
On vous l’avait bien dit. Sous ses airs de blonde, la Marine est encore pire que son père. La « petite phrase » de Le Pen fille comparant les musulmans qui prient dans la rue aux occupants nazis a provoqué le tollé attendu – y compris par elle sans doute. Chic, revoilà la vieille extrême droite nostalgique du Troisième Reich qu’on adore détester.
En 24 heures, plusieurs centaines d’articles sont publiés. La conjonction de deux mots-clés, « Le Pen » et « Occupation », fait partir la machine au quart de tour. La fabrique d’indignation turbine à plein régime. Résultat, plus personne ne réfléchit. Marine fait du Le Pen, fermez le ban. Sauf que ce n’est pas vraiment la même chose.
Quand le père évoquait l’Occupation, on entendait percer sa complaisance pour l’ordre brun. La fille, c’est le contraire : elle n’avoue pas sa sympathie pour le nazisme, elle voit des nazis partout. Comme Rocard, Viviane Reding et tous les autres qui invoquent à tout bout de champ les heures les plus sombres de notre histoire – et je passe sur tous ceux qui, de juan Saramago à Ken Loach, trouvent admirable d’assimiler les Israéliens aux nazis sans susciter les hauts cris de l’internationale des belles âmes. Il est vrai qu’en général, on préfère parler des victimes. Reste que si les Roms, les musulmans ou les Palestiniens d’aujourd’hui sont les juifs d’hier, il y a forcément des nazis quelque part.
À y regarder de près, Marine Le Pen ne fait donc pas dans le fascisme subliminal mais dans l’antifascisme d’opérette. D’habitude, les beaux esprits adorent. Et voilà que quand ce sont des musulmans qui sont désignés comme fascistes, cela ne fait plus rire personne. Peut-être y réfléchira-t-on désormais à deux fois avant de brandir l’insulte suprême. On peut toujours rêver.
Bien entendu, les musulmans qui prient dans la rue n’ont pas plus à voir avec les nazis que les électeurs du Front national, les Israéliens ou le gouvernement français. Aussi condamnable soit-elle, l’occupation (sans majuscule) de l’espace public à laquelle ils se livrent n’est en aucune façon comparable à l’Occupation (avec majuscule). Reste que pour pas mal de gens l’image des rues de Marseille ou Paris bloquées par des fidèles en prières est effrayante comme est effrayante la progression d’un islam identitaire qui, dans les zones où il est majoritaire, impose ses codes culturels à tous, rendant parfois fort ténue, dans la vie concrète, la distinction entre islam et islamisme. Parmi les laïques purs et durs, beaucoup, qui ne sont ni racistes ni xénophobes, en arrivent à penser que c’est l’islam lui-même qui est un fascisme.
IL ne s’agit pas d’être naïf. Marine Le Pen est en campagne pour la direction de son parti. C’est à Lyon, sur les terres de Bruno Gollnisch qui ricane de sa stratégie de dé-diabolisation du FN, qu’elle a lancé sa grenade incendiaire. Elle connaît son monde. En désignant les prieurs, elle tend la main à tous ceux qui pensent que c’est l’islam lui-même qui est étranger à la culture française.
Le risque, c’est qu’elle soit entendue bien au-delà du FN et de ses militants. Parce qu’on est en train de répéter avec l’islam l’erreur commise avec l’immigration : à partir du moment où le débat était soulevé par des gens suspects de racisme, souvent à raison d’ailleurs, c’est le débat lui-même qui est devenu suspect. La seule attitude acceptable était l’approbation émerveillée, l’immigration était une chance pour la France, point. L’idée qu’elle aurait pu être, en même temps, une source de difficultés ne devait même pas être examinée. On connaît la suite. Or, on est en train de nous faire le même coup avec l’islam. La question doit être bannie. Et ceux qui se la posent sont au mieux des malheureux manipulés à qui on a mal expliqué les bienfaits d’une « société ouverte » comme le disait ce matin en termes galants l’ineffable Pascal Perrineau, au pire des salauds qu’on devrait priver du droit de vote.
Il est inacceptable de désigner à la vindicte une catégorie de Français et irresponsable de laisser croire qu’on pourrait les bouter hors de France et que tout irait de nouveau bien. Mais le refus de comportements ne signifie pas l’exclusion des individus. Et avoir de la morale ne devrait pas empêcher de faire de la politique. Que nos dirigeants affichent leur vertu républicaine, fort bien. Il serait bon qu’en même temps, ils soient intransigeants pour faire respecter la laïcité en tout lieu. L’ennui, c’est qu’il est plus gratifiant de se boucher le nez que d’ouvrir les yeux.


Raymond 3 de Tripoli dit
Ahhahaha ethaniel tu es vraiment une truffe de 1ère …
Avec ta France sous équipée en mosquées tu me fais penser à ceux qui nous disaient il y a quelques années dans un autre registre ; “allons le marché de l’immobilier peut encore monter, on a pas encore rattrapé l’Angleterre” … on a vu la suite !!!!!
Ton raisonnement sonne comme une casserole trouée là !
pirate dit
Mon petit bonhomme, nonobstant que tu n’as strictement pas les moyens de tes ambitions, que tes menaces constituent un délit, avec un préambule écrit et enregistré sur les bases de donnés de Causeur, je me réjouis assez de te savoir si en peine de ton impuissance que tu en sois ici réduit à faire des menaces simplement parce que tu es frustré dans ta bétise de n’être qu’un tout petit commentateur comme moi même. Comme je n’ai pas vertu de me faire emmerder par les couillons, j’ai bien entendu signaler tes menaces, quand à ce que j’y réponde dans la virile réalité de tes fantasmes, il te sera plus utile de t’astiquer le manche.
Sinon tu me viens de me faire découvrir un plaisir inédit dans l’excitation des roquets dans ton genre.
chtoupa dit
@pirate
trou du ^$ùù$ la du coup on va trouver un moyen de se rencontrer … baltringue et moi perso ma vie et pas virtuel ..
pirate dit
“des claques qui se perdent …. mais qui sais on se rencontrera peux etre un jour”
Eh petit bonhomme, arrête de te la raconter un peu derrière ton écran à t’imaginer je ne sais quoi hein, je sais le net est une boite à fantasme mais bon…
chtoupa dit
@pirate
allez je vais lire un peux tes posts pour voir ce que ta grand */*^$ produit ..
contenu ..
Là dessus mon cher cinglé, quelques catholiques ici seraient tout à fait d’accord avec votre point de vue, mais j’ai comme le sentiment que leur perception de dieu ne rejoint pas la votre. Quand à moi si votre seul espoir c’est dieu j’aurais tendance à dire que vous êtes bien désespéré.
amalgames a deux balles, ideologie gaucho habituel quoi aucun interet moi perso je m’arrette la alors fait pareil … hein
le profil habituel, un petit grasouillet un peux viellot bac + 5 qui connais a peut prés rien au pays ….
des claques qui se perdent …. mais qui sais on se rencontrera peux etre un jour …
anti propaganda dit
MLP est une femme d’extrême-droite, et donc son programme est sans doute bien pire que pas mal de ses prédecesseurs -un peu comme certains “imitants” le programme de ce parti: D’ailleurs il est tout noir, très flou et pas tellement compréhensible…
Zbigniew dit
A la lecture de certains commentaires je ne peux que remercier mes parents de m’avoir bien élevé. Ils m’ont appris le respect de mon prochain, la politesse, le contrôle de soi. Les étrangers croient que les français sont des galants hommes, courtois, alors que dans la réalité c’est loin d’être le cas.
“Une tenue correcte est exigée.”
Il est vrai que l’absence de vocabulaire ne permet pas à certains de s’exprimer correctement. Sur ce terrain là les Le Pen sont forts, très forts.
pirate dit
“ta bien raison pour la vie spirituel, et grace au musulman on la réaprendra de force … et grace a sa on oubliera la medecine idiotie inventé par l’occident non spirituel … et qui a permis a l’espece la plus meurtriere de se multiplié …
par contre le divin nous a fourni une terre un espace non extensible …
etrange non un caoutchouc j’ai pas de maladie sans oui etrange”
Eh mais y se passe quoi sur causeur là, il y des HO qui ont une permission de sortie pour Noël ou quoi ?
Monsieur Rien dit
chtoupa dit (à 13:48) :
On pourrait en savoir plus sur cette « espèce la plus meurtrière » qui a pu se multiplier grâce à « une médecine idiot[i ?]e inventée par l’occident non spirituel » ?
Il y a des mots comme ça, tellement bourbeux et équivoques, qu’il est impératif de les préciser pour juger de leur honnêteté.
Par ailleurs, penser que l’occident n’est pas spirituel est une énorme connerie, d’une ignorance crasse. C’est de l’obscurantisme de très haut niveau, ce qui, paradoxalement, révèle un très bas niveau.
___________
Pour le caoutchouc et la maladie, il faudrait aussi être plus clair.
pirate dit
“Ce n’est pas moi qui ai parlé de « délation » le premier.” nous piaule mangemerde… non mais regardez moi ce vautré qui, prit dans le sac à malice, fait sa fine bouche “c’est pas moi qu’est commencé maitresse”…. mangemerde égale à lui-même qui se rétrocède dès qu’on lui met le nez dedans. Et ensuite nous cite du haut de sa chaire un article de la constitution… ah putain, quelqu’un l’avait qualifier d’imam, ou de curé, c’est exactement ça, la crétinerie en plus la police de la pensée qui ne supporte pas qu’on se foute de sa gueule… j’imagine bien ce rampant allant emmerder les tribunaux pour une histoire d’arbre qui dépasse de 3cm alors que le réglement de la résidence stipule que l’arbre en question devrait en réalité dépasser de 2,5cm, ou qui va dénoncer son concierge parce qu’il a vu fumer une cigarette au lieu de trimer comme un chien pour son auguste. Robert Marchenoir ou la lie humaine.
Pamela Ewing dit
Ah oui Bobby! J’oubliais!
Les réjouissances à la suite des opérations martyr sont réservées aux cas où les morts sont infidèles.
chtoupa dit
@Tahar talak rem
ta bien raison pour la vie spirituel, et grace au musulman on la réaprendra de force … et grace a sa on oubliera la medecine idiotie inventé par l’occident non spirituel … et qui a permis a l’espece la plus meurtriere de se multiplié …
par contre le divin nous a fourni une terre un espace non extensible …
etrange non un caoutchouc j’ai pas de maladie sans oui etrange …
Robert Marchenoir dit
L’Ours :
“Je vous prie de ne pas confondre « la délation » qui n’a pas d’autre but que celui de nuire, même par mensonge et souvent de façon anonyme, et la dénonciation qui elle, malgré les cris outragés de ceux qui confondent tout, est courageuse.”
“Cependant, je trouve désolant votre appel à l’encontre d’ A.Jugnon qui a tout à fait le droit de se répandre ici sans que nous puissions en conclure qu’il dépasse son rôle de professeur lorsqu’il enseigne.”
Moi, je ne confonds rien, L’Ours. Je ne fais padamalgam. Ce sont les gauchistes qui font des zamalgam en assimilant la légitime critique d’un comportement à l’extermination des Juifs par les nazis. Ce n’est pas moi qui ai parlé de “délation” le premier.
D’autre part, Jugnon a peut-être le droit d’insulter tout le monde ici et de se vautrer dans la fange, mais les citoyens ont le droit, de leur côté, de considérer ce comportement comme indigne d’un professeur qu’ils sont contraints, par la force publique, de payer par leurs impôts, et auquel qu’ils sont contraints, par la loi, de confier l’éducation de leurs enfants.
Enfin, vous semblez oublier, comme la plupart des gens en France, l’article 15 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen :
“La société a le droit de demander compte à tout agent public de son administration.”
La liberté sans la responsabilité, c’est la dictature. Qu’Alain Jugnon assume son comportement ignoble et persistant sur ce site.
Bobby Ewing dit
@Pamela E. : “Alors prière spéciale et distribution de sucreries pour les martyres de la Mosquée de Chabahr?” .Voila où vous en êtes rendu petit pervers, malade au point de se réjouir de la mort d’êtres que sûrement vous ne considérez pas comme humains ; Pour vous des rats tout au plus. De cette manière vous vous excluez de l’humanité; Vous n’êtes plus humains, vous êtes un rat, un homme-vers-de-terre.
lisa dit
@Esmée
C’est rigolo le coup du moteur d’avion…
Je pense sinon qu’il a fallu le pousser bien loin pour qu’il dise cela…
J’en connais qui arrivent sur le salon avec pire au clavier dès le début.
Mais je comprends votre réaction, seulement ce n’est plus qu’engueulades sur Causeur, c’est dommage.
Nandilaure dit
Evidemment, l’islamo-gauchie se mobilise pour interdire les assises sur l’islamisation organisées par Riposte laïque…
http://www.francesoir.fr/politique/appel-manifester-samedi-paris-contre-un-meeting-anti-islam.72035#comments
Esmé dit
@Lisa
Ah mais je ne demande qu’à vous croire !
Mais c’est quoi ça, un moteur d’avion ?
“Mais allez purger vos amis antisémites et islamistes dans les sites de gauche et laissez nous tranquilles. Je vous vois bien en Iran parmi ceux qui détachent la corde des opposants et des homosexuels avec la mentalité que vous avez.”
pirate dit
Pas d’entretien pour le moment Lisa, demain, pour le plan qu’on m’a adressé, peut-être dans l’aprem, on verra
Pamela Ewing dit
@Tahar talak rem
Alors prière spéciale et distribution de sucreries pour les martyres de la Mosquée de Chabahr?
lisa dit
@Esmé
“M’sieur Diafiorino, vous ne voyez pas plus loin que le bout de votre nez. Ca se sent. Si vous ne voulez pas que je vous traite de « pédophile », cantonnez-vous à commenter et non pas à supposer ou supputer (c’est pas un gros mot).
Bien aimable.”
Vous vous trompez de cible, Fiorino est un des causeurs les plus intéressants et tolérants de Causeur…vous devez confondre avec d’autres, surtout pour les supputations et autres procès d’intention !