiné à ceux qui n’étaient pas d’accord. Donc aux antipodes de la Pravda , ce que semble regretter notre rédacteur adjoint, qui, le naturel revenant au galop , me promet la censure puisqu’il ne peut m’envoyer au Goulag!

      Je ne sais si madame Levy partage cette manière de voir mais il ne serait pas fâcheux qu’elle donne son avis sur de telles méthodes.

      Il est évidemment plus aisé d’interdire de parole Kelenborn que Donald Trump, ce qui rend évidemment un peu aigri le commissaire du peuple.

      J’ai un style qui peut déplaire et pas simplement à sa majesté si prompte à sortir ses lettres de cachet. Cependant, si j’étais à sa place et après avoir lu tous les commentaires qui lui sont adressés, j’en tirerais les conclusions et éviterais, à l’avenir, de commettre quelque article dans ce journal qui ne le mérite pas.

      J’ajouterai sur le fond que, dans ce pays,la justice a condamné un certain nombre de gens pour apologie du nazisme. on peut, semble-t-il et en revanche avoir applaudi Staline et Pol Pot sans en payer le prix. Notre Commissaire du peuple en est bien conscient qui évoque le sang versé, sans doute par les Le Pen quand ils gardaient le Goulag

      S’agissant de ma personne, j’ai été enseignant en économie et suis ancien élève de l’ENA (promotion de Martin Hirsch) et n’ai pas à faire estampiller mes compétences par Mr Leroy que j’assure de mon plus parfait mépris.

      Ce faisant, je conserve ces documents dont je compte faire la diffusion par Twitter et au travers de mon blog: kelenborn.e-monsite.fr. il est bon qu’ailleurs, on sache que nul n’est causeur qui veut

      • 12 Novembre 2016 à 18h11

        Hannibal-lecteur dit

        QuelBorné, vous vous agitez beaucoup ici, sans qu’on y comprenne rien, alors que vous dites avoir un blog? C’est plus facile de nous imposer votre logorrhée fatigante sur Causeur que d’espérer qu’on aille la chercher sur votre site?
        C’est l’aveu que vos élucubrations sont sans intérêt, sauf pour vous, évidemment, alors soyez gentil, épargnez-les nous, s’il vous plaît. D’avance, merci. 

        • 12 Novembre 2016 à 20h41

          Malinamodra dit

          Je vous sens beaucoup plus courageux que lorsqu’il était la . A quoi vous sert-il d’avoir des éléphants si c’est pour aboyer ?

        • 12 Novembre 2016 à 20h43

          Malinamodra dit

          Je vous sens beaucoup plus courageux que lorsqu’il était la . A quoi vous sert-il d’avoir des éléphants si c’est pour aboyer ? N’est-il-pas ?

        • 12 Novembre 2016 à 20h56

          biela kralovna dit

          C’est curieux ,il semble que cela ne vous fasse barrir.

        • 13 Novembre 2016 à 10h17

          Hannibal-lecteur dit

          Lorsqu’il était là? Bon, je dois être particulièrement débile pour ne rien comprendre ni à son texte ( que vient y faire notre Jérôme ? ) ni à votre remarque …ma linodra chérie.
          Et c’est vrai que ça me fait …barrir ! 

        • 13 Novembre 2016 à 11h58

          Malinamodra dit

          D’abord, votre Malinamodra n’est pas votre chérie, car si elle avait besoin d’un chéri, ce ne serait certainement pas un éléphant faisandé par le temps
          Ensuite, vous avez au moins raison sur un point! Oui vous êtes débile mais que ferait ce pauvre monsieur Leroy sans idiots utiles ?

        • 13 Novembre 2016 à 18h25

          Hannibal-lecteur dit

          Ah, ma Lina modra chérie, l’injure comme argument, ça c’est convaincant. Injure inutile si vous notez que vous n’avez aucun moyen de m’empêcher de vous chérir…même si ma Lina modra… mordra?

        • 13 Novembre 2016 à 20h09

          Malinamodra dit

          Malinamodra, dans quelque langue slave signifie Framboise bleue mais j’ai bien peur qu’elle ne soit pas faite pour vos dents cariées !! Vous devez bien avoir quelque chose de… moins croquant à votre disposition
          Bon appétit et ..il ne vous est pas interdit de rêver

        • 13 Novembre 2016 à 20h18

          biela kralovna dit

          tak dobre si odpovedala miluska moja…on ma naozaj dieravé zuby a pravdepodobdne pekelny dych !

        • 14 Novembre 2016 à 0h01

          Hannibal-lecteur dit

          Encore des injures maLina modra chérie? Ça se confirme, si la haine persiste c’est que l’amour n’est pas loin …Avanie et Framboise sont les mamelles du destin disait la chanson… bleue? Pourquoi pas …
          Mais pour en revenir au départ, votre remarque sur ma satiété de QuelBorné est sans le moindre fondement, soyez-en persuadée. 

        • 14 Novembre 2016 à 8h10

          Malinamodra dit

          L’état de votre estomac m’est totalement indifférent croyez moi. Ce qui m’incommode bien plus c’est votre mauvaise haleine ! Faites vous mettre un dentier et sucez des pastilles de menthe , cela devrait s’arranger! Quant à espérer croquer la framboise, contentez vous pour l’instant de tagadas!Il existe aussi de très ressemblantes poupées gonflables. Consultez madame Google…il y a des remises

        • 14 Novembre 2016 à 11h35

          Hannibal-lecteur dit

          MaLinamodra chérie, vous confirmez ma conviction, tant de haine persévérante sans motif, tant de méchancetés faute d’arguments, c’est pas l’amour, c’est la passion pour bientôt. Il sera temps alors d’examiner si bleu est une couleur attrayante pour une framboise, on verra.

        • 14 Novembre 2016 à 12h17

          Malinamodra dit

          On n’a pas d’amour pour les cloches (sauf peut être De Villiers) elles ne valent pas la peine qu’on les haïsse. Pestez plutôt contre le prothésiste qui a mal ajusté votre dentier et accessoirement, lavez vous le museau!

        • 14 Novembre 2016 à 12h21

          biela kralovna dit

          Tak dobry Majka … IL EST PAS SEULEMENT COLLANT CE GRALARD, IL EST GLUANT !!ako stare hovno to môze byt !

        • 14 Novembre 2016 à 17h26

          Hannibal-lecteur dit

          MaLinamodra chérie, l’examen attentif de toutes vos suggestions gentillettes puisque destinées à améliorer ma santé ou mon apparence ne m’en montre pas une seule pertinente. (Dentier, etc. )
          Pourquoi votre imagination ne vous entraine-t-elle que sur la voie des méchancetés? Qu’est-ce qui a pu vous aigrir à ce point?
          Il faut rappeler que votre animosité à mon égard a pour origine ma critique sévère du coprophile QuelBorné : êtes-vous fâchée parce que sa vulgarité vous plaît ?  Partagez-vous ses goûts ? Vos injures ne reposant sur aucun argument montrent votre prédilection pour ce type de querelle gratuite , qui essaye d’être méchante …et n’y parvient pas. 
          Je crains que mes arguments ne parviennent pas à vous en ôter le goût, le goût douteux, aussi bien, j’arrête là. Bon vent ! 

        • 14 Novembre 2016 à 21h02

          Malinamodra dit

          Je connais un peu , de fait, celui que vous appelez le coprophile Kelborné qui , paradoxalement , ne vous aime pas. Sa grossièreté (plutôt que sa vulgarité -car vous n’êtes pas grossier mais vous êtes vulgaire) est son affaire et je lui la laisse.A tout prendre, il a surtout à vos yeux le tort d’être ce que vous n’êtes pas car ses défauts sont plus “grands” que vos qualités
          Au demeurant , occupez vous donc de la croupe de vos éléphants et si vous les perdiez, vous ne devriez avoir aucun problème à vous reconvertir comme gardien de porcs, à l’instar de certains ici.
          Vous me souhaitez bon vent! Il pourra à tout le moins chasser votre odeur de bouc car nous n’avons pas gardé les chêvres ensemble
          Tak moja krasna, vidis ako zabila som ho !! Call you soon!
          Majka

        • 15 Novembre 2016 à 9h34

          Hannibal-lecteur dit

          :-))))))))))))))))))))))  …))))).

      • 13 Novembre 2016 à 11h25

        Hannibal-lecteur dit

        Bon Dieu , j’ai compris, QuelBorné nous informe de ses démêlés sur un autre fil… Ah ah ah, voyez-vous ça, il a fâché nôtre Jérôme !! Qui a rėagi excessivement, semble-t-il, mais il est comme ça, notre Jérôme, ses réflexes primordiaux sont ceux de la gauche ordinaire et la censure en fait malheureusement partie. La gauche ne sait qu’interdire en compensation de son incapacité à proposer.
        Quant à vous, QuelBorné, ne croyez pas que c’est votre style qui déplaît, encore qu’il soit empreint de vulgarité, souvent situé sous la ceinture et à tendance scatologique. C’est votre hargne à agresser. Vos semblez réclamer pour vous la liberté de parole, vous vous proclamez martyr sur une simple menace d’un Jérôme énervé, mais vous stigmatisez violemment, vous brocardez sans retenue ceux dont l’avis ne vous convient pas.
        Donc notez, QuelBorné, si vous en êtes capable, que ce sont vos injures qui fatiguent et leur gratuité : leur dėfaut d’arguments.
        Nous aurons plaisir à vous lire quand vous cesserez vos agressions et proposerez à leur place un argumentaire car il vous arrive de manipuler le sarcasme avec habileté ce qui peut le rendre attrayant.
        Notez enfin que si votre prose avait la séduction suffisante, vous seriez suivi sur votre blog et soulageriez les posts de Causeur de votre logorrhée étouffante et incessante. Un espoir bien mince dont je n’ose vous remercier par avance. 

        • 16 Novembre 2016 à 10h41

          Malinamodra dit

          Savez vous, monsieur le Dentier, que, après enquête, il apparait que le fait d’avoir quitté votre tonneau ne vous ait pas rendu plus intelligent. Il semble même que lors de vos derniers ébats porcins avec monsieur Lector, vous ayez perdu les derniers neurones que Dieu,dans sa grande miséricorde vous avait accordés en bons d’achat à Lidl .On ne prête qu’aux riches! il vous reste la manche!

        • 16 Novembre 2016 à 12h31

          Hannibal-lecteur dit

          Hé bé, en voilà une information qu’elle est bonne! Ma linamordra si amoureuse qu’elle enquête…mais déçue, apparemment : rien trouvé, il reste à imaginer quelques méchancetés faute d’autre argument. Puissent-elles soulager votre trop-plein de bile et, peut-être, mirâcle, vous inciter à l’amabilité plutôt qu’à l’agression gratuite et sans motif.
          Autre curiosité: votre apostolat pour la défense du coprophile. Que le goût pour l’injure, l’agression, la pique aussi malintentionnée que gratuite vous rapproche, ça se comprend. Mais, tout borné qu’il était, il faisait preuve d’une certaine verve, sans bien se rendre compte qu’elle s’usait à se répéter sans cesse, mais d’une verve qui aurait pu être fort plaisante en sortant de l’ironie dévalorisante.
          MaLinamordra chérie, essayez s’il vous plaît cette piste qui rendrait votre méchanceté mesquine et dénuée de toute assise au moins intéressante à lire. Pour le moment elle n’est que rébarbative, allez, un petit effort…heu, un gros effort, peut-être !!

    • 11 Novembre 2016 à 14h10

      rolberg dit

      Quelle tristesse de voir et d’entendre les médias expliquer qu’ils ne donnent pas la nouvelle, qu’ils l’expliquent. Comme s’ils détenaient la seule interprétation sensée. 

      • 13 Novembre 2016 à 11h32

        Hannibal-lecteur dit

        C’est leur vice fondamental.
        Le même que celui de nos dirigeants , comme on les nomme fort justement puisqu’au lieu d’appliquer la politique sur laquelle on les élit, ils se croient autorisés à nous dicter notre comportement, à nous …diriger, justement : leur vice ? se proclamer plus intelligents que vous et moi, et savoir à notre place où est notre bonheur et ce que nous devons penser. 

    • 11 Novembre 2016 à 13h06

      IMHO dit

      Tout miser sur la Vache Molle, c’est de la folie .

    • 11 Novembre 2016 à 12h19

      Pol&Mic dit

      “Comment les médias nous “vendent” l’événement”
      les “Médias” sont conformes à eux-mêmes (la plupart) (il faut leur laisser le temps de changer! -de discours-)……

    • 11 Novembre 2016 à 12h15

      Pol&Mic dit

      “primaires” pour des “primitifs” (de Gauche comme de Droite(Chiraco/Sarkosienne) )

    • 11 Novembre 2016 à 12h07

      lili23 dit

      LR furieux  FH n’a plus sa Rolex 

    • 11 Novembre 2016 à 10h20

      oups dit

      ( et la pub se finance ) .

    • 11 Novembre 2016 à 10h16

      oups dit

      Les médias se financent ( grassement ) avec la pub et la pub se financent ( grassement ) avec les velléités de profit des marques , par ailleurs , en France, les médias appartiennent tous à des hommes d’affaires. I
      La fabrique de l’intérêt est donc un concept qui obéit à des influences d’ordre économique et à des intérêts privés.
      les projections politiques des médias ayant pour objectif de susciter l’intérêt obéissent principalement à des principes binaires qui sont favorables ou opposés au ” politiquement correct ” , principes supposés suffisamment convaincants pour rallier une partie importante de l’opinion .
      Et c’est ainsi que , contre toute attente , Trump est élu .

    • 11 Novembre 2016 à 0h35

      solitude dit

      Qui apportera son soutien à des policiers menacés par leur hiérarchie pour avoir par exemple refusé de cacher que lors de l’attentat de Nice , les forces de sécurité avaient été envoyées à Avignon pour protéger Hollande contre le risque que représentaient, pour lui, les intermittents pendant son dîner ?

      Manifs de soutien aux policiers en colère à Paris.
      — Rassemblement PARIS le 11/11 à 21h30 au Trocadero.

      — Rassemblement à Paris devant la Place Beauvau le 12/11 à 19h30.

    • 10 Novembre 2016 à 20h59

      kelenborn dit

      Ah ahah ah comme disait Galabru!!
      Je suis d’abord allé voir si Sancho Panchiotte était allé se payer madame Ducreux!!! eth oui, comme les cloches et les oeufs de pâques, il était déjà la!!
      Cela dit c’est vrai que si on a rien à dire on peut toujours aller dormir et madame Riocreux manque de sommeil!!
      Le seul intérêt que je vois à tout cela c’est l’illustration de la règle des 3L énoncée par Le Roi (non pas le nôtre) Kahn (celui qui trousse kahn): on lèche, on lâche, on lynche
      Pour des raisons diverses et variées mais connues de tous, les merdias avaient léché le nabot en 2007, ils l’ont lâché très vite en cours de quinquennat et ne se lassent pas de le lyncher!
      Pour le lyncher, il fallait bien lécher Juppé car Lemaire est trop con!! On est en train de le lâcher en agitant son âge, en rappelant qu’il fut ministre de Felix Faure! Il n’aura bientôt plus que Leroy prèchant dans le désert à Causeur.. Le lynchage va venir car le léchage de Fillon a commencé!! Comme il fait un peu croquemort, fallait garder le funerarium pour la fin!
      Mais va venir Macron et si Fillon a réussi à s’imposer en évinçant Sarko au premier tour et Juppé au second, il restera Macron que l’on va lécher etc..

      Pourquoi tout cela? Riocreux a au moins raison sur un point! les merdias ne brillent pas par leur intelligence mais ils ont un indestructible instinct de survie!! Effectivement , comme après l’attaque des Cheyennes, il y a la vigoureuse résistance du général Custer, vient enfin l’attaque des Apaches et même de Prédator ou Goldorak si on peut faire durer le plaisir!
      A ceux qui ne seraient pas convaincus, voyez comment cette nullitude de Pictafesse Royal a pu s’imposer en 2006 grâce aux merdias avant d’être sauvagement agressée par un Ravaillac plein de bravitude!!
      MK

    • 10 Novembre 2016 à 20h26

      Wil dit

      28 minutes et Elisabeth Quin sur Arte invitent Joey Starr qui sort un live si j’ai bien compris.
      Au passage,c’est comme expert et Bacharan en dessous les deux faits me laissent perplexe étant moi même presque analphabète mais bon….
      Joey Starr,tabasseur de femmes notoire mais par contre Quin n’invitera jamais un type du FN.
      Chacun son truc.

      • 10 Novembre 2016 à 20h28

        Wil dit

        Joey starr sort un livre pas un live.
        Vous voyez quand je dis que je suis analphabète comme mes pieds.

        • 10 Novembre 2016 à 20h37

          kelenborn dit

          “Au passage,c’est comme expert et Bacharan en dessous les deux faits me laissent perplexe étant moi même presque analphabète mais bon….”

          Non Will mais là…t’es au moins aussi bourré que la pipe à Bové quand il bourre Lulu la brebis!

        • 10 Novembre 2016 à 21h13

          Wil dit

          Je crois que tu n’as pas compris mon second degré.
          Sinon,c’est moi qui ne comprend pas ta réaction.
          Qu’est ce qui te chiffonne mon pote?

        • 10 Novembre 2016 à 22h19

          kelenborn dit

          Ben c’est ta phrase!!!! C’est quand même pas en massacrant le français que tu vas te faire passer pour un barlou!!
          Remarque bien que le bar et le loup c’est le même poisson!! Si les deux copulent, c’est nous dirait Le Roi à cause du réchauffement climatique qui a fait fondre le PC au point qu’ils vont installer un camp de migrants place du Colonel Fabien!!
          A louveciennes aussi! là t’es mal

        • 10 Novembre 2016 à 22h21

          kelenborn dit

          Au passage si t’avais dit Bacharan en deux sous, la j’aurais pigé car même Eugene donnerait pas 50 cents pour ses fesses surtout que ses dessous… c’est au moins offert par Baupin!

        • 10 Novembre 2016 à 22h32

          Wil dit

          Ouh la la la.Kelenborn t’as replongé.
          Mais qu’est ce que tu racontes?
          Tu vois pas que ce que tu dis est incompréhensible?
          C’est juste un trip de mots que tu penses être de la poésie parce que t’es défoncé,et dans le genre pourquoi pas mais là t’es pas dans le cercle des poètes disparus t’es sur Causeur et je te pause une question.
          Tu te souviens qu’une fois je t’ai dis que t’avais surement du talent mais que la plupart du temps ce que tu écris est incompréhensible?
          Moi je fais des fautes d’orthographes mais toi tu délires.
          Ca m’arrive de partir et là je te le dis t’es parti.

        • 11 Novembre 2016 à 6h58

          kelenborn dit

          Mais enfin Will j’essaie de t’aider moi: ta phrase est incompréhensible et même Eugene te le dirait
          “Au passage,c’est comme expert et Bacharan en dessous les deux faits me laissent perplexe ”
          Même avec la meilleure volonté du monde, j’y arrive pas!! Bacharan elle est en dessous de qui de quoi? C’est un porno avec la position du missionnaire et c’est ça qui te laisse perplexe ou c’est l’expert!
          Pour reprendre tes conseils je t’assure que t’as de bonnes idées mais…bordel relis toi!

    • 10 Novembre 2016 à 20h18

      Wil dit

      Je viens d’assister sur BFMTV au débat entre Glucksmann et Zemmour et c’était le débat entre le monde tel qu’il devrait être et le monde tel qu’il est.
      Choisis ton camp camarade.

      • 10 Novembre 2016 à 20h52

        C. Canse dit

        Wil

        Consternant de voir le “fils de” incapable de concevoir que c’est la quantité d’abord qui pose problème pour l’intégration puis le refus  de celle-ci.

        En outre, “le fils de” ne conçoit pas plus que l’identité française ne change pas à travers les âges mais que ce qui change sont des conditions environnementales telles qu’avancées scientifiques, difficultés économiques,  chômage et tant d’autres.

        Et ce “fils de” appelle cosmopolitisme les apports que des étrangers donnèrent à la France, par exemple Mazarin, Necker etc.

        Ce “fils de” a confirmé ce que je  pensais de lui : un petit esprit tenant des petits propos. 
        Une visite à Stains, Aubervilliers, St Gratien et combien d’autres territoires perdus s’impose, pour lui ! 

        • 10 Novembre 2016 à 21h24

          Wil dit

          Pfff,Glucksmann est un fils à papa à QI de moule que je détruirai si je débattais avec lui.
          Je conseille de directement lui faire la visite de Mantes la jolie dans le 78 avec ses jolies cités et toutes les “emburquinées” et de son centre islamique mondial ou un truc comme ça financé par l’Arabie Saoudite.Merci Sarko.
          J’ai une amie qui vie dans un bled pas loin de Mantes et elle est terrifiée à chaque fois qu’elle doit y aller.

    • 10 Novembre 2016 à 17h32

      golvan dit

      Les programmes de ces candidats se résumant à toujours plus d’UE, il faut bien créer une mise en scène pour essayer de se convaincre qu’en choisir un plutôt qu’un autre présente un quelconque intérêt. 

    • 10 Novembre 2016 à 17h04

      A mon humble avis dit

      L’expression “microcosme politico-médiatique” convient parfaitement à ces débats.
      Quel débat, entre parenthèses, puisque personne ne vient vraiment débattre ? Chacun veut vendre sa salade tout en restant sourd -ou moqueur- à celle des autres.
      Les médias se servent des politiciens et réciproquement, sous le regard de plus en plus désabusé et las des citoyens. Aucun prétendu débat ne fait changer d’avis un seul électeur, et les indécis seront toujours aussi circonspects après.
      Cette pré-sélection privée et ces rencontres médiatiques font le jeu de Le Pen: ils se ridiculisent et se décrédibilisent tous autant qu’ils sont, croyant dur comme fer que c’est là que se joue l’élection.
      Hé bien non ! Ce sera début mai 17, ne leur déplaise, et si l’anticonformisme a bien le vent en poupe en France comme en Angleterre et aux États-Unis, ces candidats à la candidature feraient bien de s’apercevoir qu’ils sont tous sans exception les marionnettes du conformisme.

      • 10 Novembre 2016 à 17h17

        Sancho Pensum dit

        La difficulté de l’exercice médiatique réside dans l’incapacité de ses journalistes de se consacrer, de manière pertinente et intelligente, au fond des programmes et propositions politiques.
        Dans le cas de la primaire de la droite, l’exercice est d’autant plus délicat que les propositions des différents candidats se ressemblent comme blanc bonnet et bonnet blanc. Infimes variations autour du programme du parti Les Républicains.
        A de rares exceptions près, nos medias s’arrêtent donc à l’écume des choses et brodent sur les petites phrases. Alors qu’ils devraient par exemple débattre des résultats prévisibles sur l’économie, sur le niveau de vie des Français, sur les chances de combattre le chômage.
        Et ce que fait Causeur, avec Mme Ducreux, c’est ajouter du commentaire inutile aux commentaires inutiles. De l’inutile au carré. Ce qui est paradoxal lorsque le but poursuivi est de dénoncer la vanité des medias qu’on adore critiqer ici.

        • 10 Novembre 2016 à 22h51

          steed59 dit

          Si le metier de journaliste etait si difficile on pourrait qu’ils avancerait leurs opinions avecune certaine prudence, et non pas avec l’arrogance habituel de leur certitude définitive 

    • 10 Novembre 2016 à 16h32

      C. Canse dit

      J’ai regardé le deuxième débat, pourquoi alors que je trouve l’idée de cette “primaire” consternante, nous avons le suffrage universel direct à deux tours et gratuit, avec le secret de l’isoloir ?

      Je n’avais rien de mieux à faire et, surtout, j’attendais qu’il y en ait un qui rappelle à N. Sarkozy la manière dont il s’était assis sur le résultat du référendum du TCE, j’attendais en vain.
      De plus, j’espérais qu’un des parleurs s’intéressât au passé judiciaire du maire de Bordeaux, rien non plus.

      Ils ont perdu leur temps car je voterai pour Guaino, qui n’était pas là donc c’est loupé. :-)) 

    • 10 Novembre 2016 à 16h13

      Sancho Pensum dit

      Un nouvel article de Mme Ducreux ! Allons voir s’il a le même goût que les précédents…

      • 10 Novembre 2016 à 16h18

        Sancho Pensum dit

        C’est fait, et je confirme : c’en est !

        Je suggère à Mme Ducreux de nous pondre plutôt quelque chose au sujet de la manière dont Causeur choisit ses photos d’articles. Là, ça commencerait à devenir intéressant.

        • 10 Novembre 2016 à 21h01

          kelenborn dit

          Oh !!! Si Causeur demandait à Eugene des clichés de ses partouzes asiatiques , ce serait encore mieux!!