“La vraie trahison, c’est celle de Sarkozy” | Causeur

“La vraie trahison, c’est celle de Sarkozy”

Entretien avec Patrick Buisson (1/2)

Auteur

La rédaction

Publié le 07 novembre 2016 / Politique

Mots-clés : , ,

Dans les affaires où on l'a impliqué, Patrick Buisson clame en bloc son innocence. Le seul crime qu'il confesse volontiers, c'est d'avoir imposé l'identité nationale au coeur du débat politique.
patrick buisson sarkozy cause peuple

Patrick Buisson, par Hannah Assouline.

Propos recueillis par Daoud Boughezala, Élisabeth Lévy et Gil Mihaely

Causeur. Nous allons nous parler franchement. Comme beaucoup de gens, nous trouvons votre livre passionnant et profond parce qu’il parle de la France et du pouvoir avec beaucoup de culture et d’intelligence, mais il n’en est pas moins le fruit d’une trahison…

Patrick Buisson. Oui, c’est certain ! Sans la trahison de Sarkozy à mon endroit, ce livre n’existerait pas !

C’est de l’humour ? Vous êtes dépité parce que Nicolas Sarkozy, au moment de l’affaire des enregistrements, vous a congédié sans vous écouter. Alors d’accord, on doit toujours respecter les droits de la défense et il aurait dû vous entendre. Mais de là à prétendre que vous êtes l’offensé, c’est un peu exagéré ! Vous avez enregistré à son insu l’homme que vous étiez supposé servir, et au passage tous ceux qui travaillaient avec lui, comment ne se seraient-ils pas sentis trahis ?

Ce qu’il y a d’étonnant dans cette affaire, c’est que les vieilles méthodes de basse police utilisées pour salir les gêneurs sont toujours aussi efficaces. Ce fichier m’a été volé. Par qui et pourquoi ? Personne ne se pose la question. Le scandale n’est pas là mais dans l’usage que j’aurais pu en faire. Cela s’appelle un procès d’intention. Pour le reste, je n’étais ni fonctionnaire ni élu, mais un prestataire de services. Être à l’écart du chaudron élyséen était pour moi une garantie d’indépendance… et de clairvoyance. C’était à moi de juger des meilleurs moyens d’accomplir ma mission. J’avais une obligation de résultats, pas de moyens.

Avoir l’influence sans le titre, cela a l’air très noble, mais c’est aussi une façon d’exercer le pouvoir sans en subir les contraintes.

Et sans bénéficier non plus des protections que le pouvoir procure ! Si j’avais été en poste à l’Élysée, ce qu’on a appelé l’affaire des sondages n’aurait jamais existé. En grand serviteur de l’État, Philippe Séguin avait proposé que ce type de dépenses relève d’une liste civile du président de la République non soumise au contrôle de la Cour des comptes. Je n’ai eu connaissance du refus invraisemblable que lui a opposé Sarkozy qu’à travers les pièces de l’instruction. L’eussé-je su à l’époque que j’aurais renoncé sur-le-champ à ma mission. La trahison de Sarkozy à mon endroit est là tout entière : un homme d’État couvre ses collaborateurs, il ne les expose pas pour se protéger et se dédouaner. D’autant que l’article 67 de la Constitution lui assurait l’immunité pour tous les actes accomplis dans l’exercice de sa charge.

Revenons aux enregistrements. À quoi étaient-ils destinés ?

La vérité, c’est que je n’avais pas le choix. Dès la première réunion, Nicolas Sarkozy m’a institué à la fois comme son conseiller stratégique et comme le chroniqueur de son quinquennat. Il voulait prendre la pose pour l’Histoire. Il fallait donc que je resitue à chaque réunion, dans ce cadre-là.

C’est ce que vous avez voulu entendre ! Il n’y a pas eu un ordre de mission…

Sans doute, mais je le comprends dans la seconde même ! Et il ne cesse de m’encourager dans cet emploi. Il me place en face de lui dans le Salon vert, me donne la parole en premier, dans ses réunions, je parle les deux tiers du temps quand tous les autres prennent des notes ou posent leurs téléphones sur la table. Catherine Pégard remplit des carnets de moleskine entiers, à tel point que Sarkozy s’en alarmera au moment où il voudra la virer !

[...]



Lire la suite ici.

  • causeur.#40.bd.couv

    Article réservé aux abonnés

    publié dans le Magazine Causeur n° 40 - Novembre 2016

  • X

    Article réservé aux abonnés

    Déjà abonné, connectez-vous


    mot de passe oublié | Vous n'arrivez pas à vous connecter ?
     

    PAS ENCORE ABONNÉ ?

    causeur.#40.bd.couv
  • La rédaction de commentaires est impossible pour cet article

    • 8 Novembre 2016 à 12h07

      kelenborn dit

      Je change de sujet mais c’est le même puisque sous la rubrique”Mort aux Bouffons” En tout cas c’est féroce pour Pictafesse/Petafesse

      http://video.lefigaro.fr/figaro/video/segolene-royal-beneficie-d-un-passe-droit-elle-ne-devrait-pas-etre-au-gouvernement/5195424583001/

    • 7 Novembre 2016 à 19h56

      Prince Murat dit

      Il y a vraiment un gigantesque scoop, dont parle très peu !

      Nicolas Sarkozy, notre nabot populiste, enflamme les foules dans ses réunions en promettant : ”Une guerre sans merci contre l’Islamisme” !

      Mais le 3 Août 2016, il a fait un aller-retour ”secret” à Tanger pour aller baiser les pieds (et recevoir une mallette de billet) du roi d’Arabie Saoudite !

      Il n’a pas contesté cette information, ni fourni d’alibi.

      Il me semble que s’il se retrouve face à Juppé au second tour de la primaire, cette affaire va de nouveau revenir à la une !

      http://www.marianne.net/visite-estivale-nicolas-sarkozy-au-roi-arabie-saoudite-100244961.html

      • 7 Novembre 2016 à 19h59

        alain delon dit

        Paris-Match ne précise pas s’il y avait cette fois aussi des infirmières bulgares à sauver

        • 7 Novembre 2016 à 20h20

          kelenborn dit

          Sans doute pas…il n’a pas emmené BHL!!

        • 7 Novembre 2016 à 20h26

          alain delon dit

          Avec BHL Express, les otages sont livrés en 48h chrono

      • 7 Novembre 2016 à 21h03

        Prince Murat dit

        Vous n’avez vraiment pas l’air de réaliser l’énormité de cette révélation !

        Ce que cela signifie en pratique…
        Voterez vous pour une crapule pareille ?

        • 7 Novembre 2016 à 21h27

          alain delon dit

          Attention, avec ce genre de révélations vous allez mettre Edwy Plenel au chômage:)

          Quant à la question de savoir pour qui voter, il me semble me rappeler que vous-même n’avez pas été élu, mais plutôt “pistonné” par un autre petit Napoléon…

        • 9 Novembre 2016 à 9h07

          Hannibal-lecteur dit

          Oui, sans hésiter. Ce serait au moins du pognon qui ne vient pas de mes impôts. 
          Elle est où , à Tanger, la résidence secondaire du roi d’Arabie? Et votre copain qui l’a vu, il faisait quoi à Tanger?  

      • 9 Novembre 2016 à 9h11

        Hannibal-lecteur dit

        C’est la propension des nabots de la pensée que de traiter sans cesse de nabots les gens de petite taille : ça les console.

    • 7 Novembre 2016 à 17h26

      kelenborn dit

      Et kelenborn qui ne recule devant aucun sacrifice parcourt l’Europe à la recherche de la vérité!!! Buisson pourra dénoncer un second Cahuzac!

      http://kelenborn.e-monsite.com/pages/canailles-escrocs-et-bouffons/charkeuzy-en-slovaquie.html

    • 7 Novembre 2016 à 16h32

      Laminé dit

      interview digne de l’image de Causeur ?
      J’ai connu dans ma vie professionnelle des mythos-mégalos-courtisans, prêts à tout pour paraître.
      Il faut froidement les ignorer.

      • 7 Novembre 2016 à 16h34

        alain delon dit

        Ne seriez-vous Christophe Rocancourt par hasard?

      • 7 Novembre 2016 à 17h35

        kelenborn dit

        Mr Laminé
        OK mais il n’y a de courtisans que parce qu’il y a une cour et un Roi qui en redemande! Alors …dans le même sac quand ils se bouffent le nez,ce qui arrive quand le roi est détrôné et n’est donc plus à courtiser privant ainsi d’emploi son galeux goupil!!
        Il est vrai qu’à Causeur, Leroy, c’est Leroy… du pauvre ! Seul I.Diogène, armé de sa lanterne doit lui chercher des…courtisanes!

    • 7 Novembre 2016 à 16h31

      Hannibal-lecteur dit

      Bon, il en a gros sur la patate, le Buisson. Et il vilipendie un peu trop sur le mode attitude personnelle celui avec qui il a vécu longtemps sans que ces défauts-là ne le rebutassent. 
      Et jamais il n’évoque le moindre tort éventuel, le moindre dėfaut de jugement ou de conseil qui puisse lui être attribué. Donc il est certain qu’il ment. L’école Buissonnière n’était pas la meilleure.
      Si la peinture qu’il donne aujourd’hui du Sarko était exacte, on comprend mal qu’il en ait été si longtemps non seulement le serviteur mais le promoteur pour partie, sinon à quoi était-il bon?
      Un amer à l’âme vile qui se venge comme il peut d’avoir été viré. Vilenie ordinaire. 

      • 7 Novembre 2016 à 17h37

        kelenborn dit

        Ouais, gros sur la patate, il nous court aussi sur l’haricot à vendre sa salade!! Le plus étonnant est qu’avec ses légumes on se demande comment ils ont pu faire une rapatouille!

    • 7 Novembre 2016 à 16h30

      Frankenstein67 dit

      Buisson est une ordure. Pardonne-moi ordure de t’avoir appelé Buisson.

      • 7 Novembre 2016 à 17h39

        kelenborn dit

        Remarque, il est rassuré, tu ne lui planteras pas tes canines dans le cou…Ah non c’est Dracula qui fait ça!

    • 7 Novembre 2016 à 16h28

      Frankenstein67 dit

      Buisson est une ordure.

    • 7 Novembre 2016 à 16h27

      Orwell dit

      « une obligation de dénoncer à travers Sarkozy et Hollande les frères jumeaux d’une même logique d’abaissement de la fonction présidentielle ? Le narcissisme de l’un, le « bonhommisme » satisfait de l’autre auront eu les mêmes effets pervers » (oui, deux chefs d’Etat pareil de suite, on a fait fort…. En attendant le troisième. Enfin ! Entre le narcissisme de l’un et l’hypocrisie de bougnat rassurant de l’autre, je préférai encore le premier)
      « Ce qui fait le succès de Juppé, c’est sa personne, car il ne représente pas les idées auxquelles adhère une majorité de l’électorat de droite. » (c’est ça, le pire : il incarne plus les centristes mous de gauche et de droite mode VGE que la famille idéologique à laquelle il appartient. Une fois encore, en 2017, c’est le peuple (maintenant à droite qui sera le dindon de la farce, et par sa propre faute)
      « peut-être est-ce un homme animé par la conquête du pouvoir plutôt que par la volonté de l’exercer ? » -en bref, un clone de Hollande – l’avenir est radieux)
      « Il aura fallu deux présidences anomiques, chaotiques et atypiques pour rendre Juppé enfin éligible ». (c’est vrai que personne n’aurait autrement pensé à lui. C’est la politique du « Tout sauf Hollande et tout sauf Sarkozy » Et il y aura encore des gens pour se plaindre que le vote FN s’amplifiera encore dans le futur).

    • 7 Novembre 2016 à 16h27

      Orwell dit

      Ne m’intéressant que de loin à l’actualité de la politique politicienne, il m’a consulté le web pour comprendre un peu « l’affaire Buisson » Je ne saurais donc juger lorsque ce dernier menace Sarkozy de révélations compromettantes, et prédit sa fin politique. Car en principe, quand on ne sait, on ne dit rien.
      Pourtant certaines de ses affirmations m’apparaissent pertinentes.
      Ainsi, «Sarkozy et Hollande vont couler tous les deux car ils font le système » (cela, ça ne fait un pli : ils ne sont pas si différents de cela l’un de l’autre)
      « La vraie trahison, c’est celle de Sarkozy à l’égard de son électorat » (oui, en effet, Sarkozy n’a jamais assumé son rôle de président de droite, tout comme Hollande n’a jamais assumé le sien en tant qu’espoir de la gauche)
      « on a assisté à une sorte de privatisation du pouvoir » (en effet, non seulement par l’exhibitionnisme de ces 2 hommes de leur vie privée, mais la manière dont ils ont fait du poste auquel ils avaient accédé une seigneurie personnelle)
      « j’ai entendu cent fois Me Bruni désigner les Français de condition modeste sous le vocable générique de « ploucs » ou de « péquenots », et stigmatiser leur « racisme primaire » et leur refus du métissage. » (Merci Carla…. Une maitresse de gauche pour un président de droite ; Pas étonnant que Sarko n’a jamais rien fait dans le bon sens)

    • 7 Novembre 2016 à 13h09

      IMHO dit

      Sarko et Mytho étaient dans un bateau ….

      • 7 Novembre 2016 à 14h28

        Warboi dit

        Et les deux affreux vont tomber à l’eau !

        • 7 Novembre 2016 à 15h19

          kelenborn dit

          Ben….tu pourras la boire!!

    • 7 Novembre 2016 à 12h48

      Pol&Mic dit

      au fond……. puisque l’ancienne “aristocratie” (et/ou Monarchie) n’est pas différente de celle qui a pris sa place (Présidence de la République) ! était-ce bien utile de tuer des milliers de vies à l’époque?…. (et aussi des vies Royales) par cette Gauche et cette “populace”
      et tous : (à Gauche comme à Droite (chiraco/sarkosienne)veulent se donner le “beau-rôle”?….. c’est à mourir de rire ça!

    • 7 Novembre 2016 à 12h48

      kelenborn dit

      Oh !!! Voir Thénardier dénoncer les méthodes de Javert, c’est toujours réconfortant voire le putois dénoncer l’haleine putride de la hyène cela fait chaud au coeur.On savait que Sarko c’était Iago en plus mal élevé, on ne savait pas que Sarkozette n’était pas la soeur de Cosette mais plutôt un mix d’Agrippine et de la mère Ubu!!!Maintenant on le sait …On savait que les Val et autres créatures dites de gauche promues par la Sarkozie étaient des ordures ayant du mal à cacher leur tronche de faux-jetons, maintenant on le sait!! Merci Buisson!! C’est qui le prochain? Ah ben non, Flamby il a pas besoin de dictaphone! il cause tout seul!!!
      MK
      NB s’il y a un double posez la question au technicien de Causeur!!! Il doit avoir été fourni par l’Obserfoireur lors du dernier plan social!

      • 7 Novembre 2016 à 13h31

        Zinho dit

        La vulgarité a-t-elle sa place dans un esprit bien fait ?

        • 7 Novembre 2016 à 15h21

          kelenborn dit

          Oui oui sans problème … Elle ne va quand même pas trouver refuge dans la cervelle de l’idiot Eugene!

    • 7 Novembre 2016 à 12h46

      kelenborn dit

      Oh !!! Voir Thénardier dénoncer les méthodes de Javert, c’est toujours réconfortant voire le putois dénoncer l’haleine putride de la hyène cela fait chaud au coeur.On savait que Sarko c’était Iago en plus mal élevé, on ne savait pas que Sarkozette n’était pas la soeur de Cosette mais plutôt un mix d’Agrippine et de la mère Ubu!!!Maintenant on le sait …On savait que les Val et autres créatures dites de gauche promues par la Sarkozie étaient des ordures ayant du mal à cacher leur tronche de faux-jetons, maintenant on le sait!! Merci Buisson!! C’est qui le prochain? Ah ben non, Flamby il a pas besoin de dictaphone! il cause tout seul!!

    • 7 Novembre 2016 à 12h25

      AD CITOYEN dit

      Buisson peut trouver qu’il a trahi ses idées “buissonières”. Ça tend simplement à prouver qu’il n’était pas le gourou qu’on prétend. Sarkozy avait d’autres conseillers, heureusement…

      • 7 Novembre 2016 à 13h58

        MGB dit

        Sarkozy n’a gardé et suivi Buisson que parce qu’il l’a aidé à être élu, sans croire un seul instant ce qu’il disait sur les conseils de Buisson. Dès qu’il n’a plus eu besoin de lui, il s’en est séparé.
        Aujourd’hui, il dit exactement les mêmes choses qu’avant 2007. Les mêmes promesses qu’il ne tiendra pas.

        • 7 Novembre 2016 à 15h25

          kelenborn dit

          Tout à fait…tu presses l’étron et tu jette l’écorce!

      • 7 Novembre 2016 à 15h23

        kelenborn dit

        Mefie toi citoyen car dans le buisson se cache le loup gourou!!

    • 7 Novembre 2016 à 12h19

      Habemousse dit

      « C’est là l’unique raison d’une popularité qui a, par ailleurs, de quoi surprendre. Il aura fallu deux présidences anomiques, chaotiques et atypiques pour rendre Juppé enfin éligible. »
       Tellement vrai. 

    • 7 Novembre 2016 à 12h09

      MGB dit

      C’est vrai que P. Buisson aurait dû annoncer qu’il enregistrait. Mais cela n’enlève rien à la qualité de son livre, que je lis. Il y cite finalement très peu de déclarations de Sarkozy, mais suffisamment pour confirmer que ce dernier n’a pas la moindre conviction personnelle et qu’il ne dit que ce que les gens veulent entendre. Par ailleurs, Sarkozy et sa femme apparaissent sous leur vrai jour, d’une consternante médiocrité. et d’une nocivité redoutable pour le pays. Deux libéro-libertaires qui ne valent pas mieux qu’un Cohn-Bendit.

      • 7 Novembre 2016 à 15h29

        kelenborn dit

        Oui, cela c’est très bien dit. Tout le monde connaissait Sarko le menteur et le charlot. On n’avait pas soupçonné qu’il était en couple avec la mère Ubu
        Et les merdias n’ont quand même pas manqué de faire mousser cette pétasse

    • 7 Novembre 2016 à 11h34

      Alpheratz51 dit

      Son livre est un brûlot. Normal, il est ardent Buisson…

      • 7 Novembre 2016 à 15h31

        kelenborn dit

        Oui mais quand même un peu fané!!! Je sais, c’est pas gentil pour Fanny!!
        Encore une que Warboi n’aura pas comprise…

    • 7 Novembre 2016 à 11h23

      L'Ours dit

      Il a beau avoir raison sur beaucoup de choses, mais enregistrer sans le dire, avec moi cela aurait aussi été la porte, direct!

      • 7 Novembre 2016 à 12h38

        saintex dit

        ))) Mais Maître l’Ours, vous l’avez défoncée d’un coup d’épaule cette porte.

        • 7 Novembre 2016 à 14h02

          L'Ours dit

          Comme ça, il n’a pas eu besoin de l’ouvrir. :o)

    • 7 Novembre 2016 à 11h08

      alain delon dit

      Patrick Buisson, Eric Besson, même combat

      • 7 Novembre 2016 à 12h37

        saintex dit

        Alain Delon allant de l’un de long à l’autre en large. Garçon, la même chose !

        • 7 Novembre 2016 à 12h54

          alain delon dit

          Cher Saint Tex, il me semble que vous n’avez bu que de l’eau bénite…

        • 7 Novembre 2016 à 15h35

          kelenborn dit

          Tout à fait! car s’il boit du rouge, Saintex en périt!!

        • 7 Novembre 2016 à 18h54

          IMHO dit

          ******

        • 7 Novembre 2016 à 23h20

          saintex dit

          Saint Tex, patron des textiliens et des canuts, ne chante pas veni Creator et boit du beaujolais avec son ami Saint Joseph.

      • 7 Novembre 2016 à 13h18

        IMHO dit

        Il y en a un qui est plus visqueux que l’autre .

        • 7 Novembre 2016 à 13h30

          alain delon dit

          …non, celui-là se nomme Jean-Frédéric Poisson

        • 7 Novembre 2016 à 15h27

          IMHO dit

          Vous faites erreur, je crois, le voici en photo et il ne luit comme s’il était couvert de mucus .
          https://fr.wikipedia.org/wiki/Epinephelus_marginatus

        • 7 Novembre 2016 à 15h50

          kelenborn dit

          Ahh
          Un petit Buisson, un petit Poisson s’aimaient d’amour tendre
          Mais comment s’y prendre, quand on est barjot
          Un petit Buisson, un petit Besson s’aimaient d’amour tendre
          Mais comment s’y prendre quand on est corniaud
          Quand on est barjot et qu’en plus on est la reine des balances
          Quand on est corniaud et que de surcroît on est un peu rance
          Qu’on aurait du mal à faire croire au pape qu’on est Sainte Nitouche
          Que l’on fait caca , partout ou on passe , partout où on couche…

          Hein la JuJu !!!

        • 7 Novembre 2016 à 16h19

          alain delon dit

          +1 pour le grand poète, ne reste plus qu’à demander à Carla de le mettre en musique