Les flics, le ministre et l’arrêt Malik Oussekine | Causeur

Les flics, le ministre et l’arrêt Malik Oussekine

La colère des policiers détournée vers les juges

Auteur

Olivier Prévôt
anime le site et la revue L'Esprit de Narvik et le blog Les Carnets de Betty Poul sur Causeur.

Publié le 24 octobre 2016 / Politique Société

Mots-clés : , , ,

police juges cazeneuve oussekine

Sipa. Feature Reference: AP21966587_000001.

On a appris dans la nuit de vendredi à samedi 22 octobre que certains syndicats de policiers – Alliance, Synergie Officiers, l’Unsa et le Syndicat des commissaires de la police nationale (SCPN) s’étaient organisés en intersyndicale et qu’ils appelaient à des rassemblements silencieux, mardi prochain, devant les palais de justice. Selon la plupart des rédactions, décidément sagaces, il s’agirait pour ces syndicats de reprendre la main vis-à-vis d’un mouvement parti de la base – entendre : incontrôlé.

Il n’était sans doute pas nécessaire de faire le CFJ (Centre de formation des journalistes, la grande école de la profession) pour arriver à telle conclusion, tant le mouvement qui va de l’explosion basiste à sa récupération-mise en ordre par les syndicats dûment estampillés est devenu un classique de nos conflits sociaux. Ce « débordement » récurrent des syndicats par les salariés n’est qu’un signe parmi d’autres du divorce entre peuple et élites, réalité et institutions, vécu quotidien et discours officiels. On notera au passage que ce sont les médias qui produisent le plus ce décalage – entre le monde tel qu’il est et celui qu’ils imaginent – qui s’émeuvent avec le plus de lyrisme de ces violents court-circuits sociaux. Comme s’ils n’y étaient pas pour quelque chose ! A-t-on entendu Le Monde, Les Inrocks et France inter s’émouvoir de la violence anti-policière avant que les flics ne se décident à manifester ?

Lisez la suite de cet article sur le blog d’Olivier Prévôt.

  • Article en accès libre. Pour lire tous nos articles, abonnez-vous !

    La rédaction de commentaires est impossible pour cet article

    • 26 Octobre 2016 à 17h48

      kelenborn dit

      En tout cas, le crâne en peau de fesses est emmerdé (ce qui est géographiquement cohérent ) pour cette déclaration qui lui est prêté par une journaleuse
      http://www.lefigaro.fr/politique/le-scan/2016/10/26/25001-20161026ARTFIG00183-je-n-aime-pas-les-flics-et-je-deteste-les-juges-juppe-dans-l-embarras.php

      Merde pour une fois que l’on était tenté de lui donner raison
      MK

      • 26 Octobre 2016 à 9h56

        Rico dit

        @Patrick

        Ha oui,mais la c’est pas pareil car le migrant abattu (pédophile de surcroît) par la police Allemande,et armés d’un couteau,voulait s’en servir contre un autre pauv migrant.

        Alors c’est pas pareil,vous comprenez,pour nos braves toutous de la bien-pensance mortifere qui voudraient encore ruminer aux racisme ou autre précepte complotiste mou du gland si la victime du migrant “sauvageon” s’était révélé être un Allemand de race blanche ou simple policier.

        La c’est peut être ça qui va les “sauver” du déshonneur intenté par la bisounourserie d’usage et ses délires d’insouciances en Europe.

        Perso,ces policiers ont bien fait évidemment car une ordure de moins,c’est une ordure de moins,mais vous comprendrez certainement la nuance de mon propos concernant ce titre absurde qui tenterait a faire penser nos policiers Français incompétent. 

        L’incompétence vient des donneurs d’ordres et de ceux qui nous gouvernent.

        L’UMPS.
          

        • 26 Octobre 2016 à 10h18

          Rico dit

          Autant pour moi car après relecture,il semblerait que ce soit le père migrant de la fillette de 8 ans qui a été abattu après s’être rué au couteau contre le violeur de sa fille.

          Cela n’enlève rien a la réaction et au réflexe des policiers même si je trouve dommage que ce soit le père de la victime qui en fait les frais.

          En tout les cas,je voudrais bien savoir ce que le bisounours pseudo humaniste pense de cette culture de représaille et de vengeance qui vient de “la bas” si ce n’est d’individus fort sympathiques se profilant a l’horizon d’une immigration que l’on nous impose par force.

            

        • 26 Octobre 2016 à 17h16

          Patrick dit

          En tout cas, pédophilie et maniement du couteau pour égorger sont des “coutumes” en usage dans les pays d’où viennent certains migrants. En islam la femme et la fillette comptent pour moins que rien et on y égorge les humains comme les moutons.

    • 24 Octobre 2016 à 15h57

      Orwell dit

      « on notera au passage que ce sont les médias qui produisent le plus ce décalage – entre le monde tel qu’il est et celui qu’ils imaginent » (c’est vrai qu’à force de les entendre chanter leurs cantiques « rienavarimse », on pourrait s’étonner qu’ils acceptent, pour une fois honnêtement de restituer la réalité. Sauf qu’ils propagent toujours l’omerta concernant l’Islam et le trop-plein d’immigrés. La seule chose qui les fascine est que le train est arrivé en retard)
      « A-t-on entendu Le Monde, Les Inrocks et France inter s’émouvoir de la violence anti-policière avant que les flics ne se décident à manifester ? » (eh oui, dans notre pseudo France Républicaine, seuls ceux qui protestent avec énergie sont pris en compte. Donc si je me tais et subis, ils ne réagiront pas. Le principe est simple : transformer les Français en veaux lobotomisés par la publicité et « nous » en ferons ce que nous voudrons
      Maintenant, je ne crois pas que ces policiers agacés puissent changer les choseS. Pour ce faire, ils devraient cesser d’assurer la sécurité des beaux quartiers de bobos gauchistes. La vermine ne se réveille que quand elle se sent en danger.

      Et quand finira t’on d’utiliser un basané mort dans une manif (chose la plus banale qui soit, mon père étant ancien CRS me racontait comment ses camarades rentraient à la caserne avec ces flingues brisés tant les manifs contre les paysans ou les ouvriers étaient beaucoup plus violente ?)
      Le pouvoir en place est paralysé par cette chose banale qu’un démagogue comme Mitterand a su exploiter. Il a bien réussi son coup. Maintenant, la racaille domine les rues.

      • 24 Octobre 2016 à 16h29

        àboutdepatience dit

        Orwell, en toute amitie,
        Pourquoi ces policiers ne changeraient-ils pas les choses?
        D’abord ils sont non pas agacés mais dans une situation intenable.
        Ensuite, ce mouvement est salutaire. C’est une réaction saine par rapport à un pouvoir qui rend le pays malade. Pourquoi leur protestation ne s’etendrait-elle pas à l’EN et aux hôpitaux, à tous ceux qui ont affaire à la violence?
        que cela débouche ou non sur quelque chose c’est déjà mieux que de beler passivement en invoquant une identité heureuse qui n’existe pas

    • 24 Octobre 2016 à 15h05

      Pol&Mic dit

      comme par hasard….. “ils” n’ont pas vu ? ou “ils “n’ont pas lu…..etc….

      en tout cas : CQFD

    • 24 Octobre 2016 à 14h32

      Pol&Mic dit

      “La colère des policiers “…….
      NOUS AUSSI!!!!!! (mais peut-être pas pour les mêmes raisons)

    • 24 Octobre 2016 à 13h41

      Nolens dit

      Je ne vois pas comment on peut encore avoir des doutes au sujet des socialistes (tous) et de leurs complices musulmans (tous également).
      Je me demande encore comment on peut utiliser le mot diversité. On sait que la quasi totalité des délinquants et criminels en sont issu justement.
      Comment peut-on espérer qu’un complice de criminels et de délinquant, M. le ministre Cazeneuve arrive encore à convaincre un vrai français que ce qui intéresse les socialistes ce sont les voix des islamistes. C’est quand même simple.

      • 24 Octobre 2016 à 14h13

        kelenborn dit

        juste une rectification!!! Il y a les musulmans et….LEURS COMPLICES SOCIALISTES!!! Ce n’est pas réciproque!! Le musulmans sont quand même pas complices des Koufars socialos!!! ils en ont juste besoins comme idiots utiles!Quand ils seront devenus inutiles sil restera les idiots à égorger mais Hallal SVP!!
        MK

        • 24 Octobre 2016 à 14h21

          àboutdepatience dit

          Ou comme disait Fernand Raynaud : ma femme fait le pigeon, moi je fais le dindon !”
          (Avec l’accent c’est mieux)

    • 24 Octobre 2016 à 12h31

      Sancho Pensum dit

      “Si l’intersyndicale respecte à ce point son ministre, elle peut aussi le croire capable d’entendre le message de la rue, celui des policiers qui l’ouvrent et de la majorité qui continue – pour combien de temps ? – de la fermer.”
      Il ne s’agit pas vraiment de respect. Au ministère de l’intérieur, le vrai pouvoir est tenu par les policiers. Ce sont eux qui font la pluie et le beau temps. Le ministre n’est pas que pour le décorum. Il a intérêt à se plier à la volonté de ses troupes, sinon il ne fait pas long feu.
      D’ailleurs, on a bien noté la vitesse à laquelle il a fermé sa gueule après avoir témoigné de sa colère après la manifestation des policiers en uniforme et gyrophare (ce qui est interdit).
      Bref, ce respect des forts (les policiers et leurs directions) face au faible (le ministre, qui fait là où on lui dit de faire) est illusoire.

    • 24 Octobre 2016 à 10h48

      SILVERSTONE dit

      Oui,j’ai même,cette semaine,sur un réseau social connu,fais le rapprochement avec,ce que j’appelle le syndrome Malik Oussékine,renforcé par l’affaire,montée en épingle,du transformateur électrique de Clichy,vers lequel les policiers auraient,selon certains médias & politiques,peu scrupuleux mais en quête de points à marquer,face à la droite,poussé les deux délinquants à s’électrocuter &,lors de cette cérémonie de louanges faites au policier du fg du Temple,la gêne & l’incompréhension étaient de circonstance,du moins,pour certains,qui,comme moi,visionnaient cette déconcertante distinction!

    • 24 Octobre 2016 à 10h44

      Flo dit

      Bien vu.

    • 24 Octobre 2016 à 10h40

      àboutdepatience dit

      Assez juste, je trouve, la remarque sur le caractère étonnant de la décoration de l’agent qui n’avait pas dégainé lors de l’attaque au cocktail molotov pendant une manifestation loi travail
      Cet agent n’avait certes pas perdu son sang-froid et s’était montré digne et courageux
      Mais il y avait quelque chose d’étrange dans la célébration de son pacifisme, étrangeté qui n’est peut-être pas sans rapport avec la colère actuelle des policiers.
      Si j’ai bien tout compris, ils voudraient se voir accorder davantage de possibilités de riposte et se libérer de la passivité dans laquelle ils sont cantonnés au nom du maintien de la paix des banlieues ou plutôt de la peur de leur explosion.

      • 25 Octobre 2016 à 12h32

        Pierre Jolibert dit

        La remarque est même très juste.
        (ne faisons quand même pas d’un fait momentané, n’avoir pas dégainé, un -isme, en l’occurrence du pacifisme)
        Cette étrangeté est en lien avec d’autres formes de ce qu’on pourrait facilement considérer comme une célébration victimolâtre de la passivité, dont il a été question ici même :
        http://www.causeur.fr/medaille-victimes-terrorisme-hollande-40162.html/comment-page-1#comments
        Mais pour ce qui est du principe de cette décoration-là il y a eu beaucoup de gens qui étaient gênés et qui ne se sont pas gênés pour le dire.

    • 24 Octobre 2016 à 9h47

      la pie qui déchante dit

      perso , je verrais bien un juge obligé , juste pour voir, une patrouille de police dans un quartier sensible …..
      Apores tout leurs audiences sont ouvertes au public , pourquoi ne se frotteraient-ils pas à la réalité ????

    • 24 Octobre 2016 à 9h38

      Patrick dit

      le seul objectif réel de tout ministre de l’intérieur, quel que soit son bord. Éviter la bavure, surtout celle qui atteindrait un jeune de la diversité et qui entraînerait une explosion « des quartiers » est l’obsession du pouvoir
      Tout est dit dans cette phrase.
      Ce sont des ennemis qui nous déclarent la guerre. Alors, si la police ne suffit pas, il faut envoyer l’armée et éradiquer cette vermine. Puis il faut expulser ceux qui sont expulsables, ensuite ouvrir des centres de détention spécialisés pour les “radicalisés” et rétablir la peine de mort pour les criminels qui attaquent les policiers, les pompiers etc.

      • 24 Octobre 2016 à 19h33

        Hannibal-lecteur dit

        C’est très simple : votre ministre accomplit son apostolat en enseignant puisqu’il la récompense, la soumission à l’Islam.
        La soumission à l’Islam est la seule ligne directrice qui fait l’unanimité au PS. C’est pas merveilleux, ça? 

        • 24 Octobre 2016 à 19h36

          Hannibal-lecteur dit

          Excuses, c’ėtait la réponse à ABP 10h40. Curieux, elle est valable ici aussi.

        • 24 Octobre 2016 à 19h43

          Hannibal-lecteur dit

          Et notez, Patrick, qu’éviter la bavure c’est ipso facto permettre le délit …par tacite reconduction si j’ose dire… Bravo les ministres !

    • 24 Octobre 2016 à 9h11

      mogul dit

      Excellent article, qui analyse très bien la situation. 
      Les juges n’en sont toutefois pas totalement innocents, pas plus que le ministre de la justice. Après la… disons… baroque Taubira, voici maintenant le lénifiant Urvoas qui nous explique doctement que l’impunité n’existe pas. À expliquer aux flics qui croisent dans la rue la rue la racaille qu’ils ont risqué leur vie à arrêter la veille, la même racaille avec un long passé de violence et d’exactions qui va prendre une peine aménagée ou du sursis…
      Intérieur ou Justice, non seulement ces gens sont inefficaces et à la limite du dangereux, mais en plus ils se muent comme qui rigole en marchands de flûtes. Qu’a t’on donc fait pour mériter de telles calamités…

    • 24 Octobre 2016 à 8h28

      IMHO dit

      Cet homme est en autolyse, c’est écrit en haut à droite, en dessous de sa photo . Ça explique bien des choses .

      • 24 Octobre 2016 à 9h17

        mogul dit

        Et vous, votre narcoanalyse, c’est pour quand ?

        • 24 Octobre 2016 à 14h17

          kelenborn dit

          Oh Mogui…. il s’enlise surtout, à chaque fois plus profond et tant et tant que l’on se demande où est le fond!