Pas de fatwa contre Riposte Laïque
Jérôme Leroy, Malakine, nous avons les mêmes ennemis
Publié le 29 octobre 2010 à 14:00 dans Société
Mots-clés : Islam, Riposte Laïque

Le dossier de Causeur consacré à l’islam contient deux articles attaquant plus ou moins directement Riposte Laïque, dont je suis un des rédacteurs.
D’une part, Jérôme Leroy affirme qu’il n’a “pas de problème avec l’islam”, mais avec “les boutefeux de la guerre civile ethnique qui n’ont pas fait leur service militaire mais veulent rouler des mécaniques rue Myrha”. RL serait composée “d’ayatollahs d’une droite ethnico-saucissono-pinardière”. D’autre part, l’article de Malakine, intitulé Le djihad laïque, ça suffit !, nous qualifie de “nouveaux croisés”, languissant après un hypothétique “martyre laïque”. Nous serions extrêmement dangereux, car ajoute Malakine “la situation peut exploser à la moindre étincelle”.
Ces analyses ne nous convainquent pas que nous avons tort sur l’essentiel, à savoir que des conflits violents entre musulmans et non-musulmans sont prévisibles. Du reste, sur le fond, leurs auteurs doivent faire le même constat que nous : une libanisation de la France est effectivement possible. Mais c’est attribuer à notre petit journal en ligne une bien grande capacité d’influence que de le rendre responsable de cet état de choses, alors que nous essayons de toutes nos modestes forces de conjurer cette perspective.
Nous pensons que l’affrontement avec l’islam est culturel et national. Jérôme Leroy pense que le seul champ de bataille de la guerre moderne, c’est l’économie, et donc qu’on ne peut la gagner que par la voie de la lutte sociale. Pour moi, les motivations thymotiques, comme les appelle Peter Sloterdijk, la fierté, la dignité, le respect de soi, de sa patrie et de sa culture, sont aussi importantes que les déterminismes économiques, c’est-à-dire érotiques1. Mais Leroy explique que si les Turcs votent pour un parti islamiste, c’est parce qu’ils “se sentent humiliés” par le refus de l’UE de les admettre. On aimerait savoir pourquoi, en ce cas, les Français ne pourraient pas se sentir humiliés par la diffusion sur leur sol de la propagande anti-française de ceux qui veulent imposer ici la charia. Les Turcs pro-islamistes seraient des “humiliés” armés d’une juste colère, tandis que les Français islamophobes ne seraient que des extrémistes crypto-fascistes ?
Le principal reproche qu’il nous fait est d’avoir organisé une manifestation ponctuelle avec le Bloc Identitaire, le 18 juin 2010. Nous avons fait nôtre la philosophie des “associations volontaires” américaines, “fondées dans un but à court terme bien défini, et qui disparaissent quand ce but a été atteint”. C’est pourquoi nous discutons avec tous ceux qui nous invitent, et nous acceptons de travailler avec tous ceux qui poursuivent un objectif bien défini, dans le cadre de la loi. Dans le cas de “l’apéro saucisson-pinard”, il s’agissait de faire connaître à la France entière la situation inacceptable de l’occupation des rues à la Goutte d’Or. Mission accomplie, au revoir le Bloc Identitaire.
Jérôme Leroy s’étonne “qu’on soit islamophobe dans un pays comme le nôtre où, dès qu’un problème se posait en la matière, il était jusqu’à maintenant résolu avec la fermeté républicaine qui s’impose. Le voile à l’Ecole ? Une loi. […] La burqa ? Une loi initiée par mon camarade André Gérin.” Il est paradoxal de se féliciter de cette « fermeté républicaine » et de conspuer RL dans les lignes suivantes. Car ces victoires sont partiellement le fruit du militantisme de RL qui a été auditionnée, en la personne de Pascal Hilout, par la mission parlementaire sur le voile intégral. De même, RL avait lancé une pétition contre la burqa, que MM. Gérin et Myard ont signée.
Devons-nous être machiavéliques ?
L’article de Malakine me laisse plus perplexe. À lire ses propositions, on se demande vraiment ce qu’il a contre Riposte Laïque. Il souhaite “stopper l’immigration”, “durcir les conditions d’octroi de la nationalité”, “fabriquer un islam de France, débarrassé du contexte culturel moyen-oriental pour ne conserver que le message spirituel et les pratiques proprement religieuses” : nous aussi !
Dans le fond, ce que nous reproche Malakine, c’est de n’être pas assez machiavéliques. Nous ne devrions pas clamer si fort que l’islam est ennemi de nos lois et de nos valeurs. Nous faisons preuve d’un manque de ruse tactique, d’un défaut de takkya car, en connaisseur de la logique thymotique, Malakine pense qu’une “culture agressée et niée ne peut que se radicaliser par réaction”. La meilleure preuve que nous ne sommes pas les frères jumeaux des islamistes, c’est justement notre franchise, alors que ceux-ci utilisent d’une manière hypocrite la démocratie et la liberté d’expression pour faire progresser leur agenda totalitaire.
Ce que Malakine ne veut pas voir, c’est que c’est tout d’abord notre culture française qui est “agressée et niée” par l’islam, et que c’est pour cela qu’elle est en train de “se radicaliser par réaction”. Nous incarnons en partie cette riposte légitime. Mais, comme on dit à la récré, c’est pas nous qui avons commencé. Entre “offensive de l’islam ou réaction à l’islamophobie”, il ne s’agit pas “d’un vrai problème d’œuf et de poule”. L’islam ne se radicalise pas parce qu’on s’oppose à son invasion, il est radicalement invasif et conflictuel. Le djihad, selon le jus ad bellum islamique, doit être décrété non seulement pour défendre les musulmans, mais aussi pour contrer les obstacles à la propagation de l’islam.
Malakine veut être machiavélique, mais il ne réussit qu’à être inconséquent. Car s’il souhaitait véritablement que soient prises les mesures qu’il énumère à la fin de son article, alors il oeuvrerait pour qu’une force politique, une volonté républicaine radicale émerge pour s’opposer à l’agression qu’est le développement de l’islamisme sur notre sol. Or, il est contre cette riposte, qu’il appelle le “djihad laïque”.
Notre contradicteur reprend dans cet article l’idée girardienne devenue folle selon laquelle deux camps opposés seraient en fait des frères jumeaux, des doubles mimétiques. Pour lui, la défense active de la France est de même nature que son agression par une idéologie obscurantiste et suprématiste. C’est aussi en vertu de cette fausse bonne idée que Malakine renvoie dos à dos islam et culture contemporaine. On aurait tort de s’en prendre à l’islam, parce que notre culture actuelle ne vaudrait pas mieux. Mais l’existence d’un mal – à supposer que mal il y ait – ne légitime pas l’existence d’un autre.
Surtout, la culture occidentale a un avantage de taille : c’est la nôtre. Certes, on peut déplorer que le sentiment d’appartenance fasse “cruellement défaut dans le pays de la laïcité”. Mais ce n’est certainement pas en frappant notre culture de la même nullité que l’islamisme que Malakine réveillera ce sentiment d’appartenance dont il a la nostalgie. Au contraire, c’est parce que l’on n’en finit pas de nous culpabiliser d’être occidentaux et que même le beau mot de patriote a été transformé en insulte que la “crise des valeurs” européenne se perpétue.
Jérôme Leroy nous reproche le choix du terrain, Malakine celui des armes. Mais ni l’un ni l’autre ne parviennent à éloigner de façon convaincante la perspective de la guerre. Car on ne choisit pas son ennemi : “C’est l’ennemi qui vous désigne2.”
- “Il faut sans doute revenir alors au point de vue fondamental de la psychologie philosophique chez les Grecs, d’après laquelle l’âme ne s’exprime pas seulement dans l’éros et dans ses intentions sur l’un et le multiple, mais tout autant à travers les impulsions du thymos (le foyer d’excitation du Soi fier, dans la psyché grecque). Alors que l’érotisme désigne des voies vers des “objets” qui nous manquent et par la possession ou la proximité desquels nous nous sentons complétés, la thymotique ouvre aux hommes les voies où ils font valoir ce qu’ils ont, ce qu’ils peuvent, ce qu’ils sont et ce qu’ils veulent être.” Colère et temps, Méta-éditions, p. 22. ↩
- C’est le mot de Julien Freund à Jean Hyppolite. Voir Julien Freund, de Pierre-André Taguieff, Ed. La table ronde, p.100. ↩
-
L'auteur
Radu Stoenescu est philosophe.
-
Plus










La rédaction de commentaires est reservée aux abonnés
370Nos offres
1 an : 59 € ............................................ >
1 an : 34,90 € ....................................... >
pirate dit
Porc vous avez parfaitement raison, c’est ce que développait du reste un certain nombre de ces hommes et de femmes. Très loin du cliché que vous véhiculez vous même Minos et qui condamne en fait la misère sexuelle. Je ne vois pas bien de quel droit. Au reste regardez plutôt cette excellente émission sur des femmes et des hommes qui ne juge pas leur client mais l’exercise de leur métier et l’usage par exemple, la sexualité auprès des handicapés. Ici pour vous Minos il faut que le tétraplégique se retienne, le paralytique ou le trisomique n’est plus un homme parce qu’un homme et aucune femme ne veut avoir une relation sexuelle non tarifé avec lui. C’est donc d’une certaine morale que vous nous entretenez pas de la morale.
D’Enguell dit
alain jugnon dit :
2 novembre 2010 à 11:03
: le truc c’est plutôt de sauver l’homme, pas vos enfants dhimmis de demain.
—
L’homme qui pense par lui-même ou l’homme soumis à son créateur ?
J’ai choisi depuis longtemps, merci m’sieur le philosophe.
alain jugnon dit
stoenescu ne répond plus
pas responsable
alain jugnon dit
chère livia
ma liberté vous emmerde profondément
c’est votre vide que j’occupe et emmerde
je n’en aurai jamais fini
vu l’abîme
D’Enguell dit
Aymenon dit :
1 novembre 2010 à 22:54
Stoenescu: ne parlez pas de réciprocité, c’est hors sujet.
—-
C’était bien le 30 septembre 1938 ?
livia dit
@ AJ
Si vous alliez voir un psy, meme de gauche, , il en a plein ! cela vous aiderait à faire le tri dans vos certitudes.Et cela nous ferait des vacances, pas définitives: il ne faut pas rever, mais juste qq temps.
Aventin dit
.
@Air,
.
Effectivement, le bloc identitaire, ça fait tâche sur le drapeau des braves de la nation, mais à la guerre comme à la guerre : on s’occupera d’eux ensuite !
Air dit
Oups parti tout seul.
je vous disais : pour ma part, la seule présence du Bloc identitaire est rédhibitoire.
Je pense que vous pouvez le comprendre; non ?
Air dit
“.
La République assimilationniste laïcarde se contrefout des origines du citoyen et du dieu que l’ont prie, c’est sa grandeur, et la raison pour laquelle elle a 1000 ans d’avance sur ce monde anglo-saxon qui mélange le biologique et l’ethnique avec le juridique”
Merci de votre réponse.
Je suis bien d’accord avec cela. C’est pour cela qu’il faut combattre les extrémismes.
Néanmoins, cela n’interdit pas d’être musulman, catho, juif etc etc comme vous le dites.
Si des dérives existent comme pour les cantines, vous pensez vraiment que faire un apéro, dont le but est l’exclusion de personnes ayant une philosophie religieuse différente sont exclus, est légitime ?
Le jeu est simple : il y a l’apéro en lui-même qui n’a rien de choquant. mais c’est l’essence de cet apéro qui est malsain.
Je vous soupçonne d’en être conscient.
On peut être d’accord sur la résistance au communautarisme, mais on ne le sera pas sur les alliances suspectes et sur des évènements aussi stupides que d’interdire le porc à la cantine.
Vous pensez que cela fait quoi ? les musulmans modérés se disent ” ils veulent pas de nous”. Vous renforcez le communautarisme avec ses évènements et en plus votre message est galvaudé parce que vous vous privez des gens qui peuvent vous comprendre mais qui sont choqués par l’art et la maniére.
Pour ma part,
Aventin dit
.
@Air
.
La question que je vais vous poser est simple : Vous voulez une France blanche et catholique c’est cela ?.
.
La République assimilationniste et laïcarde c’est la France blanche et catholique ?
.
Vous ne confondriez pas, par hasard, la République française laïcarde et le royalisme de Saint-Nicolas-du-Chardonnet ?
.
La République assimilationniste laïcarde se contrefout des origines du citoyen et du dieu que l’ont prie, c’est sa grandeur, et la raison pour laquelle elle a 1000 ans d’avance sur ce monde anglo-saxon qui mélange le biologique et l’ethnique avec le juridique (Adolf ?).
Cette république-là, la vôtre, la mienne, la nôtre, est tout le contraire de cette démocratie marchande anglo-saxonne qui a l’obsession de la race, à la manière des racistes, et qui ne connaît que loi que la loi du dollar.
.
Ayez le courage d’hériter des grandeurs de ce pays, Air ! A défaut, tirez-vous chez les anglo-saxons dont vous préférez manifestement hériter.
.
Sapere Aude, bordel !
livia dit
@ AJ
Il y a qq chose qui vous échappe dans votre analyse .
Vos fantasmes vous aveuglent. La réalité est tout autre, les plus malheureux et demmunis ne sont pas ceux, et seulement ceux que vous voyez avec vos parti pris.
Votre ignorance risque un jour de vous couter très cher, politiquement, parceque pour le reste vous etes bien bardé.
rataplan dit
Bonne analyse. L’islam représente un danger. Il ne s’agit pas de s’opposer à l’islam parce qu’on veut préserver une France blanche et catholique, et ce n’est pas l’optique de RL , mais parce que l’islam et la charia sont à l’opposé de nos valeurs républicaines et des droits humains. Lapidation, châtiments corporels, infériorité des femmes, soumission à la religion, interdiction de changer de religion, atteinte à la liberté d’expression et au droit à la critique des religions. etc….Les versets violents sont dans tous les livres religieux, mais ceux du Coran sont particulièrement gratinés lorsqu’ils ordonnent aux croyants de tuer ( les mécréants par exemple)… Le sort des Chrétiens en terre d’islam est une catastrophe et doit nous éclairer d’un danger potentiel! L’assassinat des chrétiens de Bagdad est une alerte supplémentaire. Le sort des musulmans eux-mêmes est terriblement difficile en terre d’islam ( morts d’Algérie, code de la famille, sort des femmes en Iran, en Arabie saoudite etc..;). Alors comment une société laïque doit -elle se prémunir contre ce danger? La société française et l’Europe prennent conscience d’un risque à moyen terme d’une mise en cause de leurs valeurs fondamentales et humanistes. Faudra-t-il se battre pour les défendre ? Sans doute, tout dépendra de la manière dont la communauté musulmane résistera à la tentation intégriste. Mais ce que cette communauté nous donne à voir en France et en Europe est loin d’être rassurant.
alain jugnon dit
stoenescu
vous semblez être un genre de nouveau “jaune” (les “jaunes” : parti de la droite pouplaire prolétarienne antisémite et fasciste du début du XXème siècle), on est roumain, hongrois, serbes etc, on en chie d’origine, on va pas laisser passer les arabes d’orignes contrôlées sans qu’ils chient eux aussi leur origine
le sarkozysme vous adore : en ce moment le grand jeu facho c’est “moi franais de souche pauvre et con j’en chie côté sécu santé et ça me coûte la peau des couilles alors l’arabe ou le nègre étrangers de gueule et de peau et plus con et pauvre que moi il va quand même pas avoir tout ça gratos merdalors”
vous avez voul être français, super, mais cela vous a seulement permis de croire à la fiction française, vous avez choisi un camp, un kulturkampf OK mais laissez les français en finir avec eux-même sans vouloir faire le mercenaire de la république nouvelle : le truc c’est plutôt de sauver l’homme, pas vos enfants dhimmis de demain
Air dit
@ Minos
“Qu’ils se joignent à nous en apportant leur bouffe hallal!!! Et qu’ils nous permettent d’admirer les superbes rondeurs de leurs femmes!!!!!! ”
Je suis tout à fait d’accord avec vous, mais dites à R L et au BLOc d’être plus clair dans leurs messages d’invitation… Et permettez-moi de douter de leurs ouverture d’esprit ?
Et puis à quoi servirait R;L sans les méchants musulmans ? Ils n’ont aucun intérêt à la paix ;-)
Air dit
@ Aventin
Vous manquez de nuance. La question que je vais vous poser est simple : Vous voulez une France blanche et catholique c’est cela ?
Vous avez quoi contre le multi-culturel ? Allez faire un tour à NY ! Vous pensez que notre culture est si faible qu’elle va se laisser bouffer de l’intérieur et disparaitre ?
Je vous ecris :
“Dangereux aussi puisque ce la donne des armes à deux formes d’extrémismes dont l’antagonisme nous ferait presque oublier qu’ils se nourrissent l’un l’autre..”
ET vous vous comprenez :
“Vouloir pérenniser sa culture sur son propre territoire c’est donc être extrémiste ”
Outre le découpage plus que délictueux de mon humble, je me demande si vous pratiquez le raccourci intellectuel par mauvaise foi ou simplement par aveuglement ?
En tout cas si vous voulez jouer à cela avec moi, essayez d’être un peu plus fin.
Tenez vous à ce que j’écris, pas à ce que vous aimeriez que j’ai écris.
On cause ici, on n’est pas un entrainement de rhétorique. je vous laisse les sophismes et la morale : arrêtez avec vos anathèmes sur mon humaniste prétendu ou pas ‘etc !) On s’en fout de moi et je me fous de ce que vous pensez de moi : Ne m’en voulez pas, mais vous n’avez rien de signifiant,.
Ici, on cause, laisse votre psychanalyse de comptoir au bar ;-) Arrêtez ses attaques puériles. SVP
Porc dit
Le miché n’achète pas la pute, pas plus que le patient n’achète l’infirmière. La prostituée est une prestataire de services, qui exploite cyniquement ses clients.
Bertrand dit
Minos, changez d’optique et concentrez-vous sur les réseaux de prostitution, sur les trafiquants d’êtres humains ou sur les mafias plutôt que de lancer vos fatwas sur le premier quidam venu, moyen ou pas, paumé ou pas. Une histoire vraie: un ami et une prostituée venue d’Amérique centrale (ex-prostituée car aujourd’hui elle est insérée et a un emploi) sont tombés amoureux et ont eu deux enfants, plus un troisième qu’elle avait laissé à sa mère restée au pays et qu’ils ont fait venir. Une famille équilibrée, je les connais bien. Bref, je tenais à vous dire que vos jugements ne sont que des jugements.
Minos dit
“D’autant qu’il y a un nombre faramineux de messieurs qui se masturbent dans l’autre et qui ne vont pas aux putes pour ça, ils se marient ou on un(e) petit(e) copine/copain. Les mauvais coups n’ont pas besoin de payer.”
Strictement aucun rapport… Je ne parlais pas de bons ou mauvais coups…
Je me place sur le terrain de la morale (oui je sais, terme horrible), non pas de celui de savoir avec qui on baisait le mieux.
Minos dit
pirate dit :
2 novembre 2010 à 4:05
Je connais bien ce lieu commun consternant… Certaines (certains) le veulent bien. Ils aiment ce “métier” et l’exercent en toute liberté….
Sauf que je me plaçais du point de vue du client (ou de la cliente)… Je maintiens qu’acheter les services sexuels d’un être humain est infâme. Puritain? Aucun rapport cher Pirate mais en effet, je considère que certains comportements sont condamnables, indépendamment de la situation personnelle de celui ou celle qui s’y livre.
Autre lieu commun complètement débile ‘(pas dans votre intervention): s’il n’y avait pas de prostituées, le nombre d’agressions sexuelles augmenterait… Encore une erreur grossière.
Considérer qu’on peut acheter librement et sans aucun complexe une personne tend à déshumaniser un peu plus l’objet convoité..Après tout, s’il suffit de payer pour se faire plaisir, pourquoi ne pas se servir. Il ne s’agit que d’un vol, comme l’on forcerait la porte d’une voiture…Pas si grave n’est-ce pas? Rien de plus vulgaire qu’ignorer la (ou le ) partenaire, son désir. J’ai honte pour tous les hommes (si on peut appeler ça comme ça) qui ne se rendent même pas compte de la bassesse de leurs actes.
pirate dit
Minos : “La prostitution est une véritable catastrophe. Payer un homme ou une femme pour se vider les couilles est le comble de la barbarie. « Un homme, ça s’empêche » disait Camus. Il nous reste un long chemin à parcourir avant de considérer que se masturber dans un corps humain est infâme.”
Avant de débiter des âneries complètes Minos puis je vous suggérer l’excellente émission infrarouge sur la prostitution, en deux parties. Il y avait la seconde, très classique sur l’esclavage que cela représente et là dessus il n’y a pas à discuter, et la première qui faisait parler les prostitués, mâles et femelles, tous d’une remarquable intelligence (la prostituée belge hilarante et classe particulièrement) tous parlant de leur métier avec intérêt et simplicité et toutes à mille lieu de votre cliché puritain.
D’autant qu’il y a un nombre faramineux de messieurs qui se masturbent dans l’autre et qui ne vont pas aux putes pour ça, ils se marient ou on un(e) petit(e) copine/copain. Les mauvais coups n’ont pas besoin de payer.