Dimanche 23 avril, 20h: la droite explose | Causeur

Dimanche 23 avril, 20h: la droite explose

Petit essai de présidentielle-fiction (1/3)

Auteur

David Desgouilles

David Desgouilles
Blogueur et romancier.

Publié le 31 mars 2017 / Politique

Mots-clés : , , ,

La plupart des sondages ne voient pas François Fillon passer le premier tour de la présidentielle. Mars 2017. SIPA. 00799524_000021

Dimanche 23 avril 2017, 20h00, Rue de Miromesnil, Paris

Assis à son bureau, et accompagné de Michel Gaudin et Brice Hortefeux, Nicolas Sarkozy assistait mi-consterné mi-fataliste à l’annonce par Anne-Claire Coudray et Gilles Bouleau de l’estimation des résultats du premier tour de la présidentielle.

Anne-Claire Coudray avait annoncé la couleur, peu avant 20h : si l’institut partenaire de TF1 connaissait  les deux finalistes du second tour, il lui était impossible de déterminer avec certitude leur ordre d’arrivée au premier. De fait, selon les différents instituts, Marine Le Pen et Emmanuel Macron étaient annoncés entre 24 et 25%, avec sans doute un avantage pour la première citée. La même incertitude pesait sur l’ordre d’arrivée entre François Fillon et Jean-Luc Mélenchon (entre 15,5 et 16,5). En revanche, Nicolas Dupont-Aignan (entre 8 et 9) semblait créer la surprise en devançant Benoît Hamon (entre 6,5 et 7,5). Jean Lassalle semblait dépasser le seuil fatidique de 1%, tous les autres candidats étant en deçà de cette limite.

Brice Hortefeux osa une plaisanterie : « Imagine-t-on le général de Gaulle en dessous de 16% ? »

Nicolas Sarkozy explosa : « Jamais je n’aurais dû me laisser embarquer dans cette histoire de primaire ! Quelle connerie ! Regardez où ils sont, les vainqueurs des primaires. L’un à 16, l’autre à 7. Aucun qualifié pour le deuxième tour. On a offert des fausses légitimités démocratiques à des ectoplasmes élus par les gens les plus politisés. »

-          Hortefeux : « Dupont-Gnan-Gnan prend quand même huit points à Fillon. Sans lui, on serait au coude à coude avec les deux autres. La division nous coûte cher. »

-          Sarkozy : « Arrête tes conneries, Brice ! Tout le monde savait qu’il serait candidat. En 2012, Dupont-Aignan était en dessous de 2. Seulement c’est moi en face, pas l’autre. Quand les gens ont vu que Fillon ne pouvait plus être au deuxième tour, ils se sont dit : « foutu pour foutu, autant voter pour un type honnête ». Et puis Dupont-Aignan a aussi grappillé quelques points à Le Pen. Et peut-être même à Macron. Ce type, je l’ai méprisé. J’ai eu tort. Il est d’ailleurs moins méprisable que celui que j’ai eu à Matignon pendant cinq ans. »

-          Gaudin : Cela va partir dans tous les sens. Wauquiez est chaud bouillant pour appeler à voter Le Pen. Morano aussi. NKM est déjà sur le plateau de la 2 pour appeler à voter Macron. La droite va se péter en deux.

-          Hortefeux : Et Fillon n’est plus en état d’appeler à voter quoi que ce soit !

-          Sarkozy : Macron va se faire laminer dans le débat mais va gagner quand même. On aura un président élu plus que jamais par défaut dans un monde dangereux. Il faut dans le même temps appeler à voter pour Macron et lancer la campagne pour les élections législatives qui sont aujourd’hui la seule solution pour l’alternance. Les candidats aux législatives de Macron, de Le Pen et de Dupont-Aignan seront évidemment plus bas que leur chef à la présidentielle. Ce qui signifie que nos candidats Républicains seront bien plus hauts que le score de l’autre nul. Pareil pour les candidats PS. Ils seront plus hauts que le score de Hamon. Cela nuira aux candidats de Macron. Si la bataille des législatives est menée correctement, nous pouvons avoir la majorité et imposer une cohabitation à Macron.

-          Gaudin : Tu veux mettre Baroin sur orbite ?

-          Sarkozy : J’ai déjà désigné Baroin comme mon Premier ministre, puis comme celui de Fillon. Je ne vais pas recommencer en le désignant comme celui de Macron maintenant. Les gens vont finir par trouver ça ridicule. Il n’a pas l’autorité de toute façon. Le seul qui peut mener cette bataille, et empêcher Wauquiez d’aller chez Le Pen, c’est encore moi. Appelle Field. Je dois faire le 20h de France 2 demain. Brice, tu appelles Wauquiez. Et tu lui dis de ma part de la fermer tant que je n’ai pas parlé aux Français.

-          Hortefeux : Morano aussi ?

-          Sarkozy : Bien sûr ! Tes tympans sont moins fragiles que les miens.

 

La suite arrive bientôt…

Retrouvez tous les articles de David Desgouilles sur son blog Antidote

  • Article en accès libre. Pour lire tous nos articles, abonnez-vous !

    La rédaction de commentaires est impossible pour cet article

    • 5 Avril 2017 à 4h58

      Topinambourg dit

      Il aurait fallu signer blagueur et romancier! Faire de Sarkozy un chef de bande n’est pas très honorifique.
      Ne sous estimez pas la ténacité de Fillon. Certes il n’est pas un bateleur ni un hyper-réactif ni un manipulateur ni même un bon menteur…
      Mais c’est un homme sincère qui a envie de réussir et en tous les cas plus que ses concurrents de droite comme de gauche et tous les costumes de la terre n’y changerons rien.
      Mais c’est un homme qui parle des vrais problèmes et propose en face les solutions les plus raisonnables sans se voiler la face ni la notre. Et en ce domaine que celà nous plaise ou non, entre lui et ses concurrents il n’y a pas photo!
      Mais c’est un homme qui écoute ses interlocuteurs sur le fond avant de parler sans les assaillir de ses saillies pour les discréditer, il repond aux questions lorsqu’elles ont du sens, ne fait pas de promesses inconsidérées et sait dire je ne sais pas ou oui je me suis trompé!
      Mais c’est un homme qui sait encaisser et résister et là son passé récent comme ancien le montre même lorsque sa vie privée et ses petits arrangements son mis en évidence.
      Régulièrement je croise les contempteurs de Monsieur Fillon dans mon univers professionnel et ce ne sont pas les petits salaires qui sont les plus durs à son égard (ils en ont vu d’autres et n’ont pas accès à ces possibilités!), ce sont tous ces cadres influents et bien pensant qui voient dans ses erreurs une trahison qui salit leur caste.Tous ces républicains irréprochables qui cultivent leur petit carton SKY PRIORITY, vous voyez ce que je veux dire? Cet pub que je vomit “VOUS d’abord” c’est dire “MOI d’abord”

    • 3 Avril 2017 à 7h37

      lafronde dit

      Il faut remonter à loin (sans doute au Second Empire et ses candidats officiels) pour voir des candidats à une élection nationale poursuivis es qualité. Car la chronologie, et la novation judiciaire de l’affaire le démontrent, Fillon est poursuivi es-qualité de candidat à la Présidence de la République.

      Telle est la nouvelle politique pénale électorale du Ministère public, sous l’autorité du Gouvernement et telle est la “garantie” des institutions (partisanes) de l’Etat que fournit Hollande et ses métastases progressistes qu’il a nommé dans l’Etat.

      Arbitraire et abus d’autorité du PNF. Abandon du secret fiscal et du secret de l’Instruction au bénéfice de la Presse partisane amie. Laxisme partisan du CSA qui ne garantit plus l’impartialité de l’information et le pluralisme politique.

      Que sera le bénéficiaire de ce coup tordu de Hollande et de sa clique ? Ce sera un président élu grâce à un Etat-partisan . Fraude judiciaire de la Magistrature. Favoritisme des medias. Macron 1er président-receleur de fraude judiciaire. Sauf si saisit de toutes les turpitudes de l’Exécutif, la Conseil Constitutionnel invalide l’élection. Dans ce cas ce sera le Président du Sénat fera l’intérim.

      Si Macron parvient à l’Elysée, sûr que sa tête sera mise à prix (au sens figuré) lors des Législatives. Un grand merci à Hollande, il aura donné aux derniers partisans de Droite du front républicain toutes les raisons d’y renoncer. Une Droite conservatrice et patriote pourra entrer à l’Assemblée. Elle aura le soutien du Peuple contre la fraude de Hollande et le recel de fraude de Macron.

      Cette affaire d’Etat a le mérite de montrer aux français que leur avenir n’est plus dans cette République progressiste qui nie tous leurs droits : propriété, liberté politique, identité (qui n’est autre que la liberté d’association du Peuple). La reconstruction d’une République de la Liberté est à faire tant nos droits-libertés ont été supplantés par les droits-créances.

      • 3 Avril 2017 à 7h48

        IMHO dit

        C’est extraordinaire un tel état de conservation, on dirait qu’il est vivant .

        • 3 Avril 2017 à 8h07

          lafronde dit

          Eh oui, le goût du pouvoir est éternel. Le but du pouvoir, c’est d’y rester. Une création du Malin. Sûrement.

        • 3 Avril 2017 à 8h19

          IMHO dit

          Lafronde, c’est vous le mammouth surgelé ! Vous me gâchez mon effet, là ! vous me paierez ça !

    • 1 Avril 2017 à 21h38

      portalis dit

      Excellent exercice de politique fiction ! On pourrait en faire autant avec la gauche. Le 7 mai au soir, cela risque de sonner l’explosion des partis traditionnels et la campagne des législatives marquera une recomposition du paysage politique entre de nouveaux venus, quel qu’en soit le bord, et les sortants qui voudront retrouver leurs sièges. Quant à François Fillon, après avoir passé la campagne électorale recroquevillé sur lui-même et son clan de “durs”, incapable de rassembler son propre camp et encore moins les français, menacé ses “amis” de représailles s’ils avaient des velléités d’indépendance, il pourra se préparer à répondre enfin aux questions que les juges ne manqueront pas de lui poser sur sa “petite entreprise familiale” car les français auront fait le constat que jusque-là il avait surtout passé son temps à se servir plutôt que servir l’Etat.

    • 1 Avril 2017 à 17h25

      commissaire joss dit

      amusante fiction de l’ami Desgouilles, mais il prête de curieuses intentions à Wauquier et Morano qui appelleraient à voter Le Pen ? Ces deux là n’ont aucune conviction profonde mais ils tiennent à garder des portes ouvertes et des postes disponibles qu’on leur proposeraient après les législatives. Rallier Le Pen, c’est se discréditer et perdre son boulot. Wauquier et Morano? quand même…voyons…ils possèdent la tactique des petits calculs façon les Verts, mais avec un costume de droite dure. Pour être certains d’avoir un poste, faut rester dans les clous. Wauquier et Morano sont des gesticulateurs ; ils devraient se mettre ensemble à la salsa pour “danse avec les stars”

    • 1 Avril 2017 à 15h04

      modramalina dit

      Oui ben voila la réplique
      http://www.rtl.fr/actu/politique/tanguy-pastureau-la-gauche-a-explose-et-il-y-en-a-partout-7787904534
      Voila c’est ce qui fait la différence entre le style Pastoureau et le style Desgargouilles, entre le foie gras et le pâté de tête, entre le canard de Maïté et celui du père Dodu, entre la tête de veau sauce gribiche et le cassoulet Roquelaure et Reynal!!!
      Bon j’exagère puisqu’avec Crassepoutine vous avez le choix entre Leberwurst et boudin noir ( l’origine de ce dernier n’est pas garantie quand même)
      Merci Causeur mais…on n’est pas la pour rigoler on est v’nu pour écouter le curé comme aurait chanté Boris avant qu’il ne se mette à boire en apprenant que Crassepouille commentait ses poèmes en troisième C au collège de Bruay en Artois!

      • 1 Avril 2017 à 17h16

        i-diogene dit

        C’est clair que certains soutiens sont contre-productifs..

        La pire vacherie serait que Causeur soutienne Macron..!^^

        • 1 Avril 2017 à 18h00

          modramalina dit

          Oh mais crassepouille il en est capable!!! Staline, Marchais, Hue , Castro , Chavez, Meluche, Juppé, la Leberwurst….Il est comme l’Arbois, plus il en boit plus il va à droite…ou de travers…remarque il va peut être décider Babette à être candidate

        • 1 Avril 2017 à 19h06

          Livio del Quenale dit

          c’est sur que ce serait une vacherie …
          mais pour macron ;o)

    • 1 Avril 2017 à 14h12

      Saul dit

      A quoi joue Estrosi :-)))

      • 2 Avril 2017 à 15h09

        i-diogene dit

        Il barre la route au FN en région PACA..

        .. C’est au-delà de l’ opposition droite/gauche, car sans les voix de gauche, il aurait perdu..!^^

      • 2 Avril 2017 à 15h45

        Warboi dit

        Joli pied de nez à Fillon alors que le pauvre garçon lance un grand week end de la haine -;))

    • 1 Avril 2017 à 13h08

      IMHO dit

      http://www.lepoint.fr/images/2017/04/01/7985606lpw-7985638-article-jpg_4197577_660x281.jpg

      Photo d’un trio de Fillonistes publiée dans Le Point . Ça fait bander .

      • 1 Avril 2017 à 14h18

        laborie dit

        Pas sûr que tu puisses…

        • 1 Avril 2017 à 16h03

          IMHO dit

          C’est vrai qu’ils me feraient plutôt l’effet inverse .

      • 1 Avril 2017 à 17h00

        IMHO dit

        Sérieusement, ces avenantes frimousses sont un handicap pour François Fillon sa campagne – je raffole des génitifs saxons – qui est que personne n’a envie de s’amalgamer à des dents Johnny et des tronches Schmoll – SLC 1962 .
        A programme pas pire que l’autre, on vote pour le groupe d’électeurs dont on voudrait et pourrait faire partie , donc pas des laids et pas des trop beaux .
        Avec un tribun qui a l’air d’avoir été libéré de garde à vue il y dix minutes, et les Jungvolk du Retrocado, on a un repoussoir ( et un éteignoir ) .
        Vieux n’est pas un handicap mais âgé l’est , et jeune non plus, mais normalement
        Normal être il faut , normal de moins en moins Fillon il est .

        • 1 Avril 2017 à 18h58

          durru dit

          J’ai bien peur que Normal Ier n’aura pas de descendance.

        • 1 Avril 2017 à 20h27

          modramalina dit

          Oh ben…il en a fait quatre et…avec Pictafesse en plus!!!Ca doit être des mutants Faut prévenir Bovette qu’il aille faucher tout ça

        • 1 Avril 2017 à 23h27

          durru dit

          Je parlais de sa descendance politique. Mais c’est pas l’abrutie de service qui comprendra.

      • 1 Avril 2017 à 17h23

        i-diogene dit

        Ouais, ils n’ ont pas besoin de pancartes, les pathos..! Ptdrrr..

      • 1 Avril 2017 à 22h53

        Simbabbad dit

        Tiens, les attaques sur le physique de la gauche morale.
        Cela faisait longtemps que les vertueux autoproclamés n’avaient pas pris leur bain de fange.

      • 1 Avril 2017 à 23h19

        Warboi dit

        Le drame des mariages consanguins consacrés par Sens commun.

    • 1 Avril 2017 à 13h05

      lumièr dit

      En lisant cette fiction drôle et amère doit t-on penser que Sarkozy voudrait être premier ministre de Macron! En réussissant à faire élire une majorité de LR aux législatives.

      Soyons sérieux, le pays ne va pas bien. La France a les mêmes médias non démocratiques qu’aux É.U. Cette nation se ferait entuber par les médias contrairement aux Américains. Que du négatif, voter Macron c’est voter con.

      Seul un effondrement de l’U.E comme pour l’URSS va obliger le changement en France.

      L’Allemagne ne s’est pas réunifiée directement par elle même. Les élites françaises sont à ce point viciées qu’il faut un choc extérieur pour contraindre ces élites d’un goût douteux à la raison.

      Quant au peuple non issu des périphéries si cela veut dire quelque chose, à l’exception des catholiques libéraux qui peuvent renforcer les classes populaires pour redonner un souffle à la nation républicaine et respectueuse de tout le passé du pays, la haute classe moyenne associée à la bourgeoisie et petite bourgeoisie culturelle inculte n’ont toutes deux que l’envergure de leurs privilèges à sauvegarder dans la soumission, le mensonge et la collaboration généralisée, la médiocrité faite âme.

      La classe politique innommable à la Valls, Bayrou, Juppé, Hidalgo, NKM, Sarkozy, Hollande ou demain De Villepin ne cherche qu’à conserver ultimement son
      -gâteau au chocolat- avec Macron! C’est aussi simple que cela.

      Les Gaulois se sont faits assimilés culturellement par les Romains. Double excuse ou presque.
      Les Gaulois ont subis une guerre de massacre par les Romains. Ces derniers disposaient d’une civilisation urbaine sophistiquée, utilisaient l’écriture que les Gaulois ne pratiquaient pas.

      La France est en déclin et n’a pas l’excuse encore d’une guerre de conquête. L’hégémonie allemande est politique et économique, non militaire. L’expansion de l’islam peut être contenue.

      Alors. Présentement, La France sert la réaction, la vraie réaction qui consiste à nier le Brexit comme effet en votant con.

      • 1 Avril 2017 à 18h05

        i-diogene dit

        A priori, Lumièr, mais pas à tout les étages..

        T’as vu la vierge ou tu entends des voix..?

        Il est clair que la puissance économique de l’ UE gène les américains et même Poutine: diviser pour régner, c’ est pas nouveau..!^^

        La géopolitique a changé depuis l’ Empire romain..!

        Les USA ont systématiquement démantelé toute puissance économique qui pouvait faire de l’ ombre à leur économie invasive:

        - le bloc asiatique communiste: Corée, Vietnam,

        - le bloc URSS communiste,

        - l’ Afrique: organisation monétaire panafricaine (Syrie, Libye, Afrique centrale, Burkina Faso et Biasau..

        - Le Moyen Orient: organisation monétaire panarabique (Iraq, Yemen..)

        - l’ Afrique: organisation monétaire panafricaine (Libye, Syrie, Côte d’ Ivoire, Burkina Faso et Bisau, Yemen..),

        - le Maghreb: organisation monétaire panislamiste (printemps arabe),

        … RESTE L’UE, son Euro fort et sa puissance économique, pour lui faire de l’ombre..!

        … Et la Chine.. Mais là, c’ est nettement moins facile…!^^

        Les USA, en dépit de leurs déclarations d’ amour, sont en guerre avec tout le monde, hors de chez eux, et mènent des actions souterraines d’ agit’pop pour déstabiliser les grandes puissances concurrentes..

        La grande question, c’ est: réussiront-ils a démanteler l’ UE afin de contrôler individuellement les pays qui la composent..

        Réponse, début mai..!^^

    • 1 Avril 2017 à 11h34

      Sancho Pensum dit

      La justice innocente Fillon !
      .
      .
      .
      .
      .
      .
      .
      .
      Poisson d’avril !!
      Ha ha ha ha !… 

      • 1 Avril 2017 à 13h07

        sacrebleu dit

        Et qui innocentera la gauche pour avoir soutenu toutes les dictatures pour peu qu’elles se prétendent marxistes : Staline, Mao, Pol Pot, Ceausescu, Castro, FLN … ?

      • 1 Avril 2017 à 17h03

        IMHO dit

        Il pourra encore servir en 2018 quand on le mettra en examen pour self-service dans les fonds de campagne, à la Sarko, mais en se faisant pincer, bien sur !

      • 1 Avril 2017 à 18h08

        i-diogene dit

        J’m'en doutais..!^^ Hahahaha..

      • 1 Avril 2017 à 23h41

        Malg dit

        M…e vous m’avez fait peur ! Pouvez pas prévenir ? Un peu de décence !!! 

    • 1 Avril 2017 à 9h48

      agatha dit

      à IMHO ( qui c’est IMHO ?) qui me met dans un sac fourre-tout : ” vous êtes de grands malades de regarder sans cesse ces émissions de télé que vous haïssez et qui vous font enrager”, me dit-il plus bas.
      Sachez, cher IMHO, puisque cela vous intéresse, que je regarde toute sorte de programmes, que j’essaie de m’informer et que j’évite les intervenants les plus oiseux ou les plus gauchistes-délirants.
      Mais je note en revanche sur Causeur la présence quasi-quotidienne de commentateurs qui crachent leur venin sur ce média et qui transforment toute conversation en lutte à mort, avec injures, sarcasmes et promesse d’anéantissement de leurs contradicteurs.

      • 1 Avril 2017 à 10h56

        IMHO dit

        Hé Ho Agatha c’est par amour de l’humanité que je visite ce bidonville mental pour y prêcher l’hygiène , non par haine des rats .

      • 1 Avril 2017 à 11h34

        expz dit

        Oui, Causeur a un choix éditorial (souverainiste/identitaire) de droite assumé. Ceux qui s’en offusquent devraient réfléchir à l’hypothèse suivante: imagine-t’ on un article favorable sur Fillon (ou Marine) dans le nouvel obs/Le Monde/Libé?

        • 1 Avril 2017 à 12h51

          IMHO dit

          Imagine-t-on un article approbateur sur Fillon dans Le Monde / Libé
          Ma réponse : oui, si le méritait ce qu’ a fit ou dit Fillon et qui serait exposé dans cet article . C’est surement déjà arrivé .
          Imagine-t-on un article sans injures sur Macron dans causeur ?
          Ma réponse : non, même si rien ne justifie ces injures .
          Mais ce ne me fait pas fuir , c’est pour ces ronces que je hante Causeur, car j’aime les mures .

        • 1 Avril 2017 à 13h59

          agatha dit

          J’imagine que non, mais IMHO imagine que oui, dommage qu’il n’apporte aucune preuve. J’apprécie à sa juste valeur son : ” c’est sûrement déjà arrivé”.
          Pour Causeur, il peut y avoir des injures dans les commentaires sur Macron, mais dans les articles eux-mêmes ? Là aussi, il faudrait des preuves.
          Cela dit, finalement, IMHO fait comme tout le monde, il lit même ce qui ne lui plaît pas. Très bien. Et c’est plus glorieux de sa part sans doute (ou plus maso ?): il pourrait se contenter des médias macronistes, si nombreux ces derniers temps.
          Ceux qui doutent de Macron, comme moi, doivent quand même s’ils veulent lire un hebdomadaire, se farcir les petits délires de Giesbert et cie dans le Point. Avec en prime cette semaine, par exemple, un article très condescendant sur une femme estimée ici : Malika Sorel. Où se réfugier ? Dans mon cas, nulle part.

        • 1 Avril 2017 à 16h07

          IMHO dit

          ” Il faudrait des preuves “? Comme ” la justice ne pourra jamais prouver que …etc ” . Il ne faut pas que ça devienne une mode quand même !

        • 1 Avril 2017 à 16h11

          Livio del Quenale dit

          il n’y a pas que les ronces qui sont mures.

        • 1 Avril 2017 à 16h42

          Livio del Quenale dit

          perso je vote pour d’abords pour un programme ou une idée et pas contre qqn.
          Si en plus le type est courageux, tenace, suit son idée en seulement arrondissant les angles pour le consensus et l, et qu’il a la carrure la courtoisie le sang froid

        • 1 Avril 2017 à 20h38

          modramalina dit

          TB dit monsieur IMHO!!!En fait, ce n’est pas la ligne éditoriale qui attire ( par les temps qui courent c’est d’ailleurs plutôt Marie France Garreau faisant des papouilles à Michel Droit), c’est pas la qualité des articles car Crassepouille doit virer tout ce qui peut lui faire de l’ombre et une simple feuille de fenouil doit suffire, non car tout le monde serait déjà parti!!! en fait je crois que c’est pouvoir foutre la merde qui attire, raconter des conneries, traiter Will d’ivrogne et la duchesse de pétasse mal baisée!!! Voila! S’il y en a qui viennent pour le fond, alors feraient mieux d’aller faire pleurer Biquette à Castorama

      • 1 Avril 2017 à 20h30

        modramalina dit

        Mais enfin mon Agaga!!! t’as bien raison de regarder Fort Boyard et questions pour un champion

        • 2 Avril 2017 à 10h46

          agatha dit

          Gratuit. HS. Non pertinent. On s’en fout, personne ne lit vos délires.

    • 1 Avril 2017 à 0h17

      IMHO dit

      Une très grosse erreur de commise par les fillonistes et compagnie est de croire qu’il y a beaucoup de Français en ce moment-ci qui haïssent François Hollande comme eux le font, et donc, qu’être associé à son image actuelle dans la campagne électorale est un handicap . Sa cote de popularité a bien remonté et il ne faut pas confondre la haine sectaire de la cathosphère et l’exaspération de beaucoup de Français devant l’indécision ou l’inaction du gouvernement dans beaucoup d’affaires . L’exaspération est par définition un sentiment passager qui s’estompe vite et ces temps-ci, dans sa tournée d’adieu dans les provinces François Hollande est bien accueilli , on relativise ses flottements et on le trouve de nouveau sympathique, d’autant plus qu’il ne s’accroche pas au pouvoir tout en continuant à l’exercer .
      Et donc ce qu’il fait aujourd’hui en voyageant c’est une campagne électorale subliminale pour Emmanuel Macron et ce n’est sans doute pas une erreur .

      • 1 Avril 2017 à 0h39

        durru dit

        Faudrait peut-être expliquer ça à des smicards qui ont toujours voté à gauche et qui maudissent Hollande et sa gauche chaque jour qui passe pour leur paupérisation continue. Vous vous faites des films. Mais c’est très bien si tous les politiques à gauche pensent comme ça.

        • 1 Avril 2017 à 1h27

          Warboi dit

          Fillon a 5 ans de retard. Il fait campagne contre Hollande.
          Personne ne lui a dit qu’il ne se représentait pas ?
          Aller chercher ce pré-retraité pour tenter d’affaiblir Macron c’est un terrible aveu de faiblesse.
          ça veut dire qu’il a renoncé à défendre son “programme”.

        • 1 Avril 2017 à 1h45

          IMHO dit

          Exact, il a une élection de retard . Et en effet tout ce qu’il sait faire c’est s’en prendre racoleusement à son adversaire, ce n’est jamais efficace , surtout si l’on n’est pas virginal .
          Et en plus … que dire en plus ? on ne ne peut dire qu’en moins à son sujet!
          Je redit ce slogan que j’ai trouvé : avec Macron on verra, avec Fillon c’est tout vu et j’y crois, l’avenir n’est pas du passé réchauffé .

        • 1 Avril 2017 à 9h53

          durru dit

          Qui parle de Fillon là? Il est question du Français lambda, plutôt de gauche. La passion vous aveugle.
          Pour le slogan, c’est tout le contraire dans la réalité.

      • 1 Avril 2017 à 1h15

        IMHO dit

        Vous avez un don pour la gravure du bois au canif, ce que vous faites à du cachet mais c’est primitif, il faut aimer .
        A part ça, essayez un peu de comprendre que l’affaiblissement de la valeur des activités productives par habitant condamne les Français à la stagnation de leur revenus et qu’au moins ce gouvernement-ci n’a pas aggravé le sort des plus mal payés, comme voudrait le faire l’escroc sous le nom de choc de compétitivité

        • 1 Avril 2017 à 9h55

          durru dit

          “au moins ce gouvernement-ci n’a pas aggravé le sort des plus mal payés”
          Mais dans quel monde vivez-vous? A la maison de retraite, le niveau de vie des pensionnaires n’a pas baissé? Et celui des employés, vous y avez pensé?

        • 1 Avril 2017 à 10h51

          IMHO dit

          durru, je veux dire que le gouvernement Hollande n’a pas été l’ennemi des salariés et des allocataires sociaux, ce que Belzébuth serait s’il arrivait à se hisser hors de son antre .
          Le gouvernement Hollande a rationné les ressources disponibles moins injustement que le gouvernement Sarkozy, mais il n’a pas pu distribuer des ressources que les Français n’avaient pas produites .

        • 1 Avril 2017 à 11h02

          durru dit

          Vous racontez n’importe quoi. D’une, le gouvernement Hollande a généralisé la pauvreté comme peu ont pu le faire auparavant. De deux, les plus touchés ont été justement les plus pauvres. Que cela n’ait pas été volontaire, c’est possible (quoique j’ai personnellement des doutes). Mais ça reste un fait indéniable.
          Sinon, la richesse n’a jamais conduit à la pauvreté généralisée. Et Fillon a toujours eu la fibre sociale, il est très loin du monstre qu’on nous a dépeint ces derniers mois.
          Pour produire des richesses, il faut encore y trouver un intérêt. Et le dernier quinquennat a surtout encouragé les Français à ne rien foutre, à coups de taxes dans tous les sens, des cadeaux pour ne rien faire ou des bâtons administratifs dans les roues des plus volontaires.
          Je ne connais pas de smicard qui ne soit pas dégoûté par ce qui a été fait ces dernières années.

        • 1 Avril 2017 à 11h31

          IMHO dit

          durru, durru, durru, il n’y a que vous à rendre hilarante l’expression ” fait indéniable ” .
          Que ne suis-je assis à l’ombre des forêts ( transylvaines ), pensez-vous souvent . Hé oui, vos idées ont la fraîcheur et l’innocence des vertes solitudes .

        • 1 Avril 2017 à 11h41

          durru dit

          Vous ne devez pas côtoyer des travailleurs pauvres, Bill. Je ne parle pas d’assistés là. Mais de gens qui bossent. Sortez un peu, ça peut aider. Ou pas, d’ailleurs…

      • 1 Avril 2017 à 16h03

        Livio del Quenale dit

        IMHO “1″ Avril 2017 à 0h17

        Yes of course ! un discours convenu et à la mode du parisianisme des médias vendus pour soutenir un Macron recettes livresques du Washington Consensus (par ex : les bus qui polluent et ruine le rail), (et là ou sont les Verts à la grande gueule du poucet Placé à Sousflots en passant par Ségolaressegue).
        -
        Le Peter Pan Larbinus, un produit poussé par hollande et ses medias, de qui Fillon sait bien à qui il s’adresse , le fantoche Macron de Hollande n’est rien, Hollande non plus d’ailleurs sinon pour produire de la nuisance dans la campagne . Hollande en roue libre n’assurant même plus le courant sauf les promenades et les petits fours, a beau jeu de faire le beau, le joli cœur, le généreux, et pataud les ronds de jambe ,s’attirant l’empathie sinistre des sensibleries socialos déçues envers un supplicier vengeur entouré de courtisans prêts à quitter le pédalo du capitaine crétin et instruit “moi-je”, qui va disparaître, mais malgré tout soulagé que ce soit fini. Comme le sale gosse qui s’étant foutu deux jours dans la cuve à confiture, entend les pompiers arriver.

        • 1 Avril 2017 à 16h09

          IMHO dit

          Les mots sont dans l’ordre ?

        • 1 Avril 2017 à 16h14

          Livio del Quenale dit

          oui mais pas le tiens sans doutes