Orlando: Eric Fassin fait de l’islamisme un tabou | Causeur

Orlando: Eric Fassin fait de l’islamisme un tabou

L’aveuglement est un sport de combat

Auteur

André Sénik
professeur agrégé de philosophie ; à la retraite, heureusement pour lui.

Publié le 18 juin 2016 / Monde Religion

Mots-clés : , , , , ,

orlando eric fessin islam

Sipa. Numéro de reportage : AP21910857_000013.

L’honnêteté intellectuelle m’oblige à informer les lecteurs de Causeur d’une avancée sensationnelle de la pensée scientifique parue dans Libération du 16 juin. Il s’agit d’une tribune d’Éric Fassin, un de nos sociologues médiatiques les plus sociologiquement corrects. Sa  tribune est si correcte, et même si corrective, qu’elle propose rien moins qu’une révolution copernicienne dans la science.

Jusqu’à ce 16 juin 2016, la science, fut-elle sociale, s’efforçait de construire et de saisir ses objets au moyen de concepts et de définitions saisissant leur essence. L’une des branches des sciences sociales est la polémologie : Étude scientifique de la guerre considérée comme phénomène psychologique et social.

Cette science s’obligeait à identifier l’ennemi, à en construire le concept, à en connaître l’essence, tout cela afin de le désigner adéquatement et de le combattre sans manquer la cible. Avant la tribune d’Éric Fassin, nous avions l’impression que l’islamisme  terroriste nous avait constitués en ennemis et que nous pouvions lui imputer ses crimes. Cette vision archaïque de la scientificité a vécu.

Désormais, nous explique Eric Fassin en s’appuyant sur une déclaration d’Obama, on doit désigner un criminel par ses victimes. C’est ainsi que les Daechiens qui assassinent des homosexuels au nom de leur lecture du Coran ne doivent être désignés que comme des homophobes, et pas comme des islamistes.  Quand les mêmes assassinent des Juifs  au nom de leur lecture du Coran, il faut les appeler des antisémites, et pas des islamistes.  Quand, eux encore, mettent des femmes en esclavage sexuel au nom de leur lecture du Coran, il faut les qualifier de misogynes, et certainement pas d’islamistes. La chose devient un peu plus délicate quand les mêmes assassinent indistinctement des gens assis à une terrasse, assistant à un concert ou à un match, prenant un moyen de transport public ou présents dans une grande surface. On peut heureusement compter sur l’inventivité des penseurs du grand évitement. Il faut à ce propos féliciter Obama qui n’a dénoncé dans la tuerie d’Orlando qu’une conséquence du nombre des armes en circulation.

Voici le titre de sa tribune consacrée à la tuerie d’Orlando : « Orlando : parlons d’abord de terrorisme sexuel ».

Et en voici le résumé.

« Renvoyer la tuerie du Pulse vers l’islam et l’islamisme, c’est tomber dans le piège tendu par les partisans du «choc des civilisations». C’est aussi céder à une instrumentalisation xénophobe et raciste de la «démocratie sexuelle».

Sa démonstration est si lourdement alambiquée que j’invite les lecteurs de Causeur à aller la lire dans son intégralité dans Libé. Ils trouveront également dans ce même journal un interview de psychanalystes  consacré à la tuerie d’Orlando, dans lequel il n’est question que de l’homophobie en général, sans un mot sur l’homophobie meurtrière et barbare des islamistes.

L’impératif épistémologique absolu des sciences sociales correctes est donc de ne jamais proférer le mot islamisme. Le mot est décrété scientifiquement tabou. On pourra le vérifier lors des prochaines tragédies.

Leur devise :  ne pas appeler les choses par leur nom ; ne pas identifier l’ennemi ; ne pas le combattre.

On dira ce qu’on veut, mais pour une révolution, c’est une sacrée révolution.

  • Article en accès libre. Pour lire tous nos articles, abonnez-vous !

    La rédaction de commentaires est impossible pour cet article

    • 21 Juin 2016 à 19h17

      Jacques des Ecrins dit

      “ne pas appeler les choses par leur nom ; ne pas identifier l’ennemi ; ne pas le combattre.”

      Comme Pétain, en son temps… et Fassin et ses clones aujourd’hui.

      • 22 Juin 2016 à 17h57

        i-diogene dit

        - Tu crois vraiment à ce que tu écris…?

        - tu crois que l’ anti-terrorisme et les renseignements ne savent pas qui ils combattent..?

        - Sûrement mieux identifiés que par toi-même, puisque tu mélanges tout..!^^

    • 21 Juin 2016 à 15h56

      ARTH dit

      L’homophobie permet de se lancer au combat sans s’attaquer au multiculturalisme…

      http://www.mauvaisenouvelle.fr/?article=monde-quand-daech-provoque-un-outing-mondial–849

    • 21 Juin 2016 à 13h47

      Grouex dit

      Placer le mot science partout est puéril. Surtout pour des branches qui n’en font jamais voire dont le credo est absolument contraire aux méthodes et aux instruments scientifique.
      Que signifie “science d’identifier l’ennemi, son concept et a en connaître l’essence”. Y a t-il une “science” pour recevoir les gouttes de pluie et de voir mon chien remuer la queue ?

      • 21 Juin 2016 à 13h48

        Grouex dit

        scientifiques

      • 22 Juin 2016 à 18h00

        i-diogene dit

        Hé oui..!

        Ha ha ha, ces philosophes: pas un pour relever l’ autre..!^^

    • 21 Juin 2016 à 11h39

      Rico dit

      @I-Dio

      - Elles ne t’ ont rien demandé et surtout pas de piller leur pays ou assassiner leurs enfants..!^^

      Alors ce genre de couplet djihadiste,tu commence déjà par te l’dresser a toi et les tiens car pour ma part et mon pays,on ne tuent ni enfant,ni femme,ni homme et même pas ceux qui des tiens,tuent et massacrent les nôtres chez eux quand on vous met hors d’état de nuire.

      C’est dire a quel point tout un monde sépare le mien du tien qui doit plus communiquer d’algérie que de nulle part ailleurs tant ta propagande pro-FLN pue la haine de la France et de l’Occident.

      • 21 Juin 2016 à 12h43

        i-diogene dit

        Cause toujours, Rico,

        La France-Afrique a engendré des massacres humains et génocides quelques peu sanglants, ces dernières années: Rwanda, Burkina Faso, Burkina Bisau, Côte d’ Ivoire, Mali, Niger, Syrie, Libye, Ethiopie, etc…

        Déstabiliser des nations souveraines, pour engendrer des coups d’ états afin de remplacer les dirigeants non-asservis à la France (nommés: rebelles ou tyrans), par des opposants à la botte, ce sont des actes de guerre..

        Si tu crois deux secondes que la France-Afrique et les pétro-financiers se préocupent de la vie ou du massacre des populations locales, c’ est que tu es bien naïf..!

        Déjà qu’ ils se fichent totalement des attentats que leurs actions produisent en France, ce n’ est pas pour se préoccuper de la santé de quelques centaines de milliers de noirs ou de musulmans.. Le business passe avant tout..!^^

        Je te ferai simplement remarquer que le FLN était un mouvement terroriste anti-colonial..!^^

        Non, sur ce coup-là, je ne valide pas la politique invasive de la France, parce que: QUI EST L’ AGRESSEUR, en réalité..?
        ..Cherche à qui le crime profite..!^^
        … Tout comme le viet Cong..!^^

    • 21 Juin 2016 à 11h25

      Hannibal-lecteur dit

      Après quelques jours sans, de retour au village, je suis stupėfait par la vitalité de l’I-dio dans son combat pour la soumission: quelle ardeur, quelle énergie, quel enthousiasme ! À tout lire on est finalement ramené à une structure logique simple : il cite les défauts ėvidents et dėjà corrigés du christianisme pour leur comparer ceux de l’Islam, bien actuels, les défauts du colonialisme, même périmés, il traite de raciste – obsessionnels – ses contradicteurs, il les affilie au FN et fait injure à leurs facultés intellectuelles et c’est tout : aucun argument jusqu’ici. 
      L’argument, le seul, c’est le PADAMALGAM !! L’I-dio n’a pas vu que l’Islam ordinaire et son Coran de tous les jours sont le terreau du terrorisme islamique, le dernier terrorisme religieux en cours, ou, s’il l’a vu, il tient cela pour négligeable ou non significatif, sans peut-être bien se rendre compte que cette attitude le fait complice de ce terrorisme qu’il prėtend par ailleurs dénoncer. 
      Il ne semble pas que cela provienne d’une faiblesse intellectuelle. Il faut donc conclure que sa soumission est volontaire, bien qu’il la conteste ou qu’il est trop sot pour la percevoir.

      • 21 Juin 2016 à 12h07

        i-diogene dit

        Hanimal-Lecteur,

        De quelle soumission parles-tu..?
        T’ es forcément à côté de la plaque:

        -”…: il cite les défauts ėvidents et dėjà corrigés du christianisme pour leur comparer ceux de l’Islam..” . Non, les défauts ne sont pas corrigés, il suffit de constater la position commune au niveau du MPT, GPA, LGBT, IVG et contraception pour s’ en convaincre..!^^

        … Les intégristes chrétiens et judaïstes ultra-orthodoxes que des circonstances favorables pour agir..

        Quand au colonialisme occidental chrétien, il n’ appartient pas au passé, il est d’ actualité, très actif et en plein essor.. Et fait des milliers de morts en Afrique (dans les anciens AOE et AEF), au Maghreb (printemps arabe), et au Moyen Orient (Libye, Syrie,etc..)…

        Las actes de terrorismes ne sont que les réponses à la politique néo-colonialiste d’ une coalition occidentale..

        Tu mêles l’ islamisme intégriste à la religion musulmane…

        Mais, ça veut dire quoi, dans ton esprit..?
        Qu’ il faudrait éradiquer toute la communauté musulmane française..?

        J’ aimerai bien savoir ton point de vue sur cette question..!^^

        • 21 Juin 2016 à 12h54

          C. Canse dit

          Diogène

          Comme vous le dites si bien et avec un talent remarquable, le christianisme ne se borne qu’à adopter des positions.
          J’imagine que vous autorisez la pensée…
          Rien dans les Évangiles ne va à l’encontre de la Constitution, ce qui n’est pas du tout le cas du coranisme.

        • 21 Juin 2016 à 12h58

          C. Canse dit

          Diogène

          Vous concédez, dans votre grande magnanimité, le droit aux chrétiens d’avoir des divergences d’opinion et de le faire savoir tout comme aux musulmans, non ?

           

        • 21 Juin 2016 à 13h09

          i-diogene dit

          C.Canse,

          Correction: aujourd’hui, le christianisme est muselé depuis la Révolution et par la séparation de l’ église et de l’ Etat.. Mais, ça n’ a pas toujours été le cas..

          La lecture des évangiles est nettement moins fondamentaliste que par le passé: sinon, commet expliquer les procès en sorcellerie de l’ inquisition, les croisades, etc..?

          Que l’ on mette les intégristes islamiste au pas, c’ est une évidence, mais par respect de la laïcité, que l’ on foute la paix à ceux qui respectent la loi..

        • 21 Juin 2016 à 13h12

          C. Canse dit

          Soyez aussi vigilant envers le machin que vous l’êtes à l’encontre des Évangiles, faites comme môa :-))

        • 21 Juin 2016 à 14h39

          Hannibal-lecteur dit

          De quelle soumission?
          J’ai donc ma réponse: trop sot pour la voir! 

        • 21 Juin 2016 à 15h54

          C. Canse dit

          À Hannibal-lecteur

          Eh oui. “De quelle soumission (…) ?”
          : D : D

          Vous avez l’œil.  

        • 21 Juin 2016 à 17h48

          i-diogene dit

          Anus-bal-rectum,

          Trop sot..?

          Bin tu vas nous expliquer en quoi le respect de la laïcité est-il une soumission..

          Je suis vraiment curieux de te lire..!^^

    • 20 Juin 2016 à 22h57

      maxou dit

      Quant’à ne rien mélanger, c’est difficile car tout est mélangé, “il y a des bons et des mauvais partout”, cette expression prouve que depuis longtemps tout est mélangé, l’être humain a plusieurs facettes, quel qu’il soit et d’où qu’il vienne, il est doué pour la duplicité, pour la recherche de son intérêt propre . mais parfois nous pouvons rencontré un altruiste comme l’abbé Pierre, Gandhi, soeur Thérésa etc…

    • 20 Juin 2016 à 22h48

      maxou dit

      Dans ce forum, il y a bien des gens qui ne sont jamais sortis de chez eux, qui connaissent le monde seulement par les journaux et qui n’ont pas approfondi leur connaissances autrement que par les quotidiens et hebdomadaires nationaux, entendre un seul son de cloche n’aide pas à la compréhension des événements

      • 21 Juin 2016 à 12h15

        i-diogene dit

        C’ est évident, Maxou..!

        … D’ autant plus qu’ il n’ y a pas UN Islam, mais DES courants islamiste qui diffèrent dans chaque pays, et même qui s’ opposent dans certains pays..

        C’ est vraiment gonflant cette manie de tout mettre dans le m^me sac..

    • 20 Juin 2016 à 22h43

      maxou dit

      arbrecentenaire il faut que vous lisiez le coran, j’en est 2 l’un de la pléiade, l’autre offert à mon époux par un iman saoudien (la page de gauche en Arabe, la page de droite en Français et j’ai donc pu constaté que la version française de la pléïade est bien identique à la traduction française de la version saoudienne.)

      • 20 Juin 2016 à 22h59

        Pierre Jolibert dit

        On vous supplie de le citer.

    • 20 Juin 2016 à 22h37

      maxou dit

      arbrecentenaire vous n’avez pas lu le coran bien sur que si l’acte sexuel entre deux hommes est une ignominie passible de mort dans le coran et le voile doit être porté par les femmes (seules les femmes ménauposées peuvent ne pas le porter mais Allah leur en sera gré si elles continuent de se voiler). Lisez le coran : “un livre clair, -envoyer par Dieu lui-même- où souvent l’auteur dit “ne comprenez vous pas ?”

    • 20 Juin 2016 à 12h54

      arbrecentenaire dit

      Il n’est pas question d’homosexualité dans le Coran et l’on sait que les pays musulmans lui ont été très tolérants, ses plus grands poètes l’ont chanté (Hafiz, Abou Nuwas). C’est l’Occident, le Christianisme et la Bible juive qui vouent l’homosexualité aux gémonies et n’oublions pas qu’un candidat très chrétien à la Présidence des Usa réclamait la mort pour les homos !

      • 20 Juin 2016 à 17h04

        QUIDAM II dit

        Les seuls pays où les homosexuels vivent relativement en paix sont les pays de traditions judéo-chrétiennes.

        La Gay Pride de Tel Aviv est la plus déjantée du littoral méditerranée, et l’Arabie Saoudite, ainsi que l’Algérie ou le Maroc devraient la copier.

        Si la réalité vous intéresse… 

        • 20 Juin 2016 à 20h58

          arbrecentenaire dit

          Si ce que vous dites est vrai, ce n’est justement pas pour des questions religieuses. Le Christianisme et le Judaïsme, comme l’islamisme d’ailleurs (pas le Coran), et comme toutes les religions, restent fondamentalement hostiles à l’homosexualité. La tolérance dont vous faites état tient à ce que la laïcisation et la démocratie et la république ont apporté contre les religions.
          Si la réalité vous intéresse et si vous n’êtes pas complètement obnubilé par votre islamophobie…

        • 20 Juin 2016 à 21h07

          i-diogene dit

          arbrecentenaire, c’ est clair..!

          Mais Quidam est tellement islamophobe qu’ il va bientôt prétendre que les ultra-orthodoxes de Jérusalem sont les instigateurs de la libération sexuelle..!^^

        • 20 Juin 2016 à 21h18

          Lector dit

          mouef ! Mémoire courte. “Six personnes poignardées lors de la Gay Pride de Jérusalem” :

          http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2015/07/30/six-personnes-poignardees-lors-de-la-gay-pride-de-jerusalem_4705306_3218.html

        • 20 Juin 2016 à 21h22

          i-diogene dit

          Salut, Lector..

          Excellente mémoire, toi, par contre..

          Il faut dire que l’ actualité et moi, on n’ est pas trop copains..

        • 20 Juin 2016 à 21h26

          Lector dit

          Salut. Tu fais bien de te garder à distance, parait qu’il existe des “déprimes du 20heures” cliniques…

        • 21 Juin 2016 à 12h18

          i-diogene dit

          Bah, Lector, je suis vacciné contre les haines communautaires et suffisament aguerri pour remettre les haineux à leur place..!^^

        • 22 Juin 2016 à 7h11

          QUIDAM II dit

          @ i-diogene , arbrecentenaire
          Vous serez bien aimable de ne pas me prêter des propos que je n’ai pas tenus et des idées qui ne sont pas les miennes.

          Constater et déplorer que les sociétés à majorité musulmane sont aujourd’hui les plus intolérantes, les plus violentes et les plus ségrégatives, qu’elles sont celles qui ressemblent le plus à des sociétés totalitaires, ne fait pas de moi un islamophobe mais seulement un observateur qui ne s’oblige pas à la cécité par conformisme bien-pensant.

          Il y a bien eu des crimes commis au nom du christianisme et ordonnés par le Vatican, il y a quelques siècles, mais ces temps sont fort heureusement révolus… et personne ne prétend que ça n’avait rien à voir avec le christianisme tel qu’il était pratiqué au moyen-âge et à la renaissance .

          Quand il arrive qu’un fanatique juif commette un assassinat (notamment cette attaque meurtrière au couteau lors de la Gay Pride de Jérusalem de 2015, ou contre des Palestiniens), Benjamin Netanyahu lui-même qualifie ces actes de « terrorisme commis par des fanatiques juif s» et ne se réfugie pas derrière un lâche et fallacieux « padamalgame ».

          De même, il n’y a aucune raison de ne pas qualifier « actes terroristes commis par des fanatiques musulmans » des crimes commis aujourd’hui au nom de l’islam.

          Et il reste vrai, malgré tout, qu’aujourd’hui les seuls pays où les homosexuels vivent relativement en paix sont les pays de traditions judéo-chrétiennes qui ont voulu et su faire l’effort de s’affranchir de la tutelle religieuse.

          On aimerait voir les pays musulmans faire de même.
           

    • 20 Juin 2016 à 12h22

      Axiophilus dit

      Au delà des énormités énoncées par Eric Fassin se pose, en France, la question de l’enseignement de la sociologie. Jean-Paul Dubois dans son roman “une vie française” décrit sans complaisance la façon dont l’université délivre des diplômes de cette discipline. Il faut savoir qu’un licence ou à fortiori un master donne droit à des équivalences . Or, comment peut-on mettre sur le même plan une licence dans une véritable discipline scientifiques (physique, chimie, biologie, ingénierie, etc) et une licence dans cette matière (la sociologie) véritable foutaise délivrée à distance dans des conditions rocambolesques? Je connais ainsi un licencié en sociologie qui s’est contenté de rédiger une prétendue thèse de 15 pages ayant pour sujet la production écologique de je sais quel produit en haute montagne. Texte composé de copié/collé de rapports de production établis par la chambre d’agriculture. Ce monsieur émarge aujourd’hui dans des comités Théodule et en vit, ma foi, pas trop mal. La masturbation intellectuelle garantit en France des revenus parfois confortables. Les textes antiques rapportent les propos de Diogène qui se branlait devant un marchand de primeurs en déclarant: “ah! si seulement je pouvais calmer ma faim en me frottant le ventre!” Hé bien, nos universitaires ont trouvé la solution: livrez vous à la masturbation intellectuelle et les portes non seulement des centres de recherche vous seront ouvertes mais celles des rédactions (de gauche) aussi!

      • 20 Juin 2016 à 12h26

        Axiophilus dit

        correction: discipline scientifique (sans s)

      • 20 Juin 2016 à 17h38

        i-diogene dit

        Bin, sur ce point on est parfaitement d’ accord…

    • 20 Juin 2016 à 12h18

      meylanville dit

      La malhonnêteté intellectuelle, à moins que ça ne soit que de la bêtise crasse, a encore de beaux jours devant elle .
      Je m’abstiendrai donc de lire l’intégrale dans Libé . Je m’en voudrais de donner ne serait-ce qu’un centime à ce morceau de papier .
      Il est donc inutile de me traiter de réactionnaire puisque la victime, c’est Libé, canard confidentiel .
      La liberté d’expression et la mauvaise foi mènent donc quelques fois à de curieuses dérives .

    • 20 Juin 2016 à 11h20

      munstead dit

      Merci d’attirer l’attention sur Eric Fassin un “sociologue” à la pensée dévoyée devenu incapable de penser, d’observer, aveuglé par son idéologie sectaire.Il est invité partout à diffuser sa pensée délétère, de 28 minutes à C dans l’air et autres émissions de débat. À ranger dans le même tiroir que Autain, Eribon, LA Gasnerie, Louis et autres universitaires se parant de le ur scientificité supposée.

      • 20 Juin 2016 à 17h28

        MGB dit

        Normal, il est invité par ses pairs aux commandes

    • 20 Juin 2016 à 10h42

      Rico dit

      @I-Dio
        Tu répond pas au sujets du Coran écrit par des hommes qui valent devant Dieu deux femmes, et sur la situation de la femme déconsidéré après la mort dans l’au delà étant donné que leurs bonshommes s’épanouissaient dans un paradis verdoyant auprès de vierge.

       «énormément de pouvoirs au sein de la famille et de sa maison. »

       Ah ouais!Ben les contradiction t’gene pas!

       Outre s’occuper des gamins avec a la clé un enseignement coranique qu’elle devra suivre a la lettre pour les plus émancipés afin d’ éviter le courroux du maître des lieux,tu trouve tout a fait normale une situation bien plus rude et archaïque a celle de notre culture familiale que tu honnis a plus soif avec une haine étonnante.

      Le néocolonialisme,tu ne répond pas non plus et ton argument balayette n’a rien de constructif.

       A titre de comparaison avec  l’empire ottoman entre 1299 – 1923 et ses conquêtes menées au nom de la propagation de la religion contre les infidèles.

       La 1ere croisade s’est déroulée de 1096 à 1099 du refus intervenu en 1078 des Turcs Seldjoukides de laisser libre le passage aux pèlerins chrétiens vers Jérusalem.

       Cette croisade s’achève par la prise de Jérusalem et la création du royaume chrétien de Jérusalem.
       Présence sarrasine en France entre 719 et 973.

      La France et l’Occident n’ont eu de cesses dans l’histoire oubliée de se prémunir du joug musulman et ton néo-machin ne fait que faire perdurer la propagande collaborationniste contre l’Occident qui risque sa perte.

           Excuser le bellicisme d’une religion de nos jours se traduisant depuis des siècles de violences barbares a l’encontre du mécréantisme relève d’une méconnaissance certaine,et d’une soumission abjecte de ta part.  

        je ne parle pas de chimère concernant le tombeau du Christ,mais de la principale raison du départ des croisades que les dhimmis comme toi veulent utiliser a des fins politique d’excuses aux massacres d’innocents de tout horizons massacrés par l’Islam depuis des siècles et de nos jours.

      • 20 Juin 2016 à 12h20

        i-diogene dit

        Rhôôô, Rico, quel culot..!^^

        Je t’ opposerai Le colonialisme occidental et chrétien qui a décimé des civilisations entières de “païens”, partout dans le monde, depuis l’ Europe, en passant par l’ Afrique, les Amériques et un peu l’ Asie… Depuis la première croisade, ça n’ a jamais cessé, le païen étant considéré par les chrétiens comme un animal, ni plus, ni moins..

        L’ Islam reste un p’ tit joueur, dans l’ histoire..!^^

        Le sabre allié au goupillon, soutenus par la finance colonialiste ont de nombreux massacres sur la conscience..:

        Des pans entiers de la civilisation mondiale ont été purement et simplement éradiqués: indiens d’ Amériques du nord et Latine, tribus africaines, océaniques, sud-asiatiques, aborigènes, civilisations celtes, nordiques, gothiques, etc…

        .. Pour leur apporter quoi..?:

        - l’ alcoolisme,
        - la misère sociale,
        - le taux d’ usure,
        - le pillage systématique de leurs ressources et leurs richesses,
        - la sexualité honteuse,
        - la dictature des valeurs chrétiennes,
        - etc..

        Le concept Coca-cola- Mac Do- finances est autrement plus invasif et destructeur que l’ islam car ils s’ est implanté même chez eux..!^^

        Déjà en France et en Europe, les dégâts de la malbouffe curaillon a détruit une civilisation culturelle sympa et régionale de petits restaus-cafés..

        Indéfendable..!^^

        Maintenant, que ce soit n’ importe quelle religion, l’ invasion d’ une dictature religieuse est inacceptable, qu’ elle soit musulmane ou chrétienne..

        Pour ce que tu appelles l’ invasion islamique, ce n’ est qu’ une infime partie du monde musulman et je conçois qu’ il faut la stopper… Mais pas au détriment des musulmans qui se sont intégrés..!

        • 20 Juin 2016 à 15h47

          Axiophilus dit

          Expliquez moi comment la population indigène berbère d’Afrique du nord a progressé en 70 ans de colonialisme plus qu’en mille ans de soumission aux arabes puis à l’empire ottoman?
          Il y a eu certes la disparition des civilisations maya et inca mais pour l’une (les mayas) le déclin s’était amorcé bien avant l’arrivée des espagnols et pour l’autre sa disparition s’est accompagnée – faut-il le souligner- de la disparition des sacrifices humains.
          Maintenant, si vous voulez nous persuader que la civilisation judéo-chrétienne (mais aussi Gréco-latine) occidentale a été la pire de toutes les civilisations que la terre ait jamais engendrée, je me contenterais de vous répondre par cette phrase tirée du film “troisième homme” : “L’Italie des Borgia a connu 30 ans de terreur, de sang, mais en sont sortis Michel-Ange, Léonard de Vinci et la Renaissance. La Suisse a connu la fraternité et 500 ans de démocratie. Et ça a donné quoi ? Une pendulette qui fait coucou ! »

          Graham Green « le troisième homme »

          P.S.: au concours des clichés vous seriez premier.

        • 20 Juin 2016 à 16h42

          i-diogene dit

          Holà, Axiophallus, les sophismes et la mauvaise foi, c’ est facile à démonter:

          La France aussi a plus évolué en 70 ans qu’ en mille ans..!^^

          .. Et en quoi les civilisations berbères ont-elles progressé..?
          Ont-ils demandé à changer de vie..?
          Les seuls qui ne sont pas au chômage aujourd’hui, sont ceux qui ont conservé leurs coutumes traditionnelles..

          Je dirai même plus: l’ occident a fait un gigantesque bond en avant depuis que les scientifiques n’ ont plus tenu compte des obscurantismes chrétiens..

          Tu oublies aussi: la disparition des indiens d’ Amérique, de centaines de tribus d’ Afrique noire, d’ Océanie et d’ Asie..

          Quant aux Mayas, il faisaient des sacrifices humains depuis l’ origine de leur civilisation, ça ne les a pas empêché de prospérer..!^^

          On parle d’ une civilisation pré-colombienne, c’ est net: AVANT Christophe Colomb..!^^

          Les civilisations gréco-latines étaient axées sur la démocratie..

          Rome, en adoptant le dogme judéo-chrétien est passé en dictature, et l’ empire romain s’ est effondré..!^^

          Michel-Ange aurait tout aussi bien pu peindre des divinités romaines..!^^

          Léonard de Vinci a fini en exil dans la cour de François Ier, condamné à mort par le clergé Italien pour crime d’ homosexualité..!^^

          De plus, ses études n’ avaient rien à voir avec le dogme chrétien..

          La Suisse a l’ IDH le 3 ème plus fort de la planète… Coucou..!^^

          .. Mais la colonisation financière perdure, et affame des peuples entiers en Afrique, en Asie du sud-est et en Amérique latine..

          .. Alors, l’ islamisme intégriste es certainement à combattre, mais l’ impérialisme occidental est nettement plus nocif..!

          Fanatisme aveuglant des pathos qui veulent changer la diversité du monde pour imposer leur morale amorale, leurs tares, névroses, taux de suicide, chômage, exploitation humaine, et j’ en passe et des plus tristes..

        • 20 Juin 2016 à 17h35

          Axiophilus dit

          “les scientifiques n’ ont plus tenu compte des obscurantismes chrétiens..”
          Copernic prêtre polonais, Galilée ami des papes qui l’ont soutenu contrairement à ce que les ignares prétendent (c’est un tribunal ecclésiastique qui a condamné les écrits de Galilée pas le Pape alors en place et Galilée ne fut nullement emprisonné, il pu même continuer à écrire) , Mendel le père de la génétique, moine autrichien, Descartes, Pascal, Newton, Pasteur profondément chrétiens,Teilhard de Chardin anthropologue découvreur du sinanthrope jésuite, Georges Lemaître théoricien du big-bang, prêtre belge enseignant en physique, Jérôme Lejeune découvreur de la trisomie 21 profondément catholique, etc.
          Le philosophe Michel Serre s’interrogeant sur le fait que les découvertes scientifiques depuis plus de 1000 ans sont le fait de pays majoritairement chrétiens a émis l’hypothèse que la croyance en un dieu qui s’incarne a délivré les cerveaux de la croyance en des phénomènes animés par des esprits intouchables. Dès lors, l’homme n’a plus peur d’étudier des phénomènes comme l’arc en ciel, une tempête, l’apparition de nuages, de maladies, etc. refusant d’y voir l’action d’un esprit malfaisant ou sacré. L’animisme a son bon coté: respect de la nature mais bloque l’évolution intellectuelle et, partant, le développement de la civilisation.
          La très chrétienne (voire puritaine) Amérique a déposé plus de brevets et compte plus de prix Nobel que la très communiste et athée U.R.S.S. qui, malgré ses efforts pour développer les sciences,s’est fait rattraper par un pays qui a érigé la liberté religieuse en valeur absolu.
          Quant à la fécondité musicale, artistique, juridique, littéraire que dire de plus que de constater l’apparition et la mise au point de la polyphonie à l’école de Notre Dame de Paris au XIII° siècle, que l’iconographie chrétienne est à la source de l’art occidental. Itou pour la littérature.

        • 20 Juin 2016 à 17h38

          Axiophilus dit

          A idiot gène
          Je ne doute pas que vous répondrez à ce post par un chapelet de clichés où l’on trouvera des phrases toutes faites et des mots pré établis

        • 20 Juin 2016 à 18h25

          i-diogene dit

          Axiopilus, tu me fais sourire:

          Jusqu’ au début du XXème siècle, les Savants et chercheurs étaient issus principalement d’ une bourgeoisie principalement chrétienne..

          Le christianisme n’ a jamais encouragé la recherche en dehors des sentiers bibliques.. Bien souvent, il a condamné les résultats..

          Nombre de scientifiques ont eu un dilemme à choisir entre le résultat de leurs découvertes et les affirmations de enseignement religieux..

          Exemple:

          - Charles Darwin a hésité à publier ses travaux sur la sélection naturelle… Il savait en outre, l’ accueil qui lui serait réservé par une communauté scientifique mondiale très croyante..

          - Louis Pasteur, lui-même, avait admis, peu avant sa mort, avoir occulté certains résultats d’ analyses démontrant que la théorie créationniste était totalement erronée..

          Les philosophes, c’ est comme les sociologues et les psychologues: ils passent plus de temps a expliquer pourquoi leurs prévisions ont foiré qu’ à l’ établissement des-dites prévisions..!^^

          Les prix Nobel sont avant toute chose une attraction commerciale..

          Bien qu’ étant totalement apolitique, je dirais qui a été le premier dans l’ espace..?

          Quand à a fécondité musicale, heureusement qu’ il n’ y a pas que la musique chrétienne, ce serait vraiment limité..

          Les religions n’ apportent strictement rien sur le plan scientifique, pour la simple raison qu’ elles sont fermement conservatrices et donnent déjà des explications foireuses mais dogmatiques, sur la création du monde (génèse)..

          .. Et ce ne sont pas les contorsions imbéciles des théologiens qui trouvent toujours une autre interprétation des textes pour essayer de coller à la réalité… Ceci est vrai pour les trois religions..

          Quant aux USA,c ‘est un pays qui est calotin et puritain, mais qui n’hésite pas à assassiner 200 000 civils à Hiroshima et Nagazaki

          Mais, on s’ éloigne du sujet: la civilisation chrétienne est nettement plus invasive et mortifère que toute autre civilisation, et ça, c’ est un fait tangible

        • 20 Juin 2016 à 18h47

          i-diogene dit

          Dernier détail:

          La culture grecque classique est en opposition totale avec la philosophie des trois religions monothéistes.. Mais faisait partie, néanmoins de l’ instruction jusqu’ au XXème siècle.

          Autant la culture des religions monothéiste est (et était) obscurantiste, autant la culture classique grecque reste l’ origine de toute réflexion scientifique occidentale..!^^

        • 20 Juin 2016 à 18h57

          C. Canse dit

          À i-Diogène

          Oui, la France a aussi plus évolué en 70 ans, entièrement d’accord !

          Le nombre d’illettés crève le plafond ! Génial, hein ? 

        • 20 Juin 2016 à 19h29

          i-diogene dit

          C.Canse,

          Boh, tu te bases sur quelle étude pour être aussi catégorique..?

        • 20 Juin 2016 à 19h42

          Rico dit

          Tu ne répond toujours pas sur la place de la femme suite a tes critiques sur le diktat Occidentale très éloignés du joug de l’Islam.

          Je te répond avec précision suite a notre échange pour qui a commencé les hostilités suite au croisades que ressassent les dhimmis de service et tu engrange sur d’autres accommodations superflus.

          Et tu me sort un condensé d’âneries sur les méfaits de la décadence Occidentale qu’il faudrait imputer au Christianisme en mélangeant des époques passée d’un Christianisme fondé sur l’universalité et la société humaine,parfois avec force il est vrai entre les diversité religieuses attenant a celles ci et des peuplades innocentes soumises a la foi chrétienne,mais toujours en dessous de l’Islam qui ne permet aucune dérives,apostasie ou remise en question et qui utilise les mêmes procédés d’intention que tu répète a l’envie ici pour justifier de ses crimes aujuord’hui.

          Aujourd’hui,Le sectarisme, La violence contre l’autre, Le rejet et la haine de l’autre,la suprématie religieuse,le dédain et le mépris de la vie et des libertés fondamentale des autres,l’esclavagisme sexuelle comme ethnique,l’horreur d’une barbarie sans nom,la fourberie et le cynisme de ce nouveau nazisme ne sont pas l’oeuvre du Christianisme dans le monde.

          Tout cela,c’est l’Islam aujourd’hui encore et le Catholicisme universaliste n’a rien a y voir que tu le veuille ou non.

          Ensuite,que l’Occident a des époques moins civilisés pour tous ai eu a tirer profit de sa force ne me choque pas car cela fait parti de l’histoire ancienne, ou alors,que le monde arabe commencent par se regarder en face fort de ses conquêtes et conquérants sanguinaire.

          Restons en au présent garcon et halte a l’embrouille gauchiste ou musulmane qui refait l’histoire a sa façon.

          “Mais pas au détriment des musulmans qui se sont intégrés..!”

          T’a des chiffres et tu lit dans les tètes.

          Tout les Allemand n’étaient pas Nazis…c’a n’a pas empêché près de 70 millions de morts.

          A méditer l’expatrié.

        • 20 Juin 2016 à 20h44

          i-diogene dit

          Rico,

          C’ est toi qui a commencé à parler du passé de l’ islam, moi j’ ai juste fait un parallèle avec la civilisation chrétienne qui a été encore plus meurtrière..

          Que tu l’ admettes où non, ne changera rien aux faits..

          Pour en revenir au présent, bin, RIEN n’ A CHANGE..!:

          Le colonisation, l’ asservissement des peuples, leur exploitation, celle de leurs ressources, les meurtres de masses.. Non, RIEN N’A CHANGE..

          Après, si tu trouves cette situation normale, en quoi Daesh et consort est-il différent de ta position..?

          Quand à ton couplet sur:” Aujourd’hui,Le sectarisme, La violence contre l’autre…Etc…”, il peut s’ adresser aussi bien à Daesh qu’ à la société occidentale.. Particulièrement à propos de la France-Afrique, que les agissements des pétro-financiers..!^^

          Quant à la position de la femme musulmane, je serai bref:

          - en France, elle est la même que n’ importe quelle autre française,

          Dans les pays musulmans:
          - elle est guère moins confortable que celle de la femme française, avant les années 60,
          - Elle s’occupent elles-même de leur libération (Algérie, Tunisie, Maroc, Iran, etc..),
          - Elles ne t’ ont rien demandé et surtout pas de piller leur pays ou assassiner leurs enfants..!^^

          Pour les musulmans intégrés, tu peux le constater par toi-même avec les maisons individuelles (en propriété) construites autour des grandes usines d ‘ automobiles (Peugeot, Renault, Citroen), des complexes miniers ou métallurgiques (Alsace-Lorraine, Nord-Pas-de-Calais)..

          En fait la délinquance n’ est focalisée que dans les grandes villes sans possibilités d’ emplois, et dans une tranche d’ âge de l’ adolescent au jeune adulte..

          Ta dernière phrase sur le nazisme ne fait que confirmer ton racisme obsessionnel..!^^

        • 21 Juin 2016 à 10h52

          Hannibal-lecteur dit

          L’i-dio est soumis, avachi-soumis. C’est son droit. Il développe la sottise de ses arguments grâce à cette découverte exceptionnelle qu’il a faite, et que personne n’a vue suffisamment: ce qui était à l’époque une tentative de civilisation, d’un accord unanime et universel, n’est en fait qu’une mise sous le joug. Il a vu ça, l’i-dio, …il n’a vu que ça et ne regarde pas les bons côtés. Ceux qui ne l’ont pas vu sont racistes et méritent ses injures: racistes obsessionnels, c’est bien pire. Allez-y, l’i-dio, vous finirez peut-être par convaincre quelqu’un avec de tels arguments…

        • 21 Juin 2016 à 10h56

          C. Canse dit

          À i-Diogène

          Je me fie, notamment, à un article paru dans le Monde, si ça vous amuse de chercher, moi, cela m’ennuie.

        • 21 Juin 2016 à 11h19

          Rico dit

          C’est ton parallèle non innocent et inexistant de nos jours qui a induit le passé et non moi . Tu ne changera rien a ce que pense la majorité en Europe et étonnamment un sentiment qui progresse fortement en France dans l’électorat de gauche.  Du racisme ou de l’Islamophobie qui est la dernière trouvaille des intégristes ? Rien de tout cela hormis une prise de conscience du danger de l’Islam sur notre civilisation et sa visibilité contraignante irrespectueuse de nos valeurs républicaine. Restons concret. Donne moi des cas de terrorisme mortelles et barbares imputable au Catholicisme de nos jours qui tuerait au nom de Dieu. Donne moi des cas d’entraide du monde Arabe envers les autres et non-musulmans la ou des ONG Chrétiennes n’hésite pas a prendre des risque dans ces régions toujours en conflit entre elles. L’apostasie retiré à la demande des autorités musulmanes selon un texte Chevenementistes et qui sous la pression ont fait céder l’état . Les musulmans intégrés qui jamais, ne se désolidarisent vraiment des crimes ou des attentats qui tuent mes compatriotes en préférant le fameux « lislamcpaca » et qui travaille une ambiguïté déplacée et outrancière constante très loin d’instaurer un climat de confiance. Quand le Coran incontestable et violent selon le profil de l’époque,son auteur ou inventeur et de sa barbarie ,traduit plus de haine contre le mécréant que de toute autre chose du style,,, Le Coran sourate VIII Le Butin verset 17 : (Croyants !) vous n’avez donc point tué ces Infidèles, mais c’est Allah qui les a tués. Le Coran sourate IX verset 124/123 : O vous qui croyez ! Combattez ceux des Infidèles qui sont dans votre voisinage! Qu’ils trouvent en vous de la dureté ! La voix de Dieu reste indiscutable pour tout musulman et sachant que dans l’Islam n’existe pas le fameux « Croyant mais non pratiquant » aux risque de subir irrémédiablement l’Enfer. Tu peut gesticuler tant que tu veux…c’est a cause d’eux qu’existe cette persuasion du mal les concerna

        • 21 Juin 2016 à 12h57

          i-diogene dit

          Tu délires, Rico, tu te joues, en boucle, un film d’ horreur avec quelques propagandes islamophobes..

          En France, il y a une majorité de français musulmans modérés et intégrés..

          Tu proposes quoi..?

          De les foutre dehors..?

    • 20 Juin 2016 à 6h30

      QUIDAM II dit

      Ce qu’Eric Fassin vient d’inventer, est une technique de non imputabilité, et donc d’irresponsabilité : il faut s’interdire d’imputer le crime à l’idéologie qui le sous-tend ou le motive.
      Toute idéologie est même niée… Il s’agit là d’un exemple parfait de dérobade intellectuelle.

      Les homosexuels assassinés à Orlando ont été victimes d’homophobes, un point c’est tout.

      Si, en 2012, Mohammed Merah a tué des soldats à Toulouse et Montauban, c’est parce qu’il n’aimait pas les militaires.

      Joseph Staline a fait procéder à des massacres de masse contre les koulaks (petits paysans propriétaires de leur terre), parce qu’il exécrait les cultivateurs.

      Les baigneurs assassinés (39 morts) sur la plage plage d’El-Kantaoui en Tunisie (juin 2015), ont été tués par des individus qui détestaient les baigneurs et les bains de mer, et rien d‘autre.

      Quant à l’attentat du marathon de Boston (avril 2013), il a été commis par deux individus qui détestaient la course à pied.

      On éprouve un certain malaise envers quelqu’un capable d’insulter à ce point son intelligence par conformisme bien-pensant. 
       

      • 20 Juin 2016 à 10h44

        Naif dit

        dans le même esprit on pourrait dire que l’attentat du Bataclan a été commis par des individus qui détestaient le rock ! 

    • 19 Juin 2016 à 18h00

      Bibi dit

      Dame Guenièvre,
      Pourtant, jusqu’au début du XXème, l’islam levantin était très tolérant vis à vis des pratiques sexuelles diverses et variées. Cet article apporte plusieurs exemples
      http://www.haaretz.com/world-news/americas/.premium-1.725679
      Les gens de là bas accusent les européens colonialistes et leur pudibonderie d’avoir opprimé aussi leurs pratiques sexuelles.

      • 19 Juin 2016 à 18h42

        thd o dit

        Tocqueville, dans ses rapports sur l’Algérie (au début de la colonisation) constate déjà cette ambivalence envers l’homosexualité, et l’explique comme suit : ils ne peuvent s’en passer à cause de la polygamie, mais elle est donc associée à la pauvreté puisque les riches ont accès aux femmes, d’où l’hostilité.

        Donc, dans le Maghreb en tout cas, ni la pratique ni l’hostilité envers elle ne sont importées d’Occident puisqu’elles étaient présentes dans l’Algérie pré-coloniale. En allait-il autrement dans le Levant ?

        • 19 Juin 2016 à 21h08

          Bibi dit

          À la turque mon petit.

        • 19 Juin 2016 à 21h55

          thd o dit

          les Turcs, les Turcs…ils étaient aussi présents en Algérie et Tunisie.

          Par ailleurs l’article de Haaretz est en accès restreint. Seriez-vous un gauchiste refoulé ?

          N’allez pas faire un carton là-bas au MCX, ça va encore faire des histoires.

        • 19 Juin 2016 à 22h05

          Bibi dit

          :-))))

      • 19 Juin 2016 à 18h49

        Guenièvre dit

        De même Bibi, que de nombreux contes ou poèmes érotiques arabes des temps glorieux contiennent de magnifiques descriptions de passions homosexuelles.
        L’obscurantisme est passé par là…

        • 19 Juin 2016 à 20h15

          i-diogene dit

          Les religions, c’ est comme les couteaux de cuisines: on peut s’ en servir pour cuisiner ou pour planter son voisin..!

          Tout le problème est là..: chaque cuistot en fait ce qu’ il veut..

        • 19 Juin 2016 à 20h49

          Bibi dit

          Il n’y a pas que l’homosexualité, Geunièvre, mais toute une (la?) gamme. Et certains graphismes ont été conservés.
          L’obscurantisme? Encore une faute colonialiste, disent-ils. Bientôt les meurtres de déshonneur seront aussi mis sur le compte du pêché impérialiste… Décidément, la responsabilité est encore un concept étranger.

    • 19 Juin 2016 à 12h49

      Rico dit

      http://www.passion-animaux.com/2015/01/marseille-actes-cruaute-chien-islam/

      Et celui la,comment Fassin le nommera t’il,et quel profil en tirera t’il!

      Donc si je me fis a ce socioguignol,rien a craindre car seuls les chiens semblent attirer les foudres de ce sanguinaire individu adepte de la religion de paix et d’amour.

      Ouf!Eh bien nous voila rassuré.

       
        
       

      • 21 Juin 2016 à 11h34

        Patrick dit

        Au terme de son audition, le médecin qui l’a examiné a décidé de son placement en hospitalisation d’office à l’hôpital Edouard Toulouse.
        Donc j’en viens au constat suivant : “L’islam rend fou” !
        Eh bien, construisons des asiles psychiatriques pour y enfermer tous les “malades” !
        Il faudrait traiter le mal à la racine, mais personne parmi les autorités n’osera affirmer que l’islam rend fou.