Panama papers: ça, c’est de l’investigation coco! | Causeur

Panama papers: ça, c’est de l’investigation coco!

Quand «Le Monde» nous sert de «l’enquête» au kilo… octet!

Auteur

Xavier Théry

Xavier Théry
travaille dans un grand groupe de communication.

Publié le 07 avril 2016 / Économie Médias

Mots-clés : , , , , ,

Bienvenue à Panama! (Photo: SIPA.00749869_000004)

Vladimir Poutine, Sigmundur Gunnlaugsson, Michel Platini, Patrick Balkany, le roi Mohamed VI, Petro Porochenko, David Cameron, Dominique Strauss-Kahn, l’émir du Qatar…. Qu’ont-ils en commun ? Rien si ce n’est qu’ils sont désignés à la vindicte populaire pour avoir des liens avec des comptes offshore au Panama. A lire l’inventaire dressé par Le Monde et les 65 médias étrangers qui ont travaillé avec acharnement pendant des mois pour enquêter sur les agissements « frauduleux » de ces personnalités on s’attend à des accusations précises. Pourtant rien n’est étayé ni expliqué. Il est interdit de douter, c’est du grand journalisme, on vous dit !

Pourquoi une telle liste ? Pourquoi juxtaposer des amis d’amis d’un chef d’Etat, un Premier ministre en exercice, l’entourage des relations d’un roi, le père d’un Premier ministre, une entreprise dans laquelle un homme célèbre avait des parts, un potentat dont on se demande bien pourquoi il voudrait échapper au fisc de son pays puisqu’il n’y est pas soumis à l’impôt, un député mis en examen ? Pourquoi n’y trouve-t-on pas la cousine du Pape ou la belle-sœur de l’archimandrite de Constantinople ? En cherchant bien il serait sans doute possible d’exhumer leur nom des fameux Panama papers…

Mais il est interdit de se moquer ! C’est de l’investigation coco ! Ça sent le Pulitzer !

Un inventaire à la Prévert…

Pourquoi un tel succès ? Parce ce qu’on trouve ce qu’on veut dans cet inventaire à la Prévert. Chacun pourra d’ailleurs y ajouter l’objet de ses propres phobies. D’ailleurs, Libération n’y a pas manqué puisque le journal n’a pas hésité à mettre la photo de Poutine à la une de son article révélant la liste des noms où le nom de Poutine ne figure pas.

Puisqu’on vous dit qu’ils ont travaillé comme des damnés pendant plusieurs mois ! Pourtant s’ils avaient travaillé quelques heures de plus, on aurait peut-être su :

- Qui leur a vendu ce listing et pourquoi ? Combien l’ont-ils payé ?
- Par quelles mains est-il passé avant d’arriver à la une du Monde ?
- Pourquoi n’y a-t-il pratiquement aucun Américain dans les listes révélées ? Des noms ont-ils été supprimés de ce listing ?
- Qui sont les (or)donateurs du consortium de journalistes et quels sont leurs liens avec le gouvernement américain ?

Oui, on aurait aimé savoir tout cela. Mais Le Monde a préféré ouvrir la boîte de Pandore des listings accusateurs. Des dazibaos à la mode Mao. Vladimir Poutine a promis lui aussi son petit listing des Occidentaux qui ont collaboré avec le KGB de 1930 à 1989… Il sera sans doute très « people » aussi ! On attend avec impatience… celui de Daech ! A lire bientôt dans Le Monde !

  • Article en accès libre. Pour lire tous nos articles, abonnez-vous !

    La rédaction de commentaires est impossible pour cet article

    • 12 Avril 2016 à 9h44

      AP-S-R4 dit

      Donc, finalement, les délocalisations à Hong Kong des proches du FN, alors que le FN prtend à un “patriotisme économique” … pas grave !
      Cahuzac en charge de la lute contre la corruption et ouvrant des comptes offshore … pas grave !
      Ce qui serait grave, selon vous, c’est que des journalistes dévoilent cette affaire …
      Un peu comme la pedophilie” protégée par les prélats de l’Eglise …. pas grave ! Mais ces salauds d’enfant qui se plaignent d’être violés et pire ces journalistes qui mettent en cause les dits prélats…
      Vous croyez berner qui avec de telles diversions ?

      • 12 Avril 2016 à 10h36

        Habemousse dit

        « Vous croyez berner qui avec de telles diversions ? »  

        Et vous, de qui vous moquez vous ?

        Les bernés ce sont les français, vous le premier, qui vous attachez à trois cent mille euros alors que votre championne en a croqué pour cent trente millions, sans compter une centaine de millions d’emprunts toxiques ?

        Sans parler des etc…centaines de millions engloutis par le président de la région Ile de France, sans parler de la Mairie de Paris etc…

        Vous ne répondez jamais vous récitez votre catéchisme.

        Vos amis ne « placent » pas, ils « dépensent » un argent qui ne leur appartient pas, c’est mille fois pire !  

        • 12 Avril 2016 à 15h20

          AP-S-R4 dit

          Ce qui change : que je sache le baratin “patriotisme économique” n’est pas tenu par le PS ou l’UMP !
          J’ai entendu les tenors du PS condamner Cahuzac et des UMP condamner Balkany.
          Au FN au contraire on soutient Chatillon et on lui promet des contrats (il va facturer depuis sa société du Panama ou Hong Kong ?)
          Loin de moi de soutenir quelque détournement !
          Par contre le FN qui jouait la virginité, prétendait au patriotisme économique devra changer de disque puisque finalement c’est “pas grave” de placer dans une société offshore ! Enfin pas grave quand on est proche des dirigeants du FN …

        • 12 Avril 2016 à 15h48

          Habemousse dit

          « Par contre le FN qui jouait la virginité, prétendait… » Vous ne répondez toujours pas : que représentent ces quelques milliers d’euros par rapport au millions, aux milliards dépensés en France en toute impunité.

          Quant aux promesses, rappelez vous : Moi Président, etc… non ? Ca ne vous dit rien ? Vous avez raison sur un point, le FN est un petit joueur comparé aux menteurs professionnels.
          M. Hollande prétendait … 

        • 12 Avril 2016 à 18h08

          AP-S-R4 dit

          Je ne sais de quels milliards vous parlez, Hammebousse.
          Il vous faudra expliciter votre scandale. Je ne vais pas baratiner.
          Donc vous nous annoncez que la propagande FN sr le “patriotisme économique”, ce sont comme les promesses qu’Hollande n’ a pas tenu …
          Très bien ! Que les tentés de voter FN sachent bien que le “patriotisme national” que baratine le FN, c’est donc juste de l’attrape-nigauds !
          OK ! Merci de l’avoir confirmé !

        • 12 Avril 2016 à 18h55

          Habemousse dit

          « OK ! Merci de l’avoir confirmé ! »

           Petit malin, le FN n’a pas été au pouvoir, comment pouvez vous savoir que c’est de l’attrape nigaud ?

          Hollande et ses repris de justice eux, nous mentent depuis bien plus de quatre ans, ils le prouvent tous les jours.

          Quand aux milliards il suffit d’additionner toutes les casseroles pour y arriver très vite. Mon petit doigt m’a dit que madame Royale, quand elle était à son ministère de l’environnement, a fait perdre 3,5 milliards à l’EDF, ne parlons pas des 400 millions de déficit de Delanoé, cachés jusqu’au bout aux électeurs etc…   

        • 12 Avril 2016 à 19h02

          AP-S-R4 dit

          C’est vous avez choisi que le slogan “patriotisme économique” c’est comme une promesse de Hollande non tenue, Hammebousse ! Assumez vos propos, même si la responsabilité et le monde FN, ca fait deux.
          Bon, donc, pour les milliards, vous n’avez que rumeurs et ragots de votre “petit doigt” …

        • 12 Avril 2016 à 19h33

          Habemousse dit

          « C’est vous avez choisi que le slogan “patriotisme économique” c’est comme une promesse de Hollande non tenue, »

           Quel galimatias ! Mais ça ne veut rien dire ! Faites un effort, même pour mentir ! 

    • 10 Avril 2016 à 20h02

      Letchetchene dit

      @ HABEMOUSSE
      Tout est dit!!!
      En suivant les journalasses de France Télévision vous tomberez sur “les voyous actuellement en place ” F.H,J.C.Cdélis, NVB, E.M, et toute la clique du Monde “l’Enc…. de PLENEL en tête !!!
      Dormez tranquille brave gens les voyous au sommet de l’état veillent sur nous!
      Bonne fin de W.E. à toutes et tous….

      • 12 Avril 2016 à 9h55

        AP-S-R4 dit

        oh ces vilains journalistes qui osent comparer les clameurs de “patriotisme économique” du FN et ses placements dans des activités offshore …

    • 10 Avril 2016 à 12h41

      Habemousse dit

      La start-up était française : cocorico

      Regardez le petit reportage que Yahoo présente par « France 24 video » interposée : son directeur explique à la présentatrice que sa société hexagonale, Linkurious, est principalement au service de l’état français et également de la Nasa ; on comprend mieux d’où ce « fameux coup de tonnerre », monté de toutes pièces, provient ! Et comme l’explique ce brave homme, les onze et quelques millions de données sont trop importantes pour être épluchées ( plusieurs dizaines d’années ) : autrement dit il faut faire des choix et taper les noms qui servent le mieux les intérêts du ou des commanditaires…

      Mais je n’ai peut-être pas tout compris. Pendant ce temps la fébrilité malsaine des mouchards se déplace à l’extérieur, histoire de permettre aux voyous en place de pointer du doigt les riches, d’échapper à toute investigation et de piller la nation, sur place.

      Quand la start-up nous est acquise, on peut dormir tranquille.  

    • 9 Avril 2016 à 15h31

      Pepe de la Luna dit

      Et si les Russes étaient en réalité derrière les Panama Papers ? C’est en tout cas la question que se pose le plus sérieusement du monde le Brookings Institute, l’un des principaux think tanks américains : http://www.chroniquesdugrandjeu.com/2016/04/les-russes-sont-ils-derriere-les-panama-papers.html

    • 9 Avril 2016 à 10h26

      keg dit

      Il y a déjà eu, au siècle dernier une affaire de Panama. Devons nous revivre les mêmes couleuvres d’un siècle à l’autre. Où est le progrès, lié à la connaissance. Nous n’avons pas du en retenir les leçons….

      http://wp.me/p4Im0Q-11n

    • 9 Avril 2016 à 8h13

      commissaire joss dit

      le journal le monde s’est spécialisé dans le buzz. Ses journalistes courent même les plateaux télés et se prennent pour les chevaliers de la table immonde. Ce sont les big brothers des temps modernes, ils osent tout! c’est même à ça qu’on les reconnait…

    • 8 Avril 2016 à 20h47

      thierryV dit

      Le monde est au fond , et depuis toujours , une vaste course au pouvoir et aux honneurs . On ne peut pas s’en étonner régulièrement mais on peut le limiter par l’exemplarité d’abord , par la contrainte ensuite .
      La démocratie qui entend diffuser un message vertueux , est encore le plus “démocratique” des moyens pour atteindre ces buts dit inavouables .
      Je ne suis pas de ceux qui jugent un Kahuzac , considérant qu’il à mis en œuvre le rêve secret de tout être humain grisé par le statut de VIP . Tout dans notre société marchande , pousse au particularisme et a l’apparence et kahuzac ne fait pas exception a la réglè .
      Ce qui me parait beaucoup moins acceptable c’est l’unisson des cœurs de faux cul hurlant a la trahison sur un air médiatique .
      Quand a cette affaire , on commence déjà a s’apercevoir que certains mis en cause , non seulement n’ont rien fait d’illégal mais ont également suivi des recommandations pour se rapprocher de clients chinois beaucoup plus “aguerrit”, eux…
      De toute maniéré ça sent la revanche journaliste a 10 km . Manquerait plus qu’ils se muent en juges . Ben si , c’est déjà le cas…La démocratie médiatique va encore frapper , ce qui laisse bien peut de place a nos pauvres institutions

      • 12 Avril 2016 à 9h49

        AP-S-R4 dit

        C’est ben vrai, çà ! c’est pas vous qui jugeriez, avant même d’être interpellés des soit-disant migrants de violences sexuelles à Cologne…
        Par contre il ne s’agit aucunement d’illégalité, sauf preuve du contraire.
        LES FAITS reconnus par les proches du FN sont connus. Montage d’une structure offshore opaque où on investi 300 000 euros. Ca, ce sont les faits minima sans nul besoin de plus de “Panama papers”.
        Pour ceux qui prétendent au patriotisme économique, faudrait expliquer la moralité et la cohérence !

    • 8 Avril 2016 à 19h01

      plouc dit

      tout à fait d’ accord avec cet excellent article ;
      d ‘ ailleurs c’ est étonnant qu’ aucune affaire concernant le parti socialiste ou ce gouvernement n ‘ est d’ actualité ! on a l’ impression d’ un parti vertueux alors que tous les membres de ce gouvernement socialaud ont eu affaire avec la justice !!! comme c’ est étrange !!! ils sont devenus des blanches colombes !!!
      alors que leur gestion des régions , des villes sont d’ une opacité hallucinante avec des chiffres farfelus sur leurs déficits !!!
      un audit a lieu actuellement pour la région Ile de France et les surprises sur les manipulations et tricheries de la gestion calamiteuse socialiste ne font que commencer !!!

    • 8 Avril 2016 à 18h29

      Pampam dit

      M. Thery me rappelle les sceptiques sur le dérèglement climatique d’il y a 10 ans. Avec en plus une pointe de jalousie de ne pas être “dans le coup”.
      Mentalité “Causeur” : on ironise, on dénonce, on caricature, mais sans fond. On n’attend pas, on titille le côté bistrotier du français.
      Après, quand on a l’air d’un con, on ferme sa gueule. Ou on cite Muray.
      Théry sévit, comme d’habitude, en bon consultant qui parle de manière péremptoire de sujets qu’il ne connaît pas.
      Bof. 

      • 8 Avril 2016 à 22h46

        2HARDEL dit

        Oui !

        • 8 Avril 2016 à 22h54

          2HARDEL dit

          Mais non mais non ! Quel bordel !
          Je dis OUI à Pampam, et Rôôôôô NON à plouc, bien sûr.
          Pfffff….. 

      • 9 Avril 2016 à 0h17

        Warboi dit

        “On titille le côté bistrotier”… si je devais résumer Causeur, ce serait la définition.
        Les commentaires sont bien meilleurs que les articles.

        • 9 Avril 2016 à 19h56

          durru dit

          Il y a quand même quelques auteurs à la hauteur des commentaires ;)

    • 8 Avril 2016 à 12h00

      enfer dit

      Oui, ils sont tous si vilains ces types de droite que c’est un devoir de les dénoncer, même si ils ne sont coupables de rien…J’apprécie l’humour de l’article….Que le FN ou un ami des Le Pen se soit “emmer..” pour planquer 300000€ me semble absolument dérisoire…Ou complètement parano
      Je crains qu’à la suite de ce pseudo scandale…Le chômage continue d’exploser….Tout le monde sait qu’à partir d’un certain niveau d’affaire, la discrétion est de règle et que même pour des affaires absolument légales et claires un montage financier est nécessaire.Pas d’affaires-pas de travail…
      Quand vous vous mettez à travailler avec des pays ou le bakchich est la règle c’est le client qui vous impose ce genre de montage, ou vous ratez le marché et mettez vos gars au chômage.
      Je pense surtout que cette affaire arrive à point pour cacher les errements financiers de pas mal de conseils régionaux… Les sauteries au festival de Cannes des PS de l’Ile de France, les monstrueux dépassements de budget du stade PS de Lille, les “mafieuseries” des Guérini PS de PACA…jusqu’aux promenades privées en jet de la république de notre salopard de président.
      Mais ces journaleux extralucides devraient mettre leur talents à contribution pour connaitre à quelques euros près le montant du contrat qu’il y à sur la tête du “lanceur d’alerte”, hacker cupide conviendrais mieux…Et aussi sur leur tête et celles de leurs famille…Je suis sur que leur plaisanterie à profondément déplu à pas mal d’oligarques sourcilleux sur la discrétion de leur business…

    • 8 Avril 2016 à 11h56

      golvan dit

      @ prince murat à 11h13
      Pour ma part j’ai clairement écrit que si je pouvais échapper au fisc français sur une part de mes revenus je le ferais sans hésiter, mais je ne le peux pas, et ça tient plus de la boutade que de propos sérieux.
      Toutefois je ne joue pas au vertueux effarouché au spectacle de “toute cette malhonnêteté”.
      Pas question de rêve là-dedans ni d’envie, seulement le constat que le contrat social a explosé et que les prélèvements obligatoires imposés au contribuable français sont affectés à un train de vie de l’Etat délirant.  
      Les classes moyennes (terme un peu fourre tout) sont rackettées pour compenser non pas l’évasion fiscale par dissimulation, mais la possibilité qui a été offerte par la déréglementation supposée incontournable aux grosses sociétés autrefois pourvoyeuses d’impôts et qui délocalisent à tours de bras, même pas des sociétés offshore.  
      Vous avez raison de parler d’une oligarchie gavée d’argent, mais ce sont les lois nationales effacées au profit des déréglementations transnationales qui l’ont créée ainsi que les paradis fiscaux.
      Et j’ai bien peur que notre action d’électeurs n’ayant pour choix que des partis tous enthousiastes face à la mondialisation ne soit pas d’une grande efficacité pour contrer le phénomène.
       

      • 8 Avril 2016 à 15h52

        Prince Murat dit

        Golvan,

        Je m’étonnais simplement de voir les victimes prendre la défense de leur bourreau !

        Beaucoup de commentateurs sont eux-mêmes, j’imagine, membres de la classe moyenne. Pourquoi prennent-ils la défense de l’oligarchie ?

        Si Google et autres géants industriels payaient des impôts (apparemment, pour l’instant, Google ne paie rien, nulle part, sauf un peu aux Pays-Bas ?) les PME pourraient payer moins…

        Vous êtes surtout bien pessimistes sur les partis politiques.

        Je passe mon temps à rappeler que l’alternance PS-Ripoublicains n’a rien fait d’autre depuis trente ans qu’augmenter le chômage et les déficits.

        Marine Le Pen dispose au moins de la ”présomption d’innocence” : elle n’a jamais gouverné !

        Êtes-vous à ce point terrifié par l’idée qu’aussitôt élue, elle se laisse pousser la moustache : celle d’Adolf Hitler, ou celle de Josef Staline ?

        La démocratie française me paraît assez solide pour tenter cette expérience, pour stopper la Borgnesse si elle dérive !

        • 8 Avril 2016 à 17h59

          golvan dit

          @ prince murat
          Personne ne me fait peur particulièrement, mais le programme de MLP est très prudent quant à l’allègement du coût de l’Etat en France, et j’ai bien peur que cet allègement n’adviendra que contraint et forcé, par l’impossibilité de poursuivre la fuite en avant de la dette. 

      • 12 Avril 2016 à 15h29

        AP-S-R4 dit

        “des partis tous enthousiastes face à la mondialisation” dixit Golvan.
        Manifestement cette mondialisation fait des heureux du côté des proches des dirigeants FN. Demandez à Chatillon !
        Ainsi donc le seul argument Murat (j’enlève “prince” pour ne pas souiller ce titre) searit l’oincompetence de MLP qui n’a jamais gouverné. Mais dans ce cas il y a de la concurence ! Pourquoi pas Besancenot ? Pas sérieux, donc ! Pour vous vos presentez çà comme on jeu… on pourrait bien essayer ? Ben voyons ! La France n’est pas un jeu. Que le FN montre une once de competence dans le domaine du positif ! Pour l’instant tout est destructif ! Pas un mot de ce qu’ils construiraient !

    • 8 Avril 2016 à 11h49

      alain dit

      juste un coup de pub pour ce journal qui n’a peut-être rien en sa possession et qui voulait être le premier a parler de cette rumeur comme tous journaux qui veulent se relancer que le roi d’Arabie soit sur la liste qui ça dérange c’est un dictateur il fait les lois et fait fusiller ceux qui le dérange on va encore monopoliser l’attention du contribuable et il ne verra pas le pavé lui arrive dans la gueule 

    • 8 Avril 2016 à 10h58

      thierryV dit

      Cette ambiance de chasse aux sorcière piloté par une presse mondialisée , donc victorieuse , me gêne . Que n’a t on pensé à lancer les meutes judiciaires ? N’y aurait que les médias pour sauver le monde ? Je ne veux pas répondre a cette question car rien que d’y penser j’ai des frissons de crainte .
      A voir de quelle façon ces organes pilotent déjà les rêves des citoyens , je me dis qu’une dose de corruption serait ,de ce fait , le signe que la vie n’est pas encore perdue…

    • 8 Avril 2016 à 10h24

      beubeuh dit

      Il y a ceux qui produisent l’information, et ceux qui la commentent.
      Quoiqu’on dise, les premiers auront toujours un temps d’avance sur les seconds.
      Effectivement, ces listings posent pas mal de questions. Maintenant il n’y a plus qu’à bosser pour obtenir les réponses. Ou alors on peut élaborer une théorie basée sur des suppositions, c’est plus rapide, moins fatiguant et moins cher.

    • 8 Avril 2016 à 7h39

      durru dit

      8 Avril 2016 à 0h24 Warboi dit
      Sarkozy ne sera pas le candidat LR des Primaires.
      D’où tenez-vous cette information de la plus grande importance? Mme Irma?
      “Wishful thinking” ne suffit pas, désolé.
      Sinon, tout à fait d’accord sur le niveau de cet article. Déjà en voyant l’auteur, je me suis dit: “alors, qu’est-ce qu’on va encore se taper comme poncifs?”

      • 9 Avril 2016 à 0h20

        Warboi dit

        Je me fonde sur le rejet massif de Nicolas Sarkozy. Par les Français en général et les républicains en particulier.
        Seul le rejet massif de Hollande le dépasse.

        • 9 Avril 2016 à 19h57

          durru dit

          On verra bien. Je l’espère en tout cas. Mais je suis loin d’en être convaincu.

    • 8 Avril 2016 à 5h08

      Nolens dit

      On a l’habitude des enquêtes cocos depuis des années, une de plus des journaux bien-pensants de gauche (pardon pour le pléonasme).
      Je ne vois pas en quoi c’est répréhensible de vouloir payer le moins possible d’impôts, compte tenu de l’utilisation qu’on en fait. Evidemment tous les aigris miteux applaudissent et veulent encore plus de redistribution du fric qu’ils sont incapables de gagner.
      Bon, je vais de ce pas virer mon RSA au Panama. 

      • 8 Avril 2016 à 8h59

        Prince Murat dit

        Cher Nolens,

        VVous devriez faire un petit effort de réflexion supplémentaire.

        Si la France, et le monde occidental, ont vu se développer depuis trente ans une oligarchie, 1 % de la population, qui peut se livrer en toute impunité à la corruption, à la spéculation boursière et ensuite échapper à l’impôt en plaçant leurs bénéfices dans les paradis fiscaux, c’est parce qu’une majorité de citoyens, y compris vous et moi, nous avons voté pour des partis crapuleux connus actuellement en France sous les noms PS-Ripoublicains.

        Ces partis promettent de ”Réduire la Fracture Sociale” (Chirac) ou de ”Combattre la Finance”, mais lorsqu’ils sont au pouvoir, ils maintiennent en place le système Mafieux.

        Ensuite, il faut bien que les classes moyennes paient des impôts pour faire fonctionner le pays…

        En pratique, les français ”normaux” disposent donc de deux possibilités : contacter le cabinet d’avocats ”Claude et Sarkozy” pour qu’il leur ouvre, enfin, à eux aussi un compte off-shore.

        Ou voter pour Marine Le Pen aux prochaines élections, en espérant qu’elle, au moins, tienne ses promesses.

        Mais vous, cher Nolens, vous ne payez probablement pas d’impôts !

        Une question : quelles sont les chaînes françaises que l’on peut regarder en Thaïlande ? Canal + ? Arte ? Ou seulement TV5 Monde ?

        • 8 Avril 2016 à 9h45

          Nolens dit

          Bonjour Prince,
          Je paie des impôts et beaucoup trop à mon goût, le barème progressif est pour moi une abomination. Je ne suis pas contre le principe de payer des impôts, il faut faire fonctionner le pays, je trouve simplement qu’il y a trop de bénéficiaires qui comptent là-dessus.
          En Thaïlande comme en France je ne regarde pas la télé, il y a TV5 Monde que regardent tous les expats français que je ne fréquente que peu d’ailleurs.
          L’impôt devrait être payé par tous, par principe, y compris les plus démunis.
          Il y a longtemps que chez moi il n’y a que les miroirs qui réfléchissent. 

        • 8 Avril 2016 à 11h13

          Prince Murat dit

          Ce qui me désole, ce sont les nombreux commentaires que j’ai lu ces derniers jours, du genre : ”Moi, je suis écrasé par les impôts, mais tous ces Balkany, Cahuzac, les riches et les puissants qui peuvent y échapper, cela me fait rêver !”

          C’est un peu comme les femmes qui passent leur temps à feuilleter Closer et Gala : la vie des stars les font fantasmer.

          Les forums politiques comme Causeur sont là pour réfléchir au changement, pas pour nous encourager à subir passivement notre sort misérable.

          Dans un peu plus d’un an, nous allons enfin pouvoir voter !

          Pour Sarko, Juppé, Fillon ou Macron ?

    • 8 Avril 2016 à 3h21

      Livio del Quenale dit

      oui, bel effort, mais on le savait déjà, ce qui explique le peu d’engouement pour cette enquête, on aimerait après tous ces scandales, voir les mesures qui devraient être prises depuis longtemps. Mais non, toujours cette inaptitude aboulique et laxiste,mais on s’occupe de choses “importantes” et le pire en 2017 Back street. Et vous voulez le français optimiste ?