Je suis végan, ne vous déplaise! | Causeur

Je suis végan, ne vous déplaise!

Adresse aux omnivores

Auteur

Paulina Dalmayer

Paulina Dalmayer
est journaliste et travaille dans l'édition.

Publié le 22 septembre 2016 / Société

Mots-clés : , , , , ,

Ce n'est pas parce qu'Aymeric Caron dit des âneries qu'il faut tous nous prendre pour des buses, ou des légumes. Amis omnivores, vous n'êtes pas omniscients!
vegan animaux abattoirs

Manifestation de l'organisation PETA, Berlin, mai 2016

Il n’y a pas de viande heureuse. Vous autres, amateurs de nourriture carnée, soutenez le contraire en évoquant ces joyeux moments passés à partager une côte de bœuf entre amis. Comme s’il était impossible de rigoler autour d’un gâteau à la caroube préparé en l’honneur de nos deux chiens, qui viennent de fêter leur anniversaire… Tous nigauds, les végétariens ? Rassurez-vous, nous assumons notre nigauderie. Enfin presque, car ledit gâteau de la marque Benevo, leader dans l’alimentation bio, végétarienne et végan, destinée aux animaux domestiques, nous est parvenu depuis la Grande-Bretagne, laissant une sacrée empreinte carbone. Qu’on l’ait amorti en commandant au passage des chips au chou frisé à l’acérola et des blocs de « fromage » à base de fécule de pomme de terre et d’huile de coco, n’apaise pas notre conscience. Pire encore, après avoir gobé leur gâteau végan, nos chiens se sont mis à la chasse du chat du voisin dans un but ostensiblement meurtrier. Et il est à craindre que les os en forme de carotte, cadeau d’anniversaire à visée éducative made in USA, très esthétiques et du reste introuvables dans l’Hexagone, ne suffisent pas à calmer leurs pulsions.

La France véganisée

Blague à part, petit à petit la France se véganise. L’accès aux produits végétariens et végétaliens, excluant toute matière animale, devient plus facile avec la multiplication des magasins spécialisés en ligne et des restaurants, répertoriés sur vegoresto.fr. Désormais il y en a 47, seulement à Paris, sans compter les établissements certifiés « bio », lesquels proposent en général des plats pour cette population ultra-minoritaire qu’au xixe siècle on désignait par la charmante appellation de « légumistes ».

[...]

  • Causeur_038_couv

    Article réservé aux abonnés

    publié dans le Magazine Causeur n° 97 - Septembre 2016

  • X

    Article réservé aux abonnés

    Déjà abonné, connectez-vous


    mot de passe oublié | Vous n'arrivez pas à vous connecter ?
     

    PAS ENCORE ABONNÉ ?

    Causeur_038_couv
  • La rédaction de commentaires est impossible pour cet article

    • 28 Septembre 2016 à 10h15

      Rico dit

      Avec un peu de retard.

      http://www.fayard.fr/aime-la-guerre-9782213672168.

       ”Si la passion pour la guerre ne cesse jamais de troubler la narratrice, au moins lui permet-elle d’en révéler toutes les facettes.”

      Quand on écrit un livre mettant en action une forme de jouissance,projeté de votre inconscient sur l’héroïne du livre en question,attenant a la guerre qui n’est qu’une destruction organisée et perpétrée de l’homme par l’homme,on ne vient pas donner de leçon aux mangeurs “occasionnels” de viandes animales qui ne vous reprochent rien quand a votre alimentation et surtout ne vous demandent rien en retour concernant la leur.

      Même si j’apprécie peu la viande moi-même,gardez donc pour vous votre prétention supérieur de bobos-vegan et foutez la paix aux modestes Français en majorité qui n’ont pas les moyens du Bio et encore moins celui de consommer tout les jours en famille avec plaisir un bon steak orné de frites croustillantes.

      A bon entendeur.   

    • 24 Septembre 2016 à 16h57

      Aristote dit

      Madame,

      Que vous soyez végan ne me gêne pas le moins du monde.

      Que vous en tiriez prétexte pour faire fonctionner à plein la machine à culpabiliser devrait vous gêner. 

      • 25 Septembre 2016 à 11h17

        kelenborn dit

        Aristote!

        Avez vous déjà vu des bobos ou des bobottes se gêner pour cracher ou pisser sur la populace qui a le mauvais goût de polluer, de sentir mauvais d’être “sans-dents et qui de surcroît n’écoute rien quand on lui dit comment bien voter!!Les parasites savent sans vergogne envahir les lieux de leurs festins et la seule chose qui les étonne est qu’on puisse les prendre pour des buses ou des légumes!!! Beh l’auteur est assurément une bobotte parasitaire , quant aux légumes, il convient de respecter la sueur du jardinier!!! Elle n’est pas digne d’être une courge ou un topinambour!! tout juste le liseron seulement expugnable avec l’aide de Monsanto!!
        D’ailleurs!! un légume !!! faut appeler le psy de service à sortir de sa poubelle!! Si madame Dalmayer craint d’être prise pour un légume c’est qu’elle craint d’être un peu cannibale!!

    • 24 Septembre 2016 à 11h10

      beornottobe dit

      “SOCIALISTES” !!!!!!!
      à force de “résonner” comme vous le faites; faut pas s’étonner( la “grammaire” est volontaire!)
      savez- vous ce que ça veut dire ??…………….??????

      • 25 Septembre 2016 à 11h19

        kelenborn dit

        Oui Beomottope!!!
        ça fait prout!!! mais sur papier glacé dans Gala ça ne s’entend ni ne se sent pas!
        MK

    • 24 Septembre 2016 à 10h56

      beornottobe dit

      ça dérange “qui ” ??………
      ah bon ! (on ne vous oblige pas à rester, si ça vous plaît pas !…….) (même nés en France)

      • 24 Septembre 2016 à 11h11

        beornottobe dit

        Depardieu l’a bien fait , “lui” !!!!!!!

    • 24 Septembre 2016 à 10h00

      maxou dit

      Je m’entend très bien avec le pourcentage de gènes que mon ancêtre néanderthal m’a légué et je mange beaucoup de viande, si nous en étions resté à la chasse, la pêche et la cueillette peut-être la terre se porterai-t-elle beaucoup mieux qu’à présent. Les esquimaux pourraient-ils survivre sous le cercle article en mangeant de l’herbe ?

    • 24 Septembre 2016 à 9h37

      barba-papa dit

      je lis pas parceque trop long et ca a l’air chiant
      pour faire court avez vous consulté un psychiatre et un boucher sur le sujet

      • 24 Septembre 2016 à 10h14

        alain delon dit

        Vous, vous obteniez à coup sûr les meilleures notes à l’école en résumé de texte :)

      • 24 Septembre 2016 à 11h02

        beornottobe dit

        les “psychiatres” (la majorité) (les “psychologues” qui se donnent les allures de psychiatres) sont encore plus!…… comment dire……, “perturbés” que les autres !!!!!!