Suivre Causeur :     

Pour une décroissance des Verts

Eva Joly, non merci !

Publié le 16 novembre 2010 à 14:00 dans Politique

Mots-clés : , , ,

Cet après-midi, j’ai lu ça sur Facebook : « Comment sortir l’union des Verts et d’Europe Ecologie de l’actualité ? Annoncer un remaniement…» Ne riez pas. Les adhérents d’EE, même s’ils sont mes amis, n’ont en général pas d’humour. D’ailleurs, je me demande si ce n’est pas une condition pour adhérer à leur mouvement. Tout comme il faut, semble-t-il, aimer les douches rapides à l’eau froide, les toilettes sèches, ou les biscuits bio au chocolat équitable si on est gourmand. Mais il va falloir arrêter.

Cet aimable folklore écolo aurait donc trouvé naturellement ce week-end sa traduction politique en machine de guerre à faire péter les scores à la présidentielle de 2012, en fusionnant les Verts et Europe Ecologie dans un chouette jamboree festif et équitable. Réunion qui aurait effacé les bouderies entre leur père à tous, Daniel Cohn-Bendit, la petite fille qui trépigne Cécile Duflot, et la grand-mère tape-dur, qui se voit déjà candidate, Eva Joly. Ne me demandez pas pourquoi il y avait des tensions à l’idée de fusionner tout ce beau monde qui, naturellement, ne pense pas pareil, ni n’est d’accord sur rien, je n’en sais que dalle. Histoires de personnes, de chapelles, de stratégie électorale. Querelles d’Allemands aussi pour savoir s’il vaut mieux promouvoir une écologie de la décroissance ou une économie de la sobriété.

« L’écologie, c’est le contraire du populisme. ». Nous y voilà.

Tout ce que j’ai vu, c’est des écolos enthousiastes quand Nicolas Hulot (celui qui faisait reverdir Nicolas Sarkozy) est monté sur scène pour saluer leur nouveau mouvement, sans pour autant annoncer son ralliement. J’ai vu aussi des écolos trépignant de joie quand Daniel Cohn-Bendit leur a annoncé que « l’écologie, c’est le contraire du populisme. » Nous y voilà. L’écologie c’est le contraire du populisme. L’écologie, quand c’est au niveau local, on essaie de te faire rêver avec des menus bios pour les gosses à la cantine ou plus d’espaces verts ou de logements sociaux HQE pour tous.

Quand on arrive en division 1, là c’est pain sec et eau tiède (pas trop, faudrait pas assécher les nappes phréatiques quand même) pour tous. La preuve c’est qu’Eva Joly, la juge intransigeante mais qui n’a jamais vraiment mené à bien une enquête, est d’ores et déjà présentée comme la candidate officielle de ce nouveau chouette rassemblement. Et que promet-elle : une « sobriété joyeuse », une rigueur budgétaire terrible, la justice implacable, la fin des conflits d’intérêts et un Etat-providence au régime sec. Tout pour rêver disons-le. Les écolos ont exigé de sa part un mea culpa en bonne et due forme concernant ses dernières déclarations. Qui ne reflétaient que son état d’esprit et pas la plateforme programmatique des Verts-Europe Ecologie. Fichtre ! À côté les bisbilles du PS concernant « l’égalité réelle » c’est de la petite bière (au houblon sans OGM).

Les Verts-EE ne sont donc pas populistes, ils sont stals. Et de la pire espèce. Ils sont catastrophistes. Ils sont décroissants. Ils sont tristes. Et même si je trie mes déchets, roule en vélo (heureuse bobo que je suis) et ne porte guère de crédit aux élucubrations de Claude Allègre, je ne voterai pas pour eux. Et je serais un travailleur honnête, je ferais pareil. Ils ne font pas de politique, ils font peur. Ne se pensent qu’en terme de force de nuisance (combien de sièges on peut piquer au PS à l’Assemblée, au Conseil Régional, ou n’importe où ailleurs). Et nous promettent des lendemains repeints couleur coulée de boue ou tempête tropicale.

La politique, ce n’est pas ça. Je ne parle même pas d’une campagne électorale. Alors, rassemblés ou pas, arrivés à l’âge de raison politique ou non, en dynamique ou sur le déclin, j’espère juste que la grand-messe de rassemblement entre les Verts et EE siffle la fin de la récré. Qu’on va enfin se rendre compte que les Verts-EE ne méritent pas tant de temps de parole, ni de crédit médiatico-politique. Les Verts ne font pas de politique. EE, qui était un mouvement si j’ai bien suivi et refusait l’étiquette de parti, ne fait pas de politique. Moyennant quoi, de nombreux militants socialistes et même parfois communistes, déçus de ne pas avoir les places qu’ils estimaient mériter, ont rejoint les rangs de ces deux groupes pour espérer se faire élire localement. Quand on pose sur de telles bases sa croissance, son audience et ses futurs succès électoraux, ça fout les jetons. Je dois être bien naïve notez…

Alors que les Verts et EE retournent s’occuper des problèmes locaux, fassent des manifs contre les autoroutes ou les tracés TGV, ce qu’ils font semble-t-il très bien. Mais vu les temps qui s’annoncent, j’aimerais autant qu’on laisse la politique à des gens aussi peu sérieux qu’eux, mais je l’espère moins dangereux. Et qui eux, ne vont pas m’obliger à abandonner ma baignoire ou ne me culpabiliseront pas dès que je laisse la lumière dans le couloir alors que je suis au salon. J’aime bien l’idée de prendre un bain chaud quand la tempête gronde dehors…

envoyer par email autre réseau social

A lire aussi

La rédaction de commentaires est reservée aux abonnés

118

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous

mot de passe oublié | Vous n'arrivez pas à vous connecter ?
 

Nos offres

  • 20 November 2010 à 0h55

    solitude dit

    « L’ancien ministre Yves Cochet nous éclaire sur ces contradictions en passant aux aveux : « Dans un pays occidental, un humain supplémentaire génère un impact écologique de 12 Burkinabés ». C’est en quoi il préconise une politique de dissuasion de la natalité dans les pays occidentaux.
    Et d’ajouter : « Le problème démographique ne se pose pas pour l’Afrique aujourd’hui, sa population, par sa sobriété, ne pèse pas démesurément sur les ressources naturelles »….
    Le remplacement des peuples occidentaux, intervenant par le moyen de l’immigration de masse de peuples « sobres », sans culture démocratique, de culture ethnique et tribale propice aux guerres civiles, ne résoudrait-il pas idéalement le projet féodal et « écologique » des « élites » ? Faut-il s’étonner dès lors que les « gouvernances » tiennent coûte que coûte à perpétuer l’organisation de ces flux migratoires ? »
    Ces textes devraient circuler parce que je trouve aussi que Europe Ecologie les verts non merci !

  • 20 November 2010 à 0h53

    solitude dit

    Je n’ai pas eu le temps de lire toutes les contributions mais je vous recommande une analyse très intéressante sur la face sinistre des verts .Certains de leurs textes n’ont curieusement fait aucune vague , et l’ hypothèse suivante mériterait d’être étudiée :
    Pourquoi les écolos aiment autant l’immigration…
    lundi 15 novembre 2010, par Victor Hallidée

    http://www.ripostelaique.com/Pourquoi-les-ecolos-aiment-autant.html
    Extraits:
    « Un article intitulé La biodiversité au bout du fusil (« Biodiversity down the barrel of gun ) paru dans The Economist du 8 février 2010, précise l’orientation : évoquant les zones du monde où la guerre a chassé les populations, on s’y réjouit clairement de cette situation en ces termes : « combien la nature peut se porter spectaculairement bien lorsque les humains sont éliminés de l’équation » ! Tout est dit. Les guerres civiles sont devenues pour nos « élites » le moyen le moins coûteux de régulation écologique et démographique. »A suivre ….

  • 19 November 2010 à 12h02

    Samouilan dit

    Les “Verts” français ne font , au contraire , QUE de la politique : ils parlent des sans papiers , des “inégalités” , ils sont “anti gouvernement ” primaires…

    Par contre ne comptons pas sur eux pour militer contre les tueries animales , contre la pollution ….Avez vous vu Voynet ou Mamère (en vélo) aller s’enchaîner aux rails pour bloquer le train de déchets nucléaires? Non , bien sûr.

    Comme vous le signalez justement , être élus , c’est le BUT de leur combat.
    Une fois qu’ils y arrivent , ils s’engraissent et votent avec la gauche , point.

  • 19 November 2010 à 7h40

    George dit

    Bonjour,
    Moi depuis que je connais l’aventure de Robespierre et de ses purs copains, je suis très méfiants de ceux dont l’attitude me fait craindre un “bis répétita”….plutôt que de passer par “la Terreur Verte”, refusons de donner le pouvoir à ces apprentis sorciers…
    Dans notre région, il y avait une “ministre presque verte”(Dom. Voi.) qui appelait mon département “l’île verte”. Grâce à ses refus de l’abimer, cela fait trente ans que rien n’y a changé, ce département ne reste qu’un carrefour(il n’y avait même pas 100m de quatre voie en 1990). Résultat, malgré nos petites routes nous sommes encombré de poids lourd très polluant et je vis dans un désert économique, culturel et social. C’est l’avenir qui attend la France avec les écologistes au pouvoir…

  • 19 November 2010 à 0h40

    Sophie dit

    @ expat

    “que du bon sens ce qui manque cruellement à notre classe politique. (d’ailleurs dans le monde entier – occidental j’entends bien).”

    Je ne suis toutefois pas certaine que le bon sens mène le monde oriental. Surtout, moyen-oriental…

  • 18 November 2010 à 20h32

    Jardidi dit

    Pour le fanatisme et l’aveuglement, les adorateurs de l’argent de l’UMP n’ont pas de leçon à donner.
    Europe-Ecologie est une expression politique girondine, dominée par le type allemand. Elle ne peut donner que de la résignation, de la fatalité, de l’écrasement de l’individu par l’idéal collectif. Tout cela ne prédispose pas à la franche rigolade mais on parle d’humour, pourquoi pas? Les Juifs en ont, je suppose qu’il en est de même pour les Allemands mais il ne semble pas passer en France.

  • 18 November 2010 à 20h28

    expat dit

    @Benjamin votre :
    16 novembre 2010 à 14:49
    Tout à fait d’accord. que du bon sens ce qui manque cruellement à notre classe politique. (d’ailleurs dans le monde entier – occidental j’entends bien).

  • 18 November 2010 à 20h18

    expat dit

    Je n’ai pas lu tous les com encore. Mais Aventin, d’accord avec vous. En quoi être ‘écologiste’ en fait un politique ?? C’est du délire ça.
    @ Texier : ‘Visiblement, il semble impossible de s’opposer rationnellement à ceux qui dénoncent l’idéologie de croissance dans un monde aux ressources finies, on se contente de se défouler façon Allegre pour se rassurer’
    Eh oh. Tout cela n’est pas prouvé. Ça fait 50 ans qu’on nous bassine avec la fin du pétrole. C’est bon quoi.

  • 18 November 2010 à 16h39

    Dandy de Grandchemin dit

    C’est sérieux ton pucelage mon Rintintin, merde, toutes mes excuses alors…

  • 18 November 2010 à 15h45

    Aventin dit

    Candy,
    .
    Que de sérieux tout à coup… vous n’auriez pas d’humour ?
    Verts ou Europe Eco ?

  • 18 November 2010 à 15h20

    Marie dit

    @Aventin
    “Vive le Kiwi bio de Nouvelle-Zélande” et dire qu’ils en poussent d’aussi bio dans le Lot!

  • 18 November 2010 à 13h50

    Dandy de Grandchemin dit

    Et même Aventin, pour continuer, je n’ai pas de panneaux solaires sur mon toit. Je mange aussi des steaks que je soupçonne assez hormonaux et je fais venir de Colombie mon café et ma coke, tout ça non bio, je m’en carre et surtout je n’ai pas les moyens. Mais restez donc sur votre vision du bobo se nourrissant exclusivement de tofu tout en pleurant sur le sort de la planète, je me rends compte combien elle vous rassure. Mais gaffe quand même quand vous quitterez votre ordinateur pour aller vers le monde réel, il vous surprendra. Ceci dit, pas forcément en mal. D’ailleurs, sait-on jamais, peut-être pourrez-vous vous débarasser de ce pucelage qui tant vous pèse.

  • 18 November 2010 à 13h03

    Sophie dit

    GAG 40?

  • 18 November 2010 à 12h52

    Aventin dit

    @Gandy-Candy
    .
    Vive le Kiwi bio de Nouvelle-Zélande qui s’est tapé 18 000 Km à pieds pour venir en France. Cela étant vous êtes peut-être en Nouvelle-Zélande ?

  • 18 November 2010 à 12h24

    Dandy de Grandchemin dit

    Aventin,
    Dans la vision que vous et vos amis avez des écologistes, en effet, ils ne rient jamais, pas même quand ils se brûlent. Au contraire, ils pleurent à chaque fois qu’ils pensent qu’une fleur vient d’être arrachée ou qu’un légume vient d’être ébouillanté. Et si on leur disait que des animaux sont abattus, ils se suicideraient.
    Mais il est bon de temps en temps de sortir des visions préconçues, même si elles sont confortables. Vous voyez, il m’est arrivé de voter Verts et même une fois pour une liste de décroissants or, à l’instant je viens d’acheter des kiwis de Nouvelle-Zélande. Et je ne suis pas en train de me taper la tête contre les murs en signe de pénitence. La réalité existe, n’ayez pas peur (souvenez-vous c’est votre ami qui vous l’a dit) d’aller à sa rencontre.

  • 18 November 2010 à 10h20

    Aventin dit

    .
    Cher Dandy,
    .
    Cette chasse impérieuse derrière le soupçon du manque d’humour atteste ce même manque. C’est là flagrant de ridicule. On a le sentiment d’avoir affaire à un Monsieur bien sérieux qui gueule à tort et à travers :
    .
    - Hein ? pas d’humour ? quoi ? vas-y répète le si t’es un homme !
    - Ouais, on a beaucoup d’humour chez les verts, on s’réunit même tous les jeudi à 18h pour se forcer à rire, on s’entraîne, vous voyez si on en a de l’humour.
    .
    Ce que l’on note également chez les verts c’est un fond de certitude de soi et ce à la manière d’un curé persuadé d’avoir vu la Lumière pendant que les autres fourmillent dans l’ombre à chercher la vérité – voire à ne rien chercher du tout.
    .
    Non, Dandy, les curés ne sont pas drôles, cela saperait l’autorité de la religion verte et le sacré qu’il convient d’apporter à tout cela.
    .
    Ca ne rit pas un missionnaire du vrai, Dandy, ainsi non, les Verts n’ont pas d’humour, car tous les matins ils se lèvent pour sauver le monde. Et au surplus ils y croient !
    .
    Le plus bel exemple, la plus belle – une des plus belles – caricature, me semble être Lipietz , qui se trimbale un sérieux tout à fait impériale, tel une sorte de Jules César du bocage bobo, affligeant !
    .
    http://www.youtube.com/watch?v=4Rw2JKpYdj4

  • 18 November 2010 à 9h25

    Dandy de Grandchemin dit

    Et puis les tits nenfants z’auront des beaux joujoux des belles consoles de jeux dans leurs chaussons.

  • 18 November 2010 à 9h23

    Dandy de Grandchemin dit

    Sophie,
    Vous êtes gentille de vous inquiéter de mes dérives onanistes mais vous me répondez par une caricature qui n’a que peu de rapport avec la vérité. Pour citer un exemple qui m’est proche, ma belle-mère ne se nourrit que de bio et a voté Sarkozy.
    Et si vous voulez que l’on fasse dans la caricature, je vous soumettrais celle-ci : que penser du sens de l’humour du libéral passant 20 heures sur 24 à déchiffrer des cours de bourse ? Le dernier taux du GAC 40 est-il si hilarant ?
    George, OK sur les ampoules.
    Pour le reste, si les villes ont souvent diminué leurs éclairages nocturnes c’est à cause de l’influence des écolos.
    Les saloperies d’illumination dont vous parlez, vous savez parfaitement qu’on les doit, non pas aux écolos, mais à l’état d’esprit libéral qui a petit à petit transformé une célébration religieuse en une frénétique période dédiée à la consommation. Mais c’est bon pour la croissance hein…