Il y a au moins une vraie bonne nouvelle dans cette rentrée littéraire. Le 22 octobre, Tous mes amis de Paul Gégauff, un recueil de nouvelles introuvable depuis sa première édition chez Julliard sera réédité dans la collection Les Inclassables des éditions Alphée, collection dirigée par Arnaud Le Guern. Paul Gégauff était un admirable écrivain dégagé, comme il y a des écrivains engagés, qui donna l’essentiel de sa production littéraire, soit quatre romans, dans les années cinquante aux Editions de Minuit ce qui faisait de lui une sorte de Roger Nimier égaré dans le catalogue glacé du Nouveau Roman. Scénariste préféré de Chabrol, il travailla également pour Barbet Shroeder (More) ou René Clément (Plein soleil), et de quelques autres moins glorieux mais il fallait bien manger, se payer des décapotables et sortir de jolies actrices. Gégauff, grand séducteur, fit même plusieurs apparitions comme acteur, notamment dans Une partie de plaisir en 1975.

Paul Gégauff est mort pendant un réveillon arrosé de Noël 1983, en Norvège, poignardé à soixante-et-un ans par sa compagne de vingt-cinq. Il n’était manifestement pas équipé pour traverser les années quatre-vingt, ce qui est tout à son honneur. On ne sera pas sans vous reparler de cet admirable feu follet.

Vous venez de lire un article en accès libre.
Causeur ne vit que par ses lecteurs, c’est la seule garantie de son indépendance.
Pour nous soutenir, achetez Causeur en kiosque ou abonnez-vous !
Jérôme Leroy
Écrivain et rédacteur en chef culture de Causeur. Derniers livres parus: Nager vers la Norvège (Table Ronde, 2019), La Petite Gauloise (Folio Policier, 2019)
Lire la suite