Mail Facebook Twitter RSS

Inscrivez-vous à la Newsletter

Recevez chaque lundi la synthèse de l'actualité de toute la semaine



X

Pierre Bergé, le CRIF et Manuel Valls

Publié le 01 février 2013 à 11:00 dans Brèves Société

Mots-clés : , ,

N’étant qu’un petit juif de France, (1,57m including talons et bob) et pas une « institution juive », je ne sais si le CRIF a la prétention de me représenter. Je ne ferai donc pas de mauvais procès à l’organisme présidé par Richard Prasquier, d’autant plus qu’il fait en général du bon boulot, notamment face à la résurgence ici-bas d’un antisémitisme qui ressemble aussi peu à celui de grand-papa que Mohamed Merah à la comtesse Gyp.

Tout ça pour dire que j’attends depuis un certain temps, et manifestement en vain, que le CRIF rappelle à l’ordre tous ceux qui dans le débat autour du mariage gay, posent plus ou moins hypocritement l’équation antimariage = antisémite. Deux mentors de ce qu’on appelait jadis la gauche caviar  (au sens propre pour le second) se sont illustrés dans cet amalgame piteux.

Tout d’abord, l’idiot du village Jean-Michel Ribes, qui a pensé clore le débat en déclarant à ses contradicteurs « Hitler aussi est né d’un père et d’une mère ! ». Ensuite l’ineffable Pierre Bergé qui ne cesse de mettre en parallèle « l’humus antisémite et antigay ».

Il se trouve que ce sont ces deux amis qui ont organisé le grotesque after people de la manif de dimanche (Patrick Mandon a trouvé le mot parfait pour décrire l’ambiance : « patronage » )

J’ai entendu dire ce matin à la radio que Manuel Valls avait été l’hôte d’un dîner lyonnais du CRIF hier soir, et qu’il y avait annoncé de fortes et justes décisions quant à la lutte anti-djihad sur le net. Ça ne nous étonne pas de lui. On sait que ce combat lui tient à cœur, et pour de vrai. En revanche ce qu’on ne sait pas, c’est pourquoi il a tenu à honorer de sa présence la surboum dominicale de nos deux banalisateurs forcenés de l’antisémitisme. Si l’un des convives de ce dîner a eu la bonne idée de poser la question au ministre de l’Intérieur, qu’il n’hésite pas à nous faire part de sa réponse…

 

Article en accès libre. Pour lire tous nos articles, abonnez-vous !
Participez au développement de Causeur, faites un don !

voir les commentaires / réagir         envoyer
 

A lire aussi

La rédaction de commentaires nécessite d'être inscrit

44

Déjà inscrit, connectez-vous

mot de passe oublié | Vous n'arrivez pas à vous connecter ?
 
  • 2 Février 2013 à 23h17

    eetu dit

    Je m’étonne du silence et de l’inertie inexplicables du crif après la scandaleuse affaire d’antisémitisme intervenue ce jour.
    Je rappelle les faits: quelques amis israéliens s’adonnaient tranquillement à leur sport favori lorsqu’ils ont été sauvagement agressés par une équipe d’énergumènes qui, non contents de les battre furieusement à plate couture (putain la dérouillée!), sont repartis en criant joyeusement: “Youpins, Youpins!” (ou Youpie, ou qqchose comme ça, c’est pareil en hébreu).
    Cette sinistre agression s’est produite dans notre pays, à Rouen; je me suis senti atteint dans ma dignité car les agresseurs se prévalaient du drapeau français, mais bien heureusement après vérifications des forces de police il s’est avéré que ces agresseurs étaient des citoyens helvètes, habitant et payant leurs impôts en Suisse.
    Je suppose que crif a dû transmettre le dossier au crif suisse, dont le siège est à Sion, rappelons-le.

  • 1 Février 2013 à 21h01

    Fiorino dit

    Mis à part le fait que Marc Cohen a soigneusement evité de rappeller le disocurs du pote à la barjot qui a comparé hollande à Hitler, Bergé a expliqué ce qui voulait dire (alors que Bongibault a recidivé encore pour la troisième fois sur canal plus) c’est vrai que certains discours sur le lobby homo qui ferait sauter l’occident ou serait le cheval de troie du libéralisme et contrôlerait les médias (discours qu’on entend souvent ici) peut nous faire penser à un humus similaire à celui de l’antisémitisme. ça se discute evidemment. Je signale que c’est gavant cette propagande anti-mariage homo, entre temps Sophie de Menthon va se faire virer pour une blague jugé raciste (alors qu’elle ne l’est pas) sur Nafy, elle peut-être anthipathique à bcp, mais enfin c’est ça le politiquement correct qui tue, arrêtez un peu de pleurnicher comme les pauvres victimes de l’accusation d’homophobie.

  • 1 Février 2013 à 17h59

    Jesse Darvas dit

    @Marc Cohen: si le CRIF devait prendre position à chaque fois que le terme d’antisémitisme est banalisé… Il aurait fallu condamner BHL lorsqu’il assimila (à plusieurs reprises me semble-t-il) l’antiaméricanisme à l’antisémitisme; JC Milner qui expliqua dans l’émission de Finkielkraut que “pour Bourdieu, les héritiers, ce sont les juifs” et que son livre est antisémite; etc, etc.

    • 1 Février 2013 à 18h36

      eetu dit

      Et n’oublions pas le sombre crétin de barbier de l’express, qui a décrété il y a deux ans : antisarkozysme = antisémitisme.
      Heureusement, ce sinistre neuneu est reconnaissable de loin avec son écharpe rouge, ce qui donne le temps de sauter sur la télécommande.

      • 2 Février 2013 à 12h37

        girafe234 dit

        Et il avait en grande partie raison…

    • 1 Février 2013 à 21h22

      Fiorino dit

      Mais c’était pas Glucksmann qui avait comparé l’antisémitimse à l’antiaméricanisme?

      • 2 Février 2013 à 10h44

        Jesse Darvas dit

        Glucksman et BHL, les deux. 

  • 1 Février 2013 à 17h44

    Olyvier dit

    Quand mon Marc, tu le connais, il a entendu Pierre Bergé parler du même humus, oui du même hu-mus ! Marc alors, il a poussé un coup de gueule, j’étais dans la cuisine, j’entends un hurlement de rage… mais alors ça tu sais, hein… ça mon Marc, faut pas le chercher là dessus… ça le met en boule des choses pareilles. Moi je lui dis “chouchou, t’énerves pas tu te fais du mal… c’est eux qui sont bêtes, c’est pas nous…”

  • 1 Février 2013 à 16h42

    Olyvier dit

    Plouf plouf plouf… Qu’ils sont bêtes ces partisans du mariage pour tous et de l’égalité ! Confondre l’antisémitisme et son histoire tragique avec ces quelques réserves émises de ci, de là contre une réforme du mariage ! Comment osent-ils ? Ils ne savent rien, ne comprennent rien, mélangent tout…
    Sauf peut-être que les partisans du mariage pour tous n’ont pas tout à fait dit ça, hein ? et que le même humus des détestations ne veut pas nécessairement dire égalité des phénomènes…

    • 1 Février 2013 à 20h48

      eclair dit

      @olyvier vous detestez pas l’islam?
      Mais là cela serait pas le même humus? 

      • 1 Février 2013 à 21h04

        Fiorino dit

        vous avez le droit de le penser et de le dire eclair. le problème c’est qu’ici c’est devenu exactement comme le mrap, prête à traquer le petit dérapage antiraciste, le problème c’est pas ce que pierre bergé dit, mais c’est que les grandes geueles vont faire, mais bon je sais que vous etiez un fan de nassafitou diallo donc…

      • 1 Février 2013 à 21h04

        Olyvier dit

        Détester, sans doute pas. Le même humus, assurément.

  • 1 Février 2013 à 16h28

    Naif dit

    Lorsque les homos envient une histoire dont les juifs se seraient bien passés, on se demande si on doit en rire ou distribuer des coups de pieds au cul !

    • 1 Février 2013 à 16h30

      L'Ours dit

      Certes! Mais là encore, ne pas confondre les homos et Pierre Bergé.

      • 1 Février 2013 à 17h48

        Eugène Lampiste dit

        est ce que je confonds les chefs d’entreprises avec l’ours, moi ?

        vous êtiez bien patron, il me semble, l’ours ?

        et jamais je ne vous ai “insulté”

        va falloir que je remédie à ça… 

      • 1 Février 2013 à 17h59

        L'Ours dit

        Oui! j’étais à mon compte.

      • 1 Février 2013 à 18h00

        Eugène Lampiste dit

        bon, faut que je réfléchisse à des insultes…

      • 1 Février 2013 à 18h57

        Naif dit

        Pourquoi vous êtes Homo ?

      • 1 Février 2013 à 19h00

        Eugène Lampiste dit

        non, mais je suis assimilé prolo.

      • 1 Février 2013 à 21h12

        Fiorino dit

        @ L’ours
        Mais vous croyez que ces gens ne sont pas homophobes l’ours? Coup de pieds dans le cul comme au bon vieux temps. Il faut être d’ailleurs très derangé dans la tête pour croire qu’il s’agit d’envier quoique ce soit. D’autre part Bergé s’est expliqué vous vous comportez exactement comme les antiracistes qui même si une personne s’excuse, ou s’explique vous continuez à taper. Finalement vous êtes pas tellement differnts au fond.

    • 1 Février 2013 à 21h06

      Fiorino dit

      @ naif
      Vous êtes en train de parler de Xavier Bongibault qui a comparé hollande à hilter lors de la manif contre le mariage homo? Contrairement à bergé qui s’est expliqué lui il a recidivé. Je signale par ailleus que la président d’honneur des familles homoparentales est juive et pratiquante. Martine Gross.

      • 1 Février 2013 à 21h16

        Fiorino dit

        Pour vous faire comprendre qu’on peut être juif et homo.

      • 2 Février 2013 à 0h40

        Bibi dit

        Et si on est juif et qu’on préfère la Tahina au Humus, on est rangé homophobe ou -phile ou -neutre?  
         

      • 2 Février 2013 à 5h14

        Fiorino dit

        Bonjour bibi, mais vous arrivez à manger la tahina toute seule? Et si on préfère les pois chiches à l’humus on est quoi? ;)

      • 2 Février 2013 à 11h19

        Bibi dit

        Fiorino, 
        Est-ce que je vais devoir prouver que l’homosésame n’est pas forcément hostile à la fourchette?
         

      • 2 Février 2013 à 11h28

        Fiorino dit

        Non je vous croie, mais moi j’y arrive pas, en humus ça va mais la tahina toute seule c’est trop fort. Si non si vous aimez les pois chiches chez nous on fait une bonne soupe avec les pois chiches:
        http://ricette.donnamoderna.com/zuppa-di-ceci-in-zimino-con-erbette

      • 2 Février 2013 à 11h47

        Bibi dit

        Fiorino, il n’y a pas de débat sur la seule manière correcte de déguster l’un ou l’autre – en l’essuyant avec une Pitta. Mais il y a toujours le grand débat: dans quel sens? Celui des aiguilles d’une montre ou l’inverse? Ou encore (moins répandu), en croix – mais de haut en bas/ droite-gauche ou l’inverse?
         

      • 2 Février 2013 à 12h21

        Fiorino dit

        C’est peut-être que la pitta qu’on trouve dans les supermarchés c’est pas tout à fait la même dommage que ce soit samedi vous m’avez donné envie d’aller chez K’Gel.

      • 2 Février 2013 à 12h36

        Bibi dit

        Ça me rappelle un mémorable dîner dans un boui-boui londonien, où les diverses techniques et matières dans la composition et la fabrication des Pittas artisanales par la (présumée) p’tite vieille de la cave en dessous, étaient le sujet récurrent… ;-)
         

      • 3 Février 2013 à 5h10

        Naif dit

        Je n’était pas au courant pour Xavier Bongibault. Vous avez raison ce n’est pas mieux. Personnellement j’en ai plus que marre que l’on mette Hitler, le nazisme et l’antisémitisme à toute les sauces. Voilà ce qui se passe lorsque le devoir de mémoire consiste à une contrition sans question.
        Je n’ai pas lu les “explications” de Pierre Bergé pour juger de sa sincérité. Et Xavier Bongibault aurait pu utilisé le nom d’un autre Tyran, ce n’est pas ce qui manque, plutôt que de reprendre celui ci. 

  • 1 Février 2013 à 16h24

    néonéo dit

    N’étant qu’un petit juif de France, (1,57m including talons et bob) et pas une « institution juive », je ne sais si le CRIF a la prétention de me représenter.
     Oy vey! Marc:
    “Don’t be humble: you’re not that great”.
                          -Golda Meir- 

    • 1 Février 2013 à 16h47

      Olyvier dit

      Sans compter que Marc n’avait qu’à être drag queen, ça l’aurait rehaussé d’une bonne dizaine de cm.

  • 1 Février 2013 à 14h20

    L'Ours dit

    Oui!Bibi,
     SOS racisme n’avait rien à faire dans cette manifestation. J’avais mis sur Causeur que ça m’avait passablement agacé!

    • 1 Février 2013 à 14h38

      Bibi dit

      Ce n’est pas ce que je voulais signifier, mais ce n’est pas grave.
      Méfiez vous des amalgames!
       

      • 1 Février 2013 à 16h28

        L'Ours dit

        Oui! j’avais bien compris, et j’aurais dû préciser que je passais à autre chose, je rebondissais sur SOS racisme pour digresser.

  • 1 Février 2013 à 13h04

    Bibi dit

    M Cohen,
    Si j’ai bien entendu/lu, la lutte contre l’antisémitisme est une politique présidentielle et gouvernementale française, mise en œuvre à présent. De ce fait, je ne vois pas pourquoi le CRIF serait chargé de cette tâche. 
     

  • 1 Février 2013 à 12h04

    Patrick dit

    Oui, le CRIF est étrangement silencieux sur la question du mariage gay, quant à un rappel à l’ordre, faut pas rêver !
    Tout autre est l’attitude de Gilles Bernheim, qui a toute mon estime, surtout avec la publication de son document, prenant position contre le mariage des homos.

    • 1 Février 2013 à 12h39

      Olyvier dit

      Je sens que le Rabbin Bernheim ne va pas tarder à faire sienne la célèbre “une” de Charlie Hebdo.

    • 1 Février 2013 à 12h51

      kravi dit

      Pourquoi le crif devrait-il donner son avis sur le mariage pour tous ?

      • 1 Février 2013 à 13h04

        schaffausen dit

        @kravi

        Ce n’est pas ce que dit Marc Cohen. Il ne demande pas au CRIF de se prononcer sur le MPT. Il s’étonne de son silence à propos de l’amalgame fait par Pierre Bergé entre l’antisémitisme et l’ opposition au MPT.

      • 1 Février 2013 à 13h07

        Bibi dit

        Passke il ne veut pas empiéter sur les territoires occupés par SOS-racisme et Co.?
         

      • 1 Février 2013 à 14h41

        Patrick dit

        @ Kravi,
        Bien sûr que le CRIF n’est pas tenu d’exprimer un avis, mais il aurait, comme le souligne l’auteur, pu interpeller Bergé.
        Il est inadmissible de faire un lien entre “homophobie” * et antisémitisme.

        * Encore faudrait-il que Bergé explique ce qu’est à ses yeux l’homophobie ?
        - la peur de soi-même ? (non, je plaisante !)
        - la peur des homos ?
        - la haine des homos ?
        - être contre le “MPT” ?
        - le dégoût des pratiques homos ?

      • 1 Février 2013 à 21h08

        Fiorino dit

        Et sur Xavier Bongibault qui a comparé hollande à hitler il faut pas se prononcer?

  • 1 Février 2013 à 11h49

    L'Ours dit

    Je plussoie .