Sarkozy y croit-il encore? | Causeur

Sarkozy y croit-il encore?

Bayrou, invité surprise du débat des primaires

Auteur

David Desgouilles

David Desgouilles
Blogueur et romancier. Prochain roman à paraître : janvier 2017, aux Editions du Rocher.

Publié le 04 novembre 2016 / Politique

Mots-clés : , , , , , ,

sarkozy primaire lr poisson cope

Jean-François Copé, Jean-Frédéric Poisson Nicolas Sarkozy lors du second débat télévisé de la primaire de la droite et du centre © AFP Eric FEFERBERG

Ne gâchons pas le suspense, ce qui frappait dans ce débat, c’était l’attitude de Nicolas Sarkozy. Autant le dire, en plus de vingt-cinq ans, je n’ai jamais vu l’ex-président patauger autant dans un débat télévisé. Au moment où l’ex-champion du petit écran, ânonnait sa conclusion sans y croire, j’ai repensé à ma grand-mère concluant le récit de la « Berezina » : « Pour la première fois, l’Aigle baissait la tête ».

Il faut dire que les petits candidats s’en sont donné à cœur joie. Copé, tantôt sniper, tantôt comique-troupier. NKM offensive à la limite de l’agressivité, évoquant même le service militaire tranquillou de l’ex-président. Le Maire, métamorphosé par rapport au premier débat – Etait-ce l’effet de la cravate ? Ces trois-là ont concentré leurs coups sur un Nicolas Sarkozy quasi-amorphe. Alain Juppé laissait passer les balles et pouvait apprécier la situation.

Et François Fillon pouvait poursuivre sur sa lancée, s’affirmant de plus en plus comme une éventuelle surprise le 20 novembre prochain. Nicolas Sarkozy avait un objectif, faire de François Bayrou le huitième invité du débat. Les autres, à part peut-être Jean-Frédéric Poisson, l’ont envoyé sur les roses.

Lisez la suite de l’article sur le blog de David Desgouilles.

  • Article en accès libre. Pour lire tous nos articles, abonnez-vous !

    La rédaction de commentaires est impossible pour cet article

    • 7 Novembre 2016 à 11h39

      joke ka dit

      “Fillon s’affirmant comme une éventuelle surprise le 20 novembre prochain.”
      c’est exact..contrairement aux affirmations d’une presse de gauche et des médias de connivence ,le vainqueur de ces débats n’est pas Juppé,effacé mais hautain,neutre à force de se tenir en retrait pour ne pas déplaire aux sondeurs,aux médias et aux centre gauche, mais bien Fillon au dessus de la mêlée .Tandis que ses concurrents ont passé leur temps de parole à attaquer Sarko,Fillon a préféré parler bon sens et de la nation…il reste encore 2 semaines à Fillon pour grignoter encore des voix à Juppé, plutôt centriste consensuel(à la mode Hollande) que “droitier authentique”
      Après tout,c’est aux électeurs de droite de choisir le candidat le plus en phase avec leurs convictions et non aux médias gauchisants qui ont déjà “fait” l’élection!

    • 6 Novembre 2016 à 17h39

      MGB dit

      Il faut lire l’excellent livre de Patrick Buisson, “la cause du peuple”, pour être définitivement convaincu de ne pas voter pour N.Sarkozy, aux primaires comme en 2017. Sa seule ambition est le pouvoir et il est sous l’influence totale de sa femme. Ce sont deux personnes d’une médiocrité consternante.

      • 7 Novembre 2016 à 13h38

        Hannibal-lecteur dit

        La médiocrité consternante étant d’abord manifeste chez P. Buisson, c’est sans doute le contraire de ses assertions qui est à croire. 
        Toutou de Sarko, longtemps caressé quand ses idées semblaient convenables, chassé ensuite , pas étonnant qu’il cherche à mordre maintenant la main qui l’a nourri. Attitude ordinaire du mėdiocre. 

    • 5 Novembre 2016 à 18h47

      Letchetchene dit

      Letchetchene dit

      @Kelenborn

      Je te comprend, mais dit moi si “la racaille de nos quartiers” et ils sont nombreux “tout compris 12 millions” je sais je j’englobe tout le monde , mais qu’on me prouve le contraire, iront voter pour ou l’abrutis de tête d’œuf de JuJu” ou pour “l’ho lan de” car la magouille est là.

      Donc au 2ème tour qui pour nous sauver du grand remplacement en cours et de l’islamisation rampante , car malheureusement Marine au 2ème tour ce sera tout “sauf Marine”.

      Une seule solution se présente “la montée exponentielle” du “mécontentement” policiers qui peux aller jusqu’ a faire tomber ce gouvernement et provoquer des élections présidentielles et législatives anticipées !!

      Mais je crois que l’on appelle cela un putsch ou un coup d’état!!!

      CQFD

    • 4 Novembre 2016 à 18h30

      Hannibal-lecteur dit

      Desgouilles roule pour Juppé. Bon. On comprend qu’il ne soit pas objectif. Pour autant ses prėférences ne devraient pas aller jusqu’à tenter de faire croire au pékin que nous sommes que nos sens nous trompent : sa description de l’attitude de Sarko n’a qu’un résultat : faire douter de sa bonne foi, diminuer la créance en ses discours : à trop vouloir prouver, on prouve …le contraire!

    • 4 Novembre 2016 à 16h52

      YRA dit

      Le meilleur: François Fillon. Je voterai certainement pour lui. Bonne présentation, calme, distingué,bonnes idées, certaines seront dures à mettre en pratique, mais….Un Président, quoi !
      Juppé fait vieux monsieur.Pour moi, s’il est élu, ce sera un 3ème mandat Chirac. Il ne fera rien !
      Quant à Sarkozy, contrairement à ce que vous pensez, il a été bon, car attaqué de toutes parts ( et c’est facile d’être attaqué par des personnes qui n’ont pas un vrai charisme et qui cherchent à se faire valoir) il est resté relativement zen. Son problème : avoir déjà fait un mandat,avec ses qualités et ses défauts. Les gens ne regardent que les défauts, bien sûr, ils ont la mémoire courte. Mais je préférerai de toute façon Napoléon à Louis-Philippe (“le roi des français” = “l’identité heureuse”).

      • 5 Novembre 2016 à 5h39

        kelenborn dit

        Hachement intéressant ce post! Bellemarre, au télé-crachat devrait pouvoir en vendre trois pour le prix d’un!

        • 5 Novembre 2016 à 18h46

          Letchetchene dit

          @Kelenborn

          Je te comprend, mais dit moi si “la racaille de nos quartiers” et ils sont nombreux “tout compris 12 millions” je sais je j’englobe tout le monde , mais qu’on me prouve le contraire, iront voter pour ou l’abrutis de tête d’œuf de JuJu” ou pour “l’ho lan de” car la magouille est là.
          Donc au 2ème tour qui pour nous sauver du grand remplacement en cours et de l’islamisation rampante , car malheureusement Marine au 2ème tour ce sera tout “sauf Marine”.
          Une seule solution se présente “la montée exponentielle” du “mécontentement” policiers qui peux aller jusqu’ a faire tomber ce gouvernement et provoquer des élections présidentielles et législatives anticipées !!
          Mais je crois que l’on appelle cela un putsch ou un coup d’état!!!
          CQFD

    • 4 Novembre 2016 à 16h23

      Pyrrhon dit

      Cette séance a été plutôt meilleure que la première, plus “animée”, et, finalement plus sélective, car donnant une prime aux plus posés, François Fillon et Alain Juppé.
      Je pense que malgré leur usage intensif, il reste des griffes aux dames. 

    • 4 Novembre 2016 à 15h50

      Emet01 dit

      Desgouilles, on n’a pas dû voir le même débat ! Moi j’ai plutôt vu un Sakozy attaqué de toutes part et se défendant plutôt bien et au meilleur de sa forme. Cela a d’ailleurs été confirmé par une bonne partie de la presse.

    • 4 Novembre 2016 à 15h42

      montluc dit

      Ne s’agit-il pas d’une très mauvaise et supplémentaire réunion ” TUPERWERE” avec de mauvais vendeurs de produits invendables?…
      Et puis, SARKOZY comme HOLLANDE n’a jamais tenu ses promesses, et même nommé de piètres socialos au sein de son gouvernement. De plus sa lamentable gestion ” va-t-en guerre ” avec BHL en LIBYE a abouti a un echec dramatique, car il ne s’est, pas plus que son commanditaire US, renseigné sur le régime tribal libyen qui fait imploser ce jour la présence de ces salopards de ‘l’Etat Islamique” qui disparaissent du Golfe des Syrtes, siège de la tribu des KADAPHA, la tribu de celui auquel il avait emprunté de l’argent pour l’élection de 2007…argent qui sera immanquablement réclamé par le dernier fils de KADAPHI encore vivant!…
      Comment croire ces prétendues promesses de valet de l’outre-mer océane?
      Pauvre FRANCE!

      • 4 Novembre 2016 à 16h07

        kelenborn dit

        “Ne s’agit-il pas d’une très mauvaise et supplémentaire réunion ” TUPERWERE” avec de mauvais vendeurs de produits invendables?…”

        Tu perds Where!!! mais… tu perds partout!!! Oui Sarko est un menteur et il faut vraiment être né looser pour lui faire crédit!

    • 4 Novembre 2016 à 15h34

      joke ka dit

      cette attaque généralisée contre Sarko par ces ministres ingrats les ont plutôt desservi ..surtout NKM particulièrement agressive et hargneuse
      le meilleur a été nettement Fillon qui lors de ce deuxième débat confirme son sérieux sa rigueur et sa stature d’homme d’état..
      Juppé que les médias nous vantent depuis des mois se révèle de plus en plus terne et dépassé à force de vouloir rassembler tout azimut des bobos gauchistes aux salafistes de Tarek Oubrou avec son identité heureuse et auquel il a accordé la légion d’honneur f..
      sans doute l’exaltation dont il jouit auprès des médias tient elle de la crainte des journalistes de France Télévisions installés sous la mandature de Hollande de “sauter” avec l’alternance en pensant que négocier avec Juppe serait plus facile !
      échange de bons procédés..

    • 4 Novembre 2016 à 14h54

      orchidée31 dit

      Écœurée par cette bande de pitbulls qui pour la plupart doivent beaucoup à NS – NKM agressive limite hystérique, que fait-elle à droite ?  Copé qui n’est là que par vengeance, ses attaques ça commence à faire beaucoup… Blm qui ne parle que de renouveau et met en avant son âge alors qu’il fait vieux … Fillon raide quant au Juppe le dieu de l’Olympe médiatique avec sa tête de momie ……
      On se demande d’où sortent les sondages – curieux je n’ai jamais été “sondée” ni mon entourage … 

      • 4 Novembre 2016 à 16h12

        kelenborn dit

        NKM agressive limite hystérique, que fait-elle à droite ?

        Ah!! tout à fait juste mais si cette conne peut vendre la start-up de ses boniments c’est que les imbéciles bèlants sont encore nombreux qui n’ont pas compris que cette bobotte ferait mieux d’aller avec Vaseline Bachelot sur le site de Super-toinette nous expliquer la recette des endives au saucisson d’âne!

    • 4 Novembre 2016 à 14h49

      Sancho Pensum dit

      “S’il était demeuré au-dessus de la mêlée, il revenait en février 2017 en père de la Nation.”
      En faisant ce qu’il reproche à Bayrou : s’affranchir de la primaire pour concurrencer le candidat retenu à l’issue de celle-ci ?…
      Ce n’est plus David Desgouilles, c’est Didier l’Embrouille !

      • 4 Novembre 2016 à 16h14

        kelenborn dit

        Ben oui, avec Don Quichotte la pensée sort des chiottes, avec Desgouilles, la réflexion part en couilles!

    • 4 Novembre 2016 à 14h45

      kelenborn dit

      “Davantage que les affaires et le livre d’un ancien conseiller, c’est bien là qu’il faut aller chercher la désormais probable défaite de Nicolas Sarkozy”

      Ahhahh il faut attendre la dernière ligne du dernier article de Desgouilles pour découvrir cette magistrale conclusion!!
      La dernière fois, il nous expliquait que Sarkozy allait canarder Bayrou ( ce que l’on n’avait pas remarqué), cette fois, il nous annonce le crépuscule de la Sarkozie, dans un texte infiniment plus concis qu’un opéra wagnérien! On s’esbaudit devant tant de lucidité! Il faudra sans-doute attendre l’après primaire pour qu’il nous annonce que Macron a un boulevard et , à coup sûr, début mai, ne ratez pas Causeur car Desgouilles vous dévoilera le nom du président de la république!
      Un dernier conseil à notre Cassandre de la politique! Il devrait se rebaptiser Desgouillette, cela ferait assurément de lui le prochain Goncourt!
      MK