Suivre Causeur :     

Primaire : le niveau baisse

Aubry et Hollande nous noient dans l’eau tiède

Publié le 13 octobre 2011 à 9:30 dans Politique

Mots-clés : , ,

Crédits photo : Martine Aubry

Ce qui devait arriver arriva : un débat de primaire sans Valls ni Montebourg, ça tue l’amour. Honnêtement, si je n’avais pas promis à mes camarades de Causeur, et plus exactement à notre Grande Timonière, d’être de quart ce soir et de me fader ensuite le papier d’après-match, j’aurais zappé dès 20h55.

La vraie question n’est donc pas « qui a été le meilleur débatteur ? », et encore moins « qui serait le meilleur candidat ? ». Non la seule question est : « tant qu’à regarder la télé, aurais-je préféré revoir pour la troisième fois l’excellent Breakdown de Jonathan Mostow sur RTL9 ou visionner pour la millième fois L’Inconnu du Nord-Express sur Ciné-Classic ? ». Au lieu de quoi j’ai donc passé deux heures à lutter contre l’ennui, à pester contre les zimpêtrants, et à traiter de tous les noms mes confrères Pujadas, Namias, Fressoz et Cohen (Patrick) tous coupables d’avoir été les vrais éteignoirs de ce faux débat.

Palme d’or de la question neuneu (et vicelarde en même temps) à Françoise Fressoz, du Monde à propos de la prise en compte par les finalistes des propositions d’Arnaud Montebourg : « Est-ce qu’être socialiste, c’est refuser l’ouverture au monde ? ». Et est-ce qu’être journaliste au Monde, chère Françoise, c’est refuser l’ouverture de ses œillères en kevlar ? Pour le coup, j’ai une réponse…

Mais bon, si les confrères étaient mauvais, leurs clients ne valaient guère mieux. Pour qui François Hollande me prend-il en ne cessant de me répéter que la France a besoin d’un candidat « qui rassure, qui rassemble, qui réconcilie » ? Je sais bien que la méthode Coué redevient tendance chez les thérapeutes, mais quand même…

Et puis, qu’est-ce que j’en ai à fiche d’entendre Martine citer Poul Rasmussen à longueur d’émission? D’abord je ne sais pas qui c’est ce mec, et à la troisième citation, j’ai craqué et, par conscience professionnelle, suis allé googliser, pour découvrir que ce mystérieux Danois, président du Parti Socialiste Européen, était un intégrationniste furieux et libre-échangiste grand teint. On me prend pour un âne là, ou quoi ? Ou plus exactement on veut donner des gages à qui en citant trois fois ce nobody eurobéat? Mystère. Ou pire…

Quant au reste, si on oublie deux ou trois sorties pseudo-saillantes qui puent leur storyteller à cent mètres, le vrai drame de ce débat, c’est qu’on se serait cru à un grand oral de l’ENA : une vraie techno-parade ! Certes Martine et François connaissent leurs fiches sur le bout des doigts, mais à Bouglione, j’ai vu un mec qui récitait par cœur l’annuaire du Val d’Oise. Et sur le fond, non seulement – comme Laurent Joffrin l’a finalement lui-même reconnu sur LCI, tout arrive !- , l’un et l’autre disent exactement la même chose, mais en plus, ils le disent très mal. Ils n’ont peut-être pas inventé l’eau tiède, mais ils savent en user, jusqu’à saturation.

Tout ça ne serait pas bien grave si l’enjeu de cette battle sans combattants était une médaille en chocolat genre Premier Secrétaire du PS ou trésorier du fan-club de Jacques Delors. Non, pour vous dire le fond de ma pensée, le seul vrai problème c’est que nos Dupont et Dupond mettent toute la gauche en danger : quand sera venu le temps de la vraie campagne, de la vraie élection, si le candidat du PS, quel qu’il soit, continue à être aussi plat, aussi codé, aussi techno, aussi plan-plan, il ouvrira un boulevard à Sarkozy pour la première place, et à qui vous savez pour la deuxième.

Martine, François, vous avez trois jours pour me convaincre que vous valez mieux que ça. Sinon, dimanche, je reste chez moi : je ne suis pas sûr d’avoir envie d’être complice – ou responsable – de votre naufrage.

envoyer par email autre réseau social

A lire aussi

La rédaction de commentaires est reservée aux abonnés

57

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous

mot de passe oublié | Vous n'arrivez pas à vous connecter ?
 

Nos offres

  • 6 December 2011 à 9h49

    abelcribier dit

    Sotons de l’euro et de l’europe

    /////////////
    u-p-r.fr 

  • 16 October 2011 à 17h58

    morsang dit

    C’est vrai qu’il n’y a rien.Mais que pourrait-il y avoir?Sinon des généralités.Avoir systématiquement débiné la politique sortante,c’était une chose,mis à présent cela ne suffit plus.Et puis n’oublions pas que le parti socialiste est lui mêlme partagé sur la plupart des fondamentaux vec notamment l’Europe,la sécurité,la “mondialisation” le nucléaire,même semble-t-il sur le système éducatif !
    L’ennui c’est que c’est peut-être cela que les Francais attendent.Comme avait dit le regrétté. Edgar Faure;”l’immobilisme est en marche,rien ne l’arretera”..

  • 14 October 2011 à 10h24

    livia dit

    @ Lisa hier,

    Merci Lisa je vais essayer.
    Il s’agissait de BFM BUSINESS , vous parlez de la meme chaine ?
    Les heures consacrées à la bourse m’interessent assez peu ;-) mais la partie pédago-éco, me plait.

    L’oiseau bleu
    Pas Free, Numericable.

    Mais il y a tjr National Géographic ;-) et surtout Shorts TV, films de tv courts, qq fois super, mais ce n’est pas de l’info.

    Quand je veux de vraies infos en français je regarde Guysen.tv.; mais qu’elle rage de devoir quitter les chaines que je paye par la redevance .

  • 13 October 2011 à 23h18

    l’oiseau bleu dit

    • 13 October 2011 à 23h43

      skardanelli dit

      Super ! Merci l’Oiseau Bleu, j’ai  sauvé le fichier.

  • 13 October 2011 à 16h23

    Impat1 dit

    …”une république…”
    Bof, un peu facile, celle-là. 

  • 13 October 2011 à 16h09

    Impat1 dit

    Saul, “je suis pour une économie ouverte. pas pour une économie offerte….”. (faut reconnaitre, il a le sens de la formule)
    En effet, c’est excellent.
    J’ajouterais bien que c’est le seul sens qu’il a, mais je me retiens. 

    • 13 October 2011 à 16h15

      Saul dit

      il en a eu une autre, moins bonne que celle là, mais pas mal quand même.
      “Sarkozy avait promis une république irréprochable, et nous avons eu une république irresponsable”

      (en gros, pas sur que ce soit texto stricto sensu)

  • 13 October 2011 à 16h06

    Marie dit

    @kacyj
    “On a le droit de rêver” :)

  • 13 October 2011 à 15h22

    kacyj dit

    Saul,
    Vous me faites faire des bonds sur mon siège parfois mais là nous sommes sur la même longueur d’onde..  
    Sincèrement, vous ne vous faîtes pas parfois l’avocat du diable pour alimenter le débat!!!!

    • 13 October 2011 à 16h02

      Saul dit

      oui :-)

      j’avoue, j’aime bien me faire l’avocat du diable, ça évite tout manichéisme justerment et permet d’aborder tout les points de vues

  • 13 October 2011 à 15h19

    kacyj dit

    Marie, 
    Plenel ?
    J’attends toujours de voir apparaître le juge qui le mettra en examen en raison de ses magouilles (cf. Pean/cohenP), ses méthodes d’investigation illégales et ses non moins nombreuses violations du secret d’instruction. On a le droit de rêver 

  • 13 October 2011 à 15h11

    Lionel_Lumbroso dit

    Cher Marc Cohen, si vous aviez l’intuition que ce débat ne vous inspirerait pas, pourquoi diable aller proposer de vous en fader l’intégralité et en faire un compte-rendu si plein d’acrimonie ?… qui a toutefois l’intérêt de nous alerter sur votre désarroi, auquel je compatis personnellement tout en me disant que votre erreur est peut-être de vouloir faire office, contre nature, de commentateur politique ! ;->

    J’ai trouvé quant à moi le débat de bonne tenue et me retrouve bien dans le titre de une de Libé du jour (“Hollande et Aubry, c’est du sérieux”). Là où vous brocardez un exposé de connaissances que vous rapprochez de vos souvenirs de cirque en culotte courte ou de “savants-idiots” qui vous ont un jour impressionné, de façon incongrue, je vous oppose que nous serons nombreux à juger que c’est un facteur positif de crédibilité des 2 candidats.

    Puisque vous vous faites visiblement plaisir avec de doctes analyses politiques telles que, “si on oublie deux ou trois sorties pseudo-saillantes qui puent leur storyteller à cent mètres”, j’attire votre attention sur le fait que **nous sommes tous des story-tellers**, vous compris (mais je ne la trouve pas super, votre histoire à vous d’aujourd’hui, sans préjuger de celles d’hier ou de demain ;). L’humain qui parle “se la raconte” et s’efforce de présenter un “récit” cohérent à son auditoire ; s’il a un rôle politique et qu’il parle en public, sa posture est “tribunicienne” et il lui incombe en effet de proposer un récit de présent et d’avenir qui se tient.

    Je ne vais pas m’acharner plus que ça sur vos aigreurs ponctuelles, mais vos facéties vous empêchent visiblement de voir ce qu’il y avait d’intéressant à voir confirmer hier : en dépit du sérieux des deux candidats, il n’y avait pas photo sur l’identité du présidentiable le plus crédible des deux. D’ailleurs, mon impression “Cal Lightman-esque”, c’est que quand Martine disait “Quand je serai élue…”, elle n’y croyait pas elle-même, ce qui est déjà une preuve de lucidité.

    Je ne sais pas encore pour qui je voterai en mai prochain — j’attends la confrontation Sarko-Hollande avec grand intérêt –, mais je sais sans l’ombre d’un doute pour qui je voterai dimanche prochain.

    Pas vous, vraiment ? ;o)

    Cordialement,
    Lionel Lumbroso 

    • 13 October 2011 à 15h35

      kacyj dit

      Si Libé le dit, M. Lumbroso, alors c’est certainement du sérieux !
      Si le débat vous a plus, tant mieux et heureusement. Si tout le monde avait le même avis, quelle tristesse ! 
      C’est un peu de cela d’ailleurs que M. Cohen qui ne m’a pas semblé aigre mais ennuyé nous entretient et c’est un peu de à cela qu’un certain nombre de causeurs fait écho. Il eut été plus honnête d’intituler la soirée d’hier “présentation du projet socialiste” que débat.
      Quant aux pronostics pour dimanche, j’aurais moi-même tendance à penser comme vous mais méfions nous de l’électeur : il ne pense pas toujours comme nous.
       

      • 13 October 2011 à 18h15

        Lionel_Lumbroso dit

        Merci de votre réponse, Jacky.

        Si votre 1ère phrase est de l’ordre du voeu pieux d’être tombé sur un interlocuteur un peu neuneu ne sachant pas penser par lui-même, vous ne serez pas exaucé. Si c’est juste une saillie destiné à entamer le dialogue légèrement, je vous en sais gré, mais je dois dire que si elle m’aurait peut-être fait sourire il y a une ou plusieurs dizaines d’années, là elle tombe un peu à plat. ;o) Il peut arriver que les “affiches” d’autres quotidiens me paraissent plus inspirées que celles de Libé et il y a eu des périodes où ce dernier me donnait envie de lui renvoyer un jour sur deux une bonne droite dans la une. ;) Mais je suis un de ces quelques milliers pour qui la relation est quasiment organique, on s’est connu en 1973, on s’est mariés en 1981, on a grandi ensemble… et la tension constante entre 2 lectorats, 2 fractions d’équipe rédactionnelle, à gauche de la gauche et à droite de la gauche, est rude pour tout le monde, lecteurs, journalistes, chefs de rubriques, directeur de la rédaction, mais en cela elle est opportunément microcosmique, à l’image de la société, et elle m’a “bougé” continuellement, invité à “penser contre moi”, à dépasser le confort d’une vision des choses dans laquelle on s’installerait trop tôt.

        Ensuite, j’apprécie déjà plus : si je ne vous chicanerai pas qu’il est mal inspiré d’appeler de ses voeux un consensus généralisé asséchant, je goûte beaucoup l’antinomie entre votre justification (“quelle tristesse !”) et ma démarche d’enthousiaste débordant ne visant que la joie et la puissance d’être pour moi et pour mon prochain (oui, le coeur de mon éthique est spinoziste, et je suis loin d’être seul dans cette démarche actuellement).

        Sur votre 3e propos : oui, bien sûr, ça se ressemblait sacrément les 2 discours d’hier soir ; vous ne vous y attendiez pas ? C’est précisément une pierre dans le jardin de la logique de la primaire, qui justifie qu’on considère ça comme une expérience intéressante, dont il faut souhaiter le succès dans l’intérêt de la réimplication politique des citoyens, mais qui justifie aussi qu’on discute l’initiative sans la considérer avec certitude comme un progrès. Certains des maux d’aujourd’hui sont dus à une obnubilation de principe selon laquelle “plus” de démocratie serait obligatoirement bon politiquement ; or on ne peut que constater la justesse de bon nombre d’avertissements visionnaires d’Alexis de Tocqueville il y a 180 ans. Il y a une dialectique motrice entre expression du peuple et leadership individuel. Il n’est pas couru que la désignation du candidat d’un des 2 grands partis de gouvernement par le peuple soit un progrès politique ; notons déjà qu’on peut aisément arguer que la primaire “militante/fermée” de 2007 a conduit à la perte de la Gauche, pas à son succès (même si Sarko était difficilement arrêtable dans sa stratégie fort intelligente et politique d’accès au pouvoir sur plusieurs années, je suis persuadé que DSK était bien plus crédible que SR pour menacer son élection). Bref, c’est intéressant, participons, observons, mais ne nous racontons pas d’histoire sur ce dont il s’agit.

        Dans le schéma de la primaire, les programmes sont voués à se ressembler. On est attentifs aux petites différences, bien sûr, mais encore un peu plus qu’au 2e tour de l’élection présidentielle elle-même, c’est la personnalité, le tempérament, le style, qui font la différence et qui révèlent si le candidat a bien compris à quoi il postule et l’attitude et le “jeu” qui conviennent quand on postule à la fonction. Et à ce compte-là, Hollande a très largement bien compris et Aubry relativement peu, même s’il y avait du mieux hier.

        Enfin, je me réjouis de nous voir nous rejoindre sur le pronostic pour dimanche prochain, mais je ne partage pas votre méfiance.

        Bien cordialement,
        Lionel 

      • 13 October 2011 à 18h52

        Saul dit

        “dans l’intérêt de la réimplication politique des citoyens, mais qui justifie aussi qu’on discute l’initiative sans la considérer avec certitude comme un progrès”

        justement j’émets un énorme doute, si ce système tend à se généraliser (ce qui est apparement l’intentio générale de nos politiques) on dérivera alors vers le bipartisme, c’est à dire moins de démocratie.
        Pour ça que je suis opposé à ce principe des primaires.
        d’autant plus que ce n’est pas aux électeurs à designer le candidat d’un parti, mais aux militants dudit parti (ou tout organe de direction d’un parti)
        s’il s’agit de désigner le candidat de gauche le plus populaire dans l’électorat (ou celui de droite le plus populaire etc), il y a déja le 1er tour de la présidentielle qui sert à ça

      • 13 October 2011 à 23h01

        kacyj dit

        Loin de moi l’idée de vous prendre pour un neuneu cher Lionel et j’apprécie beaucoup votre narratif sur les sentiments si opposés que l’on peut éprouver à la lecture de ce journal. Le passage de Joffrin a tout de même été selon moi une petite catastrophe. On pouvait aimer ou ne pas aimer les éditos de July mais Joffrin est synonyme de vide sidéral.
        Quant à dimanche, je demeure dans l’incertitude.  

  • 13 October 2011 à 15h08

    Saul dit

    j’ai vu ce débat que par bout en zappant, et assez d’accord avec l’analyse faite dans ce billet.
    comme Theodora, la question stupide et malhonnete de Fressoz m’avait fait bondir. à noter quand même que Hollande lui a fait une excellente réponse en lui envoyant dans les dents
    “je suis pour une économie ouverte. pas pour une économie offerte….”.
    (faut reconnaitre, il a le sens de la formule)

    sinon rien de nouveau sous le soleil, 2 candidats qui ont les mêmes idées, qui croient qu’être de gauche c’est opter pour des choix societaux dits “progressistes” (droit de vote des immigrés etc) mais qui en terme d’économie ne se démarquent pas vraiment de la droite.
    à noter aussi les moult clins d’oeils adressés aux écolos : combien de fois a t’on entendu “environnement”, “bio” etc

    entre Titine qui nous chantait les louanges de la gouvernance par les réunions des PS européens et le Hollande nous promettant de grands débats sur la bioéthique, le bio et autres sujets dont c’est la préoccupation majeure des Français hein (tiens par exemple chiche un vaste débat public sur le droit de vote des immigrés ? ou sur plus ou moins d’europe ? non ? bizarre il n’a pas évoqué cette hypothèse…), on sent qu’ils sont vachement en osmose avec le pays !
    j’avais l’impression d’entendre des socialos époque jospin.
    z’ont décidément rien pigé…
    et ça ne m’étonnerait pas qu’ils se prennent une grosse baffe en 2012

  • 13 October 2011 à 14h18

    Marie dit

    @kacyj
    “Il semblerait qu’elle ait eu des responsabilités dans les ressources humaines ” c’est celà m^me … être DRH est un vrai métier y bombarder une énarque comment vous dire…

  • 13 October 2011 à 14h16

    Marie dit

    @kacyj
    Vous espérez que Plenel va s’attaquer à ce sujet? ;)

  • 13 October 2011 à 14h08

    kacyj dit

    Marie, hathorique

    Vous n’êtes pas sympa. Je n’aimais déjà pas beaucoup Aubry en raison de différentes petites vidéos traînant sur la toile mais vos liens semblent montrer une affreuse capitaliste. 
    Curieux qu’aucun journaliste n’ait le cran d’évoquer de tels comportements. 

  • 13 October 2011 à 13h47

    agatha dit

    Je reprends :
    @ Theodora,
    Comme vous, j’ai remarqué l’adhésion de Martine Aubry au multiculturalisme, dès le début de l’émission. C’est dire si la candidate m’a mise d’emblée dans de bonnes dispositions pour écouter la suite.
    Pour elle, visiblement, le multicultualisme est un progrès, c’est une seconde nature, comme on dit ici, c’est dans son ADN. Cela prouve son insensibilité totale à certains questionnements de la société française. Hollande s’est bien gardé d’aller sur ces terres.
    Quand elle a abordé le sujet israélo-palestinien, j’ai eu peur un moment. Elle a commencé à manifester sa commisération pour les Palestiniens, et a failli oublier de mentionner la reconnaissance d’Israel. Au moins, c’est l’impression que j’ai eue.

  • 13 October 2011 à 13h39

    Marie dit

    au sujet de Péchiney pour ajouter à ce que je dis
    http://mondialisme.org/spip.php?article286

  • 13 October 2011 à 13h36

    agatha dit

    @Theodora,
    Comme vous, j’

  • 13 October 2011 à 13h32

    Marie dit

    @kazyg et hathorique
    ” Martine avait travaillé chez Pechiney, ce qui lui permet de connaître aussi bien le monde de l’entreprise ”
    Elle connait tellement bien le monde l’entreprise qu’elle a laissé un souvenir impérissable aux Péchiney! mon beau frère qui l’a côtoyé à la direction aurait beaucoup à dire sur l’humanité de ce personne , licencier n’étant pas pour elle un problème de conscience! Elle a aussi elle qui se veut le chantre des relocalisations a participée à vendre à l’étranger et demanteler ce fleuron de la chimie française!

  • 13 October 2011 à 13h31

    l’oiseau bleu dit

    Et pour les abonnes de Free il y a Foxnews

  • 13 October 2011 à 13h01

    Theodora dit

    Bien vu pour la question horripilante de Mme Fressoz, insupportable mais tellement révélatrice de l’esprit de son journal : vous êtes eurosceptique alors que l’Europe c’est pour la paix, donc vous êtes pour la guerre; vous constatez les dégâts du libre échange, donc vous n’aimez pas votre prochain et vous êtes un égoîste étriqué coupable de “repli sur soi” néo-fasciste.
    A part cela, Martine était effectivement dure et un tantinet sectaire. Elle a bien montré son adhésion au multiculturalisme anti-républicain. Tandis que François parlait comme un curé sur le mode prêchi-prêcha. Le final sur le féminisme était évidemment consternant, pauvre François qui ne peut pas changer de sexe !
    Il pourrait peut-être nous faire un coup de “transgenre” pour jouer la carte de la “diversité” ….