Suivre Causeur :     

Plutôt Strasbourg que Shanghaï

Les nourrissons ont choisi !

Publié le 05 mars 2010 à 19:22 dans Monde

nourrisson

On glose souvent sur le mauvais classement des universités françaises dans le fameux classement mondial de Shanghaï. Etabli sur des critères très contestables1, il fait malheureusement autorité pour les élites mondialisées. Or, il se trouve que les chercheurs de nos universités ne font pas que se tourner les pouces comme leur laissait entendre le Président de la République relayé par la majorité de la presse ainsi que l’avait justement fait remarquer Pierre Jourde.

Ainsi, la Faculté de médecine de Strasbourg est sur le point d’expliquer la trop fameuse mort subite du nourrisson. Alors que les pédiatres ont demandé à ce qu’on couche les bébés sur le dos, puis sur le ventre, puis sur le côté, puis à nouveau sur le dos2, nos chercheurs nourris au baeckheoffe et au Gewurztraminer auraient découvert que seule une prise de sang puis de médicaments pourraient éviter quatre-cents décès par an en France, et des milliers dans le monde. On apprend sur France-Info que la découverte alsacienne du rôle du nerf vague dans la mort subite des nourrissons est d’autant plus importante que “l’originalité et l’intérêt majeur des travaux strasbourgeois résident dans la perspective d’un diagnostic précoce des risques encourus par le nouveau-né, grâce à l’examen d’un simple échantillon sanguin et d’un traitement préventif, puisque les médicaments existent“, ainsi que l’explique le professeur Pascal Bousquet, directeur du laboratoire de neurobiologie et pharmacologie cardiovasculaire.

Si le classement de Shanghaï était établi dans le souci du développement humain et non en fonction du montant des budgets des universités ou du nombre de prix délivrés par l’Académie Nobel3, sans doute celle de Strasbourg ferait un bond prodigieux vers le haut. Mais cela ne sera malheureusement pas le cas.

Les bébés qui bénéficieront de cette formidable découverte n’ignoreront pas l’excellence de la recherche strasbourgeoise et pourront éventuellement, quand ils seront plus grands, trouver en Strasbourg un lieu de pèlerinage idéal, d’autant qu’il sera moins couteux qu’un déplacement à l’université de Shanghaï

  1. Gil Mihaely, que je remercie, signale un lien très intéressant à ce propos
  2. On passera sur les carabistouilles du député Edwige Antier qui, non contente de nous interdire la fessée, conseille de faire dormir le bébé dans le lit des parents.
  3. Vous savez, cette institution qui a remis le Prix Nobel de la Paix au président des Etats-Unis…
envoyer par email autre réseau social

A lire aussi

La rédaction de commentaires est reservée aux abonnés

91

Si vous êtes déjà abonné, connectez-vous

mot de passe oublié | Vous n'arrivez pas à vous connecter ?
 

Nos offres

  • 6 March 2010 à 19h26

    Souris donc dit

    @ Rotil,

    Je ne me permettrait pas de critiquer pas votre site actuel, mais ce que vous disiez du site américain que vous nous donniez en exemple à 12 h 09 :

    «… avant le minitel, j’étais abonné payant au réseau E.I.E.S. du New-Jersey Institute of Technology, via Transpac.
    Mais les prestations étaient autres, il n’y avait pas de bénéfice commercial, et attention à la Netiquette…. »

    où étaient réalisées des stats sur qui avait intéressé qui, ce qui me semblerait exagérées sur Causeur.

    Mais vous avez raison de souligner que l’écrit peut être un peu raide, les miens, quand je me relis…on n’a pas le son de la voix, les mimiques, les gestes, tout ce qui facilite l’échange verbal.

  • 6 March 2010 à 19h04

    expat dit

    @ Rotil : “Trouveriez-vous normal que je puisse revenir sous un autre pseudo en crachant sur ledit pays simplement pour pouvoir me répondre à moi-même ?”

    bien sûr que non ! On est bien d’accord sur ce point. Je préfère me dire que Causeur à vécu des moments de jeunesse, où ils avaient du mal à gérer le quotidien d’un site Internet. Je trouve qu’aujourd’hui les choses rentrent dans l’ordre, et donc en occurrence, c’est le cas de le dire, ils ont mis un peu d’ordre.
    Aussi, faut voir François, le contrôle, la modération c’est un vrai boulot, ça prends un temps fou, donc ça coûte de l’argent.
    On ne veut plus vivre les moments qu’on a connus (tu sais de quoi je parle) et je pense (je l’espère) que Causeur fera en sorte que cela ne se reproduise plus.
    Mais je comprends bien qu’ils ont besoin de $$$ (okay okay – zut pas d’euro sur mon mac;/>) pour le faire.

  • 6 March 2010 à 18h18

    Aymenon dit

    Je pense que c’est une bonne idée: avoir un aperçu de ce que nous propose Causeur dans sa version papier! On pourrait même se faire une idée à la lecture des commentaires réservés aux abonnés. De plus, le mensuel est aussi vendu au numéro… Pas de problème.

  • 6 March 2010 à 18h08

    Rotil dit

    (…suite)
    Si j’avais des stats par page (ex., au hazard, combien de personnes ont écouté “Vent d’hiver” de Chopin, et que je puisse comparer avec une autre page, je saurais plus ou moins à quelle musique mes visiteurs sont le plus sensibles.

    Et donc, je mettrais un peu plus des musiciens qui plaisent, quitte à créer une rubrique “découverte”, pour ceux qui sont les plus familiarisés à cette musique.

    De telle sorte que mon site serait – peut-être – amélioré.

    Cest dans cet esprit que j’évoquais des stats. Pas dans un esprit de flicage du tout.

    @ expat et nadia,

    Bien sûr qu’avec l’expansion du Net l’anonymat est devenu indispensable.

    Ce qui était possible sur un réseau fermé ne l’est pas ici.

    Mais au moins, une fois qu’on a choisi un pseudo, qu’on s’y tienne… Sinon, c’est la parano et la schysophrénie assurée, non ?

    Tout le monde sait que je défends un pays.

    Trouveriez-vous normal que je puisse revenir sous un autre pseudo en crachant sur ledit pays simplement pour pouvoir me répondre à moi-même ?

    Je suis intéressé par vos avis.

  • 6 March 2010 à 17h59

    Rotil dit

    @ Souris donc,

    “les abus et les manquements à l’étiquette : où cela commence-t-il ? Au lien renvoyant à son propre site ? Les stats sur les réactions à une réaction, est-ce bien raisonnable ?”

    Laissez moi vous dire que nous n’avons ici que l’écrit, de telle sorte que mes propos ont pu paraître trop “carrés”. Je le regrette.

    Abus et manquements: simple, quand quelqu’un injurie un autre, c’est un manquement, d’ailleurs condamné par Causeur même. Si c’est un participant, c’est pas bien grave, on modère et si nécessaire, on l’exclue. Ca devient plus compliqué quand c’est quelqu’un qui écrit et qui fait partie de Causeur. Voilà, vous avez ma valda.

    Sur les stats, je vais vous dire une chose très simple. Je n’ai pas accès aux stats détaillées de mon site musical, je n’ai accès qu’aux stats générales. Nombre de visites, nombre de page vues, nombre de visiteurs.
    (Suite)

  • 6 March 2010 à 17h42

    BvB09 dit

    @ Gerard sheer
    vous êtes un bon commercial, qui sait diviser le prix d´un bien par la période de possession.
    Causeur a fait un investissement et essaye de le rentabiliser, rien que de très normal dans le monde où l´on vit.
    Ils n´en font pas moins un pari qui dans l´économie du Net ne va pas de soi.
    D´autant qu´ils changent ce faisant l´esprit du site.
    D´où les remarques pour ou contre, toutes dignes d´être exprimées tant que le modérateur les autorise.
    On peut aujourd´hui considérer que le Net est un lieu de communication où l´on se fait connaitre, et que l´on rentabilise ailleurs,
    Surtout quand certains “clients” potentiels de “Causeur” sont aussi de formidables animateurs qui pourraient demander également une contrepartie.
    Je souhaite néanmoins longue vie à Causeur.

  • 6 March 2010 à 16h59

    gérard scheer dit

    Oulala, c’est la guerre de religion. Ah les salauds de mercantis de causeur, d’infâmes capitalistes ultralibéraux ! Au chiottes, qu’on les pende ! Blague dans le coin, croyez vous vraiment qu’on peut avoir gratos quelque chose qui coute de l’argent, faut être sérieux. j’ai calculé: mon abo en ligne me coute très exactement 12,3 centimes par jour. Le dixième du prix d’un café debout au bar ou la moitié du prix d’une cigarette…Alors vraiment faut arrêter de déconner… Je pensais que les lecteurs de causeur étaient assez futés pour comprendre les basiques de l’économie: le rapport entre ce que coutent les chose, et le prix qu’il faut les payer. Voila, je trouve même que c’est pas assez cher. Et en plus, y a pas obligation d’achat. C’est comme les journaux en ligne, on est pas obligé de payer. Y en a des pour lesquels je paye avec plaisir, et d’autres qui iront se faire foutre. C’est la vie, tout simplement mais pas encore la guerre mondiale, voire la fin du monde…

  • 6 March 2010 à 16h43

    Inès dit

    Pourquoi certains ici oublient que la salon Causeur n’est pas un salon privé ?
    Leur niveau d’échanges- hermétiques et décousus- donne envie de fuir …
    C’est dommage,car il fait bon s’arrêter dans ce lieu pour y déposer un commentaire en rapport avec le sujet.

    En bref,vos discussions sybillines m’ennuient…
    Je m’en vais voir ailleurs en des lieux où les boursouflures de l’égo laissent encore un peu de place au promeneur solitaire des blogs.

    PS: deux “f” à boursouflure ou un seul? Tiens, une nouvelle question qui n’a rien avoir avec le sujet… Je suis contaminée.

  • 6 March 2010 à 16h39

    nadia comaneci dit

    Tu fais bien de compléter chère Expat. Bref, Rotil, l’anonymat est absolument indispensable.

  • 6 March 2010 à 16h22

    expat dit

    @ Nadia : “Quant à l’anonymat contre lequel s’élève Rotil, il est indispensable sur un site de discussion où nous donnons des avis très personnels qui ne sont pas nécessairement du goût de ceux qui ont l’amabilité de nous employer.”

    Ou de ceux qu’on a l’amabilité d’employer, ou de ceux qui ont l’amabilité d’acheter nos services.

  • 6 March 2010 à 16h18

    nadia comaneci dit

    J’en connais qui se trouveront fort dépourvus si Causeur ferme ses portes. Ils regretteront peut être de ne pas avoir versé une (modeste) obole. Les contributeurs ne vivent pas tous de l’air du temps. Ils ont des familles à nourrir et des loyers à payer.
    Quant à l’anonymat contre lequel s’élève Rotil, il est indispensable sur un site de discussion où nous donnons des avis très personnels qui ne sont pas nécessairement du goût de ceux qui ont l’amabilité de nous employer.

  • 6 March 2010 à 16h13

    expat dit

    @ Souri : “On paie bien pour des abonnements forcés, eau gaz électricité impôts assurances, qui vous plument, eux, en étant moins plaisants.”

    claire au moins avec Causeur on en a pour notre argent !

  • 6 March 2010 à 16h05

    Souris donc dit

    @ BvB09
    “Dans tous les cas je vois dans la démarche de Causeur la technique classique du dealer moyen: on te rend accro pour mieux te plumer ensuite”

    On se rend accro tout seul…BvB, vous n’avez pas pu résister à l’image, je crois, Causeur qui deale. Plumer. Trop drôle.
    On paie bien pour des abonnements forcés, eau gaz électricité impôts assurances, qui vous plument, eux, en étant moins plaisants.

    @ Causeur : indolore, le prélèvement automatique, 7,99 € par mois (vous êtes gagnants, ça fait plus que vos 25 € pour 6 mois).

  • 6 March 2010 à 15h48

    Souris donc dit

    @ Rotil

    Votre modèle est celui-ci :
    “…et attention à la Netiquette.
    Les injures étaient hors de question. Il y avait une transparence totale et des stats persos, donc on savait si ce qu’on mettait avait intéressé ou non.
    Enfin, une égalité de traitement. Pas de pseudos multiples, pas de trolling, et je m’arrête là. Le reste, vous comprendrez, n’est-ce pas ?”

    Vous dénonciez les abus et les manquements à l’étiquette : où cela commence-t-il ? Au lien renvoyant à son propre site ? Les stats sur les réactions à une réaction, est-ce bien raisonnable ? Souvent, j’éclate de rire ou vais approfondir une question soulevée par un Causeur, ou je réfléchis à ce qu’il a dit. Sans aller m’écrier : “je ris, je plussoie, je vais lire, réfléchir etc…”
    Sur Causeur il me semble qu’il y a une auto-régulation + Justine + la possibilité de signaler un abus. Et que ça fonctionne très bien.
    Il y a un ton. Unique. Une tolérance. Unique.

  • 6 March 2010 à 15h03

    expat dit

    Je ne suis pas de tout contre le changement qui vient de se faire. Je suis abonné à la version papier. Je paie pour cela, notamment parce qu’il y a des textes ‘inédits’. Que ces textes soient mis en ligne avec un accès limité me semble une bonne façon d’intéresser les non-abonnés à un abonnement. Je connais bien le problématique de la presse en ligne – il n’y en a pas un (en France) qui gagne de l’argent (sauf les Echos, site arché fermé).
    Si Causeur arrive à s’en sortir financièrement grâce à ce modèle – chapeau !

  • 6 March 2010 à 14h14

    Rotil dit

    Souris donc,

    “Dans le système Rotil, ceux qui utilisent Causeur pour faire connaitre leur propre site seraient bien entendu censurés ?”

    Pourquoi cela ?

    Par ailleurs, si vous me prenez pour un érudit, ce n’est pas l’opinion que j’ai de moi-même…

  • 6 March 2010 à 13h46

    Souris donc dit

    @ Justine : plus besoin de me modérer, j’ai retiré le mot compte triple.

  • 6 March 2010 à 13h42

    Rotil dit

    Souris donc,

    D’abord pour ceux qui veulent jeter un oeil:

    http://library.njit.edu/archives/cccc-materials/index.php

    C’est le réseau où j’étais abonné.

    Ensuite, bien sûr qu’il faut vivre. Et je le redis, sur le principe je suis pour une formule d’abonnement.

    Encore faut-il savoir pour quoi (quel contenu, quelles fonctionalités, etc…) je vais m’abonner.

    Si c’est pour être confronté à des trolls, avoir des injures du genre “le bombardier musical” – et encore, celle-là était plutôt gentille, ça ne m’intéresse que modérément.

    En plus, à travers Causeur du biseness pourrait se faire.

    Au lieu que je paye de mon côté un site pour mon activité, je pourrais mettre mes sous dans causeur.

    Une des raisons des problêmes certes réels n’est-elle pas un éparpillement des ressources (humaines, financières, etc…) ?

  • 6 March 2010 à 13h35

    Souris donc dit

    @ Gil Mihaely

    Surtout laissez-nous notre aimable foutoir, c’est une formule unique, que l’on ne trouve nulle part, ce que propose Rotil est un flicage, ni plus, ni moins. Justine fait son travail et les Causeurs peuvent signaler un abus. Dans le système Rotil, ceux qui utilisent Causeur pour faire connaitre leur propre site seraient bien entendu censurés ?

    Excusez-moi, Rotil, mais votre proposition ne m’inspire pas, on aurait plus que des érudits disputant entre eux. Ce ne serait plus Causeur. Ce serait autre chose, mais plus Causeur

  • 6 March 2010 à 13h33

    BvB09 dit

    J´ai entendu dernièrement la phrase suivante
    ” Accepte ce que l´on te donne et hurle quand on veut te prendre quoi que ce soit”
    Auteur inconnu et je m´abstiendrai de faire du mauvais esprit en imaginant des auteurs (CGT?, fonctionnaires? Victimes professionnelles…)
    Dans tous les cas je vois dans la démarche de Causeur la technique classique du dealer moyen: on te rend accro pour mieux te plumer ensuite.
    Que des communistes soutiennent cette technique me ravit.
    Comme quoi le mauvais esprit, ras du gazon je le concède, est une question de nature.