PCF: Les dieux sont-ils tombés sur la tête? | Causeur

PCF: Les dieux sont-ils tombés sur la tête?

Du matérialisme athée à l’islamo-gauchisme

Auteur

Régis de Castelnau

Régis de Castelnau
est avocat.

Publié le 17 août 2016 / Politique Religion

Mots-clés : , , , ,

parti communiste islam laicite christianisme

La Cagnotte. Wikipedia.

Je suis tombé par hasard sur un vieux pote, un vieux camarade du PCF, celui d’avant, celui du temps de Georges Séguy, que je n’avais pas vu depuis longtemps. On s’est croisé le matin, sous le soleil provençal, au moment où des familles rentraient dans l’église qui comme chacun sait est au milieu du village. Était-ce parce qu’il y avait pas mal de monde, mais il m’a posé une drôle de question. Point de départ d’un petit dialogue que je rapporte ci-dessous.

« Mais dis donc, on dirait qu’il y a plus de monde que d’habitude. Ah oui, c’est parce qu’on est le 15 août aujourd’hui n’est-ce pas ? J’ai entendu dire que c’était une fête importante pour les chrétien-ne-s. Ils fêtent la naissance de Napoléon, c’est ça ? Ou plutôt l’anniversaire du débarquement de Provence ?

– Non, pas tout à fait. C’est la commémoration de la montée au ciel de Marie, la mère de Jésus. Fête très importante pour les chrétiens. Tu sais, Marie, celle qui a été conçue sans le péché originel, qui a été enceinte de Jésus tout en restant vierge, et qui était au pied de la croix au moment de la crucifixion. Je ne me rappelle plus si elle a revu son fils après la résurrection. L’histoire ne tient pas debout, bien sûr, mais les catholiques y sont attachés. Ils appellent cela l’Assomption. Depuis le XIXe siècle le culte marial est devenu très important, il paraît qu’il y eut même un débat au cours du concile Vatican II pour savoir si Marie ne devait pas être considérée comme «co-rédemptrice ». Et que la majorité qui le refusa fut très courte.

– Houh la la, c’est compliqué ton truc. Je ne sais pas si tu as remarqué mais maintenant, le Parti souhaite les fêtes religieuses aux musulman-e-s. Et on nous reproche de ne pas faire la même chose pour les chrétien-ne-s. Si tu me dis que c’est une fête importante pour eux, il faudrait peut-être dire quelque chose.

– Premièrement, si tu dis quelque chose ce sera seulement pour, les cathos, les autres chrétiens, Marie, ils s’en tapent un peu.

– Parce que tous les chrétien-ne-s ne sont pas cathos ? C’est compliqué ça, avec l’islam c’est plus simple. Avec le bouddhisme c’est facile, il suffit de faire la bise au dalaï-lama, de se mettre une écharpe blanche autour du cou, et de faire l’éloge du fiston de Revel dont je ne me rappelle plus le nom. Ah si, Ricard comme le pastis. Bon alors je vais la jouer comme Hidalgo avec les fêtes musulmanes : « je souhaite à tous mes amis, mes frères, mes sœurs, mes concitoyens parisiens catholiques une bonne fête de la Vierge qu’est montée au ciel », ça va là ? Ou comme Cazeneuve, il suffit d’enlever le mot parisien et ce sera bon. C’est bizarre, j’ai cherché des vieux communiqués de souhaits aux chrétien-ne-s n publiés à l’occasion du 15 août et je n’ai rien trouvé.

– Adapte ceux de l’islam, c’est pas ça qui manque, et ça fera l’affaire. Et puis tu peux peut-être la jouer comme la JC, la Jeunesse Communiste, mais l’officielle hein ? La JCO (JCO Santiaano ! Je sais, c’est stupide mais Hugues Aufray me pardonnera). Ils ont fait un truc super chouette avec les musulmans, ils se sont tapé la cloche à chaque rupture de jeûne pendant le ramadan. Bon, ils n’ont pas picolé bien sûr, mais ils se sont empiffrés, et crois-moi pas dans le genre vegan et gluten free. Il y en a quelques-uns qui ont changé de catégorie de poids. Avec les cathos même s’ils sont radins, vous pourriez avoir droit au vin de messe. Et puis on imagine le tract distribué avec L’Huma dimanche « venez avec nos frères cathos prendre un repas fraternel à la fin de la procession du 15 août ». Bon, pour la rupture du jeûne avec les musulmans, l’invité de marque devait être pour les porter et sont la posées là-haut frais là-haut dans la mise en attente mais j’étais des Tariq Ramadan, là ce sera Philippe de Villiers. Tu me diras, finalement chacun dans sa spécialité, c’est un peu le même genre. Non, j’exagère un peu l’équivalent de Ramadan chez les cathos, ce serait plutôt l’abbé Cottard.

– Mais dis donc, c’est un peu compliqué ton machin. Le Ramadan, l’Aïd El Fitr, le Laylat al-Qadr, l’Aïd al-Kebir, la Jalsa Salana, l’Achoura, le Laylat al miraj, le Laylat ul Bara’ah, maintenant au PCF on maîtrise bien. N’oublie pas, que jusqu’à il n’y a pas longtemps la religion ce n’était pas un sujet. On avait confié à Maxime Gremetz la question des rapports avec les chrétien-ne-ns-nes , c’est dire si on s’en foutait. Avec l’islam, on a été sérieux et ça a demandé un sacré boulot. Alors s’il faut se mettre à la liturgie des chrétien-ne-ns-nes ça va devenir pénible. Déjà qu’à l’école centrale du Parti, avec le livre I du Capital, il faut maintenant aussi se farcir le Coran, s’il faut ajouter le Nouveau Testament ça va faire lourd.

– Ah oui, tu as raison, c’était mieux quand elles nous foutaient la paix, les religions. Il n’y a qu’à revenir à une lecture stricte de la loi de 1905, surtout que les cathos, ils sont malins, il faut se méfier. Quand ils voient que l’on caresse l’islam dans le sens du poil, ils essaient de profiter des bruits de l’orchestre pour nous fourguer des trucs et récupérer un peu de ce qu’ils ont perdu. On ne présente ses vœux à personne et comme ça on sera tranquille.

– Non mais, tu es fou ? Ne pas souhaiter les fêtes religieuses musulmanes aux musulman-ne-es-nes c’est du racisme. On ne peut pas arrêter de présenter des vœux aux musulman-ne-es-nes à l’occasion de toutes leurs fêtes. Tu ne serais pas un peu islamophobe toi ?

– Ben, les religions, c’est pas trop mon karma, et en ce moment je trouve que ça tourne carrément pénible. Et puis tiens, j’en profite aussi pour te dire que l’habitude qui consiste à mettre des E et des S avec des tirets partout pour faire féministe, déjà à lire c’est insupportable, mais à parler comme tu le fais, excuse-moi mais on ne comprend rien.

– Eh bien dis donc, toi tu as drôlement mal tourné. Déjà que tu es eurosceptique, que tu es contre l’euro, et que tu n’aimes pas Montebourg le candidat du Parti pour 2017, je constate que tu es en plus islamophobe, et que tu refuses d’écrire et de parler le féministe. On va te convoquer et tu es bon pour les caves de la Loubianka. Nan j’rigole, maintenant au Parti il y a des tendances, des fractions comme disait Lénine quand il les a interdites. Hue les a autorisées. Tout le monde dit ce qu’il veut et fait n’importe quoi. Reviens aux réunions, tu verras c’est sympa.

– Réunions de cellule ? Non c’est vrai ça n’existe plus les cellules. Bon écoute, je vais réfléchir, je vais relire des 21 conditions et je te dirai.

– Les 21 conditions de quoi ? »

Il était sincère, je ne lui ai pas répondu, on s’est fait un bel abrazo à la cubaine, et j’ai promis de passer le voir à son stand à la Fête de l’Huma. Le lendemain matin, j’ai scruté les réseaux, et je n’ai pas vu le moindre souhait des camarades aux cathos pour leur grande fête de Marie. Et c’est mieux comme ça.

Mais je crois que je n’irai pas à la Fête de l’Huma, j’ai un peu peur qu’ils aient supprimé les buffets campagnards.

  • Article en accès libre. Pour lire tous nos articles, abonnez-vous !

    La rédaction de commentaires est impossible pour cet article

    • 20 Août 2016 à 17h21

      beornottobe dit

      zut alors!!!!! les sôôôôcialistes avaient exploité le filon ( de prendre les gens pour des imbéciles – à partir du moment où ils ne votent plus- )…..
      maintenant ils ont l’herbe coupée sous les pieds avec la dernière déclaration de François (Le Pape)

    • 19 Août 2016 à 11h03

      keg dit

      Un scoop….
      0 la f^te à neuneu, l’huma rencontrera le camarade-jésus. Ils en auront des choses à se dire sous le goupillon sa sert d”hotal.
      Ne serait-ce que pour ajuster leur laï-cité

      http://wp.me/p4Im0Q-1f0

    • 18 Août 2016 à 15h44

      beornottobe dit

      “la Calotte”….. Calotins !……
      pourquoi pas :
      “Pourquoi pas les photos des politiques pourris, malhonnêtes, voleurs, en train de profiter de notre argent, sur les formulaires des déclarations d’impôts
      mais rassurez-les….. ça n’adviendra jamais puisque ce sont les mêmes…..

    • 18 Août 2016 à 15h26

      aregundis dit

      Certains n’ont pas compris que l’avocat s’essaie à la blague. Laborieuse épreuve qui n’est guère dans sa pratique. Toutefois, je veux le remercier pour l’ornement frontispice de son pesant billet. Et D’autres feuilles satiriques de ce temps : Charivari, Le Rire, L’Assiette au beurre… , toutes disparues, eussent fait l’affaire.

      Le Canard enchaîné est l’unique (et désormais bien sage) survivant de cette verve anticléricale joyeuse dont l’Église ne se formalisa guère, trouvant dans les évêchés jusqu’au Vatican des lecteurs assidus. J’ai dans un coin de campagne une pile de vieux Dossiers du Canard ainsi qu’une série de Crapouillot. Une liberté de ton qu’on n’imagine plus. On sait aujourd’hui ce qu’il en coûte d’en user avec les musulmans comme avec le pape et les curés. On voit que Mr de Castelnau a retenu la leçon.

      Nos braves curés d’avant-concile sont morts ou très âgés. Les églises se vident, les mosquées se remplissent. La presse de gauche ne brait plus que niaiseries antiracistes. Un verbiage continuel de puérilités moralistes. On n’entend plus, on ne lit plus qu’un rabâchage d’inepties contre « le danger » d’un adversaire aussi improbable que l’Arlésienne, confortable et inoffensif substitut à une menace omniprésente dont on croit s’abriter sous le parapluie dérisoire du vivre ensemble.

      Hé oui, même Le Canard ! Lui aussi est devenu chiant, cagot, jésuitique, tout autant que les autres. Erik Emptaz, Gabriel Macé, Pino Zac, Cabu, Sennep, Moisan, Lap… ne sont plus là. Ceux de ma génération : Claude Angeli, Kerleroux, Cardon, Esquaro, Pétillon… sont bien vieux. Je ne sais pas qui les remplace. Je ne lis plus Le Canard depuis au moins vingt ans.

      • 18 Août 2016 à 20h11

        kelenborn dit

        Vous avez partiellement raison! Que le Canard ait été déchainé pour être transformé en salmis c’est clair. Ne lui reste que l’humour de l’almanach Vermot. Ne parlons pas de Charlie qui même avant l’attentat était devenu une insulte quotidienne au grand Reiser. Entre Val, parti collaborer, Maris, con comme un balai, Pelloux le Tapie du journal !!! circulez on tire la chasse des chiottes de Joffrin-Mouchard!
        Mais cela étant, pourquoi voudriez vous tirer sur les curés!!! ils se sont tirés eux même une balle dans le slip en poursuivant les petits garçons!! Le pape ? C’est Gerra qui disait avoir arrêté de tirer sur le polonais car on ne tirait pas sur une ambulance . Le dernier est le dernier des Mohicans! faut le mettre au musée des peuples premiers!!
        Les barbus c’est autre chose !!
        Lisez cela
        http://www.lepoint.fr/societe/plantu-du-string-au-niqab-16-08-2016-2061701_23.php

        Oui il reste au moins Plantu mais… si même Le Point achete des hidjabs c’est mal barré
        MK

    • 18 Août 2016 à 15h25

      o.icaros dit

      “Premièrement, si tu dis quelque chose ce sera seulement pour, les cathos, les autres chrétiens, Marie, ils s’en tapent un peu.”
      C’est faux, les autres chrétiens, notamment les orthodoxes qui sont assez nombreux, ne s’en moquent pas. Pour les protestants, elle est la mère de Jésus, elle n’est donc pas niée par le culte protestant qui ne s’en tape pas.

    • 18 Août 2016 à 13h18

      plouc dit

      Bien vu pour cet article qui résume la réalité ambiante de notre société tournée maintenant vers l’ islam !!!!
      tous les jours , nous avons droit à des provocations de cette religion dans notre espace public qui donne lieu à multitude débats , de conférences , etc etc ce qui donne à cette religion une polarisation médiatique de tous les instants et qui est le but recherché de ces musulmans pour nous soumettre aux lois de l’ islam !!!!
      d’ ailleurs nos pseudo ” élites ” politiques ne ratent plus une occasion pour venir faire des coraneries médiatiques à célébrer des fetes musulmanes dans cette schizophrénie ambiante de leur islamophilie aigue !!!!!

    • 18 Août 2016 à 11h10

      Hannibal-lecteur dit

      Régis, encore un détail qui fait tenir encore moins debout l’histoire: l’Assomption c’est la montée du CORPS de Marie, au ciel, hein, voyez un peu…avec un bon télescope!

    • 18 Août 2016 à 10h11

      Hannibal-lecteur dit

      ” L’histoire ne tient pas debout, bien sûr “. Mon cher Régis je ne vous ferai pas l’injure d’imaginer que vous n’avez pas remarqué que les histoires d’AUCUNE religion – ou d’aucun dieu, si vous voulez – ne tient debout. Bien sûr. 
      Quoique.
      Quoique si l’on admet la rėalité d’une croyance préalable, alors toute histoire, au contraire ” tient debout “. …au moins pour le croyant, sinon pour vous et moi.
      Et la réalité vue par la lorgnette du croyant n’est pas moins valable que celle vue par l’incroyant, valable pour lui, bien sûr …donc pour vous qui n’avez aucune possibilité de prouver son ineptie. Le handicap de cette réalité, à mes yeux, réside dans la nécessité d’une foi préalable, dont l’incroyant n’a pas besoin. Mais ça n’est un handicap qu’aux yeux de l’incroyant, le croyant n’en a pas conscience. 

    • 18 Août 2016 à 8h48

      beornottobe dit

      “la Calotte” ??????
      c’est le “vivre ensemble” selon les socialistes !…..
      cqfd

    • 18 Août 2016 à 8h47

      Charles Lefranc dit

      Cher Maitre , votre ami du PCF , vit dans l’ ignorance la plus rigoureuse, du sort fait aux communistes dans le monde arabo-musulman, dés l’ instant ou le pouvoir passe aux mains des despotes nationalistes ( Nasser ) ou islamiques ( Khomeini ) . En 1988 , Khomeini fit executer 30,000 militants de gauche dont un tiers de communistes du parti Toudeh. Il serait génereux de votre part , de rafraichir la mémoire de votre ami . A inviter le diable a déjeuner , il se retrouvera dans son assiette au diner .

    • 18 Août 2016 à 8h10

      Hannibal-lecteur dit

      Régis, il n’y a qu’un loupé dans votre sympathique encouragement à privilégier la religion musulmane au détriment de la catholique: c’est la remarque particulièrement stupide à propos de l’Assomption que ” l’histoire ne tient pas debout, bien sûr “.
      Vous êtes trop intelligent pour n’avoir pas remarqué que cette réflexion s’applique à TOUTES les religions, ou TOUS les bons dieux , si vous voulez. Mais il vous échappe, apparemment, que ces histoires ne tiennent pas debout …sauf pour ceux qui y croient. La nécessité d’une foi préliminaire ne rend dieux et religions inacceptables que pour ceux qui ne l’ont pas, cette foi. Mais l’existence de cette foi chez un être pensant est synonyme de réalité d’existence pour l’objet de sa foi. 
      Donc les trucs qui ne tiennent pas debout, pour vous à cause de votre manque de foi, tiennent parfaitement debout pour le croyant. Et lui dire qu’il a tort de croire est évidemment une ineptie, un argument à usage limité à l’incroyant.
      En outre, du point de vue catho, l’Assomption tient assez bien debout, quoiqu’un peu artificielle et tard venue mais suite logique de l’Immaculée Conception qui tient parfaitement debout, elle, encore que tard venue aussi: quoi d’étonnant à une pureté exceptionnelle et unique à la matrice de Jésus?

    • 18 Août 2016 à 3h54

      zigomar dit

      Excellentissime, vieux camarade !

    • 17 Août 2016 à 20h11

      eclair dit

      21 conditions?

      • 17 Août 2016 à 20h17

        eclair dit

        ok les 21 conditions de la 3eme internationale

    • 17 Août 2016 à 19h48

      Laurence dit

      Votre petit camarade n’a pas l’air très doué non plus en histoire. Il faudrait lui rappeler ce qui est arrivé en 1965 en Indonésie au PKI (parti communiste Indonésien) quasi décimé par les milices de Nahdlatul Ulama (parti musulman). Des centaines de milliers morts parmi lesquels des communistes bien sûr mais aussi des hindouistes, des chrétiens, la minorité chinoise…